shéliak

souci de suivi sur une EM-200 USD...

Messages recommandés

bonjour,
j'ai un p'tit souci de suivi sur mon EM-200 que je viens d'acquérir d'occasion...
je m'explique:
je fais ma mise en station,je pose le tube optique,je lance la motorisation USD;et je pointe une etoile au meridien,proche de l'équateur celeste pour une mesure d'erreur periodique.
tt va bien jusqu'au moment ou l'etoile s'échappe tres tres vite du champ de la webcam,alors je saute sur la raquette de commande en vitesse de rattrapage 50X,mais rien n'y fait,les moteurs font un bruit bien different du suivit en vitesse siderale,donc on a vraiment le sentiment qu'ils tournent a 50X mais rien,ca ne rattrappe pas du tout,l'etoile continue de partir vers l'ouest,tres vite...
je pensais a un point dur sur la roue dentée ou la vise sans fin,j'ai alors démonté les moteurs et leurs supports,tourné a la main les pignons qui recoivent le couple moteur,mais rien,le mouvement semble bien régulier et lineaire,sans point dur particulier,le jeu latéral des vis sans fin,et le jeu d'attaque de ces dernieres sur les roues dentées avait déjà été reglés peu avant.
cette monture a une dizaine d'années,mais semble en bon etat mécanique,alors je ne sais pas du tout d'ou peu venir ce p'tit souci de suivi sidéral.
je pense installer une motorisation type FS-2 tres bientot,bon choix ou bien dois-je faire diagnostiquer ce souci de suivi avant d'investir gros dans ce FS-2 ?
j'suis un peu dans l'embarras sur ce coup là...
merci bcp de vos avis si quelqu'un a dejà eu de genre de souci sur une monture EM-200,bien rodée...
bon ciel a tous !
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas une inversion des câbles AD et DEC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
il me semble aussi que sur la raquette, il y a un inverseur ad et dec....
est-ce que l'un des boutons n'est pas enclenché et n'egendre pas une inversion en dec?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel dommage quand même, quand on pense qu'avec une pauvre skyview pro et un pauvre pic astro ça marche sans sourciller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement la raquette a un inverseur AD et un inverseur DEC mais le panneau de commande de la monture a également un inverseur NORD/SUD (pour utilisation dans les deux hémisphères) et un sélecteur sun/star (suivi solaire et sidéral).

Bien vérifier que les interrupteurs sont correctement positionnés: hémisphère Nord, suivi sidéral et position des inverseurs sur raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste une remarque avant d'aller plus loin, tu dis :
"je fais ma mise en station,je pose le tube optique,je lance la motorisation USD"

On met le tube et on fait les équilibrages avant de faire la mise en stat sinon la MES est out . Bon le pb n'est pas là évidemment.

1) D'abord bien serrer les freins RA et DEC pour assurer la transmission, je constate qu'on est souvent trop timide au debut (suis passé par là aussi).
Le passage au méridien ne passe justement pas si le frein n'est pas assez serré.
Quand pas assez serré, le frein se détends vie à la baisse de température et le suivi ben... ne suis suit plus du tout. On a encore parfois des ratrappages mais aléatoires.

2) Poser les moteurs sur la table et faire tourner la RA en vitesse HS dans les 2 sens (pas plus de 60 secondes d'affilé car cette vieille électronique est fragile, elle chauffe vite) en contraignant le pignon de moteur RA pour voir si le micro réducteur n'est pas endommagé. C'est une panne fréquente sur les montures d'occases : micro réducteur HS suite à collisions de tube avec le pied. Une collision passe encore mais 2 ou 3 fois... le micro-réducteur ne tient plus (trop de couple).
On entends d'ailleur le moteur s'emballer accompagné de craquements mécaniques.
Si c'est le cas, je le crains mais ne le souhaite pas, pour info, prévoir 220 EUR de remplacement de ce moteur RA.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous,
j'y vois donc un peu plus clair grace a vous conseils.
effectivement c'est proche du meridien que j'ai eu ce souci,donc peut etre que les freins n'etaient pas assez serrés.
je vais verifier que le moteur RA fonctionne bien déposé,et suivre tes conseils rémi
epsi:
ta remarque est de mauvais gout,j'me vois mal poser un mewlon 210 sur un monture chinoise...
a plus
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'la qu'on compare une EM200 avec une SVP.
Ah la la, le monde change !!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
quel dommage quand même, quand on pense qu'avec une pauvre skyview pro et un pauvre pic astro ça marche sans sourciller...


Sauf quand ça crame, hein Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sauf quand ça crame, hein Epsi

Ouai, sauf que ça se repart en - de 2...ou 3.
hein Epsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se répare... ça se répare..... c'est réparé
mauvais goût, chais pas, c'était juste une blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : On a pas le droit de blaguer avec Taka.
C'est un matos trop sérieux pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la preuve que c'est aussi sérieux que de la chinoiserie de base, ça part en sucette mais c'est de la vraie sucette sérieuse. Ma plaisanterie n'était pas si innocente que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inverseurs AD et dec n'inversent pas la vitesse lente et le suivi. L'interrupeur Nord-sud oui. Je pense pour ma part que c'est un problème de frein. il faut les serrer fort avec un tube bien équilibré. l'em200 est sensible au déséquilibres et aux freins mal serrés.
Je te confirme qu'il faut faire la mise en station avec l'instrument et après t'être mis debout sur les trois pieds histoire de bien les enfoncer dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JD;
les inverseurs AD et DEC sur la raquette, s'ils n'inversent pas servent à quoi alors??????
pour le suivi solaire?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils inversent le sens de rattrapage rapide et de rattrapage lent, mais pas le sens de suivi. Donc si la monture suit mal, ce ne peux pas être du fait de ces inverseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JD avec un peu de retard
je me demande l'intérêt de pouvoir inverser le sens de rattrapage??????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on ne blague pas avec taka" mais bon les motorisations avant le GOTO etaient réputées pour ne pas aimer les mouvements trop rapide. Il y a aussi des défauts et vu le prix on DOIT faire remonter ce genre de problème. La course de mise au point de 1,5 mmm des Newlons c'est quand même pas normal vu le prix c'est sur que c'est plus facile de réaliser une mécanique a déplacement court sans jeu.
Donc au contraire il faut faire des critique constructive c'est comme pour une resto 3 étoiles on paye pour la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trève de plaisanterie, je pense que pour toutes les montures c'est la même chose, les goto à 200 à l'heure en traversant 10 fois le ciel dans la soirée, c'est pas bon pour la mécanique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

> gordini :
"mais bon les motorisations avant le GOTO etaient réputées pour ne pas aimer les mouvements trop rapide."

Oui et re-oui on l'a dit des centaines de fois de notre coté aux acquéreurs ou simplement intéressés :
Les électroniques USD (USD de 1ere génération) sur les montures produites entre 1999 et 2001 avec 50X de vitesse rapide étaient utilisables une minute seulement en continu en vitesse rapide, sous peine de faire trop chauffer l'électronique et l'endommager.
On se servait de cette vitesse 50X pour centrer un objet dans le champ du chercheur.
Le soucis avec l'occase c'est que ce genre d'info est mal relayée et sème le doute pour les générations de montures qui suivent (ou qui qui précèdent) et qui n'ont pas ce problème.

> epsilonzéro :
" les goto à 200 à l'heure ... c'est pas bon pour la mécanique..."

C'est pour cela que Taka limite plus ou moins les vitesses rapides en fonction du modèle de monture.

> jvb77 :
"je me demande l'intérêt de pouvoir inverser le sens de rattrapage??????"

On voit ceux qui n'ont pas connu l'héroique guidage manuel en argentique "que les moins deuh 20 ans ne peuveuh pas connaitreeuh"
Cela permettait d'orienter les boutons de rattrapages de la raquette dans le même sens que les rattrapages vus à l'oculaire guide (ça évitait de réflechir pendant le guidage ).

A+
Rémi

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, snif. C'était bien avant, au siècle dernier.
Comme ça on risquait pas de se tromper. Quand l'étoile filait à droite, on appuyait à droite, quand elle filait en haut, on appuyait en haut, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant