Sign in to follow this  
ajna

piles rechargeables

Recommended Posts

Bonjour

Bon je cherche des piles pour mon lx90,facile à trouver mais toutes les piles rechargeables sont de 1.2 volts ils y en a de 2500m/ah à 5000m/ah ni-mh=(9.6volts)
Pour avoir des 1.5v.soit x8=12volts il faut acheter des alcalines non-rechargeables alors ma question;cela va-t-il causer des problèmes.
J'ai un powertank mais quand la température le permet j'aime mieux prendre des piles c'est plus léger.
Merci Ajna

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Tu auras des problèmes en effet. Si l'électronique n'a aucune protection, tes moteurs et composants vont chauffer car ils vont pomper plus de courant. S'il y a des protections, le courant sera limité et tu risques d'avoir un mauvais fonctionnement (puissance insuffisante).

Il y a d'autres solutions qu'un powertank: des batteries 7AH pour tondeuses, vélomoteurs etc. C'est petit et pas très cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ajna

[Ce message a été modifié par ajna (Édité le 26-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas sûr qu'il y ait un quelconque risque. Les piles rechargeables font 1,2V mais la tension reste assez stable jusqu'à la décharge. Alors que les piles non rechargeables voient leur tension descendre continuellement, et en général quand on s'aperçoit qu'il faut les changer elles sont en-dessous de 1V. Jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas eu de LX90 qui ait été endommagé par l'usage de piles rechargeables (ni par l'usage de piles ordinaires en fin de vie !), et s'il y avait un risque j'imagine que cela serait précisé dans la notice. Si un engin est tellement mal conçu qu'il ne supporte pas les 1,2V d'une rechargeable, il supportera encore moins les 1,2V ou 1V d'une ordinaire en cours de décharge, et dans ce cas il faut se dépêcher de le faire claquer sous garantie, de le rapporter au magasin et d'acheter autre chose !

Pour ma part j'utilise des rechargeables systématiquement (jumelles stabilisées, appareil numérique, téléphone sans fil, frontale...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu mets 10 piles rechargeables de 1,2V volts dans un machin prévu pour cela.
En principe ton télescope supporte une tension de 12V +/- 10% donc pas de problème.
Moi je préfère les batteries au plomb sans entretien (gel) qui existent de 6V à 12V et de 1AH à 32AH.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr,
Mon métier me permet de cotoyer les professionnels de l'électricité, Installateurs distributeurs etc.. et concernant les piles rechargeables, j'ai reçu le conseil (lors de salons pro)de ne pas en acheter, car coûteuses et peu performantes, maintenant Energizer commercialise les piles Ultimat Lithium 3 fois plus performantes que les traditionnelles et nettement moins couteuses que des rechargeables dont la durée de vie reste très limitée! Je les ai adoptés j'en suis satisfait, je vous conseille de les tester et surtout d'en avoir en secours au cas ou ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

coûteuses, coûteuses...depuis que j'en utilise, si je fais le total de ce que ça m'aurait coûté en piles ordinaires, rien qu'avec les APN ou ma frontale...y'a pas photo !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une étude récente de Que Choisir montrait justement tout l'intérêt des accumulateurs par rapport aux batteries (mais au sein des batteries il y a des disparités très importantes, certaines marques étant vraiment à éviter). Et selon eux, y'a pas photo du point de vue financier, les accumulateurs de type Ni-MH sont à recommander !!!

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 27-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du même avis que Thierry Legault.
J'utilise des piles rechargeables pour lampe frontale, Intelliscope, souris d'ordinateur, APN etc...
Je n'ai jamais eu le moindre problème et je fais de substantielles économies
L'alimention par batterie au gel est aussi une bonne option.

[EDIT]Précision: mes piles rechargeables sont toutes NiMH[/EDIT]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'utilise aussi systematiquement des accus rechargeables ni-mh, ou pb c'est moins chers (et plus ecolo....)
les professionnels dont tu parle sont sans doute des professionels de la vente. :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses

J'avais pensé a des ni-mh car elles n'ont pas de mémoire donc on peut les recharger après une soirée d'observation sans attendre de décharge profonde ma grosse batterie(12v)fonctionne sur le même principe.

En effet les anciennes piles rechargeables n'étaient pas terribles mais avec la génération nimh titanium-nickel pas de plomb c'est plus écologique et les 5000m/ah à 1000 recharges sont très tentantes.

En rajouter deux!idée interessante un peu ardue pour un lx90 car tout est à l'intérieur,d'ailleur quand j'ai fini ma soirée étant donné que je laisse mon télescope dehors,je sort les deux blocs batterie de 4c pour ne pas qu'elles gèlent à -20c utile ce fil a clips.


Je suppose en effet que si je les rechargent après chaque utilisation la perte sera infime et même a 9.6 volts les ampères seront tout feu tout flamme

Mon doute est/était surtout au fait que dans les années passées(ok voilà 20 ans)les appareils électroniques américains supportait un voltage plus bas soit 90-110 volts ac, mais pas ici(Québec) où le voltage est stable à 120volts, vive l'hydroélectricité non-polluante.Mais je crois que c'est de l'histoire!!!!et l'été je fonctionne sur des batteries marines qui transforment le courant en 120v ac et l'équipement électroniques n'aiment pas les variations mais pour le 12 volts CC c'est pas la même histoire je n'avait pas fait la différence entre cc et ac

En tout cas merci beaucoup et x'cuser le Québecissime(oui oui c'est un mot qui signifie languague typiquement Québecois.

Bonne journée cousines-cousins
Ajna

[Ce message a été modifié par ajna (Édité le 27-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, je comprend vos réactions,j'ai réagi de la même façon, je n'y croyais pas, mais avec les rechargeables je n'ai jamais été satisfait même avec des 2700mah , quelque soit le type,elles sont trop vite déchargées,et cela se réduit sans arrêt jusqu'a les rendres inutilisables, car peu fiables en durée.
Pour répondre à JFKC, oui, ce sont des vendeurs comme moi, des techniciens des ingénieurs, dans des spécialités différentes,ce sont des copains, nous nous rencontrons de salon en salon, et ça nous permet de nous mettre à jour sur les nouvelles technologies.
Il serait intéressant que vous en fassiez l'expérience dans vos activités respectives et mesurer avec précision les durées et les coûts y compris des chargeurs, sans doute avez-vous raison! mais en déplacement si vous avez besoin d'assurer une duréee, comme par exemple pour les ETX avec lesquels les piles rechargeables ne tiennent pas la distance en comparaison des Ultimate et oblige au démontage. En tout cas moi, j'ai pu le vérifier.
Maintenant tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation, car en effet toutes les nuits ça fait beaucoup de piles à acheter, et dans ce cas peut-être que le coût des rechargeables est plus avantageux, même si c'est au détriment de la durée d'utlisation.
En ce qui me concerne j'en avais acheter une qté importante pour pouvoir assurer, sans jamais en être vraiment certains!
Mais vos expériences respectives sont intéressantes et permettent de sortir la vérité!
Bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon alors petit calcul rapide (que, en tant que vendeur, tu as déjà dû faire, forcément ).
Pour ma frontale, j'ai 3 piles AAA rechargeables NiMH. Le lot de 4 piles Duracell 1000mA (plutôt du haut de gamme) : 20 euros. Le lot de 4 piles non rechargeables AAA Duracell plus : 6 euros. Même en supposant que les rechargeables tiennent 3 fois moins longtemps, au bout d'une dizaine de recharges c'est rentabilisé (certes il y a le chargeur à acheter, mais on peut l'utiliser pour plusieurs jeux de piles, et sa durée de vie n'est pas limitée). Et puis faut penser aussi à la planète, avec ces tonnes de piles non rechargeables qui, même si elles sont recyclées, le sont peut-être dans un pays pauvre sans mesure de protection, comme certains bateaux...sans compter le camion qui les a apportées au supermarché et qui nous pollue et encombre nos routes...et le camion ou le porte-container qui remporte les piles au recyclage (et qui parfois coule)...non vraiment, pour moi y'a pas photo, du moins pour les engins gros consommateurs (frontale, APN).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon c'est vrai vue de cette façon, je crois aussi que pour les grosses consommations c'est préférable, mais moi qui ne les utilisais pas suffisament, je charge puis au moment de les utliser la charge est tombée, je les utilise toujours mais ce n'est pas fiable, alors quand je voyage et me déplace j'emporte les ultimate car je peu m'y fier!
j'emporte un seul jeu, alors qu'il m'en faut plusieurs en rechargeables.
Mais si on tient compte de tous les paramètres, c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser les rechargeables avec quelques petits désagréments! c'est mieux pour la planète! je suis d'accord la dessus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

pour ma part, j'utilise aussi souvent que possible des piles rechargeables, toutefois j'ai deja rencontre quelques problemes.

1. sur ma frontale, si je met des rechargeables (3200) alors l'ampoule claque au bout d'une dizaine de minutes. J'ai essaye avec des rechargeables en fin de vie : pareil!

2. sur mon calculateur portable, les piles rechargeables creent systematiquement des oscillations a l'ecran (LCD N&B), du coup je met des alcalines classiques et je n'ai plus de pb.

Pour le telescope, j'utilise un onduleur couple a un transformateur 220/12V.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

oups, pb de proxy, desole pour le doublon.

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 28-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le problème des accus rechargeables NiMh, NiCd et Pb, c'est qu'ils se déchargent même quand on ne les utilise pas.
C'est ainsi que je me suis retrouvé en panne de table équatoriale en pleine nuit :-((.

Les accus LiPo en revanche ne se déchargent pas et n'ont aucun effet mémoire. On en trouve de toutes capacités et tout montés dans les magasins de modélisme. Ils se rechargent en 1:30' avec un chargeur adapté.

Leur tension nominale est de 3,7 volts par élément, qui monte à 4,2 volt à pleine charge. Avec 4 éléments en série et un petit régulateur de tension à 12 volts, on a une alimentation parfaite.

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah, comme Thierry et Zirkel, quand je vois les fortunes en piles que j'aurais dépensé si je n'avais pas mes accus ni-mh.
De plus une fois chargés ils approchent les 1,4 v et ce n'est pas la peine d'en mettre 10 à la place de 8, cela fonctionne très bien, car ils gardent cette tension beaucoup plus longtemps que les piles.
Quand à trouver que des piles tiennent plus longtemps que des accus 2700 ma ?
Tu dois avoir un problème de chargeur ou vraiment pas la bonne marque ?
De temps à autre, mon chargeur(qui controle individuellement chaque accu avant recharge) me déclare un accu hors d'état, mais cela se cantonne à environ un ou deux par an sur une flotte d'au moins une quarantaine de pièces.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant

Puis je remplacer mes piles 1,5 V par des accumulateurs 1,2V ?
La réponse est OUI. Mais pourquoi ?
En fait quand on regarde les tensions annoncées, elles ne sont pas comparables.
- Une pile de 1,5V : 1,5V est en fait la tension à vide 'E' (sans débit) d'une pile neuve. La résistance interne 'R' d'une pile alcaline ou saline est beaucoup plus importante que celle d'un accu. De ce fait dès que l'on fait débiter du courant à une pile sa tension chute ( U = E - R x I ). On se retrouve donc rapidement à une tension variant entre 1,3 et 1 en fonction de l'état de décharge de la pile.
- Un accumulateur Ni-Cd ou Ni-MH de 1,2V : 1,2 V est la tension en débit 'U' de l'accu. C'est le niveau du plateau de tension de la courbe de décharge de l'accu. La tension à vide 'E' d'un accu est de 1,35V min. Mais comme la résistance interne 'R' est beaucoup plus faible que celle des piles ce qui fait qu'on se retrouve dans la même game de tensions que les piles avec une tension plus stable.
Voilà donc pourquoi on peut interchanger à volonté des piles ou des accus Ni-Cd ou Ni-MH, sans aucune incidence sur le fonctionnement de vos appareils.

voilà pas toujours facile de comprendre les différences

Ajna

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Ajna,
Tu fais des tests sur le sérieux des réponses des astrosurfeurs ? Tout du moins c'est que je ressens entre ta question au premier post et ta réponse au dernier post! (à moins d'une lecture sur une doc technique... )
Sur ta dernière réponse tu as raison, si I est assez important, mais si I est faible (pas de moteur, peu de puissance consommée) ce qui est le cas de l'alimentation d'électronique, U = sensiblement E, et en cas de manque de tension certaines électroniques alimentées par accus "merdouillent".
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Non,non je n'oserait pas faire un test sur les astrosurfeurs car j'ai toujours eu des réponses a mes questions et elles me fût très utile.
Quand je pose une question,je cherche aussi de mon côté des réponses et en effet j'ai lu ça sur un site pour les accumulateurs.Simplement la langue française a diverse subtilités selon le côté de l'océan où l'on se trouve et en électronique/mécanique beaucoup de terme sont anglaississé de ce côté-ci alors je me demandait c'est quoi un accu????maintenant je sais.

Merci et je vais commander 8 piles rechargeables 5000m/ah
Ajna

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te déconseille les piles rechargeables du moins pour un télescope.
J'ai déjà fait l'expérience sur ma monture GP motorisé seulement en AD : à peine 1.5h d'autonomie et les piles foutues au bout de pas beaucoup de temps. Prends plutôt une batterie 12V, avec un fusible adapté bien sur .
Les piles rechargeables sont bien pour les petits appareils qui consomment moyennement et qui sont utilisés souvent : appareils photo, éventuellement une souris, wiimote, lampe de poche classique (pas à LED ça consomme pas assez pour être rentable).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'utilise une EQ5 bien chargée avec un M703 + tête bino (10kg environ) alimentée par quatre piles rechargables "Energiseur" R20.

Ca fait bien 6 mois que je les utilisent et elles tiennent environ deux séances l'hiver (plus ou moins 2x6h), ce qui est pas mal tout de même.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 29-01-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

J'utilise moi aussi pas mal d'accus rechargeables sans aucun problème (appareils photos, flash (où je préfère dans ce cas les NI-CD qui délivrent plus d'énergie), télécommandes, etc...).

La dernière technologie NI-MH (Varta Ready to use, Uniross Hybrio, Sanyo Eneloop) avec faible auto-décharge me semblait très prometteuse mais ces accus délivrent une tension trop faible pour être utilisés dans des appareils demandant beaucoup d'énergie. Il me semble que c'est surtout interessant de les utiliser pour les télécommandes et les réveils.

Si vous voulez en savoir plus sur les accus et les chargeurs, je vous conseille un excellent site sur le sujet : http://www.ni-cd.net

Amicalement,

Marcel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this