stp28

anneaux en resine

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 2 anneaux de 380 mm qui pesent 2,5kg l'unité . Ce qui devient un peu lourd pour mon EQ6 qd on ajoute le telescope qui pese 13kg. A votre avis, serait il possible de faire un moule de mes anneaux et de faire couler de la resine ensuite dans le moule afin de me retrouver avec des anneaux qui peseront autour des 500 grammes?
Si oui, comment procéder et avec quels materiaux?

merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est de rajouter à la résine un peu de fibre même coupée (disons 25% en masse à la louche) en verre par exemple afin de renforcer la structure moulée, la résine seule (epoxy à préférer au Polyester) n'est pas réputée pour sa rigidité.

Ce serait con de faire un beau moule et de se retrouver avec des fissures de partout !
Après, il faudra penser aux attaches, et là le mieux est d'avoir pensé avant à mettre des inserts filetés dans la pièce.

Il y a je crois des pates toutes prêtes en vente dans les magasins de bricolage.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part des anneaux complet en fibre de verre et résine qui vont demander un certain savoir faire, je ne vois pas trop d'autres solutions.
Les mastics polyester chargés fibre(choucroute de carrossier) me sembleraient un peu légers pour oser y suspendre un téléscope.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que les anneaux sont en alu, ce qui fait une densité de 2.7 environ. Remplacer par de la résine chargée ne fera pas descendre le poids a 500g, 750g avec de la faible densité et sans compter la charge.
Il vaut mieux partir d'une forme en dépron/balsa et faire une stratification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme dit curedump, c'est uniquement avec une structure sandwich que tu auras un tres net gain en poids.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet le meilleur choix, et dans ce cas il faut faire un croisement des plis (de bois et de tissus) afin de reprendre les efforts correctement. Le mini, c'est 0/90/45/135°.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos explications mais honnetement je suis un peu largué.
Vu que je suis blond pouvons nous faire par étapes?
1. comment je fais mon moule et avec quoi?
2. ensuite je coule quoi à l'interieur ou du moins je procède comment et avec quels materiaux?

Le truc c'est d'avoir qqchose qui ne se casse pas bien sur mais de plus leger possible pour le cout le plus faible bien sur.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouve toi un club de kayak ou de modélisme près de chez toi et va les voir avec ton tube. Il trouveront peut-être une solution.
Mais la solution simple, solide, de poids relativement réduit et bon marché c'est l'alu.
Après cela va demander un investissement considérable en résine, tissus, inserts et temps pour arriver à quelque chose de viable et un gain de poids significatif.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que d'un coté je pourrais tordre 2 lamelles de feuille d'alu avec un systeme de serrage... mais est ce que cela va vraiment tenir le tube? j'ai qd meme 11/12 kg sur un 1m20 et 380mm de diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas boulonner une queue d'aronde mâle sur le tube ?
Comme ça tu n'aurais plus d'anneau...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alu qui compose le tube est à mon avis beaucoup trop fin pour encaisser les contraintes d'un boulonnage direct.

Concernant l'époxy/fibre de verre, je ne sais pas ce qui'l y aura à gagner en poids. Perso je procéderais en moulant directement les anneaux sur le tube, en l'entourant entièrement de film alimentaire. Pour faire deux demi-anneaux on peut metre deux cales en contrplaqué fin et paraffiné de part et d'autre. Ensuite on découpe des lanières de tissu de verre plus larges que les anneaux prévus qu'on pose une par une en les saturant de résine à chaque fois en croisant les fibres d'une fois à l'autre. Ne pas ouvblier l'insert fileté sur un des deux demi-anneaux ainsi qu'aux endroits ou on mettra les boulons de serrage. Au bout de n couches (je en sais pas combien, au moins 5 ou 6) on laisse prendre 24h. On peut utiliser ce temps à se gratter les mains vu qu'elles seront pleines de fibre de verre et c'est ue horreur. Ensuite on démoule le tout, on ponce les côtés qui sont pleins de fibres qui dépassent puor avoir une surface propre, on eput vernir avec un coup de résine pour avoir un fini correct. On relaisse prendre quelques jours pour avoir une solidité maximale, et on teste les anneaux au-dessus d'un matelas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ca semble pas mal comme cela. Plutot que de faire une empreinte des anneaux je me colle direct sur le tube. Il restera qd meme a trouver une bonne idée pour la fixation sur la queue d'aronde.
et je trouve l'ensemble des produits ou ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la remarque sur le fait de bouloner une queue d'aronde. Je ne me voit pas faire tenir tout ce poids sur Qques vis de serrage. Ca ne me semble pas bien prudent qd le telescope sera dans une position qui tirera sur les vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur conrad ils vendent tissu de verre et résine époxy. Ca devient étonnamment difficile à trouver en magasin de bricolage.

Pour la fixation sur la queue d'aronde, pendant que tu fais tes anneaux fais des renflements en résine armée dans lesquels tu noies des boulons du bon diamètre (côté tube avec un retour de la résine sur le devant pour éviter l'arrachement, et éventuellement une place pour une rondelle), ça ira très bien.

Concernant la résine, mieux vaut en préparer trop peu que pas assez, et en refaire au fur et à mesure des besoins. Au bout d'une demi heure elle va comencer à prendre et devenir inutilisable. Il faudra penser à préparer les abndes de fibre à l'avance.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moulage c'est vraiment pas évident pour un debutant.

Le plus simple est de faire les anneaux en contreplaqués, legerement plus grands. Ensuite stratifier par impregnation du tissu de verre (pas de mat, ca sert a rien). On place les inserts dans le bois avant stratification (em les protegeant bien sur).
Le poids restera important, mais moins qu'avec des anneaux en alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est qu'il faut que je sorte avec 1kg par anneau max sinon ca ne sert a rien et je garde ceux en alu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bricole souvent avec de la résine chargée en fibre de verre et destinée aux laboratoires de prothèse dentaire.
Si j'ai bonne mémoire, la densité de cette résine doit tourner autour de 1,1 ou 1,3 ce qui pourrait donner un anneau de 1 kg puisque la densité de l'alu est de 2,7.
Ces résines autopolymérisables à froid se présentent sous forme d'un liquide d'une part et d'autre part d'une poudre où on voit les fibres de verre.
Là où j'ai des doutes, c'est sur la résistance d'un tel anneau en résine. Si c'était pour moi, je ferais un essai en coulant une règle ayant la même section que l'anneau et je testerais !
Quant au moulage, là aussi, j'utilise des produits destinés à la prothèse dentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention cependant, là nous parlons de résine armée au tissu de verre et non à la fibre en poudre. Ca se rpésente sous la forme de deux liquides, la résine proprement dite et son durcisseur, qu'il faut mélanger avant emploi, et le tissu de verre à part. La tenue mécanique est certainement très supérieure à la poudre. Question densité ça doit se valoir j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais aussi a une autre solution...peut etre plus simple.
Mes anneaux sont en faite 2 demi arcs de cercle. Si je demonte les 2 arcs de cercle, je garde la base qui va sur la queue d'aronde et je remplace le 2ème arc de cercle par une fine lamelle metalique sur laquelle je colle une protection. Ca me ferait gagner pratiquement la moitié du poids .
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme dit ici par certains, je confirme que LA solution est le sandwich fibre/bois.
Ce sera léger et aura la solidité relative aux formes et aux quantité et qualité des matériaux employés.

Dans ton cas, je ferai comme pour mon 400 :
sandwhich carbone/balsa avec pour une épaisseur finale de 25 mm :
2 à 3 plis de carbone de 200gr,
8 mm de balsa,
1 pli carbone 200gr,
8 mm de balsa,
1 pli carbone 200gr,
8 mm de balsa,
2 à 3 plis de carbone de 200gr,

le tout imprégné à l'epoxy.

Avant la mise ne place des 2 faces externe, il faut stratifier les champs avec quelques bandes de tissu.

Pour faire de sensibles économies, on peut mettre du tissu de verre, ce n'est pas mal non plus. Ca pèsera un peu plus lourd mais bien moins qu'un truc massif. Et il te faudra (peut-etre) rajouter 1 pli sur les faces externes

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci serge mais a vu de nez ca devrait peser combien d'une façon globale cette solution ?
le balsa pas de pb mais par contre les lames de carbone je trouve ca ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups excuse j'avais pas lu les poids que tu indiquais ! je me leve ! ;-)

par contre le carbone ca se trouve ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, une idée assez bête : et en perçant les colliers à intervalles réguliers pour leur faire perdre de la masse ?

Attention tout de même à ne pas exagérer et à conserver assez de matière, s'ils sont en fonte d'aluminium plutôt qu'en aluminium massif !

C'est nettement plus fragile (c'est cassant) et je ne suis même pas certain qu'en prime, ce soit plus léger que l'alu massif...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 16-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poids sera pouillèmesque, à vu de nez moins entre 100 et 200g maxi par anneau.

Pour la mise en oeuvre, je te conseille de consulter mon site sur le T400 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

le carbone se presente comme un tissu, une toile souple, qu'il faut imprégner de résine Epoxy (bien bien que polyester). Le tissu de carbone coute assez cher (à moins de trouver des"chutes")
Mais d'un façon plus économique, on peut faire ça avec du tissu de verre, infiniment moins cher et facilement trouvable.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant