bruno thien

Ou trouver des tiges en carbone...à la bonne dimension!

Messages recommandés

Bonsoir. Toujours dans la Strockation de mon T250 , je me penche ce soir sur les tubes creeux en carbone de la structure.

Ce que j'ai lu sur la carbone çà ne me donne vraiment pas envie de le couper moi-même. Vous connaissez des fournisseurs qui peuvent couper à la longueur désirée?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les archeries le font(ça, je suis sûr), mais les magasins de cerf-volants doivent le faire aussi je pense....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour couper les tubes carbone..scie a metaux,aucun probleme!!

Dispo chez Structil.biz aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
scotch autour de la tige sur la ligne de coupe, coïncer la tige entre les planches de l'établi pliant en serrant modérément, attaquer à la scie à métaux en faisant le tour progressivement. ca marche très bien.
tiges chez decath OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin pour en avoir coupé pas mal (je suis archer et je fait moi même mes flèches, mes cordes...) je peux vous dire que si vous voulez du travail propre avec des tubes de petit diamêtre (ce qui est le cas pour un strock 250)le mieux c'est de tronçonner avec un disque très fin

Sinon tu demande à la compagnie d'archer ou au club de tir à l'arc de ton coin, en plus il te paierons probablement un coup ! (Enfin dans ma compagnie c'est comme ça qu'on ferait! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben décathlon, y'a pas mieux au niveau du prix, pour les tiges de 6mm creuses, de qualité impec, c'est 4€5 la longueur de 1m60 ! au rayon cerfs volants
pour les couper un bout de scotch pour protéger les peintures tout autour, une scie à métaux et on appuie doucement, aucun éclat, aucun problème. Franchement ça sert à rien de s'en faire une montagne, après la coupe tu passes un coup de papier de verre super fin pour faire un bel arrondi et le tour est joué. C'est 100% safe.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'il n'y a pas besoin d'autant de précision que pour les flèches, alors, si ça marche pas trop mal comme ça...Y'a qu'à...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, t'es sûr que c'est du carbone à ce prix et pas du verre?
Pour la coupe des tubes, une Dremel (petite disqueuse à vitesse rapide) équipée d'un disque à tronçonner est aussi parfaitement adaptée.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la coupe des tubes, une Dremel (petite disqueuse à vitesse rapide) équipée d'un disque à tronçonner est aussi parfaitement adaptée."

Evidement! On en revient à ce que je disais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JM, nan, pas de soucis, je suis certain que c'est bien du carbone, j'ai fait quelques tests dont la combustion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, pas mordrehein ! désolé pour la redite.. le soir je sais plus trop ce que je lis moi...

OK Epsi, venant d'un aprenti chimiste comme toi ça ne m'étonne pas ! POur ma curiosité, t'as fait quoi avec ton paquet de fibre sans résine, tu les as fumé?
Sinon, une petite coupe et à l'oeil on a déjà la réponse (mais c'est moins amusant je te l'accorde)!!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la rigidité d'un "serrurier" est proportionnelle à la section des tubes, mais aussi inversement proportionnelle au cube de la longueur des tubes, ce que l'on oublie souvent! Et cela va très vite...

Si pour un 250 à f/d de 4,5, des tiges de 6 mm, epaisseur 1 mm peuvent sembler suffisantes, pour obtenir la même rigidité pour un f/d de 6 (je crois que c'est ton cas, Bruno), il faudra des tubes de 13 mm, épaisseur 1 mm! Ce n'est pas du tout pareil.

On en trouve chez Weber metaux à Paris, ou chez Structil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut même facilement calculer la raideur, voir un exemple de calcul.

En prenant la formule k = AE C² / L³
avec
A = 15 mm² (tiges de 6 mm x 1mm)
E = 125.000 N/mm² (carbone)
C = 275 mm (distance à la base)
L = 1250 mm (longueur)

on obtient k = 75 N/mm.

Pour une force de 20 N (un poids de 2 kg), la déformation sera de 0.3 mm.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton calcul Houdini, comme tout le reste de la description de ton 110cm d'ailleurs.

Et pour un serrurier à 6 tubes. On peut faire aussi le même genre de calcul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait le calcul pour un 6-tubes, mais on peut probablement appliquer la même formule avec un coefficient de 1,5.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En divisant par 1.5 j'imagine?
Merci pour la formule en tout cas. C'est encore un calcul bien utile pour tout ceux qui construisent des dobs et qui s'interroge sur les dimensions a choisir.

[Ce message a été modifié par a722 (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, diviser la raideur par 1.5.
Il ne faut pas en conclure que le serrurier 6-tubes sera forcément moins rigide que le 8-tubes. Très souvent ce coefficient sera compensé par une valeur plus grande pour C (la distance entre les points de fixation des tubes).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, avec un 6 tubes et surtout si on fixe les tubes à l'avant sur les tourillons, on augmente facilement la base des triangles latéraux de 50%. Donc, cela devrait compenser.

Et d'autre part, la encore, il est important de prendre en compte le poids de la cage secondaire: Plus c'est léger, plus la déformation est petite. Ce qui est un contre exemple aux tenants de "plus c'est lourd, plus c'est rigide"...Tout est question d'équilibre et de mesure en toutes choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Merci Robert pour le calcul. En poussant le vice je pourrais rester sur des barres de 6 mm, la tolérance de centrage étant de 2,4 mmà f/6.

Raisonnablement je pourrais me contenter de de barres de 8 mm? Parce-que des 13 mm çà va revenir très cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit rappel juste comme ça sur la non-innocuité de la fibre réduite en poussière de sciage.
Portez tous bien un masque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, c'est pas ce que tu vas respirer en sciant à la scie à métaux qui va faire quoi que ce soit, d'ailleurs tu ne vas rien respirer du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant