Olivier Meeckers

Arnaque en réponse à une annonce!

Messages recommandés

Salut à tous,

En réponse à mon annonce de la semaine passée concernant la vente de mon Cassegrain-Newton 305, j'ai reçu le mail suivant :

Hello,
I don't mind getting the Item for the price because it worth the price and I think I am pleased with it. I will like you to know that Payment would be through a certified european cashier's cheque, the payment is also going to be including with the shippment money so as soon as you have the funds you send the balance to my shipper that will be incharge of the shipment.You will have the payment through my associate in the U.S.A. Because I do not have cash presently and would not like to loose the purchase item and also avoid delay because of the urgency in need of it. Kindly give me the Also you will not be in-care of the shipment to my country, because I have a trusted International shipper that I have been using for the past 18 years that will come for the pick-up of the goods in your location after payment has been confirmed by you.Please make sure you do everything to make the purchase as clean as it was mention.any other interested parties tell them it has been sold,I will want you to give me the below payment information so that you can be able to have the payment in time OK
[1] your name that is going to be writting on the check
[2] your address that the check is going to be forwarded to.
[3] your phone number.
[4] your last offer without shipping
My Regards to you and your family.
Daniel

Ca sent le coup foireux ce mail. Quelqu'un a-t-il déjà eu pareille réponse? Comment fonctionne l'arnaque?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , moi suite à l'annonce pour mon c8...
le mail est parti direct a la corbeille.
arnaque!
a+

michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu une mésaventure exactement comme celle-là relatée sur une liste de diffusion récemment. Le chèque était en bois évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin réveille toi ! je ne sais pas moi, mais si un jour je passe une annonce et que je reçois le 10ème de ce qui a été écrit ici, c'est poubelle ! Y'a même pas à se poser de question. On ne négocie pas les moyens de paiement dans des cas comme ça, c'est un paiement sécurisé paypal et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poubelle evidemment. Ca pourrait même s'apparenter a du fishing...
M'enfin des fois j'aime bien m'amuser avec ce genre de gogo (pas depuis mon adresse e-mail officielle par contre, bonjour le spam après) en "rentrant" dans sa combine et faisant croire que tout est ok, que la marchandise est partie etc...
Tu joues le jeu et tu dis même des choses énormes... Plus c'est énorme plus ça passe... Genre "Ok, mon associé va amener le scope lors d'un voyage a NY pour photographier Saturne sur le toit du WTC, envoie l'argent et je te donnerai son numero de telephone"...
Des heures de plaisir...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bonne réponse d'epsilonzero ...
Il n'est pas possible de faire une liste de toutes arnaques existantes ... mais dans tous les cas, un peu de bon sens permet de facilement éviter les problèmes.

Dans le cas de cette arnaque connue, le chèque est bien sûr un cheque en bois (ou un faux chèque et le problème pour le vendeur, c'est que s'agissant d'un chèque émis depuis l'étranger, il faut parfois un délais assez long (jusqu'à 3 semaines !) pour que la banque s'en apperçoive et t'annonce la mauvaise nouvelle et récupère l'argent qu'elle a versé sur ton compte.

Rien ne vaut effectivement un encaissement via paypal sécurisé ou en liquide. Et dans le cas du liquide, je conseille de passer d'abord à la banque pour déposer l'argent (et s'assurer ainsi qu'il n'y a pas de faux billets) puis remettre le matériel à l'acheteur.

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien flairé l'arnaque d'où mon post. Ca peut toujours servir à une personne moins méfiante. Maintenant je lui ai bien sûr répondu que je n'accepterai aucun paiement autre qu'un transfert de compte à compte et que rien ne partirait de chez moi tant que les fonds ne seront pas sur mon compte.

Soit dit en passant, je ne lui ai divulgé aucune info personnelle bien sûr.

Ooops... à la poubelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas donner de RIB pour le virement, car dans ce cas rien n'empeche l'escroc de déposer un cheque sur votre compte, qui sera credité via virement, et annulé quelques jour ou quelques semaine plus tard.

Pour le virement il faut donner le numero IBAN seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent bien qu'il n'y a aucune référence à l'objet acheté et que le message est générique pour pouvoir être envoyé à un maximum de personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, attention aussi aux "transferts de compte à compte" si il nécessite la communication du RIB. En effet, le RIB peut être utilisé pour endosser en votre nom, sur votre compte, un chèque "en bois" et faire apparaître la somme le temps que la banque s'aperçoive que le chèque est bidon... (entendu récemment à la radio).

Le mieux est en définitive de connaître son acheteur/vendeur...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais le 419 Niégrian classique.

Là faut même pas répondre.

Dans le doute (ça serait bête de laisser tomber un client réel), il suffit de poser une question liée à l'astro (genre : dis-moi quel modèle de scope vous utilisez pour vérifier que l'accessoire va convenir). La réponse, si il y en a une, permet d'éliminer tout doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même mail il y a quelques mois pour ma monture GPDX.

15 jours après, un 2ème mail différent où le gars (le même ? un autre ? me disait qu'il envoyait un amipour prendre sur place la monture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant