marc

déménagement en ville aie aie.....

Messages recommandés

Pour diverses raisons je suis obligé de déménager en ville .
Actuellement j'habite un village de 4000 hab avec un éclairage la nuit.
Dans quelle proportion en passant à une ville de 200 000 hab la pollution lumineuse va t'elle empirer ?
Je fais du planétaire donc à priori pas de problème à ce niveau mais aussi de la photo du ciel profond.
Pour me rendre compte de la possibilité ou non de continuer à en faire pouvez vous m'indiquer des sites d'amateurs arrivant à photographier quelquechose en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi
http://www.ovision.com/Gilles_Home.html

En planétaire ça passe, en ciel profond, faut s'adapter un peu...quitte à oublier certains objets....et puis au moins en ville on économise les piles des lampes frontales

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, Marc. Si tu es habitué avec un éclairage la nuit, tu ne seras pas dépaysé... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai observé pendant une vingtaine d’années à Reims et j’en garde d’excellents souvenirs. L’atmosphère en ville est généralement plus calme qu’en raz campagne, les observations à haute résolution (planétaire, sélénographiques, couples stellaires) y sont parfaitement envisageables. C’est nettement plus délicat pour l’observation visuelle des objets du ciel profond. J’observais les amas globulaires, amas ouverts et nébuleuses planétaires depuis le centre ville. J’ai vu de très belles photographies de nébuleuses, prises en plein centre de Bruxelles. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, on passe au solaire en Ha !!!!! Allez, sans rancune et " bon ciel " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rarement vu mieux que la ville pour l'astro , d'ailleurs c'est uniquement pour faire décalaminer les soupapes que je vais faire chier David et c'est par simple envie de l'air sain des montagnes que je quitte la cité !

Je te dis ça parce que avec le ticket modérateur ( ou son succedané actuel ) le lexomil n'est pas remboursé à 100% !

Si tu es exclusivement planétaire , tes plaquettes de Lexomil resteront dans l'armoire à pharmacie .
Si tu es fait de l'imagerie du ciel profond , faudra envisager le Ha sérieusement ...
Si tu fais du visuel en ciel profond , n'oublie pas que ton armoire à pharmacie est bourrée de lexomil et qu'il n'est pas nécessaire de donner des coups de pied au chien .

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que lorsqu'on sort des villes , on arrive à un moment donné à la campagne .... Le corollaire c'est qu'au prix ou est le barril de pétrole ... Et le coût des choses , ben moi , je reprends un lexomil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur font limiter les centres d'intérêt.
Le soleil en Ha j'y pense mais le ciel profond en Ha c'est peut être possible non.
Je pense à ça car j'ai vu les images CDD d'un copain faites pourtant par temps nuageux et bien il était arrivé à faire des acquisitions de ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrive quand même à faire des images du ciel profond, mais c'est quand même un peu la galère et ce sera toujours moins bon que sous un ciel non pollué. http://www.astrosurf.com/letoucan/astrophoto/images/foto0.html
Cela semble une lapalissade, mais quand le but est de réaliser une bonne photo, on en arrive vite à la conclusion qu'il vaut mieux se déplacer. Sinon bien sûr, la couleur c'est encore plus galère. ou alors en fausses couleurs avec filtres sélectifs. Il y a aussi le problème de l'horizon visible qui limite les longues poses, et les éclairages intempestifs qui surviennent au plus mauvais moment. Le tranxène peut aussi être utile.
Je suis dans un environnement trés pollué, mais j'arrive quand même à faire quelques images, quand j'arrive à passer au travers des lasers de discothèque et des éclairages extérieurs des voisins. SInon, j'observe de plus en plus les étoiles variables. C'est une activité trés zen, qui est moins dépendante de la qualité du ciel. C'est ce que fait gary poyner, amateur prés de birmingham, qui fait des centaines (voir des milliers) de mesures par an sous un ciel pollué. Il donne des indications sur son site pour pallier le problème de la PL : http://www.garypoyner.pwp.blueyonder.co.uk/varstars.html

[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant