Bruno-

Premier "vrai" CROA au 495 mm

Messages recommandés

Comme tout le monde, j'ai souvent rêvé devant les grands diamètres. J'ai lu dans les revues des articles décrivant ces gros télescopes, des Dobsons ou des équatoriaux sous coupole. Mais souvent, ils décrivaient le matériel, mais pas ce qu'on voit dedans ! Un peu dommage...

22 ans après mes débuts et la lunette de 60 mm de mon enfance, j'ai pu enfin acquérir un télescope de 50 cm de diamètre. En fait un "19 pouces et demi", soit un 495 mm. Je l'ai acheté chez Lukehurst, en Angleterre. Il est ouvert à F/4,1 et fait 2032 mm de focale (quasiment comme un C8). Pour plus d'infos, voir sur son site, ici : http://www.dobsonians.co.uk/ . J'ai donc progressé en diamètre lentement mais sûrement : 60 mm, 115 mm, 200 mm (long palier, pour cause d'imagerie), 300 mm et donc 495 mm. Bref, je vais pouvoir rédiger quelques descriptions comme j'aurais aimé en lire autrefois - ne comptez pas sur moi pour juger du télescope, ce n'est pas le but de ce CROA, et puis je n'ai pas encore assez de recul.

Le télescope est un Dobson Serrurier. Il y a trois éléments : la base, qui tourne en azimut, sur laquelle on pose la boîte à miroir, qui tourne en hauteur (c'est de loin l'élément le plus lourd), et la cage secondaire, reliée à la boîte à miroirs par les huit tiges. L'ensemble s'emboîte en un cube qui fait un peu plus de 60 cm de côté. C'est ainsi qu'on peut faire tenir deux Dobsons de 400 et 500 mm à l'arrière d'une Clio, comme indiqué dans la rubrique News ( http://www.dobsonians.co.uk/News%20Page.html ). Ce n'est pas une blague : je l'ai vu moi-même, le 500 mm étant justement le mien. Je suis allé le chercher jeudi dernier au bord de la Manche, rejoignant un autre astronome amateur français qui avait acheté un 400 mm (Marc Barbat) et avait réceptionné le tout à Portsmouth (Lukehurst n'aime pas envoyer ses télescopes par transporteur - il a bien raison).

Bref, dans la nuit de jeudi à vendredi, plutôt que me coucher (j'étais en vacances), j'ai installé le télescope et l'ai essayé. Première lumière sur la Tête de Cheval, comme je l'ai raconté dans le précédent CROA.

Samedi soir, par contre, le temps est beau, et je sors le télescope pour une nuit que j'espère longue. La première vraie nuit avec le nouveau télescope.

Pour information, j'utilise toujours la gamme d'oculaires de l'ancien 300 mm (que je garde pour l'instant) : le Pentax XW 20 mm (x102), le Nagler 9 mm (x226) et le Nagler 5 mm (x406), à laquelle j'ai ajouté un Pentax XW 7 mm (x290) que j'ai acheté afin d'avoir un grossissement pas trop important pour les planètes (x400 me paraît élevé pour des conditions courantes). En arondissant, je les appelle : x100, x200, x300 et x400.

Bref, samedi dernier, grand beau temps. Je sors la base, que je pose au milieu de la terrasse qui borde mon logement. Puis je vais chercher la boîte à miroir, posée sur un diable dans ma cuisine, que je fais rouler. Je place la boîte à miroir. Remarque : elle est trop lourde pour que je la porte sur plusieurs mètres, mais je peux quand même la déplacer de la base au diable, ou du diable au coffre de la voiture (pour la prochaine fois, quand j'irai sous un vrai bon ciel...) Ensuite, montage des huit tiges. Puis je place la cage secondaire : d'abord insérer les vis, et seulement ensuite serrer les quatre écrous papillons. C'est monté. Dix minutes : plus rapide que jeudi !

Ensuite, la collimation. Je pointe la lampe de la terrasse, qui ne me sert d'habitude à rien. Le cheshire me permet de vérifier le secondaire, puis d'aligner précisément le primaire. Ça n'a quasiment pas changé depuis jeudi soir. Remarque : je persiste toutefois à avoir un léger doute sur le secondaire, qui me semble positionné un peu trop en avant (mais il est correctement orienté, donc ça ne doit pas être si grave). 10 minutes pour le collimater, alors que jeudi j'y avais passé 45 minutes (il est vrai que j'étais alors parti de rien).

Je suis prêt ! Sauf qu'il n'est pas en température, bien sûr, donc je retourne à la maison pour le dîner.

Fin de la pause. Zut : le voisin a allumé sa grosse lampe de jardin ! Retour à la maison. J'attends... Quelques nuages en profitent lâchement pour apparaître. Enfin, le voisin est allé se coucher (ou autre) et je peux commencer. Mais le ciel est à moitié couvert. Par contre, entre les nuages, ça a l'air bon. Dans mon village, la magnitude limite est de l'ordre d'un peu plus de 5,0 - suffisant pour bien voir la Voie Lactée d'été mais bien sûr nettement moins bon que dans un coin isolé de la campagne. Ce soir, on voit la Voie Lactée entre les nuages.

Je pointe la Polaire pour juger de la collimation. Quelle turbulence ! À x400, il est impossible d'obtenir l'image d'Airy. Mais dès que je défocalise un peu dans un sens ou l'autre, l'image me paraît bien centrée, donc la collimation est au moins à la hauteur de la turbulence.

Allez, passons aux choses sérieuses !

M57 est pointée entre Bêta et Gamma de la Lyre. À x100 elle est bien verte, un vert clair un peu vert pomme. La centrale est visible en vision décalée, mais sans problème. Je passe au x300 après un passage nuageux. Sa forme est exactement celle des photos : l'anneau, pas tout à fait sombre à l'intérieur, avec les anses élargies, pas tout à fait uniforme, bien découpé. L'étoile centrale est difficile à présent, vue seulement par intermittence (bizarre, un plus fort grossissement devrait aider). La couleur verte est plus ténue (là c'est normal, les couleurs demandent des grossissements faibles). Le x400 n'apporte rien, c'est exactement pareil. Sauf que je n'ai pas l'habitude de la voir si grosse. On dirait Helix vue au 300 mm à faible grossissement à travers un filtre OIII, mais en plus brillante.

M15 est très joli dès x100. Ses étoiles sont incroyablement fines. Le centre est dense, avec une sorte de noyau minuscule, presque stellaire et non résolu. C'est encore mieux à x300, superbe ! Une centaine d'étoiles prennent quasiment tout le champ. Bien que le grossissement soit à peine plus fort que D/2, on voit bien la turbulence : les étoiles flottent dans l'atmosphère, elles sont loin d'être figées. Mais ça ne me gène pas, tellement l'amas est riche. À x400, c'est encore mieux. Les étoiles se répartissent en jets, comme des bras spiraux. D'ailleurs M15 me fait penser aux photos de M33 montrant des étoiles résolues sur fond nébuleux (je sais, ça n'ai rien à voir). La centaine d'étoiles résolues de M15 baigne dans un fond granuleux qui se résout en vision décalée en plusieurs dizaines d'étoiles vues à la limite. La zone centrale, petite, est résolue jusqu'à un minuscule noyau rond.

Et la galaxie d'Andromède ? On dit qu'il faut des jumelles pour l'apprécier, là c'est tout le contraire... Je la pointe donc. Étonnant ! Mon plus faible grossissement, x100, permet d'avoir 5 mm de pupille de sortie, donc c'est un grossissement idéal pour les objets faibles et étendus. Mais il ne montre qu'une petite portion de M31 (0°41' de champ seulement). Mais la résolution du télescope est telle que, par rapport aux étoiles du champ, cette région centrale semble immense. Le noyau de M31 est brillant, ponctuel, minuscule. À droite du champ, les deux bandes sombres parallèles sont bien visibles, l'une facile et qui s'étend largement au-delà du champ, l'autre deux fois plus courte et plus difficile. M32 est petite et allongée, mais entourée d'un halo faible. Elle aussi possède un noyau stellaire. M110 est plus allongée et plus étendue, et sans noyau stellaire. Un peu plus loin, en bas, il y a NGC 206, faible, peu contrasté, un peu plus grand que M32. Par là, on devine un recourbement de bras, mais c'est difficile. La texture de ces "nébuleuses" est difficile à décrire. C'est quelque chose qui m'a complètement surpris. Ce n'est pas la même impression que sur les taches floues habituelles. Elle est douce, complètement uniforme. Comme une nappe de lait diluée au milieu des étoiles. En tout cas, on jurerait qu'il s'agit bien de nébuleuses et certainement pas d'amas contenant des milliards d'étoiles.

NGC 7662 est proche du zénith. Je sais pointer le zénith au chercheur droit : il suffit de se pencher complètement le long du tube, un genou posé au sol, pour ne pas avoir à se tordre le cou. Mais pour le zénith, je dois monter sur l'escabeau (ah oui, au fait, j'ai oublié de parler de cet accessoire indispensable : jusqu'à environ 45° de hauteur il est inutile, jusqu'à environ 60° je monte sur la première marche, et plus haut sur la deuxième). Et il est hors de questions que j'aille perdre l'équilibre et tomber tête la première au fond du télescope (pauvre miroir...) Tant pis, j'attendrai qu'elle descende un peu...

Passons à M2 (l'ordre semble complètement aléatoire... il l'est ! j'ai pointé tout et n'importe quoi selon mon humeur). Cet amas globulaire est bien différent de M15. Moins condensé, plus symétrique, bref, une bonne tête d'amas globulaire typique. À x300, il y a environ 80 étoiles et la résolution se fait presque jusqu'au centre, avec des "étoiles de fond" en vision décalée, comme tout à l'heure sur M15. La boule floue sur laquelle sont posées les étoiles est mieux visible que pour M15.

52 Cygni est une jolie étoile double contrastée : A brillante, jaune, et B plus faible (mais pas trop) et bleutée. Que la Dentelle est faible, autour de l'étoile ! Ah ben oui, j'étais encore à x300... Je place le x100 et le filtre OIII. Miracle ! Oh la la ! La Petite Dentelle (NGC 6960) est aussi belle que l'été dernier, depuis la Lozère au 300 mm. Même plus belle. Ah, le diamètre compense la pollution lumineuse (légère, je ne suis quand même pas en ville). La partie traditionnellement difficile dans un 200 mm, au sud, est ici facile. L'été dernier, j'avais détecté deux double-filaments, et j'avais eu du mal à dessiner les nombreux détails à l'intérieur de ceux-ci. Là, les détails sont vus facilement. Pas besoin de vision décalée. Et on voit même un troisième filament faible un peu à côté. Au nord, les filaments s'imbriquent et se croisent, comme l'été dernier au 300 mm depuis la Lozère.

Allons vers la Grande Dentelle (NGC 6992-95). Entre les deux, il y a plusieurs nébulosités dont le Ruban triangulaire de Pickering (pas de numéro NGC). D'habitude (300 mm), c'est un faible triangle qui s'étend assez loin vers le sud. En Lozère, c'était mieux et on commençait à percevoir sa structure filamenteuse. Le 500 mm montre ça encore mieux : le triangle n'est pas un triangle flou mais un ensemble de filaments qui évoque la Petite Dentelle au 200 mm sous un bon ciel. Le filament principal continue loin au sud. Ça ressemble un peu à un cerf-volant à l'envers (le sud étant en haut). Et la Grande Dentelle ? Petite déception : elle est comme au 300 mm en Lozère, pas mieux (autrement dit très très belle). En fait, je trouve la Petite Dentelle presque plus intéressante, constatation que j'avais déjà fait l'été dernier sous un ciel exceptionnel (je ne connais pas mieux que le ciel de la Lozère). Alors qu'en temps normal, c'est la Grande la plus belle (d'où son surnom). Bref, la Grande montre un réseau complexe de filaments plus brillants que ceux de la Petite, mais moins nombreux je trouve.

Je passe rapidement sur NGC 7331, grossie à x300, étendue, brillante, accompagnée de trois galaxies satellites (en fait ce sont des galaxies d'arrière-plan) : NGC 7335, 7336 et 7337. Il y a même NGC 7340 en bord de champ. J'ai fait un croquis rapide pour les identifier après coup. Par ordre de brillance : 7335, 7340, 7337, 7336. En fait, je n'avais jamais vu NGC 7336 au 300 mm, même en Lozère. Là elle est apparue immédiatement, bien que faible. Pas besoin de se forcer. C'est quand même une galaxie de magnitude 15,4 B (donc environ 14 1/2 en magnitude visuelle - les catalogues ne donnent que la magnitude B pour ces petites galaxies).

Le Quintette de Stéphan est facile à trouver, vu que ses galaxies apparaissent aussitôt ! Très joli. On voit les cinq, avec le couple NGC 7318 A-B qui semble le plus brillant, plus brillant même que NGC 7320 (c'est normalement elle la plus brillante, mais je grossis peut-être trop : c'est une galaxie assez étendue donc sans doute plus faible en brillance de surface). Les deux galaxies du couple ont des formes et des orientations différentes. Ah, quel plaisir de voir sur une galaxie de treizième magnitude des détails qui étaient réservés aux galaxies Messiers avec un télescope de 200 mm ! Je fais un petit dessin (pas encore mis au propre), après une interruption par les nuages. La tablette de l'escabeau est pratique pour ça. Même si je n'ai besoin que de deux marches, j'ai eu raison d'acheter l'escabeau complet et pas seulement un marche-pieds. Pour le Quintette, je suis justement perché sur la deuxième marche...

Le ciel se voile à présent, je fais une pause. Mars est encore cachée par la maison, mais ne va pas tarder à émerger. Après la pause, c'est effectivement le cas. J'attends encore un peu, histoire que le mur ne diaphragme pas en partie la planète... Voilà ! Hop, un dessin. On y voit la mer des Sirènes, la mer Cimmérienne et une partie de la mer Tyrrhénienne qui se "lève", le tout formant une sorte de bande au sud de l'équateur. Des mers moins sombres forment une bande pas tout à fait parallèle encore plus au sud. Il n'y a pas de calotte. L'hémisphère nord est plus clair mais on peut distinguer quelques taches sombres peu contrastées. Le niveau de détail est identique à celui que j'avais au 300 mm. Normal, c'est à cause de la turbulence. J'ai effectué le dessin à x300, mais l'image à x400 était pas mal également. Mais bon, à x400 ça défile vite ! Là encore, dessiner sur la tablette en haut de l'escabeau est bien pratique.

Ah, NGC 7662 a quitté le zénith. Je peux donc la pointer sans risque de me casser la figure ! À x100, c'est un objet magnifique ! Une petite boule ronde d'un vert clair vif, mais vif ! Par rapport aux couleurs habituelles du ciel profond, je trouve même que c'est un vert violent. Bien plus que pour M57. Et ce n'est pas le même vert, c'est un vert moins clair que celui de M57 et intermédiaire avec celui de M42. La nébuleuse est une boule ronde brillante à la texture lisse. Sa présence au milieu des étoiles blanches est étonnante, c'est un intrus ! Déjà à x100, le petit anneau interne apparaît. Mais le x300 permet de mieux voir ce qui se passe (là encore, le x300 m'a permis de dessiner, je n'ai pas osé tenter le x400 pour ça). La nébuleuse est un tout petit peu allongée. L'anneau interne est peu épais, lui aussi allongé, et son rayon est un peu plus petit que la moitié du rayon de la nébuleuse. C'est la vision décalée qui permet de bien apprécier tous les détails, et notamment son étoile centrale, difficile bien que pas si faible quand elle apparaît. Aux bords de la nébuleuse, deux petits arcs sont visibles, du côté moins allongé, mais difficiles.

Les Pléiades dépassent largement du champ. Les nébuleuses autour des quatre étoiles principales sont difficiles, et on pourrait facilement les prendre pour de la buée. Celle autour de Mérope est quand même inmanquable : on voit au sud de Mérope une grande étendue diffuse très faible, mais pas noire comme au nord. Comme si la buée autour de Mérope s'étendait très loin (elle sort du champ).

Et Aldébaran ? C'est idiot comme obsevation, non ? En fait, elle possède un compagnon très faible (magnitude 15, je crois) que je n'ai jamais vu. Ben là non plus : pas vu. Il y a des étoiles faibles autour, mais un peu trop loin, ce sont les étoiles du champ.

Retour à Mars, pour un deuxième dessin. Elle a tourné, ça se voit. L'image me paraît un poil meilleure. Je pense que la mise en température du télescope est toujours en cours. Cette fois la Mer Tyrrhénienne est entièrement visible, elle montre des détails à l'intérieur. La mer Cimmérienne aussi, notamment ses deux espèces de petites languettes qui pointent vers le nord et qu'on voit souvent sur les images webcam. Là, c'est la première fois que je les vois vraiment (j'avais déjà perçu l'une des deux avec le 300 mm, mais juste un truc sans forme qui pointe au nord). Juste pendant quelques secondes, mais il n'y a pas de doute et c'est la forme des photos. Au pôle sud, un tout petit machin blanc est visible. Pas une ellipse mais un bout d'ellipse. C'est le résidu de la calotte ! En fait il est décentré, du coup on ne le voit que lorsque Mars nous présente son bon hémisphère. Là, Mars est en train de tourner et il apparaît peu à peu. Mon dessin est plus long car Mars montre plus de détails. Je pense que le niveau de détail est un peu supérieur à ce que j'avais eu début octobre au 300 mm, lors d'une nuit stable.

Je passe ensuite à NGC 1535, autre belle nébuleuse planétaire qui a une structure analogue à celle de NGC 7662. Le télescope confirme. Elle est verte, mais pas autant que NGC 7662 (c'est un vert pâle, joli aussi d'ailleurs), et plus faible qu'elle. Mais la taille est du même ordre, et c'est une nébuleuse ronde et quand même brillante. Je la dessine à x300. L'anneau interne est visible, autour d'une étoile centrale facile (sur ce point, NGC 7662 peu aller se rhabiller), au milieu de la nébulosité ronde (en fait, un tout petit peu allongée). La zone externe de la nébuleuse n'est pas uniforme et présente deux zones opposées plus denses (ça me fait un peu penser à la nébuleuse du Clown). Sa limite est bien nette. Comme pour NGC 7662, je n'ai pas pensé à essayer le filtre OIII.

Ah, Orion est maintenant bien montée. Je pointe le Trapèze à x300. Les quatre étoiles sont brillantes, et il y en a deux autres (E et F). Mais l'image n'est pas aussi nette que certains soirs au 300 mm, j'en déduis que la turbulence est toujours présente. F est même plutôt faible, alors que je l'ai déjà vue évidente. Le grossissement de 300 fois, pourtant à peine supérieur à D/2, montre très bien la turbulence. Eh oui, avec un télescope aussi gros, le grossissement moyen est déjà un fort grossissement ! Du coup les étoiles n'ont pas cette finesse qui plaît aux amateurs de lunettes apochromatiques... Toute l'image "flotte" dans le ciel et n'est pas figée. Mais qu'elle est belle : c'est qu'il y a M42 autour du Trapèze !

La région centrale de M42 est absolument monstrueuse ! Au 300 mm, M42 était de loin mon objet préféré du ciel profond. La région centrale montrait plein de détails, de nodosités, etc. Là aussi, mais facilement, avec plus de contraste. Par exemple le bord sud-est de cette zone montre, dans un 200 mm, une sorte de barre contrastée. Au 300 mm, la barre est bien visible (avec une nuance ocre au sud) et on y distingue plusieurs nodosités, surtout en vision décalée. Ben au 500 mm, pas besoin de vision décalée : ce n'est plus une barre mais un alignement de nodosités. La nuance ocre était visible, mais toujours aussi difficilement. Quant à la vision décalée, elle donne le vertige... En fait, ma première réaction a été : "ah, ben le dessin sera long mais faisable, vu qu'il n'y a plus besoin de vision décalée". Mais ensuite, la vision décalée révélant plein d'autres choses, je me suis senti découragé. Pas ce soir j'ai mal à la tête !

Autre exemple : la Baie sombre, que les américains affublent du nom hideux de "fish's mouth". Au 300 mm, même depuis mon village, on y distinguait des structures, notamment une sorte de petite pointe, comme une jetée le long de la côte. Là, on voit la pointe, mais on voit aussi des structures dedans. Et il y a d'autres structures que je n'avais pas encore vues. Ah, ça vaudrait le coup de faire un dessin. Mais combien d'années me faudra-t-il ? Pas grave, je sais bien qu'il n'y aura plus de diamètre supérieur, donc j'ai tout mon temps !

J'essaie d'autres grossissements : x100, x200 et même x400. Le grossissement soi-disant faible (x100) montre déjà un peu la turbulence. Et il montre le fond du ciel : je grossis trop et pas assez... L'ensemble de la nébuleuse est très complexe, pas seulement la région centrale. Mon grossissement préféré est le x200 ou le x300, les deux permettant de se promener dans la nébuleuse avec un bon niveau de détail. Les deux ailes de la nébuleuse sont bien dessinées, surtout l'aile est. Et M43, au nord ! On y voit toutes les structures que j'avais dessinées l'an dernier, mais plus facilement, en particulier la petite ligne sombre juste au-dessus de NU Ori.

Rigel montre bien son compagnon, lui aussi brillant. L'image manque de finesse par rapport à mes meilleures nuits au 300 mm, confirmant la présence de turbulence. Mais bon, ça s'est un peu amélioré par rapport au début de nuit, la Polaire était un peu moins belle.

Je commence le troisième dessin de Mars peu avant le changement d'heure (à 3h, il sera 2h). Il y a plus de détails que tout à l'heure. C'est la plus belle image de Mars que j'ai jamais eu ! En fait, cette image est le clou de la nuit. Les Dentelles et M42 étaient superbes, mais c'est Mars qui m'a marqué. Cette planète m'en a fait voir pendant mes 20 ans d'astro, et en général je n'y ai quasiment jamais rien vu d'intéressant. Mais cette fois... Les deux espèces de languettes, de gouttelettes, là, au nord de la mer Cimmérienne, ont été vues encore mieux que tout à l'heure durant quelques secondes. La plus grande est une goutte reliée à la mer par un fin canal. La grande Syrte vient d'apparaître. Sa forme est nette, et on y distingue aussi le lac Moeris, que j'avais déjà vu au 300 mm, mais difficilement. Le résidu de la calotte sud est toujours là, blanc, tout petit. Il est entouré par une zone un tout petit plus sombre. Il y a aussi Hellas, zone claire au milieu des mers, et plusieurs taches peu contrastées proches de l'étendue blanche qui borde le pôle sud. Ma carte est trop imprécise pour me permettre de les identifier. Certains détails entrevus durant des instants de calme au milieu des mers n'ont pas pu être dessinés. Pas facile !

Je continue avec M1. Il paraît que le filtre OIII pourrait montrer ses filaments. Voyons ça... Je la pointe à x200, directement. Tiens, il y a quelques voiles au-dessus du Taureau. Oh qu'elle est faible ! Aurais-je dû me contenter de x100 ? Bizarre quand même. C'est alors que je m'aperçois avec horreur qu'il y a des voiles partout ! Même devant M1 à présent. En fait, le ciel avait dû se voiler durant mon dessin de Mars. Du coup je remballe. Dommage, j'étais en pleine forme et je commençais à avoir le télescope bien en main.

Quant aux dessins, heu... j'espère avoir le temps de les remettre au propre un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Captivant ! Il va falloir en faire d'autres, des comme ça ! Pourvu que la Roue de Chariot s'éteigne définitivement...
Bon, c'est malin, j'ai plus d'ongles maintenant !

Petite remarque concernant M2 et M15 : c'est marrant, je crois que souvenir que j'avais eu l'impression inverse de la tienne quand j'avais pointé ces deux amas au 300. J'avais trouvé que M15 avait une forme quasi parfaite (quasi symétrique) et que M2 avait un peu la forme d'une comète, c'est-à-dire avec une transition coeur/fond de ciel plus brutale d'un côté que de l'autre. Peut-être qu'avec le diamètre, comme la zone de transition gagne en étendue, les choses ne sont plus pareilles ? Ou plus simplement, peut-être que j'ai la mémoire qui se souvient plus très bien.

Sinon c'est bizarre quand même que tu n'aies pas mieux vu la centrale de NGC 7662, surtout quand tu écris que celle de M57 était relativement facile. Tu avais peut-être gardé l'OIII ? Ou alors la turbu ?...
J'ai m15,0 ou m15,3 (selon les versions) pour la centrale de l'Anneau de la Lyre mais pour celle de la Boule de Neige j'ai notamment trouvé m12,7 photographique et m12-m16 (variable). L'hypothèse de la variabilité me paraît crédible vu que je ne vois pas comment on pourrait inventer une donnée pareille. Ceci expliquerait donc cela (étant donné que je l'ai vue sans ambiguité dans le 300, à moins que c'était juste une question de seeing).

Merci pour l'idée de NGC 1535, j'essaerai de la tenter, elle a l'air prometteuse. Pas très haute mais prometteuse.

Je trépigne d'impatience pour M42. J'ai toujours loupé mon rencart avec la star de l'hiver, au 300 : pollution lumineuse plein Sud ou alors pleine lune... Même moche elle reste jolie, mais quand même.

Reste plus qu'à nous montrer tes dessins de Mars !

quote:
je sais bien qu'il n'y aura plus de diamètre supérieur

Sans commentaire.

P.S.: Si tu veux te faire peur, fais un graphique du diamètre en fonction du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique CROA !
On sent l'excitation de la découverte, la fascination des objets vus "autrement", la peur de faire une connerie en manipulant. On est à côté de toi pour observer, c'est dingue !

Ca doit faire qq chose d'en arriver là à 500mm dans son jardin et de se dire, que de chemin parcouru !

Sinon quand je lis : "je sais bien qu'il n'y aura plus de diamètre supérieur"... mouarfff, il ne faut jamais dire fontaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la centrale de NGC 7662, je ne pense pas qu'elle était faible. Quand je la percevais en vision décalée, elle ne me paraissait pas faible du tout. C'est difficile à décrire, mais c'était un peu comme le "blinking". Peut-être que la nébuleuse, trop brillante, la cachait ou l'éblouissait ? En tout cas elle était moins faible que celle de M57. Mais difficile à voir. Bizarre... Il faudra la retenter.

HaleBopp : j'aurais un plus grand diamètre quand on aura trouvé un moyen d'obtenir des miroirs de 1 mètre pesant moins de 20 kg et qui se replient pour passer la porte de la cuisine... Un télescope à miroirs segmentés pourrait être la solution ? (ça doit être "amusant" à collimater...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA très captivant que j'ai lu jusqu'à la fin! Me donne envie déjà de changer illico de diamètre.. TA LECTURE EST UN SUPLICE! Pour les Pléiades il ne te reste plus qu'à acheter un Nagler 26mm avec le Paracorr, au 19" cela ne te fera qu'environ 1° de champ mais avec le 300 que tu as conservé les Pleiades en entier rentre...

Petite question les prix proposés par Lukehurst pour les Dobsons complets concerne une qualité de miroir 1/4 lambda sur l'onde. C'est ton cas?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé, déja le 500, quand je pense que tu y réfléchissais pour dans 5 ans au plus tôt, ca a finalement pas traîné et tu as bien raison
Le croa et les dessins à venir feront sûrement envie à d'autres pour franchir le pas des gros diamètres.
Bon le 1m de 20 kg, je crains que ca soit pas pour de suite, par contre tu as une grosse réserve en terme de gain à aller observer dans d'excellents sites, de haute montagne par exemple.
Bref, maintenant faut songer à t’équiper camping, affaires bien chaudes, chaînes et pelle à neige, et en route pour l'aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : oui, c'est pour lambda/4. Voici un extrait du mail qu'il m'avait envoyé en août dernier avec les prix (qui n'étaient pas tout affichés sur son site - mais il a peut-être complété ça depuis) :

----------------------

Current prices for 18-inch f/4.4, 495mm f/4 and 22-inch f/3.7 Truss-tube Dobsonians are as follows. These prices will be correct at least until the end of 2005:

18-inch f/3.7: 1/4-wave: £2795, 1/6-wave: £3195, 1/10-wave: £3295
495mm f/4: 1/4-wave: £3195, 1/6-wave: £3545, 1/10-wave: £3695
22-inch f/3.7: 1/4-wave: £5250, 1/6-wave: £5895, 1/10-wave: £5995

----------------------

Je divulgue publiquement un mail qui m'a été adressé personnellement, mais bon, c'est des spécifications techniques qui complètent les infos du site, donc j'espère que je n'ai pas mal fait...

Je n'envisage pas dans l'immédiait un Nagler 26 mm ou ce genre de chose parce que je ne suis pas vraiment un adepte du grand champ. Je n'ai pas acheté un 495 mm pour regarder les Pléiades en entier...

David : oui, les cinq ans, c'était il y a deux ans et demi... Sinon, je pense que tu as tout à fait raison. Ce télescope est plus simple d'emploi que je ne le craignais, donc il est clairement fait pour voyager. Il faudra que je prévoie de plus longues vacances astro qu'actuellement. Il y a toujours le problème de la météo qui empêche de réserver un site confortable (gîte, etc.) donc il faut sans doute que j'envisage du camping. Dommage que j'habite si loin de la montagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre coté, t'as pas mal de vacances, ca laisse le temps de bouger pour faire de l'astro en montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les adeptes des diamètres géants!

> Bruno,
Ce CROA est une pure merveille qui nous promène avec toi dans le dédale des amas, des nébuleuses, des galaxies. Je viens de le lire en vitesse, mais j'y reviendrai un autre jour avec des photos des objets que tu décris si bien.

Est-ce que ton escabeau doté d'une tablette est acheté ou bricolé?

> Aux nouveaux astrosurfeurs: si vous lisez ce post, je vous conseille de mettre ce CROA en "Favoris", vous le ressortirez tôt ou tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais non, ça va pas du tout ce CROA !
Déja, il ma donné envie d'avoir un 300, et maintenant que j'en ai un , il nous fait baver avec un 500 . Il est pas possible ce mec !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe CROA que je viens juste de lire ( en se moment, il y a tellement de CROA... ). Tu vas en voir des choses avec ça !
Sinon, pour le camping astro...ya le restefond cet été si ça t'intéresse...
En tout cas, vivement tes dessins...


Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un CROA qui laisse entrevoir les possibilité du tel diametre..
Mais loupé M1..rahhh!!!
Maintenant,faut pas oublié Jones1,La Meduse,2359,NGC40,6946,2403,IC 342..etc etc

Bon,je retourne bosser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA! Cela promet pour la suite!

Heureux celui qui a vu la centrale de M57! je n'ai pas réussi à la voir cet été avec le 400...mais je ne m'avoue pas battu! Ceci dit, 10 cm de plus, cela compte...

Qu'en est-il des couleurs sur Orion? tu n'en parles pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'escabeau : je n'y connais rien de rien en escabeaulogie (pour moi c'est juste un accessoire pour grimper à l'oculaire) donc j'ai peut-être employé un terme inadéquat. C'est un escabeau normal, acheté en grande surface. En haut des marches, il y a une espèce de plateau, que j'ai appelé "tablette" parce que c'est à ça qu'il me sert. En fait, il y a réellement une tablette, un petit machin en plastique qu'on peut poser tout en haut, avec un trou pour y poser un gobelet, mais je ne l'utilise pas.

Pour les couleurs de M42 : j'aurais bien aimé voir plus de couleurs qu'au 300 mm, mais ça n'a pas été le cas : le vert habituel (moins clair que M57) facilement visible et nuancé (en fonction de la luminosité de la nébuleuse, sans doute), avec un soupçon d'ocre à peine perçu sur l'espèce de barre remplie de nodosités dont j'ai parlé (mais pas plus visible qu'au 300 mm). Sous un vrai ciel de campagne, ce sera peut-être mieux ? On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
De mémoire, tu avais fait installer un PO Moonlight.
Lequel ? CR1, 2, 3 ou 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant