biver

Mars au T407 le 11 nov. a Caussol

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pour illustrer le CROA de Jean-Marc Lecleire (cf rubrique astro-pratique) de notre expedition vers le Sud de la France ou la turbulence a ete plus faible que d'habitude 2 soirees de suite, voici le dessin de Mars au T407mm (x700 - Mars traverse le champ en 15sec.!) que j'ai fait le vendredi 11 au soir pres de Caussol - pour moi c'etait un peu mieux la veille au Pic des Fees (10 C de plus aussi...).
Hier soir a Versailles, les conditions etaient pas trop mauvaises avant 22h UT, mais ce cote de Mars peu contraste, le voile polaire Nord etait bien developpe, et la calotte polaire sud enfin apercue au debut: elle ne doit pas mesurer plus de 0.4 a 0.5" - dessin a suivre. cf: http://wwwusr.obspm.fr/biver/marsnews.html#M2005

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...
une quantité de détails époustouflantes,
et des teintes que je préfère à celles de tes dessins précédents.

Bravo

B

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnant tes dessins.
Un grand bravo (du Japon où j'ai Mars au zénit, mais pas le temps ni le matos pour regarder...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'est beau ! (mais bon, c'est surtout Mars qui est belle, hein !)

Heureusement que je n'en vois pas autant, je serai incapable de tout dessiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifique. Ce sont sans hésitation tes dessins que je place au top du top en visuel. Là où l'on perçoit 1 ou 2 détails fugitifs, tu en notes une bonne dizaine supplémentaires. Stupéfiant. Les couleurs, moi elle me conviennent bien et n'altèrent en rien le résultat final qui est ici la résolution maximum. Alors, un peu plus rouge, un peu plus orange, je crois que ce n'est pas le problème.
Avant, je voyais les teintes claires plutôt jaune. Maintenant avec mon T250, je les vois rosées et les formations sombres, plutôt avec des nuances violettes. Les instruments, les accessoires, l’œil apportent tous leur part de dominante de couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je n'aime pas trop tes dessins,,Nicolas, que je trouve trop éloignés de la sensation visuelle, je suis quand même admiratif devant la quantité de détails que tu arrives, à la fois à voir, mais aussi à reproduire !
Bref, un oeil affuté, et une main précise .
Avec un peu moins de conrtaste et des couleurs un peu plus fidèles, ce serait la perfection ! C'est du moins une appréciation personnelle . Bravo en tout cas .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil > Faut laisser tomber l'AP 105 et regarder dans un 400 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff, moi j’arrête le dessin. Nicolas ton dessin est superbe. Proportions, nuances et quantité de détails même dans les plages claires, tout y est.
Phil: Je pense que c’est pour des raisons de lisibilité que Nicolas augemente volontairement le contraste de ses dessins. Car les nuances sont si subtiles, que, reproduites telle quelles sur le dessin, eh bien ça serait comme à l’oculaire, il n’y a que Nicoals qui les verrait...
Pi bon, la turbu affaiblit les contrastes, et si l’on considère qu’un dessin est une intégration de chaque détail vu au moment où la turbu était la plus faible pour chacun, il est normal que le dessin apparaisse plus contrasté que l’image à un instant donné à l’oculaire.
Si j’osais vous dire qu’en plus, notre homme ne dessine pas à l’oculaire, mais 2 mètres à côté. Quelle mémoire visuelle il faut! Pour moi, le temps d’incliner la tête entre l’oculaire et mon papier, j’ai déjà à moitié oublié l’image mémorisée...
Oui, le dessin va finir par se réduire au clic sur la page de Nicolas: des détails sans se geler les miches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Pour le contraste des dessins, bien qu'il ne me semble pas trop exagere sur celui-la, il est difficile de le rendre fidelement (cela doit etre pire sur mes dessins de Jupiter) au crayon, surtout quand le papier n'a pas la bonne texture (a l'humidite et au froid, pour le dessin "brut" d'observation, difficile de faire dans les subtilites de contraste - apres, tout depend du temps et de la patience qu'on y consacre pour la mise au propre)

Pour les details, c'est ce qui motive mes observations: essayer d'en voir le plus... et alors de les dessiner - il m'a bien fallu plusieurs annees (au moins 4) pour commencer a voir tous les details possible dans mon premier instrument, peut-etre aide par le dessin regulier.

Les web-cams en figeant la turbulence donnent des images qui auraient tendance a nous faire abandonner l'observation visuelle. Mais quand la turbulence s'arrete, on arrive quasiment a en voir autant a l'oculaire (a peine 2 fois cette annee au T407) - et puis au moins on a vu Mars de ses propres yeux... (2h de dessin -> environ 1h passe a l'oculaire a voir Mars... apres on a quand meme quelquechose en memoire, Simon, non?).

Sinon j'en profite pour poser une question aux astrosurfeurs martiens...: on compte faire une reunion des observateurs de Mars probablement en janvier (sous l'egide de la commission des observations de surfaces planetaires de la SAF, mais ouverte a tous), en province a Bourg-en-Bresse peut-etre.
Qui serait interesse ou dans quelles conditions (lieu, date,...) y participeriez-vous?
L'occasion deja pour les dessinateurs de voir les dessins en live et non via scanner,... et pour les webcamistes et autres aussi d'echanger les observations, impressions,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos de la représentation des contrastes, il y a par exemple un détail qui apparaît sur ce dessin : les formations sombres sont moins sombres quand elles sont au bord. Normal, les bords sont atténués. J'ai remarqué ça sur Mars en la dessinant, justement. Par exemple le lac du Soleil, quand il émerge sur le bord de la planète, est encore peu contrasté. Il est pâle à côté de la mer Érythrée. Puis, à mesure qu'il s'approche du méridien, il devient plus sombre, au point de rivaliser avec la mer Érythrée qui s'"affaiblit" en approchant l'autre bord.

Eh bien ces nuances sont très bien représentées sur ce dessin. Et ça donne une sorte d'impression de relief : on voit que Mars est une boule (alors que sur le mien, Mars reste un disque).

Mine de rien, le fait de dessiner Mars permet de détecter ce genre de détails, qui ajoutent à l'intérêt de son observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil > 300 ... Comme disait Rostang "Ah non , c'est un peu court jeune homme ...."

Bref ce sont toujours les derniers centimetres qui font la différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content des dessins surcontrastés car je suis certain que je ne verrai pas plus de détails sur le dessin que sur Mars sans cela. C'est l'entraînement de l'oeil qui permet de voir les détails faibles. Si les détails sont faibles sur les dessins, seul qq personnes les verront. Là on voit et on a bien envi d'aller voir. C'est l'intérêt aussi.

Et le dessin est un super entraînement, peut-être le seul, pour permettre d'aller plus loin dans la sensibilité de l'oeil. Tous ceux que je connais qui ont des détails font du dessin et je ne pense pas que c'est parcequ'ils ont l'oeil sensible qu'ils dessinent. Non, c'est le dessin qui forme la sensibilité...

Moi je débute et ça progresse
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

j'ai vu sur un de tes brouillons un gros plan de Nix Olympica avec des détails étonnants. Pourrais-tu nous faire partager ce croquis ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien la phase = 0,9999 (c'est un sommum de précision) !!

Jean-Marc

PS : ce n'est pas une étoile dans le champ, ce sont les 2 satellites de Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant