Axel VINCENT-RANDONNIER

La monture plus que parfaite existe...

Messages recommandés

Le titre de ce post est évidemment un clin d'œil à un ancien post de Stéphane Guisard ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014525.html ).
Dans ce post était présentée une monture aux caractéristiques phénoménales (entrainement sans roue dentéee/vis sans fin mais avec moteur en prise directe sur les axes => 20 min de pose sans guidage avec un suivi parfait). Le gros défaut de cette monture était son prix (25 k€ à la louche).

La monture mise sur le marché par Astro Systeme Austria (qui produit déjà les fameux Newton) repose sur le même principe mais devrait être moins chère (donc "plus que parfaite" ):

Monture ASA DDM85 (15k€):
Capacité de charge : 65 kg (axes RA et Dec de 85 mm)
Pointage avec une précision de 5"
Suivi avec une précision de moins de 0.25" RMS sur 5 minutes

www.astrosysteme.at/eng/montierung.html

http://www.astrosysteme.at/images/DDM85_E_300508.pdf

La gamme sera complétée en 2009 par une petite monture, la ASA SM40, avec une capacité de charge de 20 kg pour un tarif autour de 5000 €, et une grosse (jusqu'à 150 kg de charge utile) à 19000 €.

Bon, tout ça c'est encore cher mais il y a fort à parier que la concurrence induite (avec les hauts de gamme Taka, AP ou Paramount) risque de conduire à une généralisation de ce type d'entrainement et la baisse des prix des moteurs/encodeurs par production en plus grande série.

A suivre...

[Ce message a été modifié par Axel VINCENT-RANDONNIER (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pointage avec une précision de 5"

Suivi avec une précision de moins de 0.25" RMS sur 5 minutes "

c'est clair que c'est la solution.
Je me souviens que cette axe de travail était fortement evoqué chez axis, et je crois savoir que du coté de chez astronomix on en causait aussi pas mal.
le tout était de trouver les incroyable monteurs capable de ce genrede prouesse, ASA l'a fait, y'a plus qu'a s'incliner et dire bravo !


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merde alors, au premier envoi, les liens fonctionnaient correctement mais j'avais mis un zéro de trop sur le prix de la grosse monture. En corrigeant ça, ça m'a foutu la zone dans les liens ! Bon alors je répare. Y'a des moment ou le fonctionnement du forum est un peu particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je crois savoir que du coté de chez astronomix on en causait aussi pas mal

Je me souviens il y a au moins 3 ans aux RCE de Vinel me disant qu'il avait en projet une monture type EM200, dans la même gamme de prix mais avec ce type d'entrainement direct. Je crois même me souvenir que des brevets avaient été déposés et qu'on allait bientôt voir ce que l'on allait voir...

Faudrait peut-être se dépêcher avant que les brevets tombent dans le domaine public...

Sans compter que la concurrence est déjà sur le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire qu'on devrait voir arriver bientôt plein de montures moins plus que parfaites sur le marché de l'occasion.

Une monture moins plus que parfaite avec un bon autoguidage ça doit le faire aussi.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en attendant, faudrait que les series sortent qu'on voie ça de prés c'est vraiment incroyable ce truc, en tout cas c'est clairement l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo de la bête prise à l'ATT2008 à Essen :

@+

Lucien

ps : j'ai fait un petit reportage photo sur le salon si cela interresse quelqu'un :
http://www.marcotlucien.fr/Att2008.htm

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en vrai c'est encore mieux !

C'est pas un problème de moteur dans ces montures, n'importe lequel d'ailleurs pourrait convenir, mais c'est un problème d'encodeur.

PS pour les brevets, c'est du grand n'importe quoi ce genre de système existe depuis un moment dans l'industrie ( CNC, médecine, ... )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marsululu pour ton superbe reportage à Essen, il y a des moments où l'on se croirait presque dans le futur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le futur ressemble pas trop à l'astram d'aujourd'hui :
- il ne pourra plus bricoler l'EP de son EQ6,
- il ne pourra plus bichonner son joujou perdu dans une ferme à télescope à l'autre bout de la planète.

Lucien c'est super intéressant tous ces engins de rêve qui sont autan de cauchemars pour nos porte-monnaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsululu : je trouve aussi ton reportage à Essen très intéressant. La monture ASA présentée là bas doit être un prototype mais j'ai l'impression que ce n'est pas la même catégorie en terme de charge utile. Quand on compare, elle ne ressemble pas beaucoup à ce qui vient d'être mis en ligne sur le site ASA:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

merci pour le reportage

C'est possible que ce fût un proto, mais ce que ne montre pas l'image c'est que la monture faisait bien tourner le telescope (un 250 ???) dans tout les sens....le pauvre ...

Voilou, maintenant il n'y a pu qu'à attendre les premiers tests,( d'aileurs je veux bien être bétatesteur ) en espérant que la concurence emboite le pas

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement si le bazar tient ses promesses pour 5000.00 euro et 20kg (disons 15 pour être réaliste) de charge c'est tout à fait compétitif avec une em200 par exemple.

miam miam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le petit modèle sera aussi conçus sur le même principe ?
Le document PDF indique "This smaller mount with similar technology (Encoder,
software,...)".

Donc pour les encodeurs ça semble être le cas. Mais qu'en est-il pour les moteurs transmission directe ? Les deux gros modèles portent le nom DDM (Direct Drive Mount) alors que la version "légère" porte le nom SM40. Est-ce que quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais aussi noté la différence de nom et je me suis posé la même question que toi...
Et je ne ne trouve pas non plus ça très cohérent avec la mention “This smaller mount with similar technology (Encoder,software,...)”.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vos craintes étaient fondées

voici la réponse de asa :
"Not yet decided. I will keep you informed."
"Gerald"

voila voila "wet an sea"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmm.

En lisant la formulation anglaise dans ta dernière phrase, je me demande à quoi a répondu exactement ASA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... pour l'instant je l'appellerais prudement "la monture moins chère" seulement car pas encore vu les performances ... et c'est ce qui m'étonne d'ailleurs .... de ne pas voir sur leur site de jolies photos poses longues faites avec 2 ou 3 m de focale et sans guidage ....
En tous les cas, souhaitons que pour ce prix elle soit aussi bonne que la NTM, par contre il va falloir commencer à bien équilibrer ses tubes messieurs !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sincèrement si le bazar tient ses promesses pour 5000.00 euro et 20kg (disons 15 pour être réaliste) de charge c'est tout à fait compétitif avec une em200 par exemple.

Euh ... Oui. Dans un autre domaine, l' ordinateur portable est tout à fait compétitif avec le boulier, par exemple.

Si ça marche, y' a pas photo. Reste à savoir si ça marche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu une réponse de ASA :

"Hi Julien,

same technology means software and high resolution encoders direct on
the axies. We are testing other motors for the small mount because
direct drives and ten controller are expencive.
When we use the direct drive motors the cost of the mount will
increase up to nearly EUR 7000,00. (not realy cheap in the sates with
the weak US dollar!)
We inform the group when the decision of the drive system is fixed.
But note the bigger mount has bigger encoders an so a higher accuracy.

Egon
ASA Astrosysteme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement l'astrophoto ruine la santé (abus de tranquillisants) et le porte-monnaie.

Une question me taraude: y a-t-il eu des cas de types devenus clodos suite à un abus d'astrophoto?

Je suis déjà loin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, c'est pas à toi, Joël, que cela risquait d'arriver. Tu as revendu ton EM200 si vite qu'on se demande si tu avais eu le temps de la payer...http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif
clin d’oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant