Invité chris29

Comment envoyer un miroir chez un artisan pour retouche??

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous :-)
J'envisage comme bon nombre d'entre vous de faire retoucher le miroir de mon scope (XT12) d'ici quelques mois.
Je sais qu'il existe quelques artisans en France.
La question que je me pose actuellement est de savoir comment s'y prendre pour le transport du miroir?
Protection, organisme transporteur, etc... Ou faut-il plutôt se déplacer soi-même avec le miroir??
J'aimerais donc avoir des retours d'expérience de gens qui auraient tenter l'expérience.
Merci
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris

J'ai franchis le pas, j'attend maintenant le retour du bazard !
Comme je flippais un peu (injustement m'a dit l'artisan !), je lui ai remis les optiques démontées en "main propre" lors des JOA fin mars.
Elle doivent m'être ré-expédiées d'ici 2 ou 3 semaines via un transporteur, avec assurance.
Je lui fais confiance, il m'a assuré n'avoir jamais eu de problème avec ce professionnel de l'expédition.

Bonne retouche !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avant on utilisait la catapulte pour le long-courier

[Attention, ce qui précède est de l'humour, nous déclinons toute responsabilité si vous n'en avez pas, il ne fallait donc pas le lire]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,

Il faut que tu fabriques une boite en ctp de 15 minimum d'épaisseur, dont le couvercle se visse (vis à bois), l'intérieur vernis, le miroir repose sur 3 cales (bouchons en liège fendus en 2 deux) face traitée vers le bas à sa périphérie, puis des bandes de carton fort pliées sur les côtés. Avant de visser le couvercle, un carré de mousse.

La boite fermée lorsque tu la secoues le miroir ne dois pas faire clock - clock.

Cette boite, entourée de bache à bulle et le tout dans un carton très solide.

Pour moi c'est comme ça chaque fois.

(ah oui... il vaut mieux prendre l'assurance en +)

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'intérieur vernis"

Tu es sûr que le vernis ne va pas bouffer l'aluminure, et qu'il ne vaudrait pas mieux laisser le bois brut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas gardé le carton d'origine du miroir du XT12 ?
C'est un réflexe à avoir.
Le plus important est de prendre une assurance qui coute (chez UPS) environ 1% de la valeur de l'objet.
Ensuite, l'artisan te fera une belle boîte pour le retour (s'il s'agit de celui à qui je pense). Boîte que tu garderas en vue de la prochaine aluminure...

Si j'étais toi, j'enverrais aussi le secondaire, car on a parfois des surprises sur les secondaires et ce serait dommage de dépenser des sommes à 4 chiffres pour avoir un primaire au top si ton secondaire est à Lambda sur 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci à tous pour vos avis :-)
Si si JD, j'ai gardé la carton du XT12 :-)
Quant à envoyer le secondaire, c'était une question que je m'apprêtais à vous poser. Cela me semblait bizarre effectivemment de ne pas retoucher l'ensemble de la chaîne.
Mais pour l'instant c'est un projet à moyen terme. Je commence juste à regrouper des infos pour éclaircir la chose.
A l'heure actuelle, je pense que je ferais le voyage pour amener moi-même les miroirs.......
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Dans mon cas, seul le primaire à été retouché... Et le résultat est quand même excellent... Si cela n'avait pas été le cas, j'aurai fait retoucher le secondaire ensuite...
Attention, faire contrôler le secondaire implique son décapage et donc une réaluminure, même s'il s'avère être convenable.

Sinon: http://www.astrotelescope.com/docs/emballage%20des%20miroirs.pdf

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci astrovicking pour le lien sur l'emballage.
Du coup je leur demanderai peut-être effectivement de me la construire la caisse en bois :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est toujours le cas, le miroir du XT 12 était livré dans un carton à part qui pourra donc te permettre de le renvoyer.
je trouve ça plus sûr que de l'amener soi-même. Car là tu n'es pas assuré... Et la casse n'arrive jamais par là où on s'y attend.
Envoie le secondaire aussi, n'attend pas de voir le résultat, car tu ne sauras alors jamais si tu aurais eu encore mieux avec un nouveau secondaire ! Car toute amélioration dans la chaine optique se voit. Le fait d'avoir mieux avec un primaire repoli ne signifie donc en rien que ton secondaire était bon. Ca signifie juste que ta chaine optique est meilleure qu'avant. Ce serait donc dommage de ne pas le faire vérifier.

j'ai eu un XT 12 qui avait une très bonne courbure (L/10 environ), mais qui avait un état de surface médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok JD c'est vrai qu'il faut penser à ce problème d'assurance :-)
Si j'arrive à obtenir la caisse en bois dont on parle dans le lien d'astrovicking, cela ne me pose plus de problème.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le fait d'avoir mieux avec un primaire repoli ne signifie donc en rien que ton secondaire était bon."

... Oui, dans l'absolu tu n'as pas tord, mais là, j'ai (maintenant ) une certaine expérience des très bonnes optiques et du star test...et pas mal de photos planétaires et sélènes, dont pas mal publiées ici, qui démontrent la qualité de la chaine optique de mon 200 (et de la colim )...

Sinon, lorsque les moyens le permettent, il faut mieux, comme tu le dis, tout faire d'un coup, cela évite de devoir "immobiliser" son télescope pendant le retour éventuel du secondaire et ça permet de le faire réaluminer "haute réflectivité" dans la foulée.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Dites moi les gars, justement pour la retouche d'un secondaire, il faut compter combien en gros?? Je n'arrive pas à trouver de tarifs les concernant....
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé car à caractère diffamatoire .

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis ne va pas chez astrotelescope, c'est beaucoup trop cher !! c'est meme une honte !!
"

Si tu savais tout le travail qu'il y a à faire pour retoucher un miroir. Il ne faut pas compter juste le temps des retouches et des contrôles, mais aussi tout le reste: confection d'un outil au même rayon de courbure, travail de la poix, confection du masque de Couderc, etc. çà paraît rien comme çà, mais il faut l'avoir fait pour comprendre que çà prends du temps, et que donc c'est cher.

Si tu trouves çà trop cher, rien ne t'oblige à acheter. Moi je le fais moi-même, mais les secondaires je les achète aux artisans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Bruno, ne rentre pas, s'il te plait, dans ce genre de polémique: c'est justement ce que cette personne recherche; alors, si on peut éviter de rentrer dans son jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai supprimé le message de Gemini29 qui avait un caractère diffamatoire .
Et je ferme le sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant