gklm

Quel petit Mak choisir ?

Messages recommandés

N'arrivant pas à trouver de réponse claire et récente sur les forums, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le "meilleur" choix de petit Maksutov (D inférieur ou égal à 100mm) face à une offre assez large et plutôt diverse (notamment en prix)...
Précisions sur mes orientations : petit diamètre car ultra-transportable, Mak car observations lunaire et planétaires.
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un Celestron 9,25, excellent (vendu / contrôlé par Ichknanian à St-Germain)
Et récent un Dob 250 maison (y comris et surtout le miroir) il est top.
Mais quand le ciel est médiocre, j'hésite à sortir tout cela, notre site d'observation est à quelques km. J'ai donc opté pour un Skywatcher 100, sans monture (il tient tient TB sur un pied video fluide). Avec un coffret en CP de 8 mm, c'est minuscule : on dirait que j'emmène ma boite à sandwich.
C'est modeste, mais sans défaut rédhibitoire. J'ai adjoint un pare-buée en Cadapak (perso) et un filtre Baader pour le soleil, protégé entre 2 obs. par 2 couvercles à boite à lait nourrisson (c'est juste le diamètre)
Pris intéressant (pour les parisiens : Le Télescope Bd Beaumarchais, en y sont sympa ! pas une grosse boite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le critère essentiel restant quand même le diamètre, opte pour le diamètre le plus élevé, c'est-à-dire 100 mm si j'en juge d'après ton post.

Après pour ce qui de la marque, les Intes jouissent d'une très bonne réputation, mais je ne suis pas sûr qu'il existent en dessous de 127 mm.

Quant à Orion et Skywatcher, c'est du pareil au même il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SkyW n'est pas cher, il est fournit avec un chercheur point rouge basique, mais efficace.
Le 25 mm est correct, le 9 mm limite.
Je préfère utiliser un 8/24 de chez M42 Optic (plus grand champ que le Televue, et bon rapport P/Q) c'est plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Sans hésiter un tube optique d'ETX Meade de 105mm ou de 90mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réponse que Babar
L'Etx90 est une petite merveille dans ce créneau (mais ce commentaire n'engage que moi...).
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, que je viens seulement d'aviser suite à une panne de connexion...
Dans mes recherches, j'avais repéré les instruments suivants :
- Skywatcher TRAVELMAX 102 SP
- Orion Apex 102mm
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il une différence entre les deux, ou est-ce le même fabricant, avec deux importateurs différents ?

Pour l'ETX, le problème c'est qu'il est livré avec table : je préfèrerais une tube optique seul sur pied photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi pas un vixen VMC 110, il est trés léger, 1 m de focale, je l'utilise en autoquidage, il est vraiment super !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Vixen est intéressant côté optique, mais je ne veux pas "m'encombrer" d'une monture ; je souhaite un petit Mak, tube optique seul, et pas cher (max 350€). C'est un peu la même chose que pour l'ETX... Merci quand même pour vos suggestions !
Je viens de tomber là-dessus : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_23&products_id=367
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion = importateur américain.
Skywatcher = Médas = importateur français.
Du coup "certains" disent qu'Orion est mieux.
L'Apex/Orion127 est excellent, il n'y a pas de raison que le 100 soit mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens juste sur l'ETX (90 dans mon cas) car tu parles "d'ultra-transportabilité"; pour dire que je l'ai emmené sans jamais aucun problème partout en voyage y compris en avion à l'autre bout de la planète.
Sa base est bien pratique pour le poser un peu n'importe où (pas besoin d'emmener un pied, même photo). Il est livré avec deux ou trois courtes tiges qui se vissent dessous pour même le mettre équatorial.

C'est par exemple comme cela que j'ai suivi à l'ile de la Réunion le transit de Vénus devant le soleil, entre deux rendez-vous,en le posant vite fait sur une table de jardin sur une terrasse.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 21-08-2008).]

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 22-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'etx-90 rando, voyage sasn son trpied ça tiens dans un petit sac à dos avec 2, 3 oculaires 2 filtre un uhc et un solaire
il m'a sauvé la soirée un paquet de fois car la mise en place de mon C9 c'est long et M51 en haute maurienne en janier les bras était visible impressionnant on voyait faiblement certes mais on voyait
l'optique est excellente je pense même que je vais me trouver un 125 pour compléter ma collection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir gklm,
J'ai du mal à te comprendre, je ne te parle pas de monture !!!! tu peux acheter le tube seul !!!! je l'ai eu chez G..... pour 300 roros !!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Philippe : j'ignorais totalement que le VMC 110 était disponible en tube seul...
Alors là, pour le coup, cela m'intéresse au plus haut point !!! Surtout que le principe du tube à double sortie, avec miroir basculant, me semble vraiment intéressant.
G... c'est le suisse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on est dans le sujet, et par curiosité, babar001 parle plus haut d'un tube optique d'ETX : est-ce que ça arrive de trouver des tubes seuls sur le marché, sans monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il serait intéressant de savoir si l'on peut se procurer un tube seul d'ETX...
En attendant, je ne trouve pas de tube seul VMC110 en vente sur G... en Suisse !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des tubes seuls du VMC 110 on doit sans doute en trouver au Télescope à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver le tube VMC110 seul chez nos amis allemands de chez TS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli l'acheter ce tube, il me plaisait bien. Mais ce qui m'a fait hésiter, c'est la forte obstruction, et le tube ouvert (il me semble bien difficile de démonter le miroir quand il commence à être trop sale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas réussi à trouver de valeur pour l'obstruction du tube, mais cela me gêne moins dans la mesure où je tablais à l'origine sur du D=100, et que le VMC est en D=110 : cela compense... On pourrait m'objecter qu'il est dommage de ne pas profiter pleinement du diamètre du tube, mais en matière de matériel, j'ai l'impression qu'on ne trouve jamais l'instrument idéal...
Pour ce Vixen, son ouverture aux alentours de F/D=10 semble également intéressante car cela le rend un peu plus polyvalent que les habituels Maksutov en F/D=13 voire plus, au cas où je voudrais observer quelques nébuleuses (assez lumineuses quand même).
Petite question au(x) possesseur(s) du Vixen 110 (en l'occurrence, au moins Philippe) : si j'ai bien compris, il se fixe par queue d'aronde sur la monture prévue, mais comme je ne veux pas de celle-ci, dispose-t-il d'un simple pas-de-vis standard ? J'ai un solide pied Manfrotto, que j'utilise depuis longtemps avec des jumelles Perl de Nuit 11*80, et c'est celui auquel je voudrais également pouvoir fixer le Vixen.
Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gklm,
En effet, il possède 2 filtages au pas standard KODAK, je l'utilise parfois aussi sur un pied photo lors de mes vacances.
En ce qui concerne l'obstruction centrale, je viens de mesurer le secondaire : il fait 43mm de diamètre ce qui fait, sans erreur de ma part, 0,39. C'est vrai que c'est un peu élevé, mais ce n'est pas génant si l'on ne grossi pas trop (pied photo !!!).
Pour de petit instrument, je ne trouve pas d'intéret à avoir un tube fermé. Avec le VMC110, pas de problème de dépot de buée sur le ménisque (cela oblige à avoir une résistance chauffante, peu compatible avec une utilisation sur un pied donc sans alimentation).
Pour finir, un VMC110 est au moins 2 fois monis lourd qu'un Mak, pas négligable pour un pied photo.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Philippe, de ces confirmations : je crois que cet instrument correspond décidément bien à mes projets, et que ta suggestion initiale m'aura été précieuse.
Je cherche actuellement le type d'oculaires à y adapter, et dans la perspective d'un instrument léger et facile d'emploi, je songe à un zoom, notamment le Baader 8-24 qui semble de bonne qualité avec un champ relativement confortable... quitte à investir plus tard dans une gamme d'oculaires planétaires de meilleure qualité.
Peut-être aussi une barlow x2 (type Orion shorty ou autre) pour pouvoir pousser un peu les grossissements, car en 8mm avec plus de 1000 de focale, ça ne fait que 125x...
Qu'en penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'avis concernant les oculaires évoqués ci-dessus pour le Vixen VMC110 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gklm >> contactes moi par mail:

Vauthier.Quentin(at)orange.fr

Je pense que j'ai un truc qui peut t'intéresser

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant