pierre_charpentier

Construction de mon Obs à toit roulant, Outils CATSEYE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis fier de vous présenter une grosse mise à jour de mon site astro avec de nouvelles pages sur la construction de mon abri à toit roulant et des outils de collimation Catseye.

J'espère que ça vous interessera et vous donnera des idées peut-être .

Mon site : www.astrosurf.com/pcharpentier

Vos commentaires sont les bienvenus !!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre,
C'est fou car suite à un mail de Vincent sur un autre sujet j'ai justement envoyé un mail hier soir au gars de catseye pour ses instruments de collim et une chaise d'observation.
Une question que je me posais : l'outil telecat -qui est très similaire à on teletube- contient aussi le système coulissant f/D3.5 => f/D 6
Hors je suis ouvert à f/D=3.34
Même si ce n'est pas gradué jusque là, il semble que le tube pourrait coulisser jusqu'à f/3.3.
Peux tu confirmer STP???
Pas trop galère la procédure avec l'autocollimateur???
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

Je viens de regarder sur mon TELETUBE. Si je rentre le tube à fond, je suis à F3,5, le bout du tube coulissant interne bute contre la pièce en plastique qui fait oeilleton. Par contre, en sciant un peu l'extrémité du tube et en agrandissant les rainures de guidage (qui sont aussi là pour ne pas marquer le diamètre extérieur avec le bout des vis), ça doit fonctionner. Si ce n'est pas clair je peux démonter le système et te faire une photo.

Pour l'autocollimation , ce n'est pas du tout galère (je suis à F4), juste un peu pointu car les réglages de l'araignée de mon OO300 sont un peu "flexibles"...

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

félicitations pour cette belle réalisation. Je connais bien Maurice (nous sommes dans le même club astro ...).
Je pense en effet depuis pas mal de temps de faire quelque chose comme ça.
Serait-il posssible de passer pour voir ce bel observatoire?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf,

Sans pbs, ce sera avec plaisir.

Envoies moi un mail en privé et on met ça au point !

A plus

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 24-11-2014).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 24-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je comprends ton "en sciant un peu l'extrémité du tube interne"
Si je comprends bien je scierai la partie du tube interne qui butte vers l'oeilleton noir. C'est ça? Dans ce cas, même si je ne scie pas bien droit cette partie du tube interne, l'autre partie du tube interne ou l'on règle le rapport F/D par le coulissement serait intacte.
C'est bien ça?
Par contre je ne comprends pas ton "en agrandissant les rainures de guidage " Que veux tu alors dire?
Merci
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

Sur le TELETUBE, il y a un tube fixe comprenant l'oeilleton (diamètre 2") et un tube interne comprenant le réticule. Le tube interne coulisse dans le tube fixe et est bloqué en position dans celui ci par deux vis toutes petites.

Si l'on serre trop fort ces vis (filetage dans la partie fixe) on risque de rayer et/ou de déformer le tube mobile comprenant le réticule. Pour éviter ça et faire en sorte que le coulissement soit toujours possible, même après plusieurs réglages/serrages, CATSEYE a usiné deux rainures en face des vis de bloquage.
Ainsi, quand on serre les vis, on n'appuie pas sur le diamètre extérieur de la bague interne mais au fond de la rainure.
Ces deux rainures à 180° (une en face de chaque vis) sont usinées sur PRESQUE toute la longueur et permettent la plage de réglage totale (F3,5 à F6) mais pas plus.
Pour rentrer + le tube, il faut donc à la fois couper un peu le bout et soit supprimer les vis en mettant un petit point de colle (colle à chaud pour pouvoir démonter un jour ?) soit agrandir la rainure avec une toute petite lime carrée ou mieux, avec une machine-outil..

Est-ce que c'est plus clair maintenant ? Sinon, je fais une photo et je te l'envoies par mail (je sais pas comment faire sur le forum..)

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est bien clair.
Pas la peine de prendre une photo.
Merci
Euh, une autre question :
Classiquement, je fais la collim du secondaire par un collim laser et celle du primaire sur une étoile.
En fait, en dehors de la curiosité, ces outils m'interessent car ils semblent permettre, outre l'orientation du sec et primaire que je fais déjà, une collimation du porte oculaire et un centrage du secondaire dans le tube(vertical et horizontal).
C'est ce second point qui m'interesse car il conditionne le bon centrage du champs de pleine lumière et surtout -pour moi- le centrage du champs de leine netteté.
Sais tu si effectivement un telecat (= teletube + cheshire) + autocollimateur permet de réaliser ces points qui m'interesse (collim du porte oculaire et surstout centrage du secondaire dans la cage )
Merci d'avance et surtout BRAVO de faire un site sur cet outil peu utilisé en France
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation! Je suis moi aussi passé par là, c'est du boulot,surtout lorsque l'on fait cela tout seul, mais ensuite quel pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation pierre_charpentier , j'ai également opté pour le toit roulant qui est plus aisé à réaliser qu'une coupole. Pour les échanges thermiques ça me paraît d'ailleurs meilleur. On pousse le toit et pfou, tout le chaud monte et s'évacue très vite. Par contre on est moins à l'abri du vent, suivant à quelle hauteur se sépare le toit...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
Je te repasse mon dernier message à savoir que j'utilise le "2.00" TELECAT " de façon à parfaire l'offset du secondaire dans l'axe optique.
Ensuite j'utilise la technique laser barlow pour les secondaire et primaire.
Je serai le dernier week end d'aout à Valdrome si tu veux voir le Teletube (ainsi que la chaise d'observtion par ailleurs).
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,

Le Teletube fait tout ça, je te cite les chapitres de la doc :

"Using the TELETUBE/TELECAT to square the focuser"
"Initial Vertical Offset Adjustment of the secondary Mirror"
"Using the TELETUBE to adjust the Axial Offset Position of the secondary mirror"
"Using the 2" TELECAT Cheshire feature to set the Tilt of the Primary"

Et pour l'INFINITY (AUTOCOLLIMATEUR) :

"Adjusting the Secondary Mirror with the 2" INFINITY XL"

Pour moi, tout peut-être réglé ou vérifié avec ces outils et la procédure très claire qui va avec. J'ai eu un champ de pleine lumière très bien centré dès mon premier réglage. Ceci dit, je n'ai pas vraiment testé les capacités de centrage du secondaire car c'était déjà pas mal réglé sur mon tube.
Ce qui est bluffant, c'est la facilité avec laquelle on règle la rotation du secondaire selon l'axe optique du primaire avec l'autocollimateur et qu'on obtient ainsi un plan image bien perpendiculaire à l'axe du tube du PO....

A plus si tu veux d'autres infos.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos 2 réponses.
Je galère particulièrement pour mon réglage de rotation du secondaire. Je crois que je vais m'acheter ces outils.
Bernard, j'avais zappé ta réponse.
Ca m'interesse de voir tout cela en vrai (et surtout la chaise que je suis pas encore sur d'acheter) : tu as laquelle? La catspech, la catspech pro, la summit???
Au fait, tu es le Bernard de Citex??
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre !

Merci pour le petit lien vers mon site, content aussi que tu sois convaincu par les catseye et bravo pour ta page sur ce matos , qui mérite amplement un gros succès !

C'est assez dingue d'ailleurs je trouve comme certains trucs excellents restent pas très connus ! grace à toi, ça va se savoir un peu plus , pour le bien des telescopes mal collimatés ...

rguinamard, tu peux y aller , c'est du béton la collim finie tu est à la perfection, vraiment.

PS pas trop d'inquiétudes, avec mon teletube réglé sur F4 , je peux collimater aussi des F5 ou des F3.8 c'est pas un truc critique, ça sert juste à degrossir la position du secondaire en face du focuser ( que tu pourrais facilemelnt avoir avec une marque sur le centre du secondaire (en tenant compte de l'offset ) et un laser. le plus important, vraiment irremplaçable, c'est l'utilisation alternée de l'autocollimateur + du blackcat

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au fait Vincent d'avoir parlé de ce système sur mon post d'oculaire de collim.
euh, si j'achète le telecat, ça sert aussi de blackcat, non?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Ton observatoire est vraiment superbe !
C'est du beau travail, et avec Maurice aux commandes pour la réalisation du toit, c'est probablement du bel ouvrage !

Mon observatoire entame sa troisième année d'existence, c'est un véritable confort au quotidien.

Enfin, je constate qu'il y a pas mal d'observatoires amateurs dans notre région - 78 et départements limitrophes

Encore Bravo !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

De rien j'aime bien les scopes bien collimatés qui rendent à newton ce qui est à newton

sur le principe oui, en pratique bof ... le black cat est noir avec une partie "catadioptrique" très facile à voir dans le noir, et a la bonne taille pour que le triangle s'inscrive dans le cercle , c'est vraiment pratique à utiliser, un vrai régal en fait !

Donc moi je prendrais plutot un black cat à la place d'un telecat !

L'autocollimateur infinity aussi pourrait servir de cheshire en te concentrant, mais le balckcat est plus facile à voir , si tu a des prirités de budget je dirais :

Number ONE : l'infinity, irreplacable pour le secondaire
Number 2 : le black cat , pour le primaire
NUmber 3 : le teletube , que finalement tu utilises rarement

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question :
Quel est la hauteur de chacun de ces outils?
Car je voufrais les mettre dans ma valise à oculaire qui fait 14 cm de haut.
A moins qu'il n'y en ait un qui ne soit utile qu'épisodiquement (le teletube d'après ce que tu dis) et qui n'a pas besoin d'être dans la valise à oculaire??
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
Nous nous retrouvons effectivement chez CITEX.
A valfrome (dernier weeek end d'Aout)j'aurai le telecat et la chaise Frazier CATSPERCH
Bernard
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
Pour répondre à ta dernière question
le télétube n'est utile qu'épisodiquement dans la mesure ou il ne me sert qu'à positionner le secondaire et notamment l'offset.
Ses dimensions: diamètre max 56mm et longueur repliée 155mm.
Je ne le stocke pas dans la valise d'oculaires non plus.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Merci pour tous les commentaires sympathiques sur mes pages web et mon observatoire.

Pour continuer dans le travail de faire connaitre les outils CATSEYE, (et gràce à des très bons contacts avec Jim Fly), je vous signale que j'ai entrepris la traduction des notices en Français. La notice principale qui regroupe l'usage de tous les outils est terminée, je l'ai envoyée à Jim Fly pour qu'il la mette en téléchargement sur son site. Dès que c'est fait je vous tiens au courant.

Je tiens à préciser que je n'ai AUCUN lien commercial avec CATSEYE et que ce travail est fait bénévolement uniquement pour aider les amateurs Français à mieux collimater leurs Newtons.

Cordialement

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai pas la dernière version des outils, donc je ne peux pas te donner la longueur exacte, mais dans 18cm ça rentre facile ! ( sauf le teletube )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, vincent, c'est pas 18 cm, mais 14 cm, là ça passe peut être moins facile pour l'autocollimateur...
Bernard: je dois normalement partir de Valdrôme le vendredi matin. Tu arrives quand sur place ?
Nota : Jim Fly m'a répondu très gentiement à pas mal de question. Je voudrais notamment une chaise Frazier mais qui se ferme comme les nouvelles summit.
No problem m'a t'il dit.
Par contre les frais d'envoi ...gloupsss : 110$ pour la chaise et 40$ pour les tools... ça calme...J'hésites du coup pour la chaise!
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et désolé !

pas de problème pour l'autollimateur,il est court c'est juste le teletube qui peut poser problème, mais tu peux le mettre couché aussi !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
J'arrive vendredi en fin de journee.Tu peux neanmoins voir le materiel chez citex a ta rentree.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant