maire

Collimation motorisée sur Dobson

Messages recommandés

Et bien il est tout petit ce servomoteur.
Le plus court possible le tube alu il faudra peut être mettre derrière un ou deux points d'appui pour qu'il reste bien contre l'engrenage.
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si il devrait t'embêter car il à une butée lui aussi. Enfin les miens l'avaient. Il vaut mieux l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, Eric, je vois pas bien pourquoi tu t'emmerdes avec cette connerie qui va tomber en rade à la moindre occasion (plus de bateries, etc), qui va être coton à mettre au point et qui n'apportera rien de plus à ton superbe télescope.
C'est un peu de l'enculage de mouches, non ?
Non, franchement, sur ton petit 300, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Garde cette idée pour quand tu feras un grand diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Luc, il y avait aussi une butée dans le potard.
J'ai tout viré:

Pour la longueur du tube alu, je vais essayer comme cela car se sera plus facile ensuite à fixer sur ma structure mécanosoudée.
Je verrai déjà demain soir si le moteur a assez de pêche. On verra ensuite pour la fixation...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, c'est fini !!!
ça à l'air de bien marcher. Je suis bien content. La collim ne va plus prendre que quelques secondes.
Avec 5 V les moteurs étaient un peu limite et la rotation un peu lente.
Du coup j'ai survolté à 10 V. Les moteurs ont désormais suffisamment de pêche pour entrainer les vis et la vitesse de rotation me semble tip top sur mon autocollimateur (
pas encore testé sur une étoile en réel)
Le branchement interne des boutons inverseurs :

ça à l'air compliqué, mais il suffir en fait de suivre le cablage suivant (merci Anthony!):

Le système de fixation:

Vue d'ensemble :

Vue de près. A noter l'écrou papillon qui permet de débrayer (en cas de panne électrique) et le bourage avec de la mousse car je trouve que les réducteurs internes du moteur sont un peu bruyant (surtout survoltés en 10V...):

La "télécommande" amovible par velcro avec les 2 boutons inverseurs (1 pour chaque moteur of course) :


Merci à tous pour tous les conseils !
PS : les photos sont un peu grandes. Désolé...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Rahael,

enfin la motorisation réalisée, c'est merveilleux. A voir dans le temps mais en tout cas, le principe et le concept est bon.

Il faudra voir à l'usage l'usure de pignons, leur vulnérabilité.
Il ce peut qu'avec le débattement h/b de la grande courone sur le ^p'tit pignon, les dents ne travaillent que sur une toute petite portion de l'engrenage, ocasionnat une usure forte.
Je pense que dans ce cas, il faudrait "allonger" l'un des 2 pigons - le petit sera le plus rationnel.
Pour celà, ça pourrait se faire simplement par empilage de plusieurs pignons, avec la denture bien alignée de l'un à l'autre.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, existe t'il des systèmes de collimation automatiques, utilisant une petite webcam, un ordi, et un logiciel permettant de centrer les cercles, tout en pilotant les moteurs ?

Cela doit exister sur les télescopes pour l'imagerie de haute gamme, mais peut-on bricoler cela facilement sur dob ? (je sais, je sais, cela fait un peu beaucoup "techno", pas vraiment un truc de dobsonneux, mais enfin, parfois, la technique, cela a du bon... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais être le seul à faire mes raquettes de commande en bois, mais je constate que non

A part ça, très belle réalisation, je vais peut-être bien m'en inspirer.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Kentaro : tu sais, quand tu es l'oeil à l'oculaire, c'est tellement rapide de régler les boutons inverseurs que ça vaut pas vraiment le coup d'automatiser cette dernière étape...
Moi ce qui me gonflait c'était les aller/retours entre l'oculaire et les vis de collim. Maintenant c'est fini!!!
raphael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël

Super travail bravo.
Je m'éclate toujours avec ces servomoteurs plein d'applications possibles.
Bon maintenant faut pas que quelqu'un se trompe en pensant que c'est la raquette de pointage.
Tiens nous au courant pour la tenue dans le temps.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous dirai pour la tenue dans le temps. Mais pour le premier test sur le ciel ça va être pas tout de suite car je pars pour le boulot dimanche en chine pour 3semaines 1/2...
Pour répondre à Serge sur la durée de vie des dents d'engrenage et la translation du gros engreange qui monte ou descend quand on collimate :
Pour éviter ce genre de problème, j'ai essayé de prendre des pignons longs. Je dis essayé, mais en fait on a pas trop le choix. Par contre c'est sur qu'avec le module 0.7 que j'ai commandé c'est beaucoup plus large que le module 0.5 que j'avais au départ pris chez Conrad.
Il ne reste plus qu'à aligner finement la hauteur des pignons avec celle des roues:
Pour le moment mon pignon de la vis de droite n'est pas assez sortant alors que mon pignon de la vis de gauche est trop sortant:


Sans doute qu'en refaisant 2 petit tubes alu (qui servent à solidariser la sortie moteur et le pignon) à la longueur adéquate, ce sera nickel : contact optimum quand le télescope est collimaté, et qui autorise de la marge (1 ou 2 tours complet de vis) avant que le pignon ne soit pas assez en contact avec la roue.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On compte sur toi pour nous ramener une palette de EOS 5 D II ... à 899 Dollar.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant