shéliak

calcul des cotes pour realisation dobson 410 F 4.5

Messages recommandés

bonjour,
voilà je me lance dans la realisation d'un dobson 410 F 4.5,a partir d'une optique de chez mirro-sphere,et je commence a cogiter a la realisation des caisses primaires et secondaires,avec l'aide du logiciel CPL(champ de pleine lumiere)mais je bute sur certain parametres qu'il faut saisir dans les champs de ce programme,je ne comprends pas tout tres bien :
voici le copie d'ecran apres saisie des parametres dans la partie du haut du logiciel.
en fait a part la saisie du diametre du primaire,du rapport F/D,du petit axe secondaire,on peut saisir n'importe quoi comme cotes,et le logiciel va calculer le reste a partir de mauvaises donnees !
j'entrave que dalle a ce programme qui semble bien,y doit y avoir un truc qui m'echappe...
j'veux bien un p'tit coup de main si quelqu'un a 5 mins pour etudier mon cas
merci bcp !
et bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait attention au tirage que tu choisis, ici ce n'est pas assez pour mettre un APN au foyer.
Autre chose, ce logiciel comporte un bug et ne donne pas la bonne valeur du champ de pleine lumière.
Il faut donc le recalculer par la formule adéquat.
Tu l'as trouvera ici :
http://www.astrosurf.com/durey/optique.html

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert, j'obtiens 18,69 avec le logiciel de Bartels. Comment tu obtiens 16mm?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Voir la copie d'écran du calculateur ci-dessous.

Le résultat principal est le tableau à droite qui donne la lumière en fonction de la distance au centre de l'oculaire.

A 0, 2, 4 et 6 mm on retrouve 100% de lumière.
A 8 mm du centre on retrouve toujours 99,99% de la lumière. Le CPL est donc de 8 mm de rayon ou 16 mm de diamètre. Pour du visuel c'est largement suffisant, cela correspond par exemple au champ d'un Nagler 12 mm.

Sur le bord d'un oculaire comme le Nagler 31 avec un field stop de 43 mm (rayon de 21.5 mm) on est proche de 80%, une valeur très correcte.

La valeur 18,69 mm dont tu parles n'est pas très utile, c'est le rayon du field stop d'un oculaire hypothétique de 68° avec une pupille de sortie de 7 mm.

Puis on retrouve 4,25 mm qui est l'offset du secondaire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention également au tirage supplémentaire si l'usage d'une tête bino est envisagé, auquel cas il va falloir utiliser un secondaire plus grand. Bonnes cogitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert, j'ai compris.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
merci bcp a tous pour vos precieux avis sur le sujet que je ne maitrise pas...
en fait le gros de ma question est de calculer la distance "A" sur mon programme CPL,regardez on la voie bien sur la copie d'ecran que je vous montre.
cette distance correspond bien a la cote en mm entre le secondaire et le plan de champ de pleine lumiere,c'est a dire que j'ai besoin de cette cote pour commencer les plans de mon futur dobson...
et j'y parviens pas
snif.... et je suis nule en maths surtout le geometrie !
je rame
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un télescope visuel A sera proche de la moitié du diamètre + 100 mm, donc 205 + 100 = 305 mm.

Cela dépend entre autre des dimensions de la cage du secondaire, de l'hauteur du PO et des besoins particuliers que tu aurais (bino, webcam, ...)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valeur A dépends de ta construction et de la taille de ton PO.
Par exmple, si tu prends un tube de 450 intérieur et d'épaisseur 2mm (tube en carbone par explemple, tu adaptes avec ce que tu as, épaisseur de CP ou autre), un porte oculaire qui mesure 50 mm au tirage minimum et que tu choisis 60 mm pour x pour permettre la photo à l'APN, ça te donne :
450/2 = 225
2
50
60
A = 337 mm

Avec ça ensuite, tu peux faire un schéma à l'échelle sur du papier (ou sous photoshop ou avec ce que tu veux) et tu peux ensuite savoir la distance entre le secondaire et le primaire , la taille de tes tubes serrurier, etc...
Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve pleins de logiciels de dessin technique gratuits de nos jours (surtout en 2D).
C'est nettement plus pratique que du papier millimétré ou photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me permet de m'incruster sur ce post, je n'ai pas de réponse, mais une question.

Actuellement je construis un dobson dont les caractéristiques sont proches de celles de Shéliak.
Ø_Primaire = 463mm
F_Primaire = 2098mm
Ø_Secondaire = 100mm

Mais comme lui, j'ai du mal à déterminer la côte A idéale avec le logiciel CPL.
Je souhaite utiliser cet instrument en visuel principalement, mais je ne souhaite pas me priver d'une utilisation photo ... je sais que ce n'est pas toujours compatible, mais je vais essayer!

Pour l'utilisation d'un APN CANON EOS350D le back focus est de 44mm + bague T de 11mm, soit 55mm au total.

Si je prends les données suivantes pour le logiciel CPL:

C = Ø_Int_Tube/2 = 500/2 = 250mm = C
Ep_Tube = 10mm
Ep_Porte_Oculaire = 40mm (FeatherTouch de chez StarLight Ø=50mm et Débattement = 50mm)
Tirage_Porte_Oculaire = 5mm (Permet le réglage de la mise au point)
Back_Focus_APN+BagueT = 55mm

j'obtiens A = 250+10+40+5+55 = 360mm = A et CPL = 20,79mm (CPL faux)
En réalité CPL = 24,8mm soit 99.6% d'illumination au bord du champs d'un capteur APS-C de 14,8x22,2mm soit 27mm de diagonale.

Maintenant, pour l'utilasation en visuel, le CPL qui est a la côte A = 360mm doit coïncider avec le "Plan Focal" de mes oculaires !!!

Je ne sais pas si "Plan Focal" est le bon terme, mais je veux parler de la côte X défini par le logiciel CPL.

Cette fameuse côte X correspondrait-elle à la position de la 1ère lentille de l'oculaire ?

J'ai relever la côte X de la 1ére lentille de chacun de mes oculaires.
(+ et - selon indications du logiciel CPL)

MEADE SUPER PLÖSS SÉRIE 4000
f 6,4 mm --> X= +2 mm
f 9,7 mm --> X= +4 mm
f 12,4 mm --> X= +6 mm
f 15 mm --> X= +8 mm
f 20 mm --> X= +7 mm
f 26 mm --> X= +18 mm
f 32 mm --> X= +15 mm
f 40 mm --> X= +28 mm

MEADE ULTRA WIDE ANGLE SÉRIE 4000
f 8,8 mm --> X= -39 mm
f 14 mm --> X= -38 mm

PENTAX XO
f 5 mm --> X= -6 mm

ANTARES SPEER WALERS
f 18 mm --> X= -17 mm

WIDE SCAN TYPE III
f 30 mm --> X= +11 mm

J'ai une "amplitude" X de -39 à +28 mm soit 67 mm au total.

Est-ce que le "débattement" du porte-oculaire + éventtuel tube allonge doit être de 67 mm pour pouvoir utiliser l'ensemble de mes oculaires ?

Afin d'utiliser mes oculaires, je pense utiliser un tube allonge Ø2" de 57 mm de longueur entre le porte-oculaire et l'oculaire.

Voili voilou,
dites moi si je suis sur la bonne voie, où bien complétement à côté de la plaque.

Stéphane BEHMENBURG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foyer de l'oculaire ne se trouve jamais à sa première lentille. Il peut se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur, comme c'est le cas pour les oculaires avec groupe barlow intégré (Nagler etc).

Si tu possèdes déjà tous les oculaires, tu peux facilement tester l'amplitude de MAP nécessaire sur n'importe quel télescope newtonien ou lunette. Les résultats (probablement de l'ordre de 20 à 25 mm) dépendent uniquement de tes oculaires, pas du télescope.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant