PPAQU

Il existerait encore des petits paradis pour astronome...

Messages recommandés

Salut

Je vous fais part ici d’un mini croa fait par procuration . Mon frère et ma belle-sœur reviennent d’un séjour au Brésil. Ils ont eu l’occasion parcourir de nuit la brousse dans l’état de Bahia à quelques 300 km au nord est de Salvador (environ 13° de latitude sud). N’étant pas forcement passionnés d’astronomie, ils n’ont pas pu cependant résister à l’envi de lever les yeux vers la voûte célestes tellement le spectacle était grandiose. Mon frère s’est en effet demandé à un moment donné d’ou venait une certaine lueur. Il a levé les yeux et a découvert une Voie Lactée parfaitement visible d’un point à l’autre au-dessus de l’horizon. Ils ne s’en revenaient pas de voir autant d’étoiles et une Voie Lactée aussi tranchée sur la voûte céleste. Ils ont tenté quelques photos avec leur moyen du bord (petit appareil numérique et à main levée ) mais en vain... Leur description me semblait si fantastique et ils semblaient tellement émerveillés par ce qu’ils avaient pu voir que je n’ose imaginer ce ciel de rêve . J’ai tellement hâte de pouvoir m’y rendre (j’espère d’ici 2 ans). En tout cas, cela me rassure de constater qu’il existe encore quelques secteurs épargnés par la pollution lumineuse ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmm, intéressant ! et dans deux ans, je serais majeur , jpourrais me faire des vacances ...
Ils ont vue les nuages de magellan?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de faire une petite simu sur CDC pour voir... Théoriquement, les nuages étaient visibles. Je vais leur demander si eux les ont bien vu...
(sinon, pas de problème dans 2 ans, il y a de la place dans les valises ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de sites exotiques offrant de meilleures conditions que la métropole française, je n'ai expérimenté que le désert du sahara algérien qui, dans mes souvenirs (c'était en décembre 1989 - janvier 1990), était très très bon : Voie Lactée visible d'un bout à l'autre de l'horizon, lumière zodiacale s'élevant jusqu'à 45° de hauteur au moins, et... pas trop de nuages !
Par contre, j'ai entendu des comptes-rendus dithyrambiques d'observations par quelques extrémistes du ciel profond revenus de namibie et du chili, où selon leurs témoignages, la transparence du ciel est sans égal... (gegenshein facile, lumière zodiacale visible sur tout le ciel, etc.).
Allez, siouplait, les visiteurs de lointaines contrées, racontez-nous ce que vous avez vu (pour que ce post mérite de rester dans ce forum)
a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour aller dans le sens de YAPO d'une liste des bô sites astro :
- pas bien loin, l'Andalousie, la Croatie, la Corse aussi.
- mes plus bô souvenirs : le sommet de la soufrière à la Réunion, Chinguetti en plein désert en Mauritanie (excellent rapport qualité/prix): Lumière zodiaquale sur 45 ° ENORME en effet,étoiles de modeste magnitude qui se levent et se couchent sur l'horizon, M31 comme une photo au jumelles, sentiment de pouvoir cueillir les étoiles à la main, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puré ! ça m'a l'aire magnifique... !
On attend les CROAS de ceux qui vont en namibie cette été ( Xavierc, Spectroman... ) !
Le sahara, on est pas trop gêné avec le sable? pasque bon, si c'est pour retrouver le ménisque de mon mak recouvert apr le sable lol

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ya du sable..... mais yapas qu'ça.....

mais entre le sable et la buée, je n'hésite pas trop.
EN fait, il y a majoritairemnt des zones caillouteuses. Par contre, il y a toujours une fine poussière.
Il faut s'en protéger par des embalages bien étanches (sacs poubelles), notamment pendant les transports bien poussiéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme expériencepour moi, non loin du salvador pour moi, et les nuages de magellan en pirogue en guise de bonus

Un vrai régal toute cette lumière...céleste!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus beau ciel que j'aie pu voir à présent était en aout dans le parc du Yellostowne, la voie lactée jusqu'en bas du sagittaire se refletait sur le grand lac c'était magnifique, je n'avais malheureusement que des jumelles...
une info pour ceux qui prévoient d'aller là bas, en été des animations astronomiques sont organisées régulièrement par les rangers, dans le coin du old faithfull geyser.
sinon dans les pyrénées et sur le mont Aigoual je me souviens de très beaux ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous promets un chti CROA à mon retour du Niger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pou le chili, je confirme avec la bolivie et le pérou, dans la cordilière. le ciel à l'envers pour corser le tout, renversant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du ciel Namibien, voici une description parue il y a quelques mois dans Ciel Extrême:
". D’abord, la Namibie est à la latitude du tropique du Capricorne, et donc, tous les objets célestes sont décalés de 60° vers le haut : Antarès passe au zénith, Sirius est déjà au nord. Ensuite, cette latitude n’est pas suffisante pour raccourcir les nuits. Hiver comme été, elles durent plus de 10 heures, de quoi s’en mettre plein la lampe.
Et une lampe, la nuit, il vaut mieux en avoir une, sinon gare ! Jean-Raphaël considère qu’une nuit noire, ce doit être une nuit où l’on ne voit pas ses pieds, et il espère, dit-il, en rencontrer une, un jour.
Et bien, Jean-Raph, en Namibie tu ne vois pas tes pieds ; seulement, tu ne vois pas tes mains non plus. Alors, si tu poses un oculaire, un filtre, un crayon, un cahier, bref n’importe quel accessoire sur une tablette à côté de ton instrument, et que tu veuilles le prendre, tu as toutes les chances de la récupérer à tâtons dans le sable.
A titre d’exemple, permettez-nous de reprendre, in extenso, les notes d’évaluation du ciel, prises par Bertrand, lors de notre première nuit en campagne ; c’était la veille du transit de Vénus.
« Aucune ville de 3000 habitants à 100 km, aucune ville de 200 000 habitants à 1000 km ! C’est la première fois de ma vie que je vois un ciel à P0, T0. C’est encore plus extraordinaire que je ne pensais. La Voie Lactée est peinte à la peinture blanche ; les veines sombres, les nébulosités sont fantastiques de netteté. La luminosité du ciel, avec la Voie Lactée en plein zénith, est époustouflante. La Pipe se voit et se reconnaît à l’œil nu. Oméga du Centaure est un phare, Eta Carène est plus brillante que M42, le Grand Nuage de Magellan est évident, V2, alors qu’il est tangent à l’horizon ! Le Sac à Charbon est noir sur fond blanc. M7 est un phare à l’œil nu…
Je n’ai, bien sûr, jamais vu d’étoiles aussi brillantes, aussi nombreuses. La double écartée, oméga Sco est séparée en vision directe. Le Scorpion a peut être 100 étoiles visibles à l’œil nu, etc…
En fait, partout où l’on regarde, on voit à l’œil nu, des luminosités, des nuages sombres, des veines, des amas ouverts...»
.....
Et puis, un peu plus loin dans le même article:
"La vraie nuit commence, elle durera jusqu’à 04 h 15. 12 nuits au cours desquelles la mvlon est restée scotchée à 7.3 au moins, car c’était notre repère dans le Corbeau, au zénith en début de nuit, et nous n’avons pas voulu perdre de temps à chercher une étoile repère plus faible. 12 nuits (et 12 jours aussi) où nous n’avons pas vu l’ombre de l’ombre d’un nuage, 12 nuits où nous n’avons pas connu le moindre vent, la moindre brise, le moindre souffle, à l’exception d’un épisode de 10 minutes l’avant dernière nuit, parti aussi vite qu’il était venu.
Cette absence continuelle de vent, dans un paysage plat à perte de vue, veut dire une stabilité de l’atmosphère, et une turbulence exceptionnellement faible.
Deux comptes rendus de Bertrand peuvent vous donner une idée du seeing :
Alpha Crux AB, une des plus belles doubles du ciel austral, m0.77v et 1.64v, rhô 4.10 sec :
« Megrez 80/480, Nagler 4.8 mm, G = 104x
Image scotchée, disques et anneaux immobiles!!! ( je me souviens d'avoir demandé à Marc de constater cette image incroyable d'un couple ultra brillant, totalement immobile à 104x). Magnifique séparation, et parfaite. Aucun écrasement des disques, largeur du filet noir environ D/3, D étant le diamètre du disque de la principale. D compagnon très légèrement inférieur à D principale. 4 anneaux autour de la principale, 3 autour du compagnon. C'est un couple presque trop brillant pour la Megrez !! »
Bien sûr, vous nous direz qu’un diamètre de 80, ce n’est pas représentatif ; et puis que 104x ce n’est pas énorme. Seulement voilà, avec l’Obsession 500, c’est kif-kif !
« 47 Toucan = NGC 104, amas globulaire, m4.0v, Panoptic 35mmm, G = 73x
L'image est plus que piquée: elle est scotchée, immobile, sans aucune agitation. Ce qui caractérise NGC 104, c'est d'abord la beauté pure de l'objet. Mais, "mesurablement", c'est la présence d'un centre extrêmement concentré, et dont la brillance augmente brusquement par rapport à la zone immédiatement externe, qui est l'élément dominant. Sur ce centre brillant, scintillent des étoiles brillantes. La densité des étoiles dans NGC 104 est impressionnante (plus que dans Oméga Centauri). Avec l'Obsession 20", et le Pan 35mm, NGC 104 est un pur joyau.
Nagler 12 mm, G = 212x Le nombre d'étoiles augmente encore ! Il semble que plus on grossisse, et plus on découvre d'étoiles, un nombre qui donne une idée de l'infini. A ce G, le centre est moins concentré qu'avec le Pan 35mm, et plus étendu. La perception de 3D est aussi atténuée. » (fig. 22)
Si vous êtes encore septiques, nous vous dirons que la magnitude limite, atteinte à la Megrez, a été de 13.6v, et que, sur certains croquis fait à l’oculaire de l’Obsession, nous avons positionné des étoiles repères, dont nous nous sommes rendu compte, après coup, qu’elles étaient de m16.5v.
Si vous êtes toujours septiques, vous n’avez qu’une chose à faire : venir vérifier sur place !

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouéhh, bertrand est sur le forum

bienvenue bertrand (tous les aubagnais-marseillais s'affubleront-ils du chiffre 13 ?)

a+ yann

PS: encore un peu de namibie, hors de ce qui est déjà paru ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la demande de Yann, 2 Croa(s) qui peuvent vous intéresser, toujours dans l'esprit de vous donner une idée de la qualité du ciel namibien:

PGC 2248, la mythique Galaxie de la Roue de la Charrette:
« Obsession 500, Panoptic 27 mm, 94x La première étape est d'être sûr du pointage. Il faut d'abord visualiser les deux doublets A*/B* et C*/D*.
Lorsque l'emplacement de PGC 2248 dans le champ
est connu avec précision grâce à ces 4 repères, c’est à dire lorsqu'on sait précisément où regarder en VI, la galaxie apparaît en VI3-VI4. Elle est d'abord perçue comme une petite tache, ronde et pâle, d ~ 1', formant un triangle isocèle aplati avec C* et D*, D* étant le sommet. Puis, après une longue adaptation, la tache prend une structure annulaire, et la condensation centrale apparaît, VI5, absolument stellaire.
x212 Nagler 12mm Le cœur de la galaxie, c’est à dire la condensation centrale, est vue VI1 (!), absolument stellaire, m~ 15.0v estimé, mais le halo disparaît.
L’observation de PGC 2248 reste malgré tout une observation limite. Avec 94x, la galaxie est sûre, la forme ronde, D ~ 1' aussi. Avec 212x, la condensation centrale stellaire, aussi, est sûre. Seule la structure annulaire n'est pas absolument sûre avec 94x, (et invisible avec 212x.). Marc Césarini et Magnus Zwick, un allemand qui réalisait des images CCD époustouflantes avec son Newton de 200 mm (m21B en 45 minutes de pose !) (fig. 30), ont exactement la même analyse.
PGC 2249 et PGC 2252, les deux petites galaxies satellites ne sont pas vues.
A* GSC 6998 1726, UCAC2 m14.18R, B* GSC 6998 1654, UCAC2 m12.89R, C* GSC 6998 1656, UCAC2 m12.86R, D* GSC 6998 1693, UCAC2 m14.33R

Ensuite, une sorte de raccourci de tous les fantasmes que peut avoir un astronome amateur de l’hémisphère nord, lorsqu’il se rend dans le Sud, est, bien sûr, Eta Carina, étoile mythique s’il en est, dont vous avez tous vu les extraordinaires photos des lobes, prises par Hubble. Obsession 20", Nagler 12 mm, x212 :
« L'étoile est jaune orangé profond. Les lobes sont de la même couleur, avec une brillance moindre, mais tout de même L > 10, c’est à dire qu'il n'existe aucun objet du ciel profond avec une brillance de surface comparable. Le lobe E est nettement plus large que le lobe W, même s'ils ont tous les deux, la même longueur. Cette longueur est approximativement le double du diamètre du disque de l'étoile. Ainsi, les deux lobes, pris ensembles et avec l’effet de perspective, ressemblent assez à une quille de bowling, moins longue et plus large. Eta Carina apparaît comme un disque de l'épaisseur de la quille, clouée au milieu de celle ci. De m6.6V, elle est vue, comme un disque stable, avec simplement une légère agitation n'ayant aucune incidence sur la forme et le diamètre du disque, Cette observation, avec un télescope de 500mm, à 233x, donne une idée de la qualité de la turbulence.

Ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus sur la Namibie, et sur la lodge Tivoli, peuvent s'adresser à Jean Raphaël Gilis (J'observe le Ciel Profond à la lunette de 60 mm), pour se procurer le numéro de Ciel Extrême dans lequel figure un article de plus de 10 pages et une trentaine de photos et dessins.

Bon ciel!
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Bertrand, autre Ciel-Extrêmiste!

La Namibie semble effectivement être le paradis astronomique sur Terre avec le Chili!

Je rappelle au passage qu'il reste une place pour le voyage à Tivoli, en Namibie, de la mi-août à fin août 2006!
C'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000722.html

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant