doublon_androméde

infos sur une vieille lunette AP 152 mm

Messages recommandés

C'est un triplet avec verre "normale" c'est a dire non ed, elle est ouverte a F8, le chromatisme sera t'il trés présent?
Une telle lunette fini a la main par des opticiens est elle au moins aussi bien que les clavés?
D'aprés vous quel peut etre le "juste" prix pour cette lunette?, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, sur le site d'astro-physics "l'histoire " est moins compléte, c'est la premiére fois que je trouve trace de cette AP de 152 mm a F8.
A 3000 euros ça fait cher pour ce que c'est ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est quand même une apo . Même si la correction chromatique n'est peut être pas aussi optimisée qu'avec la production actuelle, il est probable que la différence doit être subtile, du moins en visuel .
Après pour le prix, je ne suis plus au fait de ces choses là ... Combien vaut une taka d'occase ?
De toutes façons pour un achat de ce type, faut se déplacer et regarder dedans avant de conclure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un copain de mon club d'astro en a une et je la connais plutôt bien.
A l'époque le prix du tube coûtait moins cher que celui d'une fluo vixen de 102.
Si on la compare aux apo moderne (même en bon doublet ED), il y a plus de chromatisme mais il n'est pas gênant.
Les disques planétaires ont une tendance jaune et il y a un petit halo autour de jupiter.
Sinon l'image est bien piquée.
En tout cas bien meilleur qu'une achro de longue focale.
Quant-à sa valeur, difficile à dire, cela dépend de son état et surtout de sa valeur "sentimentale" ou de "collectionneur".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur une AP 152 pour ce prix ca laisse rêveur !

Je n'ai jamais regardé dans une apo de 150 et heureusement, car sinon, je ne devrait pas seulement changer de tube mais en plus de monture !
Je serais déjà bien contant de pouvoir passer à une 128mm en revendant mon apo 102 (FS).

A mon avis, cela doit valoir la peine de faire un petit tour pour jeter un coup d'oeil dans cette AP.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais apparemment ce n'est pas une "vrai apo", il y a pas mal de chromatisme dixit des astronomes américains...
C'est un triplet en verre flint/crown/KZ?, non une ed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Andromède,

à priori on ne peut pas savoir si 3000€ c'est cher ou pas, il faut que tu l'essaies. Le seul truc que je sais c'est que ce type d'objectif ne présente pas de gros défaut particulier au niveau planétaire si ce n'est la tendance à rendre des images vers le jaune et/ou rose ( visuel et webcam ). Le soucis est aussi l'emcombrement pour la monture la supportant, sa longueur se situant autour de 1,20 m, toujours plus délicat pour une lunette. Bien faire attention aux vibrations notamment quand tu fais la mise au point et à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède, je ne comprends pas trop où tu veux en venir : tu as l'air de t'être déjà fait une idée sur cette lunette. Pour le chromatisme, les réponses données sont pourtant déjà précises, mais ne semblent pas te satisfaire.
C'est pas toi qui a déjà posté sur ton récent achat d'une apo 150mm ? Si tu en as déjà une, pourquoi investir encore dans le même type d'instrument ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
androméde, as-tu déja observé a travers ton APO depuis ton achat?, Quand penses-tu ? et le chromatisme est-il présent? Si tu préfére une AP pas de probléme je suis preneur du tube ....
Actuellement je posséde la Fluo 102/920
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm-fluo.
Oui la tak est vraiment excellente, mais j'ai pu la comparer a une astro-physics de 155 mm edfs, il n'y a rien a dire l'ap est devant!
J'ai pu détecter du chromatisme sur la lune et jupiter notamment.
Disons que dans l'ap les détails apparaissent plus facilement et l'image est légérement plus "blanche", ça claque un peu plus.
Ma plus belle observation:
J'ai réussi a voir le disque de io ou ganyméde je ne sais plus, j'ai bien dit le disque, pas un point...
Désolé je la garde, mais pas de probléme pour une observation commune (je suis dans le 95).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours scotché par les gens qui arrivent à distinguer une AP EDF d'une Taka FS en visuel. Je fais la comparaiason chaque semaine ou presque entre ma FS 152 et une EDF 155... les seules différences visibles viennent généralement de la bino ou des oculaires. Bien sûr, sur un star test poussé tu verras sans doute une différence... Mais j'aimerais bien voir le même test en double aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a peut etre pas la meme vue?
Moi et le proprio de l'ap 155 la différence on la fait...
On a le meme renvoi coudé, et en ce qui concerne les oculaires ont les passent d'une lunette à l'autre.
En ciel profond l'image dans l'ap est plus contrastée grace a un fond de ciel plus foncer.
En planétaire la différence la plus net se fait sur jupiter, il n'y a pas photo!
Alors aprés j'ai peut etre une mauvaise fs 152, lui a peut etre une ap exceptionnelle, et les 3 mm en plus..., toutes ses suppositions font peut etre cette différence.
De toute façon je ne me séparerais pas de ma tak, j'ai fait une bonne affaire a ce prix, par contre je n'ai pas garder la monture car j'ai trouvé une bonne occase pour une ap 1200 (4196 euros trés exactement livré, acheter aux usa).
JD as tu déjà vu les disques de io et ganyméde dans ta fs 152, j'ai bien dit des disques un peu comme sur uranus ou neptune?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< JD as tu déjà vu les disques de io et ganyméde dans ta fs 152, j'ai bien dit des disques un peu comme sur uranus ou neptune?.>>

Je ne suis pas JD, mais je ne comprends pas trop le sens de cette question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une lunette de 100 mm (que j'ai déjà eu), je n'observais les satellites de jupiter comme de petits points blanc, un peu comme une étoile donc...
Dans la 152 mm je vois les disques "planétaires", comme une petite boule.

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 19-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
androméde, si je reviens au sujet de ce post, as-tu des nouvelles de la" vielle" AP ? est-elle vendue?
OK pour une soirée avec la FS 152, supportera-t-elle mon X0 2,5mm?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a donc rien à voir avec la comparaison AP/Taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une comparaison sur un site US entre la FS 152 et l'AP 155.
Il faudrait faire la recherche avec google.
Il donnait globalement l'AP un peu devant.
C'est toujours le même problème...
Peut on généraliser cette comparaison à tous les instruments des deux marques ayant le même diamétre?
Pour faire simple, peut-il y avoir une loterie sur la qualités des objectifs genre correct à très bon?

Je ne connaissais pas l'AP 152. Je suis un peu étonné de lire qu'elle ne coûtait pas plus chère qu'une fluo 102, même si elle n'avait pas d'élément ed...
Babar
Elle doit allumer la fluo 102 en piqué et lumière vu son diamétre, non?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le contraste meilleur dans l'AP que dans la FS 152, ça je n'y crois pas, et je suis même convaincu du contraire. Le doublet a toujours plus la pêche que le triplet. Pareil en confrontation entre une FS et une Tec.
Disque de Io et ganymède, ben oui bien sûr et alors !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Androméde
voici mon email : jm.f1966@yahoo.fr
Peux-tu m'envoyer quelques photos de ta FS 152!!!
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai déjà comparé une fs128 (mon ex "mienne") avec une AP 130 edt (correction du chromatisme identique au edf mais avec une focale un peu plus longue, de plus les dernières edt étaient équipée des mêmes verres que les edf mais pas facile de savoir lesquels.)
Du point de vue chromatisme l'AP était devant: la lune plus blanche.
Du point de vue contraste, difficile à dire: bandes + saturée avec l'AP mais "détails" plus lisible avec la fs (peut-être grâce à sa rapide mise à température: ce test n'a été réalisé qu'une fois et l'observation totale n'a pas durée deux heures...).
On a également échangé renvois coudés et oculaires.
La fs reste un bon instrument mais un peu dépassé par les bons triplets d'aujourd'hui( pas par les premières Starfire)

Oui la petite vixen se faisait éclater en ciel profond et en planétaire mais pas en chromatisme (comme quoi mieux vaut un diamètre supérieur avec un peu de chromatisme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut babar001
Ta vendu ta FS128 pour acheter une AP? Laquelle?
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant