hellrider

Nouveau Dall Kirkham ?

Messages recommandés

Je ne suis pas un pro du matériel, et de plus nouveau dans l'astro, mais je suis tombé sur ces instruments :
http://www.planewaveinstruments.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=13&Itemid=27

Il semblerait que Orion uk en fait aussi :
http://www.orionoptics.co.uk/ODK/odkrange.html

Je trouve les caractéristiques vraiment pas mal, vu l'ouverture et le diamètre.
Cela reste pas mal cher, et bonjour la monture pour l'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue en enfer hellrider !
La formule DALL-KIRKHAM est vraiment excellente...au centre du champ.
La coma est très prononcée sur les bords.
déja les mewlons à F/12 ont du mal à détailler la lune nette en entier.
Alors à F/6,8...?
A moins que ce soit des catadioptriques...?

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heliescope : erreur... Il s'agit de formules avec correcteur. Au contraire, le champ est parfaitement corrigé ! Enfin, c'est ce qui est dit dans la pub.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a en effet un corecteur. Trois lentilles si j'ai bien compris,dont une directement sur le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur astroptics le lien du brevet bushroeder pointe sur l'article winne-rosin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le correcteur de rosin pour dall-kirkham (dk) a plus un lien de famille avec les correcteurs de coma à deux lentilles pour newton et obtient une meilleure correction à cause de la variable libérée par la présence du secondaire sphérique (c'est déjà le cas entre un newton et un dk qui a un primaire de même f/D).
le clavius c'est autre chose, il y a une optique de relayage qui fait l'essentiel du boulot et , une bonne idée, aussi un plan pupille intermédiaire (avec un diaphragme et une lentille de champ qui appartiennent au relais) qui permet de virer la diffusion du primaire (et son éventuel bord rabattu) et du secondaire mangin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à ce DK avec correcteur, ce qui me gène c'est son utilisation en planétaire : voir photo de Mars sur le site avec utilisation d'une barlow x5, ça commence à faire empilement de lentilles.

C'est pas plus simple de partir d'un Cassegrain classique avec un correcteur pour le ciel profond et un autre secondaire pour le planétaire.

Une autre solution c'est le Newton f/3.3 avec correcteur de coma pour le ciel profond et une barlow x5 pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 :
- ça veut dire quoi "virer la diffusion du primaire" ?
- il pourrait y avoir un bord rabattu sur le primaire du Clavius ? A ce prix là, quand même, j'espère que non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un "DALL-KIRKHAM" avec plein de lentilles, ce n'est plus un "DALL-KIRKHAM", mais un "catadioptrique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heliescope, alors un newton avec plein de lentilles ce n'est plus un newton?
les cassegrains ou les ritchey-chretien avec "plein de lentilles" ça existe aussi, ce sont tous des formules classiques avec des correcteurs focaux.

thierry, dans un coronographe il y a le diaphragme de lyot (un diaphragme en plan pupille) qui élimine la diffusion due aux défauts de polissage de la lentille objectif et en général on le sous dimensionne très légèrement pour que le bord ne soit pas utilisé au cas où ... (la pupille d'entrée du système c'est cette lentille et la position du diaphragme de lyot est au niveau d'une image de cette lentille dans le système).
pour le clavius je ne dis rien, je dis seulement que ce ne serais pas idiot de surdimensionner le primaire et de profiter de l'image de la pupille d'entrée qui est formée à l'entrée du système de relayage pour fixer le diamètre définitif de la combinaison, mais je ne sais pas si c'est ce choix qui a été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 : Je m'interroge sur l'efficacité "totale" quant à la diffusion vu que le mal est fait... Il en resterait quelques effets (mais OK sur le principe).

Mais bon c'est intéressant parce que ce que tu considères comme un avatar de la formule est en fait à son avantage comme d'ailleurs tu le décris pour le coronographe : cette formule est en principe très efficacement et très simplement "bafflée"... Cela a été aussi une des raisons de son développement sur les autres scopes du même type.

... pour autant qu'il n'y ait pas d'entrée de lumière directe dans le relais évidemment et avec sa petite obstruction, il est vulnérable d'où une difficulté de supplémentaire, etc... et la conclusion que ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre...

J'ai été un peu tenté par le DK d'Orion mais trop cher.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de prendre le temps de lire le document sur atroptics concernant le winne rosin helescope a raison ce n'est pas un dk avec un correcteur mais bien une autre combinaison à part entière, primaire parabolique + secondaire sphérique + correcteur afocal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du reste, le D-K est un Cassegrain plus facile à fabriquer (elliptique/sphérique) et est destiné vue la coma qu'il engendre à de grands rapports F/D (du style 12 comme les Mewlon) pour un champ d'image exploitable restreint mais un piqué excellent.
Et en plus pas la mort à collimater, tube ouvert vite mis en t°, bon backfocus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi je crois que je l'explique dans mon article sur le Winne Rosine, le primaire parabolique est pris ici par facilité vu qu'on en a toujours un sur étagère ;-) et que l'on peu ainsi utiliser un miroir assez ouvert qui serait comateux sur le ciel en Newton.

On peut aussi calmer la coma du DK avec un correcteur, mais sans alors la possibilité d'utiliser le primaire. Notez qu'il convient de ne pas trop grossir avec le secondaire mais plutôt avec le primaire pour limiter la coma. Ce qui est super dans cette cette combinaison se sont ses performances qui égalent ou dépasse le RC.

Sinon vous pouvez lire mon article sur un télescope grand champ à F/10 et celui sur le télescope de Descarte-Cassegrain, pour le test du secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant