serge vieillard

centre de M42

Messages recommandés

et oui, pari tenu : pour la Libye, nous avons emporté dans nos bagages le T400. Il a suporté gaillardement le fret aérien, et les 1300 km de piste parcourus à un rythme d'enfer.
Je parie qu'il n'y avait pas plus gros dans ce coin de désert...

dessin très rapide en moins de 2h. J'aurai aimé y consacrer bien plus de temps. Mais nos périodes d'observation ont été plus courtes que prévues. Le trajet était un peu éprouvant, les lieux de bivouacs, toujours magnifiques, ne se prétaient pas forcément aux observations optimales.
EN tous cas, ça restera une fantastique aventure, même si je ne rapporte que ces 2 dessins.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aplaudis autant la qualité du dessin que l'exploit d'avoir emmené un si gros instrument si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!
La prochaine fois j'emmène aussi un grand diamètre au Niger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le dessin et pour le transport.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant! Admirable! Enfin, M42 telle qu'on la VOIT à l'oculaire, avec le trapère non cramé et la magie avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces couleurs, ce centre pas cramé, mais bien détaillé. Joli, ça rend drôlement bien.
Ne manque plus que des petits trous dans le papier à la place des étoiles, un halogène derrière... pour redonner aux étoiles la pêche unique de l'observation à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée serge !!!!

C'est epoustouflifiant !
Quel qualité de fusain, que de détails, que de subtilités...

Moi je dis Môsieur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement le T400 ! Bravo !
Rooolalaaa ça devait être magnifique, ce ciel pure sous un désert, entre scorpion et serpents !

B.

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous.
mais pour répondre au père noel, non, ce n'est pas du fusain.
C'est du crayon noir 2h, hb, 2b, et pour la couleur, un crayon vert (pour rendre les zones rouges) et un orange (pour la teinte vert-bleu de l'ensemble), le tout sur du A4.
Un coup de scanner, un coup de négatif et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, grand BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> Epoustouflant! Admirable! Enfin, M42 telle qu'on la VOIT à l'oculaire, avec le trapère non cramé et la magie avec...

Eh bah t'as un beau ciel et un excellent instrument alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ciel excellent, yapa d'doute !
Quant à l'instrument, seul sont diamètre en fait un instrument de voyage d'exception. Le miroir est un 40 cm MEADE poussif.... La résolution n'est pas au rendez vous, même après une fine collimation. Par contre, bonjour l'entonnoir à photons ! C’est en ça que je l'adore, il permet de voir de fines nuances, la couleur, d’atteindre des magnitudes limites intéressantes et inaccessibles aux diamètres inférieurs, bref, d’entrer dans un autre monde.
Oui aux gros miroirs, même s’ils ne sont pas tip- top….
Il était intéressant de comparer la vision ultra piquée de nos T250, avec des miroirs fait maison à lambda/12 mini (plus, on ne sait pas le mesurer…), avec celle offerte par ce gros tube. Bien que les fins détails soient plus empâtés (ex : les 6 étoiles du trapèze), ils sont toujours visibles et néanmoins plus nombreux dans le 40 cm, les extensions gazeuses faibles bien plus étendues, les nuances plus évidentes. Toutefois, les T250 permettaient de discerner les couleurs propres des 6 étoiles centrales, ce que n’offrait pas le T400. Ce n’est pas la même chose évidemment.
Mais il est bon de le rappeler qu’en ciel profond, plus c’est gros, plus c’est bon,( sans aucune autre sorte de connotation déplacée ici…..).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dessin splendide, bravo Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant