frédéric

construction d'un abrit

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'un abri pour mon tube de 14" car à force c'est un peu pénible de toujours devoir installer tout le matos pour une seule nuit,
mais d'abord j'aimerais avoir un avis, je n'arrive pas à me décider entre un abri en bois style http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=ABJ
ou un abri avec des murs en agglo.
Lequel des deux aurait une inertie thermique faible, et le plus isolant, car je n'ai pas envie de me retrouver avec un tube à 40 degrés en plein été.
Je précise que le toit sera en tole sandwich avec de la mousse isolante.

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je vois que tu cherche aussi le moyen de construire un dome ou un abrit en ce moment je cherche si je trouve je te tiens au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà , les autorisation ne sont pas les meme.
l'abris de jardi galiléo est conidéré comme demontable, c'est donc des autorisation légère
en revanche pour une construction en dur, c'est + dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. La capacité thermique massique du béton, constitutif des agglos, est double de celle du bois (880 pour 420) et un mur en agglo offre une masse nettement supérieure à un mur en bois ou dérivés. Pour ces motifs j'ai privilégié le bois. Accessoirement je n'ai mis que quatre jours pour me construire un observatoire de 3m de diamètre. Depuis je suis un observateur comblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour ce qui est des autorisations, moins de 20 m2, que ce soit en dur ou un abri démontable, c'est pareil. => Juste une Déclaration a la mairie.
Pour ma part, j'ai le choix entre : Construction d'un abri en dur, acheter un abri bois et transformation en toit roulant, ou bien le type Galiléo avec le toit roulant dispo de suite.
La construction en dur serait l'idéal, mais implique plus de resources pour la construction.
Acheter un abri bois et transformer pour le toit roulant ... Je pense, c'est que je ferais, mais l'abri serait en sapin traité autoclave. Le probleme, c'est d'en trouver un en France.
En fait, j'en ai trouvé un seul, et c'est probablement celui que je prendrais : http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=6039&b=505#

En Belgique, pour le meme ordre de prix, il y a un choix multiple.

Quand a l'abri Galiléo,c'est bien, mais c'est du bois non traité. Donc exit sur ce genre de bois. Pas envie de traiter X couches avant montage, et X couches tous les ans. Si je fais un abri, c'est pour de l'astro, pas pour passer mon temps a l'entretenir.
Voila. Mais si je peux entre temps changer d'avis, et faire un abri en dur, je ne me generais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso j'ai opté pour l'abri en agglos.
C'est sans doute un peu plus laborieux à monter qu'un abri préfa en bois, mais c'est plus lourd, l'inertie thermique est bonne à condition de l'neduire avec un enduit clair - J'ai opté pour un enduit ton pierre et de mettre en plae un doublage à l'intérieur (Pour ma part lame d'ai derrière une simple paroi en lambris déclassés) L'été en plein soleil la temp reste inférieure à 25 à 26°C.

Niveau autorisation : bois ou agllos c'est pareil. Autorisation de travaux si la surface reste inférieure à 20m².

Par contre un abri en agglo est assujetti à la taxe locale d'équipement et il entre dans le calcul de l'impôt foncier. Si il n'y a pas l'eau ni le courant il y à un gros abattement sur la surface. (environ 2/3)

La construction de mon abri est décrite sur mon site perso : www.astrosurf.com/fguinepain

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bien l'abrsi de maison facile..... ça a l'air d'etre du costeaud en plus....
2090 € bon c'est un peut raide, mais la livraison est comprise et le truc et prétaité... le truc c'est que c'est vert et perso je préfère une couleur plus pale.
simple question penses tu qu'il soie possible de le peindre en blanc par dessus la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'abri de maison, mais dans la doc je n'ai pas trouvé l'indication de l'épaisseur des bois ... Et je le trouve un peu cher.
Je pense aussi et par expérience, que quelque soit le traitement du bois, il faut un jour ou l'autre peindre ou retraiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ce qui est des autorisations, moins de 20 m2, que ce soit en dur ou un abri démontable, c'est pareil. => Juste une Déclaration a la mairie."

non, cela dépend si ta construction est située dans le périmètre d'un monument historique (typiquement église) ou pas. Si tu es en périmètre protégé, les batiments de france imposent la demande de permis de construire avec possibilité de refus par l'architecte, et non pas la simple demande de travaux, et ce quelle que soit la construction. Donc attention, renseigne toi bien avant auprès de ta mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est galère dans les zone ABF. Moi ils m'interdisent les abris en bois et obligent d'avoir un abris en dur... youpi
Enfin sauf le premier qui est arrivé dans le lotissement qui lui à eut le droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

J'étais tout d'abord partant pour l'abri galileo,j'avais pensé le modifier en ajoutant un "local technique", au vu du prix, 2300 euros avec la livraison ( pour l'amener jusque dans le 47), j'ai décidé de modifier un garage vendu chez casto: http://www.castorama.fr/store/garage-en-bois--modele-tempere-PPRDm292172.htm
Je vais le cloisonner de façon à avoir une partie observatoire de 3,45 X 2,80 et une partie "local technique" de 3,25 X 1,90(avec isolation, non seulement pour le confort, mais aussi car il contiendra matos informatique, bibliothèque...), de plus cette séparation me permettra de renforcer la rigidité de l'essemble, l'épaisseur du bois passe de 19mm (abri galileo)à 28mm, je préfère...

Avec la "carte Casto" je vais en avoir pour 1952,10 euros plus 39,90 de livraison, le différentiel de prix me permettra de couvrir une bonne partie des modifications...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Epsi > Oui, evidemment, un renseignement préalable a la mairie est necessaire .

Fayolle, Fredo > Je ne connais pas exactement l'epaisseur du bois de cet abri (Ca doit etre probablement du 28 mm). J'ai envoyé un mail pour savoir cette epaisseur. J'attend la réponse.
Oui bien sur, la peinture verte (livrée en standard) peut etre repeinte a ta couleur (C'est ce que je ferais si je le fait livrer). C'est meme une bonne chose, car ca fait une couche de plus sur ton abri.
Bien sur, il est fortement conseille (tous les 1 ou 2 ans) de passer un petit coup de karcher (Si besoin) et ensuite une petite couche de protection. Ce sera juste de l'entretien. Et si tu attend 3 ans pour faire cela, ce sera pas une catastrophe. Par contre, je ne m'amuserais pas a attendre 2 ou 3 ans avec un abri non traité autoclave.
C'est pas un hasard s'il y en a un qui est garantie 10 ans, et l'autre 2 ans.
J'ai vu les pré-requis conseillés dés la livraison avec un abri en bois non traité. C'est fou !. Il faut poser l'ensemble a plat, peindre avec 3 couches en laissant 24 h de seche entre chaque, puis repeindre 2 couches extérieur après construction. Par la suite, chaque année, 1 ou 2 couches ... Bref, un calvaire, tout ca pour payer 2 fois moins cher ton abri.
Mais comme il est garantie que 2 ans ...
Bref, ce que tu économises a l'achat, tu le paye très rapidement après (Main-d'oeuvre non comprise).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'abri Tamaris :

La réponse :

Il s'agit d'un abri autoclave de 19 mn:
Bois traité: 3,03 x 2,98 x 2,48 m : 9,03 m²


Zut !. 19 mm, ca fait un peu short. (Mais bon, pourquoi pas !).
Je cherche toujours (depuis quelques semaines) un abri correct (epaisseur de 28 mm ou plus, traité autoclave, de surface environ 9 a 12 m2).

Pour l'instant, j'ai trouvé mon bonheur en Belgique, ou pour 2000 € environ, j'ai ce type d'abri, et meme en epaisseur de 56 mm !!.

Le probleme, c'est qu'il faut dépenser 1300-1500 € pour la livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd, vi, vaut mieux prévenir que guérir, un ABF qui te colle au tribunal pour un bête abris de jardin, c'est quand même ballot mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui recherchent un abri, j'ai une réponse de cette société, avec son "conseil".
Je cite :
"Pour installer un observatoire astronomique impliquant une modification du toit, je vous conseillerai en premier lieu un abri avec un toit plat. http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=3291&b=374
Cet abri n'est pas autoclave mais peut être facilement traité ou peint.Sa superficie est de 7.40 m² hors tout.
28 mn

Toit pentus:
l'abri anémone en bois traité autoclave d'une superficie de 9.54 m² (disponible aussi en 12.63 m²) est une de nos meilleures ventes, nos clients en sont entièrement satisfaits. http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=5984&b=505

Autre top des ventes:
L'abri massif Oslo en 44 mn en 10.65 m², le bois n'est pas traité autoclave mais peut être facilement lazuré ou peint.
C'est un excellent rapport/qualité prix: 1990 € TTC livraison comprise pour un abri en 44 mn ! http://www.maison-facile.com/boutique/bt_02.asp?num=3324&b=369


=> Je constate que malheureusement aucun abri n'est traité autoclave, et que la phrase "peut être facilement traité ou peint" est a laisser a l'appréciation de celui qui l'achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui cherchent un abri, il y a aussi possibilité de saisir la préfecture en vertu du DOL (Droit Opposable au Logement)... je sais, c'est pas drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses

les Abris en bois ont l'avantages d'être facile à construire mais c'est vrai que le comportement du bois face aux intempéries me laisse perplexe je n'ai pas envie de passé mon temps à retraiter l'abri tous les 5 ans.

Je vais surement m'orienter vers un abri en agglo avec un crépi extérieur clair.

je vous donnerai des nouvelles sur l'avancement des travaux

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, ce serait sympa.
Malgré quelques réalisations, ca fera une idée de plus.

Epsi > Oui, effectivement c'est pas drole.
On t'excuse, car, probablement vers 13h00, tu ressortais d'un repas avec option "NO LIMIT" sur la boisson, comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Moi,j'ai trouvé un abri pas cher du tout,dans les 800E.
C'est un abride jardin Millenium 86 (marque Keter)en Kit,tout en résine polypropylène 2,56m au carré(1 extension comprise)En vente dans tte grandes srfaces, MrBricolage,etc.
C'est un abri de jardin.J'enlève le toit,par plaques vissées (en 10 min.) avant chaque séance,et on a une vue à 360°.Je revisse le toit pour fermer(1/2h).
Le plancher est en résine également.J'ai découpé au centre l'emplacement du pilier pour C9 .Je l'ai vissé(le plancher) dans une dalle -béton.
Cela fait 3 ans que je l'ai monté.Aucun pb.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut All,
J'ai fait mon abri cette année 3m/2,5m.
Avant tout il faut dire que je suis équipé pour travailler le bois.
J'ai fait une dalle en Béton.
J'ai acheté des planches brutes de 25mm que j'ai rabotées et rainurées pour faire des lambris. J'ai apporté les lambris et autres tasseaux pour un traitement autoclave classe 4.
La toiture est en tôle genre ondulé reposant sur une couche de roofmat d'épaisseur 3cm cloué sur une structure en bois.
Après assemblage j'ai posé une couche de roofmat de 3 cm d'épaisseur sur les 4 faces puis j'ai remis des lambris sur 1,5m de hauteur pour protéger l'isolation contre les impacts de chaise ou autres. Ces lambris ne font que du 12mm achetés.
Le sol, 4 tasseaux de 10cm reposant sur la dalle isolant une couche de plastique, puis des traverses pour recevoir le plancher même en planches rainurées et une deuxième isolation plastique.
Le déplacement par 4 galets escamotables et une fois la toiture fermée toute la toiture va reposer sur les poutres des façades. Le but étant de ne pas avoir d'infiltration d'air entre la toiture et la partyie fixe.
bonne soirée

roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant