lancelaflotte

Monture GP-DX

Messages recommandés

Bonjour,

Une connaissance me propose de se séparer de sa monture Perl-Vixen GP-DX, achetée en 1996, motorisé sur les deux axes, possédant une raquette DD1 et deux contrepoids. Le trépied est en aluminium. L'ensemble est très bien entretenu et n'a servi que pour un C8.

Il me propose le tout pour 1200 €.

Vous en pensez quoi de cette monture ? C'est pour équiper un C8 aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par lancelaflotte (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne monture. Elle peut être encore correcte si on ne l'a pas trop malmenée.
Demander un état de sa courbe EP. Cela résume la qualité du suivi et son état mécanique.

Le prix en revanche me semble .... trés cher.

Il en passe de temps en temps dans les petites annonces pour bien moins de 1000 euros.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Ca me parait un peu cher toute de même
Au même prix tu peux regarder la EQ6 PRO Go-To SkyWatcher
avec 3fois plus de charge + un goto ...
http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-pro-go-to-skywatcher-159.html

( je parle de cela parce que j'ai une GPDX..et je changerai bien pour ca )

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Une monture de ce type de 1996 maximum 600 €, pas plus, on en trouve parfois à ce prix.
Cette monture est très bien pour les dépacements et pour les soirées gd publique.
Voilà mon avis perso.

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'en ai acheté une pour 400 euros, avec d'autres moteurs que les vixen mais avec le trépied bois.
(les moteurs chinois s'y adaptent parfaitement).
Donc avec les moteurs d'origine dans les 600/700 euros, à voir...

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : excellente monture. Mais je situerai également son prix en retrait pour une occasion (voir prix neuf). Elle reste très compacte et résistante. On peut débrayer facilement l'entrainement, pour continuer d'observer quand les piles sont HS. Le viseur pôlaire est parfaitement exploitable. Cependant les cercles de coordonnés ne sont plus utilisables avec précision, contrairement à sa soeur ainée la SPDX. Tu peux changer la motorisation en fonction de tes besoins, mais les moteurs et la raquette DD1 de base sont un peu chers et désuets.
je bichonne la mienne (1995)pour qu'elle me dure longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos rapides réponses. En fait, c'est une monture très bien entretenue. J'ai pu la voir de mes propres yeux et en observation.
Vos avis me permettent de réfléchir plus sérieusement sur l'offre. 800 € serait donc un prix correct.

Ce n'est qu'une réflexion car en ce moment, le contexte économique est assez délicat pour faire quelques achats. Mais rien n'empêche d'établir quelques projets !

Astroamicalement, comme diraient quelques-uns. (J'aime bien cette expression.)

[Ce message a été modifié par lancelaflotte (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne monture, prix surévalué déjà limite pour une monture équipée Skysensor mais pas aplicable à une monture équipée DD1. Diviser par deux...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une depuis 5 ans et j'en suis très content: bien réglée et "bichonnée" elle permet d'aller assez loin en matière d'exigence, y compris en astrophoto. Le skysensor 2000 (goto) marche très bien.
Là où le bât blesse c'est le prix! J'ai payé la mienne en 2003 1500 € avec les deux motorisations et la raquette,et ce n'était pas à l'époque spécialement bon marché!
J'ai par ailleurs une monture équatoriale à fourche Meade pour un LX200: je préfère de loin la GPDX.
Depuis Vixen a sorti la sphinx et un clône meilleur marché que la GP, la GP-D2;
Pour info, une GP-D2 de base avec chercheur polaire mais sans tripode peut s'acheter neuve dans les 830€.
Je viens d'acheter une GP2 (le modèle en dessous) avec flight-case pour faire de l'astro en voyage+tripode alu pour 740 € (en Allemagne).
Une sphinx complète se touche dans les 2200 €.
Bonne négo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture neuve (maintenant sous le nom de GPD2) vaut 832 € ! Donc en effet, il faut diviser l'offre par deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme pas sur!!!
Ma DD1 tourne comme une horloge depuis 1995...
Je lui ai meme ajouté un port d'autoguidage .

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la GP-DX est une excellente monture et avec pic-astro +merop un excellent goto. Mais le prix est effectivemment trop élévé. Au sujet de la nouvelle vixen la GP-D2 j'aimerai bien voir un comparatif car je crains que le fabricant est revu ces cahirs des charges pour ces nouvelles montures réduction des couts oblige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant