Bruno-

Dessins de printemps au Dobson 495/2032

Messages recommandés

J'ai enfin remis au propre mes premiers dessins de printemps effectués au Dobson Lukehurst 495/2032. Tous ont été faits depuis mon village, donc pas dans des conditions idéales. Je vous les présente dans l'ordre chronologique.

D'abord trois dessins effectués le week-end du 1er mai.

Le premier est M104, le Sombrero. Ce qui m'a frappé, c'est la longueur de la bande d'absorption ! Le noyau est stellaire et brillant, au milieu d'un tout petit centre rond, lui même au milieu d'un bulbe très allongé. Le halo massif de la galaxie, si reconnaissable sur les photos et si difficile au 300 mm, était ici faible mais visible sans trop de difficulté.

Ensuite, M99. Les bras de la galaxie sont faibles et visibles uniquement en vision décalée, mais alors bien visibles (pour ce qui concerne les 2 principaux). Surprise : ils sont plus étendus que ce à quoi je m'attendais ! En fait, je grossis x225 (Nagler 9 mm pour tous les dessins), c'est donc normal... Je savais qu'il y a trois bras, donc je me suis attardé un peu, et j'ai vu le 3è bras à deux positions différentes. De retour à la maison, je me suis aperçu que j'avais dessiné à la bonne position le 3è et le 4è bras. Ah, il y en avait donc 4 ! La région centrale montre des amorces de bras brillantes.

Remarque : le dessin ne donne pas l'impression à l'oculaire, contrairement à celui de M104, car on ne voyait pas tout ça en permanence. Seuls les deux bras principaux étaient visibles en permanence. Les autres détails viennent d'indications portées sur le brouillon.

Puis la comète Schwassmann-Wachmann 3 (le fragment B), dessinée avec le XW 20 mm. Je ne me suis pas attaché à noter les étoiles les plus faibles du champ. La comète montrait une longue queue fine, et j'ai cru voir près du noyau deux départs de queue. Bizarre...

Ensuite, samedi dernier. Ciel étonnament stable (j'ai vu les disques d'Airy, et Jupiter était fan-tas-tique !) mais un petit peu moins transparent que d'habitude. J'ai dessiné NGC 5746, qui montrait sa bande d'absorption : pas sur toute la longueur, seulement "sous" le bulbe en vision directe, et à peine plus loin en vision décalée. Ce qui m'a frappé, c'est qu'on voit l'épaisseur de la bande d'absorption. Elle m'a l'air un peu plus épaisse que celle de M104, d'ailleurs. Remarque : il y a peu d'étoiles dans le champ. Ah, ça, la constellation de la Vierge, c'est plutôt pauvre...

Mercredi denier, encore du beau temps. Je me suis autorisé à rester dehors jusque 2h du matin, mais finalement je me suis trompé d'un heure et suis rentré à 3h. Tant pis pour la nuit courte... Si la turbulence était assez importante, par contre j'ai eu le ciel le plus transparent depuis pas mal de temps, avec notamment une Voie Lactée détaillée, ce qui est rare depuis mon village. M51 était étonnante. Les bras étaient faciles, bien plus que ceux de M99 ! Il est clair que M51 est, de loin, la plus facile des galaxies. Il y avait plein de petites étoiles sur le disque. Plus qu'autour. Du coup je me suis demandé si ce ne sont pas des régions HII, et une comparaison avec un photo confirme. Les régions brillantes des bras avaient des formes. Regardez par exemple la portion la plus brillante de M51, celle qui est située entre les deux noyaux : j'ai représenté sur le dessin sa forme perçue à l'oculaire. La photo ne confirme pas vraiment, mais je le laisse, puisque c'est ce que j'ai cru voir...

Le printemps prochain, il faudra absolument que je parte en rase campagne, où je gagne un peu plus d'1/2 magnitude : ça compte ! Mais bon, c'est agréable de pouvoir faire ce genre d'observations depuis chez soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oH la claque. Comme d'hab. c'est formidable tout çà.
M51 va en faire baver + d'un(e).

Je me permet de te taquiner: y sont où les dessins d'amas globulaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les amas globulaires, c'est mon grand rève ! Mercredi soir, j'ai failli commencer M107, parce qu'à x225 on voyait une vingtaine d'étoiles et je me suis dit que c'était dessinable. Mais à x290, il y en avait le double, le fond nébuleux devenant un agglutinement d'étoiles très faibles au grè de la turbulence. Trop difficile !

Ou alors au 300 mm ? Après tout, autant qu'il serve à quelque chose, celui-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins !
La comète Schwassman, tu as vue un autre fragments à côté ( en bas à droite )? Appremment il y en avait pas mal ( quoique, ça dépend,de la date... ).
M51... elle me fait pensé à la vision que j'avais d'elle au 600 aux RAP ! Sauf que je voyait la deuxième galaxie jaune et la première plutôt verte.

Si tu ne te serts pas de ton 300, je suis prenneur, mais dans 2-3 ans .

Merci de tes CROA et dessins, et peut-être à cet été !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhââââ !!! M104 est absolument extraordinaire, j'en suis à genoux !!! C'est clair, ça donne vraiment envie de monter en diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellents! C'est le choc du diamètre et du coup d'oeil, immersion instantanée en ciel très profond. Et si j'étais Alsacien, j'ajouterais: " Gott verdami!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques, ces dessins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno Salque

Voilà des dessins d'une belle qualité, et des plus révélateurs sur la vision qu'on obtient dans un grand diamètre !
M104 est magnifique dans ton "chaudron" !

Qu'est-ce que ça va donner sous un ciel Noir ... !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Et dire que tu obtiendras encore mieux puisque les conditions d'observation n'étaient pas les meilleures!

J'attends avec impatience de pouvoir tester mon nouveau 250 sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tous ces dessins... 73P, M104, M51,... rendus tres bien, et vive le dessin qui malgre son caractere subjectif represente ce qu'on voit avec notre oeil et non avec une camera electronique,..!
Il faut avoir la patience et la meteo pour ca...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bien jolis dessins pour un bien beau diamètre.
C'est super ça permet deux choses:

1) de confirmer si l'on a bien vu ce qu'on croit avoir entre-apperçu dans un plus petit diamètre,
2) de savoir quel diamètre supérieur choisir pour que la différence vaille le coup.

pour le diamètre supérieur il ne me manque que le sponsor...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beaux dessins, avec des détails dans les nébulosités. J'aime beaucoup...
Et particulièrement M51 avec sa "bande" claire" dans la petite, ses nodosités dans les bras.

De plus, tu démontrea ceux qui en doutent encore, qu'en visuel, un gros diamètre et important.

Decidément, j'adore cette rubrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne vais pas être très original, ce sont de superbes dessins ! Mais c'est tellement vrai.

Il est certain que tu vas pouvoir aller encore plus loin, parce que ce que tu montres c'est du niveau d'un 300-400 sous un ciel nickel, du moins pour M51 et M104 qu'on a l'habitude de voir dans un peu tous les scopes.

Bravo, et vive le visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant