dark_sky

debut du projet dobson ultra compact

Messages recommandés

bonjour,
voici les premieres etapes de la realisation de ce fameux dobson,sur lequel je vous ai enormement posé de question,a l'epoque des plans optiques...
voici le barillet alu 18 point
et l'ame de l'anneau de la cage secondaire,decoupée a l'instant meme dans une plaque de polystyrène extrudé,trouvé ce matin dans un brico du coin,elle sera le support d'une stratification en carbone/epoxy,sur les conseils de serge et jacques
voilà,ce n'est que le debut d'une grande aventure,une realisation en CP marine et de lourde pieces taillées dans la masse serai bien plus simple et rapide,mais un dobson de 50 kgs voire plus,ca rentre pas dans la valise !
merci a tous ceux qui m'aident bcp ici,d'ailleur j'ai encore besoin de vous les gars
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
et ben voilà les premières pièces !
et les premières remarques....

*- le barillet semble "béton". Tu sembles avoir découpé le dessus des barres de section carrée pour y loger les leviers. Est*-ce bien ça ? Dans ce cas, c'est un peu dommage car ces barres sont bien moins rigides, tu as retiré de l'inertie là où le moment flechissant est le plus important. LEs leviers auraient pu être logés à l'intérieur du cadre et seuls 2 trous permettant la sortie des points de contacts auraient été fait. Ou alors des leviers de dimensions plus grandes, à cheval sur ces barres.
*- les axes des leviers sont d'énormes boulons. Ils risquent de freiner la libre rotation des leviers. Ceux*-ci doivent bouger librement à la moindre sollicitation. Je te conseille de prendre des axes plus fins et dans les allésages réalisés, d'y mettre des bagues en laiton ou mieux, des roulements à billes. De plus, ce sera plus léger. Gaffe à la visserie, le poids grimpe vite de ce coté !!!! Colles tout ce qui peut l'être et dimmensionnes au mieux ce qui doit rester.

bon courage pour la suite.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge
oui pour les boulons c'est pas un montage definitif,des vis en titane vont prendre place dans ces alesages.
mais le mouvement est fluide et presque sans jeu.
c'est vrai que les gros trous pour loger les leviers peuvent dans la logique faire perdre un peu de rigidité au barillet,mais j'ai aussi mis le paquet dans le choix de la section des tubes en prennant du 30X30,c'est pas bcp plus lourd que du 25,et plus solide quand meme,je suis prenneur de remarque mais je doute quand meme sur ce point
de toute facon a chaque etape j'me dit "tiend j'aurai peut etre du faire comme ca ce serai mieux",et puis je remets tout en question,j'me gratte la tete deux heures,et je recommence un plan,un truc,un detail,une idee...
bref,c'est pas chose simple,c'est bien pour que je suis en admiration devant le tiend,il est extra
mon but n'est pas de faire une copie conforme du tiend,mais je m'en inspire enormement.
son but est aussi dans un futur proche ou moin proche,de la coler dans une valise pvc et direction l'autre bout de la planete
j'me voit bien au chili avec ce 410
merci pour tes remarques en tout cas j'en tiend rigueur.
bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triangle alu est soudé non?

Pour les axes des coussinets en bronze frittés sont moins chers et tout aussi (sinon plus) efficace que des roulements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A peine je quitte internet quelques jours et hop,qu'est-ce que je découvre, encore un projet de dob du futur, chouette !
Je vais suivre ta construction pas à pas !

Je viens de voir que pour le choix du matériaux d'âme, tu avais laissé un message il y a quelques jours. Perso, j'avais choisi du blasa pour deux raison, ça résiste mieux à la compression que la mousse et surtout, ça boit moins de résine. Au final c'est donc plus léger. Pour que la mousse n'absorbe pas trop, on m'avait parlé d'une technique que je n'avais pas testé mais qui permetrai peut-être d'économiser quelques précieux grammes sur l'anneau du secondaire. il s'agit en fait de préimprégner la mousse avec une résine époxy très visqueuse et chargé de micro-ballon. Ou quelque chose comme ça. L'idée étant de rendre la mousse la moins poreuse possbile mais sans pour autant l'alourdir. Je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre le choux avec ça mais c'est peut-être une piste.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
oui les micros ballons,dejà enttendu parlé de ces trucs là(je n'ai aucune idée de ce que c'est...)mais effectivement est-ce que ca vaut bien la peine de s'prendre la tete avec ca ? j'en sais rien du tout...
la mousse extrudé a l'air quand meme assez compact et dense,et a priori a une exelente resistance a la compression aussi.
ce qui est chiant c'est de redessiner les traits de coupe dessus,la mine du crayon a tendance a s'emfoncer plutot de marquer dessus ,par contre du billard a decouper,un bon cutter et hop ! attention aux doigts...
ce qui est top c'est de tout dessiner a l'echelle 1/1,comme ca tu traces aussi les plans optiques dessus et tu places ton PO selon le cone de lumiere et le CPL(champ de pleine lumiere).
comme ca tu cogite au tirage necessaire pour les differents oculaires,pour ma part j'ai gardé bcp de marge derriere le PO,pour utiliser une bino ou bien la roue a filtres,on sait jamais...
mais c'est passionnant,une belle aventure qui commence pour moi,que je recommande vivement
bon j'retourne a mes plans ! y'a du boulot...
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien parti ! Hardi à la manoeuvre!

Je connais cette usage de reréfléchir à tout et tout remettre à plat tout en construisant... au troisième télescope, ça passe !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tite photo de mon plan de travail,taché de café
comme je disais,je place mon PO au bon endroit selon la config a mettre derriere.
on y voit d'ailleur le tracage du cone de lumiere et le CPL,mais faut le deviner je l'ai pas tracé en noir,simplement crayon papier sur du CP,ca rend pas terrible,mais c'est partique pour travailler dessus,les plans papiers sont fait aussi mais je les garde propres,z'aiment pas l'café non plus
aller au dodo,j'suis rincé avec ce chantier...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, juste une astuce pour le traçage sur des matériaux chiants à tracer :
tu colles directement ton plan ech 1/1 au double*-face (ceux pour la moquette à vil prix) sur ta camelotte et roule !
idéal sur le CTP, la mousse, les plaques de carbone, etc...
Pour les formes complexes, ce n'est que du bonheur.

Par contre, pour un trçage ultra précis sur le métal, revenir aux fondamentaux : la pointe à tracer, trusquin et pointeau.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge,
dit moi t'as pas une combine par hazard pr tracer la forme de la piece carbone/balza sur laquelle tu colles ton secondaire ?
j'ai pensé a un tube coupé a 45° mais j'ai pas trouvé...
ou bien comment tracer une ellipse sans outils adapté ?
comment as tu fais ?
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai fais une ellipse sous mon soft de cad 2d (qcad), je l'ai tiré a l'imprimante puis découpé/collé sur le matériau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, le traçage d'une ellipse.
Ca remonte à l'antiquité je crois

L'astuce est la suivante:
Tu plantes deux clous, ce sont tes foyers, tu relie ton crayon avec une ficèle à chacun de ces deux clous et traces toujours cordes tendues.
S'y reprendre à plusieurs fois pour faire le contour de chaque clou.
Et voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya plein d'astuce pour tracer une élipse, le père noel a donné la plus traditionnelle.
Sinon logiciel de dessin 2D,
ou avec ün logiciel de retouche comme PSP ou photoshop :
tu fais un cercle du dia qui va bien, un chagement d'échelle sur un des 2 axes, tu rentres le bon ratio après avoir sorti ta calculette pour le déterminer et voila !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais....
ben j'vais demander ca a un pote qui maitrise bien ce genre de manip sur informatique,il a l'habitude a son boulot.
j'suis nul dans ces trucs là et pas bcp de tp a y consacrer,je prefere faire les plans de l'araigner pour avancer,pour les vues de coté je peux me passer de cette ellipse.
merci a tous
bon ciel glacial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais....
ben j'vais demander ca a un pote qui maitrise bien ce genre de manip sur informatique,il a l'habitude a son boulot.
j'suis nul dans ces trucs là et pas bcp de tp a y consacrer,je prefere faire les plans de l'araignée pour avancer,pour les vues de coté je peux me passer de cette ellipse.
merci a tous
bon ciel glacial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, encore un minimaliste ultra léger! Bravo! Bravo!
Pour ma part, je crois que du 30x30 pour le barillet, cela devrait quand même passer, même "évidé".
Ceci dit, plutot que de mettre les leviers à l'intérieur des barres, il eût été plus judicieux de les placer à l'extérieur (avec du profilé de 35, par exemple).
Mais ce sera un 6 points ? pour un 400 ? Ce n'est pas un peu juste ? Quelle est l'épaisseur du miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kantaro,
non en effet la rigiditée est bien au rdv,j'ai testé y'a pas de problemes
et c'est un 18 points,je pense aussi faire des triangles en carbone comme serge,pour rigiditée aussi et legereté.
pour le moment je bosse sur la partie haute du scope,l'anneau secondaire et l'araigné selon le meme principe que le 400 de serge,en stratification carbone/epoxy,et collage des lames elles aussi en carbone sur l'anneau.
faut pas se gourer comme il le precise bien car une fois tout en place et la colle prise,c'est definitif
je pense terminer le support du PO en priorité,et guider la mise en place des elements de l'araignée avec un laser dans le PO,je pensais a cette solution,corrigez moi je j'me trompe...
j'espere que serge est d'accord pour que je copie bcp sur son modele
mais il est tellement beau et leger !
salut a tous
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voila une réalisation intéréssante que je vais suivre de trés prêt

au niveau de la stratification du carbone, combien faudrait il d'aprés vous de couches (de 200 g/m²) pour une structure bien solide, pour par ex une cage primaire d'un miroir de 600 mm?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur placer le PO, je le place personnellement tout à la fin, avec le miroir primaire.
En effet, je fixe l'araignée tout d'abord et le secondaire.
Je pre-fixe le PO et son support sur l'anneau avec des presses légères.
Je fais en sorte comme tu le dis que le fasceau lazer passe bien au centre du secondaire.
Mais je fais aussi une précolimation avec secondaire et primaire, de manière à vérifier que l'on voit bien la totalité du primaire dans le tube du PO. Ensuite, je fixe le support du PO, avec les bons repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du tuyau kantaro
serge,comment as-tu decidé du rayon des tourillons ?
il existe une formule ou une regle a apliquer pr determiner le diametre formé par ces tourillons en carbone ?
je travail sur le barillet et son cadre alu,en attendant de recevoir la fibre de carbone...
merci encore
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre des tourillons peut faire entre 1x et 2,5x le diamètre du miroir.
Plus c'est grand, mieux ça marche, mais... c'est grand
A adapter aussi en fonction de la base, du type de conception, de l'équilibrage recherché, des charges prévues sur la cage du secondaire, des possibilités de construction et de pleins d'autres facteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant