PPAQU

Débit PL1-M et ? QGVideo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis depuis ce matin l'heureux possesseur d'une PL1-M qui sera destinée à l'imagerie lunaire, solaire et planétaire. Je viens de faire quelques essais d'acquisition sans télescope histoire de tester le débit de la caméra avec QGVideo (V 3.4.1.). A 1280x1024, je suis entre 6 et 7 i/s (ce qui est un peu mieux que les 5 i/s en mode raw de mon capteur 1/4" n&b ). Par contre, ensuite, quelque soit le fenêtrage, je reste à 10 i/s. Je pensais que la cadence d'acquisition augmenterait en diminuant la taille des fenêtres. Est-ce normal ?
Par ailleurs, il y a une touche "Solar" ("Solar Observation Setting")dans QGVideo. Quelqu'un a-t'il eu l'occasion de l'utiliser ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, visiblement mes débuts avec cette caméra sont assez fastidieux .... Lorsque j'enregistre un avi sous QGvideo, l'image à l'écran sous le logiciel de capture semble normale. Par contre, lorsque je convertis l'avi en bmp sous avi2bmp ou en pic sous Iris, voilà ce que j'obtiens pour une brute :
- en 1280x1024 (réduite pour la bonne lecture du post) :

- en 640x480 :

J'ai essayé avec la version antérieure de QGVideo (3.1) et j'obtiens exactement la même chose. L'image est divisée en deux parties avec une différence de luminosité de part et d'autre de la division (le test a été réalisée sans télescope, la capteur de la caméra étant simplement orientée vers une source lumineuse. Pour les paramètres d'acquisition : pose 100 ms, gain à 2, réduction de bruit et booster de gain sélectionnés).
Si quelqu'un à une solution, je suis preneur...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien et merci pour ton aide! Je viens d'installer HADCP. Malheureusement, le logiciel ne reconnaît pas la PL1 .
Apparemment, le type du forum cité dans ton lien a bien le même soucis que moi. Si j'ai bien compris, cela serait dû à un problème d'ordinateur pas assez puissant. Pourtant, suite aux conseils reçus fin 2008 (cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028553.html ), j'ai fais l'acquisition d'un nouveau portable en espérant que celui-ci serait capable de supporter la PL1 (Toshiba Satellite, Pentium Dual Core à 2 GHz, 3 Go de ram, DD de 250 Go). Là, j'avoue ne pas comprendre et surtout comment faire pour avoir une image uniforme.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a ce fil également: http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=6d3e66707b209fef8a5a4eac413ce61b&topic=1235.0


Maintenant que ma PL1 est vue comme une QGuider et pas comme une PL1 je tenterai d'installer HDCAP pour voir si ça tourne.

Mais mon PC portable est orienté ciel profond (1GHz, 20Go de disque), pas vraiment OK pour faire du planétaire, donc le test ne sera pas poussé bien loin...

Au pire tu mets les drivers QHY5 et tu regardes si HDCAP démarre et tourne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il indique que pour éviter le problème il ne faut pas avoir de trucs inutiles qui pourraient préempter la lecture USB.

Si tu n'as rien modifié de ton windows, alors il est plein de ces trucs inutiles qui tournent.

Tu peux tenter, selon ton niveau de compétence et ton amour du risque de défoncer ton windows (je décline toute responsabilité )
- de désactiver plein de services inutiles
- d'arrêter tous les softs qui tournent en même temps que le soft de capture
- de supprimer le fichier d'échange
- de désactiver les trucs style microsoft .NET qui transforme tout PC en 286 poussif

etc...

Sinon tu tentes de sortir de ce mode rolling shutter en posant plus longtemps, mais il te faudra mettre un filtre car l'image deviendra trop lumineuse, et cela limitera le nombre d'images pas seconde et donc figera moins bien la turbu.

Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai installé les drivers QHY5. QGVideo reconnaît la PL1 mais j'ai toujours le même soucis. Par contre, toujours rien pour HDCAP...
Sinon, cet après-midi, j'avais déjà commencé à désactiver quelques softs dont Norton. Pour le reste, je suis une bille . Je vais éviter de trop trifouiller. Le portable tourne avec Vista. Peut-être une piste à creuser... (j'envisage de repasser à XP vue les déboires de nombreux utilisateurs).
Dès que le temps le permettra, j'essaierai les tests grandeur nature en surexposant pour voir ce que cela donne.
Merci en attendant pour ton aide !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu progressé depuis hier soir . J'ai réinstallé les drivers de la PL1. Mes soucis d'image disparaissent en enregistrant en format ser ou en bmp. Malheureusement, le format ser très intéressant pour diminuer la taille des fichiers n'est pas exploitable directement sous Iris (que je préfère à registax, histoire de goût ). Comment peut-on tranformer un film .ser en avi ?
Sinon, j'ai essayé la fonction slow readout de la version 3.3 de qgvideo. J'ai additionné ensuite sous Iris 21 images et appliqué une ondelette 3 sur la première échelle. L'image apparaît nettement moins bruitée que sans utiliser cette fonction.
- image sans slow readout (gain à 4, addition de 21 images - ondellette 31111)

- image avec slow readout (gain à 4, addition de 21 images - ondellette 31111)

Cette fonction semble très intéressante même si elle diminue la sensibilité du capteur (j'ai dû augmenter le temps d'exposition entre les deux images)
Est-ce que certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de l'utiliser en imagerie lunaire ? (bon cela fait beaucoup d'interrogations mais vue le temps ici, difficile de tester cette caméra dehors).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre truc qui pompe les ressource un antivirus c'était pas mal en effet

Content que tu aies progressé.

Je n'ai malheureusement de réponse à aucune de tes questions sur ce coup.
Comme pas mal de monde a apparemment réussi à faire du lunaire avec cette caméra, je pense qu'il n'y a plus qu'à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Cédric, il va falloir attendre car le mauvais temps devrait durer dans l'ouest. Encore merci pour ton aide .
Après quelques recherches sur Google, j'ai trouvé comment pouvoir utiliser les fichiers avis sous Iris. Mon "sauveur" s'appelle Virtualdub (il suffisait juste de réenregistrer l'avi sous ce soft et disparues les divisions ). Mais c'est quand même bizarre que je ne puisse pas directement utiliser les avis capturés sous qgvideo (???).
Ah, vivement un petit coin de ciel bleu ...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 19-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

J'ai la même caméra que toi et presque les même problèmes. A savoir un taux d'acquisition entre 4 et 7 images par seconde en pleine trame contre les 15 théoriquement possible. Une image coupée mais de façon horizontale.
Il est clair que c'est le PC qui ne tient pas la route pourtant le mien a moins d'un an mais il fonctionne sous Vista.
J'envisage de repasser sous XP, virer tous les programmes inutiles.... Cependant je ne pense pas que l'amélioration sera immense. Le plus gros problème c'est de disque dur. Les disques durs sur les portables (à des prix raisonnables) ne peuvent pas encaisser le flux de donnée d'où les différents bug que l'on observe.

Je ne peux hélas pas plus t'aider, car on est dans la même galère...
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait pouvoir écrire en mémoire et recopier ensuite sur le dd.
le bruit de fond de la caméra est élevé mais ça pourrait se soustraire avec un dark à condition que celui ci soit "stable" ce qui n'est absolument pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe et aspo6 de tenter de solutionner mes problèmes .
En fait, j'ai de plus en plus l'impression que le problème est lié non pas au PC mais à Vista...
J'ai réussi à installé ce soir ma vieille Toucam Pro I sur mon nouveau portable. Je l'ai passée en mode raw. Jusque là pas de soucis. J'ai décodé l'avi sous Aviraw. Mais ensuite, si j'essaie transformer l'avi en BMP comme pour mes premiers essais avec la PL1, je me retrouve exactement avec la même division et au même endroit ! Vista et le mode raw, ça a dû mal à passer... Et là encore, c'est Virtualdub qui m'a aidé à retrouver un avi normal. Mon ancien portable qui était pourtant moins puissant n'avait pas ce type d'ennuis. Mais lui tournait avec XP... CQFD .
Pascal

(PS : Jean-Christophe as-tu eu l'occasion de faire de nouveaux essais sur le Soleil avec la PL1 ? Hormis tes images, je n'en ai pas vu d'autres faites sur notre étoile avec cette caméra).

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Ta remarque concernant l'OS et la ToUcam est vraiment intéressante. J'envisage également de passer à nouveau sous XP. On verra si ça solutionnera au moins une partie des problème.

Oui, j'ai fait des images solaires avec la PL1-M qui trainent sur mon disque dur en attente de traitement : c'est du Halpha essentiellement. Il faut que je trouve le temps de les traiter. En tout cas, je vois de très grandes différences entre cette caméra et la webcam N&B que j'utilisais avant : plus de champ (évidemment !), mais surtout beaucoup moins de bruit, une cadence plus élevée quand on fenêtre (très pratique pour les protubérences).

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

la PL1 commence à faire couler beaucoup d'encre et pas toujours en bien.
Remettons un peu les choses en place.
C'est d'abord une cam pour l'autoguidage dont la vocation a été détourné par certain pour en faire une cam de planétaire ( surtout lunaire d'ailleurs ou elle s'en sort plutôt bien).

Pour de l'autoguidage point besoin d'une cadence d'imagerie de 3 ou 4 images/seconde, une toute les 4 secondes c'est tout bon !

Maintenant 10 ou 15 images secondes encore faudrait-il que le soft et pilote l'autorisent ! et je crois que c'est là que le bât blesse.
Driver et autre non abouti pour l'usage espéré.
J'ai eu, tout comme vous, quelques déboires en planétaire notamment en format fit, et puis les avi repris avec virtualdub etc....

Donc on commence à bidouiller ce qui n'est pas prévu à l'achat............
Cedric a eu bien du mal à obtenir un fonctionnement stable de sa PL1 et ce au prix de bidouilles pas toujours à la portée de l'utilisateur Lambda ! !
Perso, je ne peux conseiller un matos qui présente autant d'inconvénients.
Et si vous voulez faire une utilisation par Wifi, bonjour la galère !!
ça décroche ( déconnecte) à tour de bras. Mais c'est une autre histoire !

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et si vous voulez faire une utilisation par Wifi, bonjour la galère !!
ça décroche ( déconnecte) à tour de bras. Mais c'est une autre histoire !

Ben non !.
Qu'il y ait des Astrams qui cherchent par tout les moyens a faire fonctionner la PLM1 comme caméra d'acquisition pour le planétaire (Ce en quoi elle n'est pas conçue), c'est leur probleme, et a la limite je dirais "Que ca ne nous concerne pas".

Mais que cette caméra d'autoguidage IP ne puisse fonctionner correctement en wifi ... Au moins, le vendeur devrait le spécifier pour éviter les déconvenues.
Mais bon, marquer "Caméra non compatible wifi", ... Ca fait moins vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jepe,

La motivation de mon achat de la PL1-M était avant tout pour l'autoguidage qui est très efficace, au demeurant. La possibilité de l'utiliser en imagerie lunaire et surtout solaire dans mon cas était un plus non négligeable car cela m'évitait d'investir dans une DMK ou une skynyx.

Maintenant, même si elle n'est pas faite au départ pour l'acquisition, elle peut tout à fait être utilisée comme telle si on arrive à résoudre tout ces petits soucis.

Je trouve par contre que les problèmes que tu rencontres en ce qui concerne la connexion Wifi est beaucoup plus grave car elle touche à la fonction principale de la PL1-M. Je serais également curieux de l'avancé de ce coté là car dans un avenir plus ou moins proche, je serais sans doute confronté au même problème que toi.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJd Jean-Christophe

je me suis mis sur le banc de nage de cette galère et pour le moment j'arrive de temps en temps à des sessions de 1 h dans le meilleur des cas mais avec au bout un plantage final. ( Bidouile ds les protocoles de communication de la carte réseau wifi).

JJd je suis bien d'accord, signaler des impossibilités c'est pas vendeur, mais au moins l'acheteur serait averti et éventuellement se tournerait vers un autre matos( peut-être un peu plus cher mais qui fonctionne)
C'est vrai que je l'avais acheté pour faire de l'autoguidage dans certaine situation bien précise. Imagerie en ha
Ce qui me fait ch..r, c'est que la ST7 fonctionne nickel ( capture et autoguidage) sans aucun bug et pour des durées sans limite.
Lorsque j'ai posé la question au vendeur, il m'a parlé de flux vidéo trop important pour la wifi( une PL1 avec un flux vidéo supérieur à 3 ou 4 images/sec en pleine trame). Je veux bien qu'il y est engorgement au niveau de l'usb mais cela devrait se traduire par des pertes d'informations mais pas par un plantage.
Il est aussi possible que le hub ethernet utilisé( belkin f5l009) y soit pour quelque chose mais jusqu'à preuve du contraire ! ! !

Comme j'envisage un poste fixe et une exploitation au chaud, la wifi me semble indiquée d'autant que Meade a sorti un serveur pour astronomie et en Wifi !

Affaire à suivre

à+ Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile > Je suis un peu dans le meme cas que toi, et je destine a terme a remplacer la ST4 d'autoguidage, un peu trop lourde, par un setup d'autoguidage plus leger.
Mais si la caméra n'est pas capable d'etre en wifi, alors, je resterais sur cette config initiale. Le déport du guidage sera résolu par un guidage "on site". Mais bon, c'est pas la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jean-Christophe. J'ai hâte de voir ce qu'elle va donner avec le PST ou en LB.
Sinon, je vois que beaucoup d'utilisateurs ont des soucis avec cette caméra, soit pour l'autoguidage, soit pour l'acquisition. Concernant l'acquisition et comme le précisait basile, s'il on fait abstraction des débits d'images qui ne sont pas la hauteur de ce qui est annoncé, elle (et ses cousines) se débrouille plutôt bien. En tout cas, pour ceux, qui comme moi, disposaient d'un capteur n&b 1/4" bridée à 10i/s en mode raw pour des images de 640x480, cette caméra, vu son prix, a de quoi séduire (du moins pour l'acquisition) .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le train un peu en marche désolé.

Alors pour la bande horizontale, c'est lié à la techno CMOS.
Dans une CCD, on donne un ordre d'effacement de la matrice, et tout s'efface, ensuite on laisse l'acquisition se faire, et une fois terminée la phase d'intégration, l'image est (rapidement) transférée ligne à ligne, puis éventuellement colone par colone vers un convertisseur A/N. Le tout sous le contrôle d'une horloge (en fait plusieurs mais bon...). Ca c'est pour le principe du CCD.

Pour le CMOS, ca ne marche pas comme ça, et on est en "rolling shutter". Chaque ligne est exposée puis lue successivement par rapport aux autres. http://dvxuser.com/jason/CMOS-CCD/

Normalement, c'est à dire quand le système suit correctement, tout se passe bien et chaque ligne est exposée comme ses voisines.
Mais il y a parfois des ratés et d'un coup, tout ce qui "reste" à lire, sera plus "exposé" que le reste ! En contrepartie pas de blooming.

Pour le débit, là par contre, j'arrive péniblement à 7i/s, peut être un peu plus si je désactive la réduction de bruit. Mais bon on est loin des 15i/s annoncés quand même !

Je rejoint ce qui a été dit plus haut et "à la base" c'est une caméra qui a été faite pour de l'autoguidage mais bon qui peut le plus peut le moins.
Et elle marche quand même plutôt bien cette caméra. J'ai évaluer également une DMK31, sans y voir une "significative" différence qualitative (sauf pour le débit bien sur).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
100ms il faut la poser un projo de 500w pour avoir le temps de capter des photons.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100ms ca fait 0.1s. Avec un projecteur de 500W, tu devrais tourner autour de 1 à 2 ms à mon avis !
A F20, sur la lune, je suis généralement entre 10 et 40ms (selon le gain), mais avec un filtre rouge !

Les premières étoiles apparaissent dès 200ms d'exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry pour ces explications . Depuis la création de ce post, j'ai pu tester la caméra sur le terrain. Pour le débit d'acquisition, j'atteins les mêmes taux (entre 6 et 7i/s en 1280x1024). J'ai dépassé les 8i/s lors de mon tout premier essai sur la Lune (mais j'ignore comment j'ai pu faire car les autres acquisitions ont été réalisées avec un débit plus bas). Le format ser est également très appréciable pour réduire la taille des films .
En imagerie lunaire, c'est clair, cette caméra est très séduisante notamment par son champ et sa sensibilité.
En imagerie solaire (Halpha avec PST), j'ai plus de mal à maîtriser la "bête". Outre la trame oblique qui apparaît systématiquement j'ai l'impression (mais qui disparaît bien avec les fonctions FFT d'Iris), j'ai cette fameuse bande horizontale(cf. exemple du 12-02-09 (13 ms et gain à 4): http://img3.imageshack.us/img3/5662/n11av8.jpg ). Celle-ci disparaît avec des valeurs < à 5 ms mais au détriment d'un gain plus élevé. J'espère ne pas avoir les mêmes effets en LB...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Comme tu t'en ai aperçu, Vista n'est pas l'ami des Astrams.
Mais dans ton malheur tu a eu la chance ou le nez d'acheter un PC Toshiba.

En effet Toshiba est un des seuls fabricants de PC à continuer de develloper les drivers pour XP sur ces nouvelles machines.
http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/download_drivers_bios.jsp?service=FR

J'ai acheté en décembre un Satellite P300 avec dual core 2Ghz et 3Giga de RAM, et bien la première chose que j'ai faite à été de virer ce P..ain de Vista
Mais avant, télécharge tous les pilotes sur le site de Toshiba.
Puis un XP pro en OEM chez Surcouf et roule ma poule, mon PC decolle comme une fusée.

Ah si une chose: dans le setup du Bios, il faut desactiver la lecture de disque en mode SATA ou quelque chose comme ça,
sinon l'installation d'XP échoue.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant