NUNKY

Quel est selon vous le "meilleur" oculaire 6mm

Messages recommandés

Je précise, pour du planétaire.
Personnellement j'ai besoin d'un relief d'oeil "confortable".
A titre d'indication, celui des TV plossl (8 et 11) me semble trop juste.
Chez Pentax pas de 6mm au catalogue.
Chez TV il y a le Radian mais visiblement on me le déconseille, il jaunirait trop...(?)
Avez vous d'autres pistes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, tu as pu l'essayer ?
Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HR planetary chez TS. c'est exactement les memes que les TMB burgess en un peut moin cher.
relief d'oeil de 16mm et 60° de champs.
je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas les trouver tres bon.
et puis pour 60 euros...
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez taka, y a la série LE mais en 5 et 7,5 mm il me semble...

bon, je dis juste ça pour aider

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui elvi, mais pas de 6mm. J'ai les 18 et 30 taka, c'est du tout bon, s'il y avait un 6, je le prendrais certainement !
Hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Et pourquoi tu ne prendrais pas l'Ethos 6 mm ?
Pour ma part, j'ai le Pentax XW 5 et il est très confortable.
A+ Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà écrit sur ce site, j'ai une fois comparé dans la même tête bino côte à côte mon Radian de 8 avec un Pentax de 7.
Sur le mur légèrement jaune de la maison d'en face, le résultat était un rendu exact pour le Radian un rendu plus blanc pour le Pentax. Même constatation le soir sur la Lune, une image plus blanche, plus platreuse pour le Pentax.
Donc pour moi, les Radian ne jaunissent pas (J'en ai deux, un 8 et un 4) se sont les Pentax qui blanchissent.
Quoi qu'il en soit c'est à la marge et de toute façon trop insignifiant pour écarter l'un comme l'autre de ces oculaires.
D'autres facteurs sont sans doute plus importants. Pour les Pentax le problème des ombres volantes et pour le Radian la bonnette qui ne semble pas convenir à tout le monde. Optiquement ce sont de bons oculaires tous les deux.
Je ne peux pas refaire ce test, le possesseur des Pentax les a revendus, les ombres volantes l'exaspéraient trop, par contre aux RAP si la possibilité se présente je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ce n'est certainement pas le meilleur oculaire mais j'ai un orion edge On Planetary de 6 mm qui est particulièrement agréable à utiliser.
J'ai pu le comparer au magasin de Colmar avec le Radian de focale la plus proche sur une apo 80 mm et bon , franchement je n'ai pas noté de différence de luminosité ou contraste. Il faut dire que l'on visait l'église d'en face à travers la vitre du magasin, ce qui ne représente en effet pas un test des plus parfait.
Donc j'ai laissé le Télevue à 280 euros pour partir avec le Orion à 90 euros.
Le champ de cet oculaire est de 55° (plus faible que le radian c'est vrai) et le placement d'oeil immédiat. Je n'ai pas remarqué d'ombres volantes.
Du coup ça faisait double emploi avec mon genuine baader 6 que j'ai donc revendu par la suite ( Dur de choisir quand même lequel vendre !) . Bien que bon optiquement le genuine avait je trouve un champ trop faible et l'observation de la lune était frustrante même avec 600 mm de focale. L'Orion à un relief d'oeil excellent et la lune tient (tout juste)dans le champ à 100 fois de grossissement.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi j'ai un peu forcé sur le prix du radian, le 6 mm est vendu actuellement 230 euros et non pas 280.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos divers avis.
Claude, qu'en est-il du "confort" du relief d'oeil pour le Radian ?
Niveau qualité d'image, tu le juges donc équivalent au Pentax...Donc du tout bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavé 6mm ! Est-ce de la provoc ?
Personnellement j'ai deux oculaires et ce depuis 1976 en 27 mm de coulant Un 25mm et un 6mm. Le 25mm c'est pour moi le super pied. Je n'utilise que lui. Le 6mm je ne l'ai pratiquement jamais utilisé. Pour moi il est inutilisable.
Alors pourquoi ? Suis-je tombé sur un mauvais exemplaire ? Est-ce moi qui préfère de loin le ciel profond au planétaire ? Est-ce que les ciels d'ou j'observe sont toujours turbulent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Quel est le défaut de cet oculaire? Tu l'as essayé sur d'autres instruments? Tu as utilisé d'autres oculaires de focale comparable sur ton instrument?

Il ne faut pas être hors-sujet, le propos est bien de savoir quel est le meilleur oculaire en planétaire, et beaucoup qui ont été mentionnés dans ce post n'ont aucune chance d'être élus. Pour ce qui est de la qualité de l'image en planétaire je pense que vu les premiers tests parus, personne ne peut contester la première place du Zeiss Abbe II. Mais comme cet oculaire est en diffusion très limitée, je répondrais précisément à la question, l'orthoscopique Baader Genuine 6.

Les Taka LE 7,5 et 5 mm sont bons mais sont pénalisés par un trop grand nombre de lentilles (7) et une conception un peu dépassée. En ciel profond j'avais comparé le 5 à des plössl Kepler 6.3 et 4 mm, la transmission lumineuse était très légèrement supérieure dans les plössl! Même si la transmission lumineuse n'est pas la même chose que le contraste, je doute que ces oculaires puissent être qualifiés de "meilleurs oculaires en planétaire".

Mais je reconnais les limites des plössl et des ortho, c'est en observation lunaire. C'est frustrant d'avoir un petit champ sur la Lune, et le contraste ne manque pas, donc le choix d'un oculaire à grand champ est intéressant. Mais tous ne sont pas très bons.

Par exemple j'ai pu tester un Nagler 20 T2 sur mon 250 à f/6. S'il donnait bonne impression en ciel profond, sur la Lune c'était un carnage. Malgré plus du double de champ en rab, la Lune était entourée d'une atmosphère orange. J'ai donc rendu l'oculaire à son propriétaire et remis avec joie mon Baader eudiascopique de 25 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends un relief de 20mm : Televue Radian, Vixen Lanthanum, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms, c'est le sens de ma question, dans cette "gamme" d'oculaires (relief d'oeil confortable, champs pas trop riquiqui et en 6mm), lequel vous semble le meilleur pour du planétaire (ou NP et amas globulaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui correspond le mieux à ta demande pour le planétaire c'est le Radian 6mm :
- 20mm de relief,
- 60° de champ.

L'Ethos 6mm offre plus de champ (100°) et moins de relief (15mm).

Le zoom Nagler 3-6mm offre moins de champ (50°) et moins de relief (10mm).

C'est toujours compliqué ces histoires d'oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tout pareil que le Radian (excellent relief et 60°), il y a la vraie série d'oculaires fait pour le plané TMB/Burgess type I et type II.
Un Plössl est sensé ne pas bien fonctionner sous 8mm à cause de sa conception.
Les Taka LE sont de magnifiques oculaires, peut-être sont-ils un peu limités par la comparaison aux oculaires récents mais le piqué n'a rien à envier aux autres!
Sinon, si tu es prêt à sacrifier un peu au confort tu as les monocentriques.
Finalement tout dépend du budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors reste à voir ce que valent au niveau qualité les TMB/Burgess par rapport au Radian !! (puisqu'ils ont le même champs, quand est-il du relief d'oeil ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est là:
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=482
(je rappelle que je n'ai pas d'actions chez Scopemania).
Ce qui est intéressant sur cette série d'oculaires, c'est qu'ils sont a un très bon tarif et sont fait pour le planétaire, ont été conçu pour cette utilisation mais sont bien entendu polyvalents si on a besoin de forts grossissement sans entremise de barlow (qui peuvent soit améliorer l'image à focale finale équivalente pour un tarif élevé, soit la dégrader un peu à cause de la mauvaise qualité du divergent).
L'avantage qui peut faire pencher un choix c'est la bonnette réglable (comme les Pentax) pour ajuster le dégagement oculaire/champ d'image optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous le re-dis, les tmb burgess et les telescope service HR planetary sont exactement les memes oculaires. sauf que les HR sont moins cher.
enfin bon, c'est peut etre pas la crise pour tout le monde...

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas des copies... c'est les mêmes! meme fournisseur au départ. il ni a que l'inscription qui change.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis pas vraiment le mieux placé pour en parler mais oui, ce sont des copies de brevet!
Oualà.
Et pour l'écart minime de prix, je préfère acheter en France.
Enfin bon chacun fait comme il veut, mais c'est pas 10€ qui vont tuer le "pouvoir d'achat" de l'honnête astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant