emmanuel fontaine

Manche à balai en alu pour serrurier 400mm

Messages recommandés

Je sais que ce sujet a été discuté un certain nombre de fois pour des téléscopes de 200 ou 250 mm, mais jamais pour un 400 dont j'achève la construction. C'est un assez light 400 F/4.5. Assez light, voulant dire du style de ceux que l'on voit en ce moment, cage mono anneau, caisse primaire très courte (mais caisse quand même), tourillons sur-dimensionnés, mais pas aussi élaboré quand même. Bref, mes tubes serrurier sont pour l'instant constitués de manche à balai alu de chez Casto de 1.30 mètres, avec des embouts certes costauds, mais en bois. Ces tubes de 22mm de diamètre extérieur, contrairement à ce que j'ai pu voir ici ou là, ne font pas 1mm d'épaisseur, mais moins (0.75 mm). Donc c'est light et je me demande si ça va suffire. Je vois pas mal de choses contradictoires sur le forum, d'un côté des tubes (ou les lattes de Mr Toutiet...) légères au motif que la triangulation assure la régidité, de l'autre des calculs de raideur sophistiqués ou le maître mot est le marériau et la section/épaisseur du tube utilisé au motif que la triangulation ne fait pas tout. Certains pourraient dire, à raison à première vue, "taka essayer"? Certes, mais je préfère que le télescope marche du premier coup, et j'ai 2 semaines de rab avant de recevoir le miroir. Bref, tout était dans la question: avez vous déjà utilisé des manche à balais en alu standard pour faire un serrurier de 400mm ou plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je réponds un peu au feeling, mais je pense que le diamètre des tubes a plus d'importance que l'épaisseur de la paroi concernant la rigidité.
L'épaisseur est importante si on s'assoit dessus ou qu"on les manipule sans précaution: non! pas au fond du coffre sous la caisse du télescope

Par ailleurs j'ai un dob de 350 avec des tubes de 16mm, épaisseur 1mm, à mon avis moins raides que des 22 X 0.75. Pas de problème! Je précise quand même qu'ils ne font que 1m de long, le caisson arrière est assez haut.

Quand je vois l'effort à fournir pour fair pivoter le caisson seul dans la fourche en le tenant par les points d'ancrage des tubes... je me demande comment mes tubes résistent, mais c'est le cas.

En final, je dirais que les manches à balai ça doit marcher sans problème.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller....on va pas inventer à nouveau le fil à couper le beurre mais on en a déjà parlé Mon 400 est en manches à balai et c'est génial.Très léger, rigide une fois triangulé. La collimation est impeccable quel que soit la hauteur, et tiens même "en gros" d'un démontage à l'autre
Voir là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023270.html
où je détaille les fixations hautes et basses.Comme ici

Aussi là avec des images de mon dobson complet et des détails de la cage secondaire en jantes de vélo (bien plus légère qu'une cage mono anneau en bois) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023119.html

A ce propos, pour des raisons de légèreté (eh oui!) et de rigidité (re eh oui !!) de plaque Porte oculaire, et après utilisation sur le terrain de multiples design,y compris celui de David Vernet, je persiste à construire de vraies cages secondaires à deux anneaux reliés par une structure triangulée, inspirée de celle de Fred Gea

Deux trucs quand même.
Acheter un coupe tube de plombier pour faire des découpes parfaites et orthogonales et protéger les tubes lors du transport (j'utilise une housse de ski, c'est génial ) et éventuellement les enrober de mousse néoprène (antichoc , isolation thermique et toucher plus agréable)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour vos réponses. Claude, un tube "normal" de 20*1.2 ou 1.5 (profilé Casto, j'en ai acheté un juste pour voir) est plus rigide que le manche 22*0.75. A longueur équivalente oeuf Corse. Pas de calcul très élaboré, juste à la mano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise pour ma part des tubes carbone de 8 mm de diamètre, 1 mm d'épaisseur et longueur 1,35 m et cela fontionne déja sans problème. je pense qu'avec tes 22 mm alu, tu as une marge de sécurité plus que suffisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur une matière donnée, la rigidité dépend notamment de la section, soit R ext^2-R int^2.
Une épaisseur de 0,75 pour un tube alu de 22 me semble un peu faible. Personnellement, j'utilise du 22 alu, épaisseur 1,5, que l'on trouve dans les magasins de brico, sous la marque Alfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui, il faut considérer la section.

Mais pour notre usage, il est étonnant de voir la rigidité de nos structures triangulées.
Je constate que je n'ai jamais vu une telle structure ne pas remplir correctement sa fonction.
Bien souvent, les soucis de rigidité sont à chercher au niveau des attaches ou de toute autre partie du télescope (araignée, barillet, PO, etc...)
bref, je suis convaincu que tes manches à balais iront fort bien et qu'il faille plus cogiter pour d'autres détails....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel,
Voici les caractéristiques de mes barres :

Lattes de bois, section 7 x 27 mm, longueur 1,32 cm, poids des huit barres : 1,070 kg.

Je ne sais pourquoi, les gens font une fixation sur des tubes, au prétexte d'une subjective/visuelle nécessité de rigidité, mais c'est ignorer le sacro-saint principe de rigidité de la triangulation qui n'en demande pas tant. Ou alors, c'est un effet de mode...

Evidemment, "qui peut le plus peut le moins", mais c'est chercher la complication dans la réalisation et surtout la fixation qui est on ne peut plus simple avec de simples lattes (simple trou dans la latte, pas de raccord ajouté, avec ses problèmes d'empilage, de serrage, d'adaptation...)

Je le répète :
"De toutes les matiè...reu, c'est les lattes qu'je préfè...reu, c'est les lattes !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses rassurantes
Toutiet, c'est uniquement une raison esthétique qui m'a poussé à mettre des tubes, mais j'ai été très tenté par les lattes un moment. Je t'avais même demandé des précisions, et puis zé oublié...
Elles sont en quoi tes lattes, du bête pin genre magasin de bricolo? Tu n'aurais pas une petite photo au cas où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément :
j'ai monté un Dob 250 F6, en version tri-tube, donc pas de triangulation et une tendance au vrillage.
Avec des tubes alu de 22 et 1 mm d'épaisseur il n'y a aucune perte sensible de collimation entre 20° et le zénith.
En conséquence, au feeling aussi, en version triangulé ça doit être hyper rigide. Pour s'en convaincre, un rayon de vélo c'est très flexible, une fois monté ça ne bouge plus (oui il y a en plus les contraintes antagonistes, mais tout de même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel,
Tes désirs sont des ordres :

On ne les voit pas beaucoup mais elles sont bien là.
Oui, ce sont des "bêtes" lattes en sapin de chez n'importe quel bricotrucmuche...
Assemblage par boulon "Poêlier" et écrou à oreilles.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 04-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en voilà d'autres sur le Dobson 400 Meade de mon association, que j'ai transformé pour le rendre aisément démontable, et surtout transportable...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant