dark_sky

quel systeme d'aide au pointage pr un dobson ?

Messages recommandés

bonjour,
le dobson est en cours que je projette dejà de lui installer un systeme d'aide au pointage comme un sky-commander ou bien argos-navis.
j'aimerai me le procurer avt de terminer les tourillons et le flex rocker,histoire de faire les choses bien pour fixer les encodeurs optiques.
quel systeme utilisez vous et connaissez vous la diffrence entre ces deux models ?
je souhaiterai faire assez vite pour poursuivre la construction
merci de vos conseils
et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai installé un SkyCommander sur mon 400 mm de réalisation personnelle. Il n'y a pas de difficultés particulières si cette installaton a été prise en compte dans la conception (en se basant sur les données du constructeur disponibles sur Internet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le skycommander est plus compact que l'argo. L'ergonomie des menus de l'argo est vraiment bien mais cela se paye par un encombrement important. A l'usage, les deux sont de bons produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad c'est bien non?

Diabolo, un certain Sky Commander a été installé...puis retiré de mon Dobson
Alors ma question est simple. Est ce que vous utilisez vraiment ces trucs? Parce que pour ma part je n'en éprouve plus le besoin et je constate simplement que le taux d'équipement en ces outils de pointage est ridiculement faible, pour ne pas dire nul autour de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, tu as le scope dans ton jardin, le restefond à quelques kilomètres et un bon nombres de nuits exploitables. Bilan de la seconde partie de 2008, 3 nuits. 3 nuits ou si je devais chercher les objets avec carte et compagnie, je n'aurai pas vu le quart de ce que j'ai observé. Je n'ai pas assez de temps pour chercher, je préfère observer. Si j'avais beaucoup plus de nuits exploitables, je ne dis pas, mais la, ce n'est pas le cas. Je me souviens qu'on avait prit beaucoup de plaisir à chercher des galaxies dans l'eridan une année ensemble, c'est faisable lorsque j'ai du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'alu
je n'utilise pas ce genre de matériel mais j'ai entendu des astrams fous de dobson qui les utilisaient en parler.
d'après ce que j'ai compris les argo navis étaient bien.
si ca peut t'aider ?

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, 3 nuits sur 6 mois... Ouch . C'est une cause de divorce ça non?

Ceci dit, j'ai pas dit que c'est inutile, et je te fais un peu marcher là connaissant tes préférences, mais je trouve bizarre qu'aussi peu d'astrams utilisent le "push to", y compris chez les urbains. Quelques témoignages seraient bienvenus.

J'en attendais beaucoup et quand j'avais jadis acheté mon "superbe-Meade- Starfinder-en-carton" au siècle dernier, c'était avec le système Magellan. Cela me paraissait indispensable, muni de l'expérience d'un équatorial à fourche. Très vite le système "altaz" , inhérent au concept Dobson et que je découvrais, m'a fait préférer le pointage intuitif au Telrad.

Et puis, j'ai constaté que plus l'objet à acquérir est difficile et ne saute pas au yeux à l'oculaire, plus j'ai intérêt à le pointer "a mano" afin de confirmer la position par le champ stellaire. Je suis perdu autrement sans repères visuels de navigation sur les objets très faibles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien faire par contre pour les objets sympas, c'est mémoriser la position au telrad pour me passer des cercles digitaux lorsque c'est possible. Cela ne dispense pas d'apprendre le ciel, ne serais que pour savoir quoi pointer car sinon, on ne dispose que d'une liste de chiffres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut on dire de ces deux systemes de pointage par rapport au systeme Orion SkyQuest XT ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieux...

trouve t-on l'intelliquest au détail ?
perso, je ne crois pas car aprés furetages curieux sur divers sites marchands, je ne l'ai jamais vu contrairement aux autres...
la différence est p'têt là ?

bon choix !
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que cela ne soit que la raquette Intelliscope.
Orion T&B vend la raquette avec l'encodeur de hauteur.

Utilisateur depuis maintenant plus de trois ans de l'Intelliscope, j'en suis totalement satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah oui c'est vraiment très efficace, d'accord avec toi zirkel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume
j'en ai un plus gros que celui de Philippe (Ciron) :-) pour reprendre ses termes. Plus sérieusement j'utilise un Argo Navis avec 2 encodeurs de 10.000 pas car livré avec le scope.
J'en suis très content, cela permet effectivement d'une part de pointer beaucoup plus d'objets les quelques nuits favorables ces derniers temps (et même d'attendre l'éclaircie au bon endroit ce que j'avais fait une année aux RAP ou les étoiles jouaient avec les nuages) et, d'autre part, pour les séances avec public (averti) cela permet de pointer très facilement l'objet demandé sans stresser parce que l'on ne le trouve pas. Certes je ne connais pas le ciel aussi bien que les adeptes du chercheur mais que de plaisir à passer 10 ou 20 objets en revue dans la soirée, je ne m'en passerai plus.
Par contre à mon sens Argo Navis et Sky commander doivent se valoir avec un encombrement et un prix plus faibles pour le sky, alors...
Petit détail quand même, il fut bien soigner le calibrage et ne pas hésiter à le refaire pour avoir une bonne précision, certaines fois il m'arrive de le refaire 3 voire 4 fois.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'encodeurs, ceux de l'Intelliscope sont à 9216 pas.

Une fonction intéressante est la possibilité sur ce même Intelliscope, de recalibrer le pointage sur une étoile (ou un autre objet) en cours de nuit, et cela jusqu'à cinq fois sans avoir besoin de refaire une intialisation complète.

Sûrement le cas aussi avec le Sky ou l'Argo Navis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
merci a tous pr vos precieux conseils et avis sur ces differents systems !
en effet ce qui me seduit c'est le coté compact du sky-commander,je construit un T410 ultra leger minimaliste,alors c'est vrai qu'apres avoir eu un argos navis dans les mains aux RCE,je trouve ca assez enorme quand meme...
je vois plutot bien le petit sky commander fixé sur l'anneau simple en carbone de la cage secondaire du T410.
en tout cas merci encore
ca m'aide bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à la solution suivante: Une petite monture Goto genre Nexstar avec un petit tube de typ Matsutow 90 sur lequel on fixe un pointeur laser. L'ensemble intallé proche du Dobson et une fois la cible visé, le laser allumé montre le chemin. Il suffit par la suite de suivre en visuel le laser avec le Dobson.

Est-ce raisonnable?
à + rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, vérifiez bien que la fonction reinitialisation est effective, comme c'est le cas sur le Sky Commander, afin de faciliter l'usage avec une table équatoriale éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Rolf :-)
j'applique ta solution laser, mais monté sur un petit ETX 70 (équipé de son goto), que j'ai payé 89 euros dans un Lidl du coin.
Bien avant moi, je crois aussi que Yves L'houmeau (toutes mes excuses si j'ai écorné le nom de famille) l'avait expérimenté. Il y a une vidéo sur le net où il décrit sa manip.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t il des recommandation sur le choix de ce laser vert, recommandation de choix de qualité ou de spécificité ?

" la plus grande erreur estimée: 1,5 ° ", je me demande si cette ^précision obtenue avec le laser n'est pas identique à celle du Skyscout de Celestron.

J'avais fait quelques essais du Skyscout en chercheur pour dobson.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant