crabe

Barillet 18 points ou astatique

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un miroir de 500 mm épaisseur 45, qu'est il préférable ?
Un barillet classique 18 points ou un mixte avec leviers astatiques ?
Je sais que pour mon 350 (ép 42) 9 points suffisent (images nettes à plus de 500 x - sans turbu bien sûr !)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu toujours la même histoire , soit faire une mécanique tip top pour bénéficier de l'apport d'un dix huit points, ou alors se contenter de six ou neuf point avec une mécanique plus accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 500 de 45 mm d'épaisseur, un 18 points classique, s'il est bien réalisé, suffit.

Bien sur, un astatique donnera un meilleur résultat, mais tu auras à chaque fois plus ou moins à refaire les réglages fins des leviers. Et réaliser un astatique "bien fait", demande du travail et un outillage adéquat. Tout est donc affaire de compromis...

Ne pas oublier l'importance des supports lattéraux: Deux roulettes disposées à 45 °, juste à la moitié de l'épaisseur du miroir, voila le système apparemment le plus adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop-lala !!!
pas la moitié l'ami Pierre !!!!!
au droit du centre de gravité du miroir !!!!
l'écart n'est pas n'égligeable.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, tu peux me dire comment tu le calcules le CG du miroir creusé ?
Tu calcules le volume du petit bout de sphère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Je cogite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton futur 500 tu pourras ainsi utiliser le futur 400 de Patrick comme chercheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra surtout tailler le miroir avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non JC-Lyon il n'a pas besoin de mon 400 comme chercheur...
Il a simplement peur d'avoir le plus petit miroir de la bande!!!!
A moins que ma réalisation lui ait donnée des idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, le crabe nous mijote un truc... Hé, Hé, Hé !

Avet, tu n'as pas l'exclusivité de la mauvaise influence sur le crabos (mais je crois que ta réalisation y est pour quelque chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, bien sur, au niveau du plan du centre de gravité! J'avais simplifié. En l'occurence, théoriquement à 21 mm et non 22,5mm. C'est pas la même chose, mais en réalité, la marge d'erreur doit être de 1 mm environ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de polluer le post de mon ami el Crabos....

Est-ce que les roulements peuvent être remplacés par une petite pastille en Teflon?
C'est la solution que j'ai retenue pour mon barillet qui a tout de même comme particularité d'avoir les supports latéraux solidaires du barillet (ils accompagnent donc le miroir lors de la collimation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, ça parait évident que les supports latéraux doivent accompagner le miroir lors de la collim sinon, ils ne seront jamais au niveau du centre de gravité du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution idéale est en effet d'avoir un barillet pivotant dans son ensemble et des support latéraux directement fixés sur ce barillet. Les roulettes restent ainsi toujours à la bonne place.

Il n'est cependant pas évident de bien fixer ces supports lattéraux: La tige ou la barre qui supporte la roulette est en porte à faux de 4 ou 5 cm et avec un poids de miroir de 20 kg pour un 500, cela fléchit...

Le mieux est alors d'avoir un système de fixation latérale solidaire du cadre et des tourillons, les roulettes pouvant être réglés en hauteur: On fait alors une première collimation avec la vis de collim avant et on règle la hauteur des roulettes. Ce réglage n'a plus ensuite à être modifié, car les collimations ultérieures, (réglages fins), ne se font plus qu'avec les 2 vis de collim arrière.

Voir un exemple:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant