slyv

Coronado ou Lunt?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède une PST et je souhaite aller un peu plus loin dans l'observation du soleil dans HAlpha.
En dehors de bricoler ma PST, j'ai 2 possibilités:
Dans une gamme de prix allant de 1500 à 1800 €, je peux avoir le choix entre un ensemble Coronado 60 BF 10 d'occasion (5 ans) à monter sur une lunette achromatique de D=60mm F= 400 mm ou un ensemble Lunt de 60 neuf?

Lunt: http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS60T

Vers quel choix se tourner?

Merci.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut... je me suis poser exactement la meme question...
j'ai profité des 100h de l'astro pour monter a paris a l'observatoire et j'en ai parler avec des chercheurs sur place...

pour le moment.. les lunt personne n'a de retour dessus!
les deux trois fois ou lunt etait en expo ( etats unis ) les filtres étaient visibles sur une table... et uniquement sur une table!
en gros c'etait regarder mais personne n'observe avec!
ça calme un peu depuis plus d'un an qu'ils annoncent l'arrivée des filtres!

maintenant coronado ... le gars expliquait que c'etait pas mal, que pour une utilisation général c'etait du sur et éprouvée!

perso j'etais partis sur un LUNT 75mm ... je me rabat sur un coro 60 !
pas envie d'avoir des emm**** avec un filtre qui coute aussi cher!

ps: on a aussi discuté des daystar ... excellent aussi mais avec un ERF et un rapport F/D 30 obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je dirais Coronado, ce sont ceux qui ont la meilleure réputation en ce qui concerne la qualité. Après pour le prix, c'est sûr qu'ils jouissent du nom...

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 08-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos infos.

Je pars donc sur un coronado 60 BF 10 sur une lunette achromatique de 60 mm et de focale 400 mm.
Et en terme de durée de vie, j'ai lu qu'il n'y avait de durée limite. Es-ce vrai?

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 08-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai un Coronado 60mm avec BF10, que j'utilise sur une lunette de 60mm (FS60C). J'en suis content mais une remarque s'impose: ces dernières années, plusieurs personnes ont eu la désagréable surprise de devoir retourner le BF10 car une espèce de "rouille" s'y installait.
Ce fut mon cas; vu la garantie (5 ans), le filtre a été échangé sans discussion. Super service donc mais un pépin gênant quand même (et quid des Coronado hors garantie ?).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pars pas dans la direction de la modification d'une PST par méconnaissance et par manque de temps.
Mais le résultat de tes modifications est impressionnant.
Bravo.

Cordialement,

Slyv.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phenrotay,

Es-ce nécessaire d’utiliser une APO pour l’observation du soleil en H-Alpha sachant que l’on regarde seulement une bande très mince du spectre ?
Le chromatisme sera donc inexistant.
En théorie, une achromatique remplirait aussi bien son rôle qu’une APO.

Es-ce vrai ou faux ?

Cela me permettra d’utiliser ma lunette Perl de 60 mm de mes débuts… Elle a 25 ans.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci;o).

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs dans mon cas, c'est le tube est une 120/1000 achro à 260 E, une lentille simple suffirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

Merci de ta réponse.
Pour mon info et vu que tu es expert, que signifie chez Coronado le BF?
Il y a des 60 BF 10, BF 15, etc.
Je crois que c'est lié à la focale de l'instrument.
Peux-tu m'expliquer?

Pour moi, un filtre est caractérisé par:
Diamètre d'ouverture: Exemple 60 mm
Focale max: BF 10 -> 1000 mm max
La bande passante: 0.7 A max.

Merci de m'éclaircir.

Cordialement,

Slyv.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami, gilbert Masse, a la Lunt60. En comparaison avec mon pst c'est le jour et la nuit, pourtant mon pst est tres bon, notamment sur la granulation solaire, tres contrastée sans double filtration. C'est un ensemble tout prés ad hoc, lunette filtrée, tout à fait cohérent avec un programme imagerie complet (soleil en entier et haute résolution). Exempte de vignetage, de sweet spot, avec un gros crayford.
A l'inverse j'ai pu comparer mon pst avec un maxscope60 coronado sans que l'avantage en visuel soit décisif par une belle journée au pic du midi. Bien sûr en imagerie le 60 l'emporte à cause au champs restreint du pst. Même remarque pour le 40. Donc pour moi ce serait une lunt60, car j'ai l'avantage de la connaitre...
Le choix n'est pas facile vu les sommes mise en jeu. A noter la sortie d'une lunt 40, pas testée à ce jour mais bien placé en prix. Pourquoi pas une lunette modifié avec le pst ?

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal,

Le résultat de test entre le PST (ou filtre Coronado de 40mm) et le Coronado de 60 mm varie. Tu annonce qu'il n'y a pas un grand gap. D'autre disent que c'est le jour et la nuit. Il est très difficile de s'y retrouver.

A moi de tester…

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Personellement, j'ai utilisé un PST et j'ai un filtre Coronado de 60 mm que je monte sur ma FSQ. Je peux te dire que c'est le jour et la nuit entre les deux. Il n'y a aucune comparaison possible : piqué, contraste, homogénéïté,... tout est en faveur du filtre de 60 monté sur la FSQ.

Maintenant pour répondre à ta question. Il est vrai qu'il y a assez peu de retour sur les instruments LUNT. Les premières lunettes ne semblaient vraiment pas excellentes voir même de très mauvaise qualité, mais il semble que maintenant les choses se soient un peu tassées et que ces instruments délivrent des images tout à fait compatible avec ce qu'on est en droit d'attendre. Je reste cependant encore prudent car je n'ai pas encore mis l'oeil à l'occulaire de ce genre d'instrument et je n'ai pas encore vu une seule image comparable à celles qui sont sorties avec les instruments Coronado.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'allais oublier, j'ai mon filtre coronado depuis 2005 et il est parti l'année dernière aux Etats Unis à cause du BF qui s'oxydait. Je n'avais cependant pas vu de différence à l'occulaire, mais j'ai pris la décision de le faire réparer par précaution alors qu'il était encore sous garantie.
Depuis, je n'ai pas noter de dégradation. J'attends de voir ce que cela va donner dans les années à venir.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question sur le BF :
- un BF 5 offre 5 mm de diamêtre, un BF 10 en offre 10 etc ... Mettre un BF 5 sur une focale de 1000 a pour effet de tronquer l'image (on a pas le Soleil en entier)donc on respecte la régle BF5 jusqu'à 500 mm, BF10 jusqu'à 1000 etc ...
Et puis :
- concernant la modif du PST comme citée plus haut, si on applique la règle ci-avant, il faudrait un BF10 sur une lunette de 120 (ouverte à f/D 8) et là le prix explose. Ce contenter du BF5 convient parfaitement en photo mais en visu cela revient à observer au travers d'un trou de serrure.
- Les Daystar sont optimisés pour un f/D 30 et les Coronado pour un f/D 10 (pour les Lunt, je ne sais pas). Utiliser un f/D plus petit entraine un élargissement de la bande passante.
- concernant les durées de vie : Coronado = 5 ans (je crois, c'est à vérifier auprès de Coronado, pas auprès de celui qui connait quelqu'un qui sait ...), Lunt = 5 ans (ça, j'en suis sûr pour l'avoir moi même demandé) et Daystar = 10 ans. Il convient de compléter cette information par le devenir du filtre après la durée de vie : Coronado = je ne sais pas ; Lunt = refection du filtre pour un prix aujourd'hui indéterminé mais qui devrait se situer vers 80% du neuf) ; Daystar = réfection et nouvelle garantie de 10 ans (soit 1500 euros pour un Quantum 0,6). Précision : à cette occasion, il est possible, chez Daystar, de demander une bande passante inférieure (mais pas le changement SE vers PE par exemple).

En espérant avoir répondu à quelques interrogations. Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez,

Merci pour tes infos.
Je ne comprends pas bien la relation entre BF et la focale. Peux-tu préciser?

Du coté de la durée de vie des coronado, certain dise que c'est à vie mais que la garantie s'arrête à 5 ans.
De ton coté tu parles de durée de vie des coronado à 5 ans. Cela voudrait dire dans mon cas que d’acheter en occasion un filtre de 5 ans coronado équivaudrait à prendre un énorme risque.

Qu’en est-il réellement ?

Astronomicalement,

Slyv.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais qqs Coronado qui sont retournés chez le constructeur bien avant les 5 ans

ce qu'il y a d'intéressant dans les nouveaux Lunt Ls60 c'est qu'il y surement possibilité de faire un Upgrade via un filtre ERF de plus grand diamétre comme sur les PST ( comme Astroviking) sauf que là la bande passante est plus étroite encore!!!!, idée à creuser

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triplon

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille du Soleil dépend de la focale. Plus cette dernière est longue, plus la taille est grande. Si tu as une "sortie" trop petite, tu ne voies qu'une partie de l'image.
Certains disent ... Demande à Coronado ! Parce que là, ils disent sans savoir (sauf à qualifier de menteurs ceux qui renvoient un morceau en garantie ou le remplacent) ...Maintenant je suis concient qu'un Coronado ne va pas subitement tomber en carafe à la fin de la garantie, tout comme un Daystar ou comme un Lunt.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Donc la durée de vie ne serait pas à vie.
Acheter un filtre coronado 60 BF 10 autour des 50% avec un âge de 5 ans n'ayant quasiment pas servi, est-ce raisonnable?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ne nous fâchons pas.
C'est un loisir pas une prise de tête.
Je vous remercie tous de vos remarques éclairés.
Ma question reste la même:
Acheter un filtre coronado 60 BF 10 autour des 50% avec un âge de 5 ans n'ayant quasiment pas servi, est-ce raisonnable?

Merci.

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, absolument, cependant, pratiquer un loisir n'empêche pas de prendre un peu de recul par rapport à ce qu'on affirme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour un peu plus que la Lunt, il y a le Solaredi de Daystar, le 0.7 A. J'ai acheté cet engin en janvier, reçu en mars et renvoyé tout de suite ( voir mon post qui n'a pas soulevé les foules ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029856.html ). Mais c'était peut être un mauvais numéro ?
J'ai eu une Maxscope Coronado de 40 et un PST. C'était de très bons instruments. J'ai fait la modif PST avec une lunette de 100 / 1000. Cela marche bien, certains font des images remarquables (voir http://basehalpha.ift.fr/ ). En visuel, c'est moins bon, le Soleil n'apparaissant pas d'une manière homogène, mais c'est très regardable.
Les Lunt 60 ne font pas l'unanimité, sur la liste( http://tech.groups.yahoo.com/group/luntsolar/ ) les avis sont partagés. Il semble que certaines lunettes soient bonnes d'autres bien moins ... Lunt procède actuellement à des changements de revêtement, etc.
Bref, je crois que pour un prix raisonnable ( dans le cas d'un filtre d'occasion de 5 ans d'age), le Coronado 60 est le meilleur choix.
Il y a mieux, bien sûr, Coronado 90 ou +, Daystar T scanner 0.5, Quantum SE ou PE, les solarspectrum de Baader ou encore les Solarscope de 60 et 100, mais c'est un autre prix.
J'ai un coronographe de 100 mm, cela a beaucoup de charme, c'est très visuel.
Cordialement, JF http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant