Zaurak

Montures ASA:direct drive la fin du guidage ?

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Bonjour à tous,

Je livre à votre sagacité astronomique cette image prise par Gerald Rhemann, membre de l'équipe ASA. Des poses de 10mn, sans guidage : IMPRESSIONNANT!

Il écrit: "light pollution by stay light and moon, no flats, no darks. I used 600 second for each shot for this RGB of M3. I made a lot of test images of this and other objects too. Longer subs have been not available under those circumstances. Seeing was bad - average 2,5"......all images are unguided..."
La full: http://www.ims.tuwien.ac.at/~rhemann/M3fertig4.jpg


Michel


[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 15-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 15-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 17-04-2009).]

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Cool comme image, de surcroit faite par un des membres de l'équipe ASA, ce qui ne gâche en rien les appréciations que l'on pourra faire sur ses qualités intrinsèques.

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Une info très intéressante sur la procédure de mise en station (extrait du groupe yahoo ASA):

" Polar is very simply and accurate. I made a pointing model with only 4 stars and used this model to calculate a configuration which informed me how far away I am from the pole. Next I turned the scope to a star at south and centered this star with maxim dl (crosshair as you know) Then I clicked the command bottom "move telescope" and the star moved away from the center and then I moved the mount in altitude and azimuth as far as the star was centered again. "

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Cette procedure ressemble de pres a celle utilisée par les nouvelle CGEM
celestron.

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En tout cas, ça promet!
Bon, je continue de mettre mes sousous de côté...

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Faut juste acheter la centrale électrique qui va bien.

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"Faut juste acheter la centrale électrique qui va bien."

C'est ce qui se disait il y a quelque temps avec l'arrivée des goto et l'utilisation des PC portables; C'est vrai que 48v c'est beaucoup, mais parait qu'elle fonctionne aussi en 24V....(à vérifier)

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En même temps, je pense que ce genre de monture n'est pas faite pour être trimballée tout le temps... surtout pas en été déjà... le temps de faire la MES, il fait déjà jour. Je pense que c'est plus de la monture pour du poste fixe où on peut se permettre de passer une nuit ou deux à parfaire la MES.

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Il n'y aura que 4 48v produite et commercialisée dans la monde, les prochaines seront des versions 12V en développement et qui devraient sortir fin juin. C'est surement à cause de l'alimentation que ça va changer parce que du 48V on peut le faire à la rigueur mais jusqu'à 20A : là plus dur déjà mais ça vaut pas la Astelco qui fonctionne en 230V : son alimentation délivre 1700W : mettez pas les doigts ça pique

En espérant en voir une bientot pour pouvoir se rendre compte de la bête que c'est (j'en ai encore pas vu en vrai)

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Pulsar 67,

Je partage ton avis: en nomade, le temps passé à  faire la mise en station est primordial. Dans ce domaine, net avantage aux EM200 et EM400, moins de 5 mn, qui fait mieux ?

Personnellement, s'il me fallait 30mn pour mettre en station ma monture, je crois que je sortirai moins souvent (j'ai une EM 200 et je sors systématiquement).

ASA nous dit que c'est simple, ce qui ne veut pas forcement dire rapide !

Toutefois, avec une monture ASA, on peut considérer que le temps passé à  faire l'alignement polaire est, en partie au moins, compensé par celui gagné pour la calibration du guidage devenu inutile. Ce qui n'est pas forcement le cas pour d'autres montures, sans viseur polaire (ou imprécis)et nécessitant un guidage. Dans cette catégorie, avantage ASA!

Michel

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 16-04-2009).]

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quote:
... surtout pas en été déjà... le temps de faire la MES, il fait déjà jour.

Pourquoi ne pas faire la MES de jour, la Polaire et une bonne dizaine d'étoiles sont accessibles de jour.
Il semble en plus que la monture ASA le permette.

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Bonjour à tous
Oui! le 12V ce sera sûrement bien mais, avec quel puissance? Je n'ai sûrement pas tout compris mais, s'il lui faut 20A en 48V, il lui en faudrait 80A en 12V pour avoir la même puissance. C'est déjà pas facile de lui fournir ça. Il ne lui faudra peut-être pas une centrale nucléaire mais sûrement un bon groupe électrogène si vous voulez l'installer dans la campagne.
Dites moi que je me trompe!!!
Pierrot

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A priori d'accord avec toi sur ce point, mais je pense qu'ASA a réfléchi avant de lancer du 12V.

Voir aussi le post:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028814

La consommation "normale" en 48V est plutôt 3 à 5A, ce qui fait quand même encore pas mal en 12V...

Voir cet autre post, où un gars se proposait de mettre 4 batterie de voitures en série, ASA lui répondant que deux suffisaient (...!), car "Wolfgang utilise son 16" avec 1 ou 2A en suivi "normal".
http://tech.groups.yahoo.com/group/ASA_AstroSystemeAustria/message/951

Tout ça m'a l'air un peu flou, attendons de voir des utilisateurs en 12V branchés sur la voiture nous sortir de bonnes images avec 3 m de focale.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 16-04-2009).]

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C'est bien ce que je disais: 3 à 5 ampères en 48V --> 12 à 20 ampères en 12V

C'est plus une batterie de voiture qu'il faut, c'est celle d'un 30 tonnes.

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Non mais c'est clair que la monture ne doit pas consommer 5 ampères en suivi simple ou en autoguidage. La puissance est pompée lors des déplacements rapides (et cette monture est capable de déplacer ses axes à plusieurs degrés par seconde). Il faut donc modérer la vitesse max.

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doublon

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-04-2009).]

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Bonsoir à tous
Merci pour vos eclaicissements. J'avais mal compris en disant 20A en 48V. 20A en 12V c'est déja plus abordable même si ça reste compliqué à mettre en oeuvre.
Donc,"faut voir"
A+
Pierrot

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Reste à voir la preuve de l'interêt d'une telle monture par rapport à une bonne AXIS F40 ou F60 aux courbes d'EP bien lisses et régulières, (outre les avantages de ne pas avoir à autoguider bien sûr). Quid des rattrapage de rafales de vents etc..?
Une preuve en image bien sûr, pour ça il va falloir attendre un peu.

JMarc

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quote:
outre les avantages de ne pas avoir à autoguider bien sûr

ben c'est pas déjà énorme ???????????

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Bien-sûr, certainement, c'est pour ça que je le mentionne, mais si en plus il y a d'autres avantages,
y'aura pas photo avec la concurence, sinon le coup des batteries de char d'assault risque de faire poser des questions aux futurs potentiels
acheteurs, les nomades en tout cas.

Moi ce qui pourrait un jour me décider, c'est de voir de multiples photos de gars qui ont shooté
à 3 m de focale avec des rafales de vents, sans autoguidage, et tout ça avec leur batterie de voiture.
Là au moins il n'y aurait plus de questions à se poser...
à part comment réunir 13500€ peut-être

Vu la merveille sur le papier, on est en mesure d'en demander beaucoup je trouve...

JMarc

PS: j'ai mis des ENTER un peu partout parce-que cette grosse image m'emm.. pour lire ce post...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 16-04-2009).]

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Je pense que le nomade n'est vraiment pas le client cherché d'ASA, une monture de cette qualité est faite pour un poste fixe avec du 220V, et pas pour faire de l'obser/photo dans la cambrousse avec une table de camping ! Pour cela il y a bien d'autre très bonne monture transportable.

Par contre, il est vrai que cette monture ne peut aller dans un observatoire en energie solaire comme le mien. J'ai eu deja du mal à trouver un convertisseur 12V -> 48V 2A pour ma monture. mais bon, je dois faire parti d'une minorité tout a fait nègligable pour ASA.

Laurent
www.felopaul.com

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Je pense qu'ASA a tout intérêt à ne pas trop cibler et à ratisser large, si ils peuvent se permettre de rendre leur monture nomade,
ils ne vont pas se gener.
Malheureusement je pense aussi que ça va être dur de se ballader avec cet engin, mais j'aimerai bien qu'on me prouve le contraire.
Restera encore la question de la fiabilité.

D'où la comparaison avec par exemple une AXIS F40A, voire une AP1200, toutes deux autoguidées.

JMarc

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