sqfab

Nouvelles montures marrantes

Messages recommandés

Deux nouvelles montures GOTO assez marrantes sur le site d'Uranie
Les liens :
modèle alta. : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/monture-equatoriale-eklipse-ekcentrik-alt-goto-2.html
modèle équa. : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/monture-equatoriale-eklipse-ekcentrik-w-goto.html

Mention particulière pour les contrepoids

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les contrepoids, ce coté "Mars attacks" m'amuse beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la monture !!! Belle couleur !!!

Mais pour l'USB nan pas d'accord avec toi Frédo : rien ne vaut un bon vieux port série :

- tu l'utilise avec n'importe quel adaptateur et ca sera encore à la mode et reconnu partout dans 1000 ans (bon c'est long ca).
- la norme USB évolue et n'assurera pas éternellement la compatibilité descendante (USB 3 a failli etre incompatible alors le 4...)
- usb intégré, selon le constructeur, c'est plus ou moins bien géré et si il arrete le support matériel du pilote, dans 2 à 4 ans ben au prochain système qui sort ta monture tu la branche plus ou tu pries que ton pc/système actuel n'ait jamais de problème.
- monture avec usb = couche logicielle/logique embarquée plus grande = plus de bugs en général (ca aussi ca dépend du constructeur)
- avec un port série tu trouveras toujours un petit géni qui a redéveloppé un pilote ASCOM ou autre perso pour ta monture, et en général le protocole est fourni par le fabriquant.
- le cablage usb a plus de contrainte qu'en série
- en cas de problème entre le pc et la monture mieux vaut cramer un adaptateur usb-série que la carte de la monture
- coté matériel, les ports usb sont fragiles, s'usent beaucoup plus vite que les ports série, sont rarement vissables (jamais?), jamais étanches ou hors de prix, et bonjour les court-jus à l'arrachage... tu tires dessus 3 fois et c'est retour SAV...

Mais l'usb c'est le progrés pourtant !? ben nan le vrai progré c'est le port série via l'usb avec autant de ports qu'on veut ! ca c'est le bonheur et les adaptateurs sont bien au point maintenant (pas tous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, côté usure, le SUBD est pas mal non plus en général
Mais je te l'accorde, l'USB, c'est fragile.

Par contre "à la mode et encore reconnu dans 1000 ans"... hmmm... les périphériques série étant de moins en moins répandus, penses-tu que les fabricants vont indéfiniment faire des convertisseurs vers liaison série? Pour l'instant, on en trouve encore pas mal, mais quand ce ne sera plus rentable, ça m'étonnerait que les fabricants continuent indéfiniment à faire ce genre de composants.
C'est comme ça, mais les standards évoluent et il faut faire avec (même s'il est vrai que la liaison série tient relativement bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est la même tête avec une table équatoriale bien foutue pour le second ensemble.
Il ne manque plus que la possibilité de mettre une deuxième lunette à la place des contrepoids pour faire de l'autoguidage.
L'interface USB c'est bien pour tout centraliser (planétarium, autoguidage, vidéo, ...) dans un UMPC.

La RS232 c'est les milles et une façons de combiner 3 fils et c'est peut-être pour cela qu'elle sera toujours là dans 1000 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de l'aspect technique de l'usb, c'est clair que le design est assez rigolo.
Dommage que la grosse (enfin celle qui semble être plus grosse) ne puisse porter plus.
Si ça se trouve c'est le futur standard de l'astram itinérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh pour moi qui vit à 5° de l'équateur, ça me fait une belle jambe: "table équatoriale très précise, ajustable de 20 à 65 degrés, avec ajustements précis en azimut et en hauteur"...
C'est pareil pour tout un tas de matériels; ma Sirius EQG, par exemple, il a fallu faire sauter le téton du socle car sinon le contrepoids venait buter dans le pied placé exactement au nord, alors qu'il suffisait de mettre ce même téton entre deux pieds...Parfois on se demande...
C'est vrai qu'en général les "sous développés" qui habitent vers l'équateur ne font pas d'astro...

Consterné.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué Mak...

"ajustable de 20 à 65 degrés, avec ajustements précis en azimut et en hauteur"...

Et on fait comment après 65°????

Sert a rien ce truc....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer c'est donc une monture qui n'est faite ni pour les sous-développés (<20°) ni pour les sur développés (genre au pole hein)
Mais c'est idéal pour un moyennement-développé quoi : nous ! agaaaaaaah

Ce post gagne beaucoup en information super importante là je trouve nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon intervention, en fait un peu agacée, visait surtout à faire remarquer que si le but du jeu est de se déplacer avec cette monture, vaut mieux rester dans le bon intervalle de lattitude. Je trouve ça con (passez moi l'expression), mais bon c'est assez répendu. Même des frabricants de produits haut de gamme se laissent aller, en oubliant que les plus belles images planétaires d'amateurs, se font souvent plutôt près de l'équateur (Peach, Go, et autres...)
En plus pour ce que ça coûte de prévoir des réglages permettant un usage plus au nord ou un peu plus au sud, on se pose parfois (même souvent) des questions sur la logique commerciale des fabricants de matériel astro...

Voilà.

Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, sur ce genre de matériels, ce ne sont pas de vrais port USB mais un convertisseur USB derrière un port série classique. Côté PC, le driver ne fait que créer un port série sur le PC que l'on commande avec les protocoles usuels. S'il s'agissait d'un vrai driver USB, aucun logiciel (actuel) ne pourrait les supporter : il faudrait écrire spécifiquement pour ce driver.

Il n'y a donc strictement aucun intérêt si ce n'est de faire l'économie du convertisseur.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant