jjd

Avez-vous des poblemes avec les Eoliennes

Messages recommandés

Bonjour,
Force est de constater que ces "instruments" poussent un peu partout, meme au milieu des champs de vigne, ici ou la.
Le probleme ne viendrait-il pas pour nous, astram, du flash plus ou moins violent que génère ces sales betes, et qui risque de creer une mini pollution lumineuse.
Les astrophotographes sont-ils "ennuyés" par ces génératrices ?.
Bon, c'est vrai qu'en pointant au dessus de 20°, il n'y a pas de risque, m'enfin !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis en fait, passé la curiosité initiale je finis par trouver ça très moche, écrasant, disproportionné pour nos paysages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons un parc de 5 éoliennes depuis octobre dernier et depuis je ne peux faire d'obervations . Les flashs blanc la nuit sont si puissant qu'à deux km ou je suis ma cour est constament éclairé la nuit et la lumiere passe à travers les volets . Les nombreux couriers à l'exploitant , la mairies et la création d'une assoc n'a rien changé . A + de trois km on les entend tourner la nuit faisant un bruit de moissoneuse batteuse si bien que les gens doivent se mettre dees bouchons ds les oreilles pour ceux situés à 400 m .

depuis 20 ans le ciel faisaitmon bonheur deouis c'est l'horreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben ça promet!ils vont en installer une dizaine prés de chez moi,la plus proche sera à 2/3 kms .je ne suis pas contre ce genre d'énergie mais les implanter dans les zones industrielles serait plus judicieux qu'a proximité des habitations, non ?
en plus je suis venu habiter et travailler ici à cause du cadre de vie :la moyenne montagne,la verdure,les chevreuils,le cdf,les petits ruisseaux,etc.
résultat : ce projet :

didier.(pas heureux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant je pouvais contempler la voute en me promenant dans mon jardin , depuis cela s'est réduit à 3m² au pied d'une haie où je suis obligé de m'adosser pour continuer à observer au téléscope .
j'envisage dans quelles année de construire un abri et dés cette année je commence à planter une autre haie au futur emplacement de cet abri à toit roulant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Eric22

il me semble que la législation ne permet pas de construire des éoliennes à moins de 800 m à vol d'oiseau des habitations.
Le conseil municipal devait avoir connaissance de cela.
Peut-être que l'un des élus est le propriétaire du terrain où elles se sont élevées ? ça rapporte pas mal .
J'ai aussi des éoliennes ( 12) dans mon champ de vision mais les éclats blancs ont été remplacés par des rouges !! c'est nettement mieux !
Tu dois pouvoir obtenir au moins cela .

Pas se démoraliser ni se démobiliser

Bonne chance

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une bonne centrale à charbon ou nucléaire, avec les panaches de vapeur, c'est vachement mieux sur les photos!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méa culpa

Je viens de consulter la législation ( quel bordel !)
la distance minima est de 300 m d'une construction habitée.
Je suis pour les énergies renouvelables mais faut pas pousser le bouchon trop loin sous prétexte d'écologie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On place les éoliennes là où il y a du vent. Si c'est en pleine campagne, ben on les y place. C'est pas une question de zone habitée ou non. Maintenant, pourquoi faut-il des flash blancs? Les pylônes haute tension n'ont que des flash rouges.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les flahs rouges la nuit , je l'ai demandé avec l'appui de la DAGC de Rennes par notre assoc mais l'exploitant ne fait rien malgré nos nombreuses lettres et rdv chez le Mr le Maire qui sent bien la colère monter dans sa commune et voisines ....
Nous avons même contacter la DASS pour les problèmes de bruit permanent et nous attendons leur visite avec étude acoustique car l'exploitant à fait la sienne et pour lui tout est normal , ben voyons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

pour ma part l'éolien me gêne moins qu'une centrale nucléaire, mais il est vrai que cela génère du bruit.
Du côté paysage je ne trouve pas ça trop moche, ces "grandes marguerites"!
Par contre j'ai lu quelque part ( j(ai oublié où) que les flashs blancs sur les éoliennes étaient interdits, et devait être rapidement remplacés par des flashs rouges! j'ai vu le cas de ce remplacement sur l'éolienne située à Redon (35). donc il y a moyen de faire et c'est la loi!

amitiés cosmiques

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc

demande à ceux qui sont sous " l'influence " des éoliennes s'ils sont ravis de voir le fruit de leur labeur ( leur maison ) se dépréciait suite à l'implantation, pas toujours concertés, des éoliennes .
les relais de téléphonie problème !
les lignes à haute tension problème !
les centrales nucléaires problème !
les éoliennes problème !
la circulation automobile problème !
les pollutions atmosphériques et lumineuses problème !
les crottes de chiens sur les trottoirs problème !
la grippe H1na1 problème !
etc........etc........ alors qu'un peu de bon sens et de civilité pourraient simplifier la vie .

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être faire du hors sujet (pire, du contre-courant !) mais pour répondre à la question qui a été posée, moi, c'est "moralement" que ça me gène une éolienne !
comment faire croire à 99% de la population qu'on a créé le truc écologique !!
* On oublie souvent le cout énergétique de la fabrication. Et oui, de mémoire, il faut 8000 éoliennes (un Lille-Bordeaux tous les 100 m) pour remplacer une centrale comme celle de Chinon ...
* 1 KWh d'énergie éolienne dégage plus de CO2 dans l'atmosphère que le même KWh provenant des centrales nucléaires. Ces fameuses bestioles ne fonctionnant en moyenne que 25% du temps, il faut pour éviter que le TGV s'arrête en pleine campagne ou qu'une coupure ait lieu à Paris (voir le tollé que ça provoque à chaque fois), subvenir avec une centrale à allumage rapide : une centrale à charbon ou même mieux, comme nos voisins outre-Rhin écologiques, des centrales à lignite (pire que tout).
* Mais il est par contre très intéressant sous étiquette faussement écologique aux communes d'en construire et on l'a bien compris quand on voit comment ça se développe : Et oui, ça rapporte un max car EDF (vous et moi ...) est obligé de racheter l'électricité à cout exhorbitant que par ailleurs il tient en horreur vu la qualité irrégulière de cette dernière.
Donc, bref, toute transformation énergétique pollue mais certaines plus que d'autre et pas forcément celles que l'on croit !

Pour revenir à la partie purement astro, reste à savoir si on préfère embêter du monde sur une certaine zone (centrale à panaches de fumées), ou sur une très large zone (lumières clignotantes) ... Les deux sont gênants (et donc dépréciatives) mais maintenant, reste à savoir le rapport du nombre de personnes gênées dans les deux cas ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis surtout, les fermes à éoliennes ont de plus en plus tendance à être installée en pleine campagne, voir sur des sites vierges de toutes installations industrielles. A titre privé je ne trouve pas ça forcement beau ces grands pylônes blancs dans un paysage. Et pour finir je suis aussi dubitatif sur le rendement énergétique de ces engins, il y en a qui se font du blé là dessus c'est sûr (les propriétaires des terrains où sont installées les machines, les communes et les industriels )!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,

J'ai donné une explication technique de bon sens, je n'ai pas indiqué que c'était souhaitable ni que les gens n'ont qu'à fermer leur gueule.

Mais si effectivement les éoliennes sont une gêne pour la population, ne nous étonnons pas non plus qu'on les installe là il n'y a pas ou peu de population. Ce qui implique d'autres inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu le seul probleme qu'il y a,c'est que les ecrous qui les tienne sont gros et bien serrée
Et le chalumeaux se voit la nuit.
OK je prend le vent
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<Heu le seul probleme qu'il y a,c'est que les ecrous qui les tienne sont gros et bien serrée
Et le chalumeaux se voit la nuit.
OK je prend le vent
OPPY>>

elles se cassent la gueule toutes seules

Scc

pas d'ambiguïté ! je suis d'accord ! on les met là où ça rapporte !
quand je pense que dans certain cas on les fait tourner pour justifier leur implantation ( les pales sont entrainées par la génératrice et ça coûte de l'énergie ! )

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
intellectuellement c'est surtout la manière frauduleuse dont sont présentés les projets éoliens qui me crispe.

D'un point de vue astro, heureusement, je ne peux me prononcer, habitant une région où les vents sont trop irréguliers.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quel est le rapport avec astronomie pratique? A lire le post de bboulant, on dirait qu'il y en a un, mais... lequel?

Je pense que c'est dommage que la législation autorise de construire des éoliennes à une si petite distance des habitations, car cela ne peut qu'entraîner la colère tout à fait légitime des riverains quant aux nuisances sonores notamment.
Etant un écolo de naissance, il me semble que les parcs éoliens restent le moyen le plus propre connu à ce jour pour produire de l'électricité. Alors, certes, rien n'est parfait : les éoliennes ont une longévité faible. Mais, entre nous, qu'est-ce qui reste le moins polluant entre une éolienne mise au rancart et des déchets nucléaires? Bon, après il reste la question de la rentabilité, mais là il semble qu'on ait encore la fâcheuse tendance à suivre la devise "profit before men", tant glorieuse. Beh, tant pis pour nous.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable cette vidéo, Desmoulins! Je ne viens que de la voir à l'intant.

Attention : il ne faut pas que ce soit un prétexte à faire de la publicité contre les éoliennes : ce n'en est qu'une parmi un paquet d'autres! Pour une qui se détruit, combien de centaines de milliers restent en place?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant