fvbnb

Dessin du coeur de M42 au T250

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon dernier dessin : le cœur de M42.
Cela faisait plus d'un an que je voulais faire ce dessin. L' hiver dernier, alors que je commençais à peine à utiliser mon dobson 250, j'ai eu un véritable choc en observant le cœur de M42 à fort grossissement (250x). C'était comme voir des nuages moutonneux défiler dans l'oculaire ! Il faut dire que ma petite FS78 ne m'avait pas habitué à un tel spectacle… Assurément, j'ai vu M42 avec "des yeux neufs". C'est aussi ce soir-là que j'ai vraiment compris l'intérêt de grossir en ciel profond.
Sur le moment, j'ai été tellement fasciné par ce que je voyais que j'ai renoncé à dessiner : trop de richesse. Mais je m'étais promis de tenter la chose, une fois la surprise passée…
C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours.
Quelques mots sur les conditions d'observation : c'était lors de la soirée du mercredi 13 décembre, au sud de Toulouse, sur un site correct (habituellement je relève une magnitude visuelle de 5,5).
Lorsque je suis arrivé, le ciel était tout bouché ! Le copain que je devais y retrouver et qui était venu plus tôt que moi avait même renoncé à sortir son matériel.
Comme les prévisions étaient bonnes et que le baromètre était stable avec tendance à la hausse, j'ai sorti le dobson. J'ai bien fait : une heure plus tard ça commençait à se lever et après encore 30 minutes, c'était complètement dégagé !
Nous avons alors eu un beau ciel, la Voie Lactée étant visible du Lézard, "derrière" le Cygne, jusqu'au à Persée et même m'a – t – il semblé, le Cocher.
Notre site est en haut d'une colline (altitude dans les 300m?) et en bas, le brouillard faisait comme un couvercle sur la pollution lumineuse des villages environnants.
En pointant M42, j'ai compris immédiatement que c'était le bon moment pour faire ce dessin : la turbulence était faible au point que les six composantes du trapèze étaient visibles en permanence. C'est étonnant de constater comme E et F peuvent être faciles certains soirs et carrément impossibles d'autres soirs ! Voici encore de quoi faire réfléchir ceux qui pensent qu'une turbulence faible n'est pas nécessaire en ciel profond.
J'ai dessiné pendant 45 minutes environ, en commençant avec un oculaire Pentax XL 7 (178 fois). Le champ dessiné correspond donc à celui de cet oculaire. Ensuite, je suis passé au Pentax XL 5,2 (250 fois) puis au XW 3,5 (360 fois) afin de mieux préciser l'emplacement des zones plus claires et des poches sombres de la nébuleuse. Avec le 3,5, seule la portion autour du trapèze, la plus lumineuse était encore visible, mais ce grossissement élevé a apporté son lot d'informations (étoiles faibles, position de zones sombres)


Pour la mise au propre, j'ai innové avec une nouvelle technique d'estompage avec une brosse d'abord sèche et puis imbibée d'essence de térébenthine. (jusqu'à présent je frottais avec les doigts). Avec la brosse, on peut lisser les coups de crayon ou tamponner après avoir enduit la brosse de poudre de graphite… Pour la couleur, j'ai dû rechercher celle qui devient "vert M42" en passant en négatif ! C'est un bordeaux un peu violet très sombre. J'ai utilisé un pastel à la cire de cette couleur, estompé et dilué à la térébenthine.
Le reste est classique : scan, passage en négatif, ajustement de la couleur, du niveau de noir, etc.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement fantastique... les étoiles du trapèze qui se révèlent d'une finesse en abscence de turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, le dessin revient à la mode, et c'est tant mieux...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin !

Je me rappelle l'avoir observée au T60 du Pic du Midi, et j'avais renoncé à mettre en dessin cette splendeur, à cause de l'ampleur de la tache. La richesse des textures au coeur de la nébuleuse me semblaint impossible à rendre en dessin. Et en plus, pour la première fois, je voyais de la couleur - autour du trapèze, c'était un mélange de pourpre et de vert. C'était magnifique !

Mais je me garde ce défi sous le coude !

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ! Il faudra que je m'y mette au 300 mm. Je n'ai jamais eu le courage (à part il y a presque trois ans, mais par nuit de Pleine Lune) mais puisque tu l'as fais, c'est à mon tour !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, j'ai eu la même réaction de "découragement émerveillé" l'an dernier... mais je venais de multiplier le diamètre instrumental par plus de 3 !
Ayant pris la mesure de la tâche, j'ai attendu la bonne soirée (turbulence faible) mais je n'ai relevé le défi qu'à moitié : je me suis limité au coeur de la nébuleuse !
Bruno > Comment ? Tu sors encore le 300 ?
Benj Poup > un mélange de pourpre et de vert... J'ose à peine imaginer le défi que doit représenter un tel dessin, étant donné le mal que j'ai eu à dénicher la couleur convenable pour faire du "négatif-de-vert-M42"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme je l'ai observée au 250 vendredi soir, dessiner M42 semble effectivement un défi bien difficile! Sûrement pour ça que Bruno l'a tentée au 300 une nuit de Lune! Il n'allait pas la croquer au 500 par une nuit bien noire, ça aurait été du suicide!

Vendredi soir, la virgule et la bande sombre de M43 étaient visibles, et même la nébuleuse voisine NGC1977 et sa comparse NGC1973 étaient évidentes!

Bis repetita (demain soir?)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice : tu vois l'espèce de promontoire en bas de la Baie sombre, à droite du Trapèze ? Eh bien au 300 mm, par une nuit correcte, il montre nettement plus de détails que sur ton dessin, notamment une petite pointe (que tu as dessinée), ainsi qu'une sorte d'île qui longe la rive de la baie parallèlement à cette pointe, ainsi qu'une autre île qui barre le fond de la baie perpendiculairement. J'avais commencé à dessiner uniquement cette région (minuscule donc) avant d'arrêter devant l'ampleur de la tâche. Si je veux dessiner le coeur de M42, il est clair que c'est un énorme défi au 300 mm. Dessiner la région centrale me prendra une bonne partie de la nuit. Alors, hé, le 495 mm, non mais, hé, oh, hein ? Bon !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin Fabrice,

c'est en effet un défi, pour ma part mon dernier dessin de m42 remonte à 88 avec le 206mm de l'époque (en ce temps ou je faisais honteusement des dessins car je n'avais pas les moyens de faire de la photo! d'ailleurs je serais curieux de savoir qui, à cette époque dessinait dèja des NAG? )
Je me souviens, après l'avoir vue au 312mm en 89, m'être dit qu'il faudrait se contenter du dessin du centre... que je n'ai jamais fais (honte à moi) quant au 560mm ... une minute d'arc autour du trapèze peut être! ou alors par nuit de pleine lune avec une turbue d'enfer ;-) bon je vais tenter promis
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau dessin.
Ah que oui que c'est un défi de rendre ce bel objet !
On peut en faire une esquisse rapide.
Ou alors, on peut prendre son temps et y passer plusieures nuits d'affilées. Et dans ces conditions, au fur et à mesure des heures qui passent, on voit le dessin "monter", tel le papier photo dans le révélateur. Le dessin s'affirme, les détails se multiplient, ça ressemble de plus en plus.... sans jamais être la vision réelle que l'on a.
Sur cet objet, on jongle avec tous les grossissemnts, tous les filtres qu'on a sous la main. Ca moutonne de partout, ya des filaments dans tous les sens, des couleurs sont perceptibles, bref, le pur bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant