fayolle

Les cam N&B ???

Messages recommandés

Salut à tous,
Je voudrai vous faire part de mes reflexions et voir quelles réactions elles déclenchent.
Actuellement, je constate que les images réalisées avec des CCD prennent le pas sur tous les autres systèmes de prise de vue, APN, webcam longue pose...
La majorité de ces images CCD postées ici sont en noir et blanc…
Sur le plan technique, c’est parfait. Rapport signal/bruit impec, pollution filtrée etc… Mais esthétiquement on est loin de « la belle image » (De mon point de vue bien sûr)
Je me régale avec des images APN : JJ, BB,.. Avec des images même en fausses couleurs de certains, N.Ou., F.Bu., T.Via... et d’autres qui se reconnaîtrons et qui prennent le temps de faire les prises RVB, mais le N&B à longueur de post, trop c’est trop…
Quand je pense :
A ceux qui ont œuvré pour inventer les images couleurs,
-A ceux qui me conseillent de ne pas acheter une caméra couleurs sous prétexte :
- Que c’est moins sensible qu’une caméra N&B.
- Qu’avec des filtres RVB on peut faire des images couleurs.
Force est de constater que les caméras CCD N&B font dans leur immense majorité des images en N & B …
Alors il faudra m’expliquer, et me convaincre, pourquoi je dépenserai sur ma (petite ) retraite une super cam N&B alors que j’adore les couleurs de l’univers…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

la réponse à ta question est en partie dans ....ta question....

La sensibilité d'une matrice couleur où ( même si ce n'est pas tout à fait ça )quatre pixels sont utilisés pour n'en donner qu'un ( matrice de bayer pare exemple )engendre une diminution de la sensibilité par rapport à une matrice n&b ou un pixel donne un pixel.......on aura donc par exemple une sensibilité bien moindre en H alpha, qui révèle de façon extraordinaire certaines extensions sur certains objets entre autre....

Donc vive le n&b....même si l'on peut faire de très belles choses avec un capteur couleur....après tout dépend de jusqu'où l'on veut aller, et du résultat que l'on attend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amourabi, patronyme ô combien célèbre, La question est dans ta réponse...
Pourquoi acheter au prix fort une caméra N&B alors que tous ou presque l'utilisent en N&B alors que je suis de plus en plus saturé du N&B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le n&b donne la possibilité de se cantonner ( rien à voir avec le riz ) au noir et blanc ou d'aller vers la couleur ( certes avec du travail en plus ).......après, si ton but est uniquement de faire des images de qualités sans pousser jusqu'au perfectionnisme absolu et que celles-ci te donnent satisfaction, alors le capteur couleur est fait pour toi....le tout est d'être sur de ne pas le regretter, car la qualité à configuration équivalente ( et utilisateur ) sera en faveur du n&b ......m'est avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas où est le problème. On est dans un pays libre et on n'est jamais mieux servi que par soi-même, si tu aimes la couleur tu te payes un APN, ça te fera plein de belles images directement en couleur. Pour le reste, si tu trouves qu'il y a trop d'images noir et blanc sur le forum, je crains qu'il faille (olle) faire avec, les autres étant libres aussi de faire ce qu'ils veulent, même des images noir et blanc...que tu n'es pas obligé de regarder

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amourabi, je suis d'accord avec ta proposition, j'aime la couleur et je vais donc continuer avec mon APN quitte à poser plus longtemps...
Thierry, il n'y a pas "trop" d'image N&B, et je suis le premier à les admirer ( pas les tiennes, elles sont ((curieusement... ))majoritèrement colorées) , mais je m'interroge, pourquoi n'y a-t-il presque "que" des images N&B alors que l'on me propose sans désemparer des CAM N&B et des filtres RVB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision, j'admire tes images Thierry, ce qui confirme mon addiction à la couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais esthétiquement on est loin de « la belle image"


Le noir et blanc, c'est très très beau!

De très grand photographes n'ont photographié qu'en noir et blanc!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'autres tres grands en couleur...
Il n'y a que la lune que je garde en N&B . Tout le reste en couleur,c'est bien plus jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question d'appréciation... Mais je n'ai jamais dis que la couleur ne pouvait pas être belle aussi...
Une image peut être très belle en couleur (je suis d'ailleurs le premier à coloriser mes photos du Soleil)...Mais en NB aussi...il n'y a pas d'empêchement...

Au delà de ses préférences propres, il faut savoir aussi reconnaître et apprécier la qualité de ce qui, de prime abord, nous attire moins...

PS: la Lune en couleur, c'est très beau aussi:

(Photo Jean-Marc LECLEIRE)


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une autre explication à l'abondance des photos N&B, c'est bien plus facile à sortir un cliché N&B que le même en couleur. En plus avec un filtre halpha, plus beaucoup de problèmes avec la pollution lumineuse et globalement tu sors des images bien plus fines qu'en couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force est de constater que les caméras CCD N&B font dans leur immense majorité des images en N & B …
-----------------------------------------------------------------------
C'est normal avec un ciel de plus en plus pourri, il faut bien cacher la misère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact : si les Cam NB donne souvent du NB c'est que c'est plus facile
d'un autre coté un CAM NB donne des images couleur (avec les filtre rvb) d'un bien meilleure finesse , subtilité que les APN meme si ceux si sont en constant progrès...
étant donné ton éthiques, tes envie et ta situation, je ne suis pas sur que je 'emmerderais avec tout l'attirail d'un astroCam NB,
car c'est bcp bcp de boulot pour maitriser la bete, avant, pendant et et apres.

Ne passe pas à l cam couleur refroidie : pour moi c'est le plus mauvais choix possible : les inconvénients des deux mondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je te suis bien Fredo:
- Une CAM N&B pour de belles images fines en N&B.
- Un APN pour la couleur.
Quand à mon éthique, c'est assez bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le N&B c'est peut-être plus beau, finalement, que certaines couleurs complètement bizarres qu'on voit parfois sur les images de CP... j'avoue que les traitements en fausses couleurs sans objectivité, directement sortis de la seule fantaisie de l'observateur, ça me laisse complètement perplexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement ce post et vos réponses, m'aident bien à avancer. Un de ces jours je vais tenter le N&B...
Pour La CAM couleurs, il lui reste un avantage sur mon 40 D, elle est REFROIDIE elle..
Tu as vu mes darks Fredo, il aimerait bien un refroidissement le 40d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars en couleur c'est très beau aussi à voir

Pourtant, c'est de la CCD noir@blanc à la base .

Ouiiiii bon, je sais, je suis pas vraiment dans le sujet de base

Pénible? Si si, vous pouvez le dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle : sur qu'un refroidissement ne ferai pas trop de mal
mais pour en etre sur je pense sincèrement que tu devrait mettre ton apn au figot
faire 2-3 dark dans le back a légume, puis tout en haut du frigo, puis enfin au frizeur... histoire d'en avoir le coeur net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant