cieldusud

CONSEIL 1ER ACHAT JUMELLES MERCI!

Messages recommandés

Salut à tous !

Malgré mes recherches sur le net et sur ce forum, je suis de plus en plus perdu dans ma quête de jumelles nomades mais quand même un peu puissantes !

Mon budget..on va dire maxi 500€ ou un peu plus...

Je souhaiterais pouvoir observer à main levé mais avoir un diamètre de 70 ou 80mn et un grossissement environ de 11 ou 12 car a partir de x15 il parait qu'un trépied est indispensable... a cause du poids mais aussi du fort grossissement.

J'ai retenu les fujinon 10x70 à 2.1kilo un peu chère ou les perl vixen 12x80 a 2.5kilo autour de 500€. Après y'a t il d'autres marques à ces prix la? Est ce faisable d'observer a mains nu avec?

Ou faut il que je me tourne plutot vers des modèle du genre perl de nuit en 8x56 ou des 10x50? C'est sur je cherche des jumelles avec un grand champ, mais j'ai peur d' etre déçu par un trop faible grossissement...meme si je sais que des 'petite' jumelles seront bien plus maniables....que des jumelles de + d'1,5kilo.

ALORS MERCI DE VOS CONSEILS, ET JE SUIS PEUT ETRE A COTE DE LA PLAQUE, MON EXPÉRIENCE SE RÉSUME A DE L'OBSERVATION AVEC DES TÉLESCOPES ENTRÉE DE GAMME
ET A DES JUMELLES 12X50 (CASSEE DEPUIS LONGTEMPS) PAS FAITES POUR L'ASTRO.

A BIENTOT, je pars en haute savoie en aout et j'aimerais trouver des jumelles sympa d'ici la ! (ici a Marseille pas de magasin d'Astro snif !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec des 70 ou 80 à main levé, ça vas être chaud vu le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A moins d'avoir de bons muscles des 11X80 a main levé ce n'est pas si simple que ça!
Les fujinon en 70mm sont très réputés pour leurs grandes qualités optiques pour l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais que c'est lourd mais il parait que c'est faisable, y'a aussi la question de grossissement il parait qu'il faut pas trembler....

et que pensez vous de ce modèle : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/jumelles-scorpio-15-x-70-mm.html des scorpio 15x70 de 1.3kilo a 119€??

qualité, ça doit pas être fujinon ou perl...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après je fais bcp de sport et notamment arts martaux depuis longtemps, mais bon les cervicales et vant bras doivent quand même souffrir...
après y'a la position allongés mais enfin, je sais pas trop, j'ai pas essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous le monde,
A mon avis si tu veux utiliser des jumelles de grandes ouvertures,tu va pas pouvoir te passer d'un trépied.Seulement voilà,pourquoi des jumelles?Pourquoi pas une lunette astronomique pour ce prix ou même mieux,un télescope,c'est bien plus lumineux???
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cieldusud,

Je ne suis pas ceinture noire d'astronomie mais l'an dernier, je me suis acheté une paire d'Helios Ultimate 10x50 (chez l'Astronome)pour 250 eur.

Personnellement, je ne les quittes plus : elles sont légères (850gr) et d'une très bonne qualité optique : M33, M101, M31 sont visibles sans problème, la couleur de étoiles est évidente et le champ (5,7° je crois) est très agréable. Sous un bon ciel, lors d'une sortie en bateau, j'ai pris un super pied à me faire la Voie Lactée d'un bout à l'autre.

De plus, comme elles ne sont pas encombrantes, tu peux les prendre en rando en montagne sans fatiguer. Depuis que les ai, elles sont de toutes mes sorties.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si tu veux regarder à main levée, sans stabilisateur, je ne dépasserais pas les x10, ni au-dessus d'1kg (voire moins)...
Pour info, j'ai une ancienne paire de jumelles 12x50, assez lourde et des nouvelles 8x42 de qualité assez légères.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos nombreux conseil !

Dèja il me semble d'après vos témoignages que je vais plutot choisir des 10x50...on verra plus tard pour des plus gros grossissements et diametre, finalement avec un trépied....

Donc dans la catégorie 10x50, cricri, tu parles des helios ultimate qui on l'air pas mal, il y aussi les perls escape qui sont parait il bien, vous en connaissez d'autres qui sont sympas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un trepied photo, c'est pas mal ( c'est même très bien) pour les objets qui ne sont pas trop haut dans le ciel, avant-hier, j'ai passé une heure à regarder la Lune avec mes 10X50 montées sur mon petit pied photo : que du bonheur.
En revanche, pour le zénith, rien ne vaut la chaise longue ou le bateau gonflable (si il n'y a pas d'ajoncs)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE viens de faire une petite recherche et les Helios ultimate sont en promo a 175 € chez l'astronome.frJe crois que je vais les prendre car les critiques sont plutot bonnes et les perl escape sont plutot autour de 450-500€

voila, qu'en pensez vous les amis? les + gros diamètre et grossissement, je verrais plus tard, avec un autre budget peut etre et en prévoyant un trepied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des 20x80 achetées chez Uranie. J'en suis très contente, mais il faut obligatoirement un trépied. Sinon, c'est facilement transportable et les randos célestes sont extras .
J'ai aussi des Pentax 10x50 bien agréables aussi.
Par contre, c'est vrai que pour le zénith, bonjour le torticolis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Une autre piste qui me semble correspondre : Kepler que l'on trouve facilement en Alsace. Les 60 mm sont utilisables à main levée, des triplets si mes souvenir sont bons. Elles font un malheur sous un bon ciel !
Cependant pour une première paire je prendrai des 7x50 mais ce n'est que mon point de vue. Les 60 sont pour moi un instrument alors que les 50 sont plus utilisées comme un outil. Bon ciel

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec n' importe quelles jumelles, il est dommage de se paser de trepied : avec les mouvements involontaires les étoiles les plus faibles sont filées et ne sont donc pas vues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, si j'avais à conseiller des jumelles, sans hésiter, je conseillerais des 20x80. Les Kepler chez OU ne sont pas très chères (180 €). Et la qualité est tout à fait correcte.
On peut vraiment voir pas mal de choses avec : amas globulaire, amas ouvert, galaxies, nébuleuses (M8 aaaaaaahhh !! ....), et le must est quand même les comètes (Holmes ouffffff !!!!). J'ai revendu les miennes après avoir acheté mon télescope. Eh bien finalement, je les regrette un peu. Car avec mon 350/1600, je peut avoir 3.5° de champ que j'avais avec les jumelles. Une lunette de 80mm dans chaque œil, je epux vous dire que ça décape !
Par contre, c'est clair, il faut un trépied. Impossible de s'en passer.

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 07-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dis Nicolas par exemple Albireo n'est pas séparable avec des 10x50 tenues à la main mais elle est visible quand elles sont sur trépied.

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait des annees que je cherchais des jumelles de bon diametre utilisable a mains levées pour l'astro ,j'ai enfin trouve un must mecanique et optique pour budget plus que raisonnable
Kepler 10X60 FB (triplet)

Ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 8x42 sont effectivement des Perl escape.
Elles sont de qualité et agréables à utiliser. Je m'en sers en complément de mes autres instruments ou quand j'ai pas envie de sortir les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.

Alors je réfléchi et c'est vrai que les kepler 10X60 ont l'air d'etre un bon compromis sauf peut etre le poids? 1,4 kilo? le prix est top.

ndesprez, quand tu dis que tu considères des 7X50 comme un outil et des 10x60 comme un instrument, tu veux dire que les kepler demande deja de l'experience pour une utilisation optimisée?

thclavel , tu penses qu'avec les kepler je serais plus satisfait que les helios ultimate 10X50? car les helios ne pèse que 790GRAMMES...presque 2 fois moins lourd que les kepler....mais j'imagine que je verrais plus d'etoiles avec un diamètre de 60? le champ est il le même?

les kepler 10X60 FB DE LUXE se trouve ici : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP007&itemType=2

J'hésite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Là chacun voit midi à sa porte : j'ai craqué pour les Kepler après avoir acheté des 80 mm dont je me suis rapidement séparées (trop encombrantes).
Lorsque j'utilise un télescope je conserve les 7x50 à proximité : j'en ai parfois besoin. Lorsque je parcours le ciel du désert alors là les 60 mm : pas de télescope (de toutes façons trop lourd en fret aérien). Et je ne regrette rien, le grand champ dans ces conditions, c'est si rare qu'il ne faut pas s'en priver.
Alors je le sens comme ça : les 50 mm en complément d'un instrument, les 60 mm c'est l'instrument !
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Chacun sait combien c'est difficile de choisir des jumelles!
Alors pour éviter de te tromper, je te conseille d'acheter les jumelles 10X50 de Lidll 29 euros, ça te permettra de faire une bonne approche du problème et d'affiner ton choix! en ce qui me concerne j'en ai toujours une paire dans mon véhicule, et je suis toujours étonné de leurs qualités!
j'ai aussi des LEICA DUOVID 10/15X50 mais 15 FOIS, trépied obligatoire!
Cependant je crois que le meilleur choix en jumelles reste les Canon stabilisées, les essayer c'est les adopter, c'est ce que je devais acheter si je n'avais pas eu une bonne occasion pour les LEICA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez? sais tu si les prismes sont des BaK-4 plutôt que des BK-7 sur les kepler?
as tu aussi des infos sur le champ?

Oui et comme je disais plus haut, 1.4kilo pour les kepler c'est pas un peu lourd tout de même? car les HELIOS sont A 790G
Et quelqu'un sait il si le gain est énorme entre des 10x50 et 10x60?

Bon j'hesite beaucoup entre les kepler et les ultimate.
c'est sur JP, il y a les lidl mais bon...

merci, j'aimerais pas trop me tromper sur mon achat, mais je pense que ces 2 jumelles sont bien en rapport qualité/prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je t'ai livré mon point de vue mais pour les renseignements techniques précis il y a ... Le commerçant. Perso, le poids me convient mais je n'irai pas bien au-delà sans pied.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de meme avec les Kepleret leur mise au point sur chaque oculaire ,c'est le garant d'une mecanique simple ,robuste et indereglable(compte tenu du prix) (parrallelisme) mais laborieuse a utiliser en terrestre ,en astro une fois reglees on y touche pas de la soirée en principe.
Sinon je pense que oui 1cm ca compte pas mal surtout dans les petits diametres , encore une fois a mains levée je les trouve tres efficaces et le rapport poids/puissance est exellent ,certainement que l'autre modele avec lequel tu hesites est exellent aussi mais surtout plus polyvalent sans aucun doute,si tu dois n'en avoir qu'une paire pour astro et terrestre peut etre les 10X50 sont plus indiquées,
le choix n'est pas facile.
Perso pour une utilisation terrestre ,ballade,zozio j'ai des 10x42 Outland LX celestron .

Ps c'est quoi ton art martial? moi c'est aikido

Bon ciel bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant