Lblanc

liaison tube carbonne ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je souhaiterai modifier mon newton en le tranformant en serrurier, mon choix c'est porté sur des tubes carbonne pour leur qualité mécanique.
mais je ne sais pas comment les relier soit entre eux soit sur la structure du primaire et du secondaire... je ne veux pas forcement que ce soit démontable. j'ai un peut cherché dans des magasins de modelisme mais je ne trouve rien mis à part des pieces de liaison en plastique qui ne m'inspire pas une grande confiance.
merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf à tourner des pièces, il y a les profilés Alu.
Un tube carré autour du tube, une bonne dose d'araldite et une vis qui traverse le tout.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse,
je viens aussi d'aller dans un magasin de modelisme, j'ai trouvé du tube en laiton de diamètre interieur identique au tube carbonne:
inconveignant: plus lourd que l'alu
gros avantage: se soude tres facilement à l'étain,
je vais faire des essais pour voir la fesabilité de la chose.
merci encore.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la "maison du cerf volant" on trouve des tubes carbone de 165 cm de long (à 7 E en 6 mm) à moins d'avoir un gros miroir très peu ouvert, cette longueur devrait suffire. Sinon, un manchon en alu fait l'affaire, il y a aussi au même magasin, des raccords pour tubes carbone, mais assez cher.
Attention en coupant le carbone : entourer la coupe de ruban adhésif et scier à l'extérieur : les fibres de carbone, c'est pas fameux, et ça fait des furoncles très sales parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la corniere alu!!
Avec un peu de decoupe a la meuleuse....

La piece est percer en sont centre et visser dans le tube.
Le tube lui, a une rondelle de bois percer en son centre avec un insert a frapper a l'opposé.

Pas besoin de percer le tube etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi j'ai collé des inserts en alu à l'intérieur des tubes carbone.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version plus casse bonbon
Mais plus jolie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars, bleudob est démasqué !

PS : tu aurais pu te mettre au centre du champ de ton miroir 'grand angle' tu serais plus net....

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 18-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pensez bien a faire anodiser les embout alu avant de les coller dans les tubes carbone,l'alu direct dans le carbone pas bien !
c'est tabou
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et py bricodob est tres observateur les gars ! il a reussis a denicher l'auteur du sujet dans la tete de vis de son telescope....
t'es pas flic par hazard ?
c'est de l'humour hein,histoire de s'marrer un peu quoi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses et photos !!! si avec ça je ne trouve pas mon bonheur... ça me donne des idées en tout cas.
Bluedob trop fort, on t'a vu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>dark_sky

J'avais déjà eu des échos concernant l'alu brut et le carbone.
Pourquoi ?
Le tube de carbone est finalement une fibre collée à l'époxyde ou résine équivalente. De plus, un collage à l'Araldite génère un film (plus ou moins épais selon le jeu entre tube et insert) qui isole donc l'alu du carbone.
Qui connait la réponse ?
Anodiser les pièces alu, de toute façon, c'est un plus (corrosion et aspect "pro").
Par contre "... faire anodiser..." il est facile d'anodiser de l'alu, pour des pièces de petites dimensions : une alim de labo (0/30 V 3 A) suffit, + un bocal en verre et une feuille de plomb (genre chute de bavette de Velux !)
J'ai anodisé ttes les pièces de mon 250 ainsi. Pour les dimensions plus importantes, l'intensité nécessaire oblige à un montage plus délicat, mais réalisable assez facilement... sous réserve d'avoir un jardin car les vapeurs de H2SO4 c'est pas génial pour les bronches (et les voisins de l'immeuble quand j'ai fait des essais dans la cour commune (:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, quand tu dis :
"Le tube lui, a une rondelle de bois percer en son centre avec un insert a frapper a l'opposé."
J'ai trouvé insert à frapper sur google ( http://www.entre-prises.com/fr/accessories/product_compo.php?id=77 ) mais comment fais tu tenir ta rondelle dans ton tube carbone? Collée?
Je pense que je vais bientôt passer au tube carbone...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> JMBeraud
C'est parfaitement clair : j'ai chargé le tableau des couples électrolytiques (j'en avais déjà une version limitée suite à des pb de corrosion dans mon home) ya pas photo : l'alu et le carbone sont totalement à l'opposé, donc tout ce qu'il faut pour que ça se bouffe !
Comme je manipule l'anodisation, ça sera la solution.
Je rappelle aux autres astrams qu'anodiser des petites pièces est très facile. Il faut simplement oser manipuler le H2SO4, à des concentrations similaires à celles de nos bonnes batteries de bagnoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

La rondelle de bois est collé a l'epoxy, elle etait deja rentré avec un peu de mal, donc ca ne bouge pas.
Le modele d'insert est le bon

Bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, des inserts collés sont une bonne solutions.
Mais tu dis vouloir un truc non démontable.
Dans ce cas,
je percerais les anneaux concernés qui doivent recevoir les tubes : anneaux secondaire, cadre du barillet, zone centrale, etc... Percés au diamètre des tubes, à la bonne inclinaison et roule !!!! aini, on obtient un encastrement béton. Ne pas oublier q'un encastrement permet de considérer des longueur de flambage bien moindre.
Bref, je bannirais les rotules et autres chapes qui sont généralement de mise.
En plus, c'est plus simple et moins couteux.

Je ne fais pas d'imagerie. Mais si j'en faisais, je me ferais un bel astrographe en carbone vertibale serrurier, avec cette technique là :
des anneaux en sandwich carbone balsa de bonne épaisseur, des trous ki vont bien, pour recevoir les tubes carbone bien collés dedans. Indestrcutible, facile, parfait, HiTech, que du bonheur

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos.
en fait, je vais plutôt partir sur quelque chose de demontable, par ce que c'est plus pratique au niveau de l'ajustement et ça permet de pouvoir tourner la cage du secondaire si jamais elle est tres mal positionnée.
je suis en plein dans les shemats. j'ai fais quelques tests, avec du tube carbonne trouvé chez decath, 6mm de diamètre et pout faire les pates de fixation j'ai aussi trouvé du tube alu de 8mm et 6 interieur qui s'emboite parfaitement dans le tube. en ecrasant ce tube il est tres facile de percer un trou. (je tacherait de metre des images).
du coup je pense que je vais réaliser de cette façon toute l'armature du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ton idée Serge de faire "rentrer" dans l'anneau les tubes carbones, mais bon, pas facile en pratique de faire rentrer 8 tubes en même temps -à 1.7m de haut- dans des trous ajustés au diamètre ad-hoc...
Il faudra forcément perçer plus gros et mettre des vis de serrage des tubes, non?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, surtout pas mon cher Raphael !!!!
sinon ce serait vachte moins bien...

Au pif, une procédure :
- tu enfile 1 tube sur 2 d'une structure 8 tubes sur un anneau
- vu qu'il sopnt orientés dans le même sens, ça doit pas etre compliqué d'enfiler l'autre anneau
- pour les 4 autres tubes, yaka les enfiler une fois ce prémontage fait, en traversant les 2 anneaux.
me fais-je comprendre ?

au pif, une autre procédure :
- s'inspîrer d'un truc type "obsession" :
- en bas, les 8 tubes sont encastrés-collés, en haut, en effte, ça va coincer.
- faire une découpe de la zone entre les 2 trous qui doivent réunir les tubes au sommet pour obtenir un coin,
- y mettre les tubes (là ça va)
- garder précieusement la chute du dit coin pour la coincer entre les 2 tubes et la coller.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Parenthèse sujet tiges carbone, avec un seul "n" soit dit en passant)

Serge,

Pour l'astrographe.... pourquoi faire un véritable serrurier si la structure a la raideur qui va bien...

Je sais que certains y travaillent, peut-être verra-t-on des choses prochainement, aux prochains RAPs peut-être?

A bientôt,
JMarc

(fin parenthèse tiges carbone)

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lblanc/rguinamard,

Pourquoi se compliquer la vie avec des tubes (C'est une obsession chez beaucoup...) alors que de simples lattes ne posent aucune problèmes de fixation : un simple trou et, hop, une vis !

"De toutes les matiè...reu, c'est les lattes que j'préfè...reu, c'est les lattes !" (Air connu)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Doublon à supprimer)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sauf que:
le carbone à un coèf de dilatation proche de 0, est c'est pas négligéable pour la photo. Et puis beaucoup moins de resistance au vent (diamètre de 6mm) important aussi pour la photo!
le carbone ne se deforme pas sous l'effet de l'humiditée, du chaud du froid. Et puis bon, 4€50 pour 1,6 mêtre... c'est pas ce qu'il y a de plus chère.
(et en + c'est asser beau.)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant