Dobsonforever

Saturne au Nagler

Messages recommandés

Premier essai le week end dernier de l'observation du joyau du systeme solaire avec mon Dob 200 et le Nagler 4.8 de Télévue (x 250). Une pure merveille:
division de Cassini, division de Enke, différence d'albédo des anneaux, bande equatoriale, "calotte" polaire et même Titan sous l'aspect d'un petit disque.
Le champ du Nagler permet d'augmenter le temps entre deux recentrages, c'est très agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment? comment? vite, vite! La division de Encke en visuel avec un 200 ? Celle de Herr Doktor Johann Franz Encke de Hamburg? La vraie de vraie ? De tes yeux vus ? Monsieur Brunier, monsieur Brunier! Une division de Encke! Avec des yeux! Des vrais! Pas une photo! Et pas un artefac! c'est donc possible, puisque cela a été vu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs est-elle encore visible, Encke, maintenant que les anneaux sont très refermés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres révision de ma géographie saturnienne ( visiblement j'en avais besoin), ce que j'ai vu n'a rien à voir avec Encke. C'était certainement une zone sombre entre B et C.
Mille excuses, je retourne dans mes révisions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu la même illusion avec ma L150/1200 chinoise un très bon soir, confirmée par des copains.
Après vérification, il s'agirait de ce que certains appellent le "minimum de Encke", c'est à dire l'impression qu'il y a une zone plus sombre au milieu de l'anneau externe (anneau B). Un artefact visuel en quelque sorte
Je crois que j'ai pêché les infos ci-dessus dans un vieil article de Dragesco sur la division de Encke (dans Pulsar?)
Je me demande si, en plus, Encke n'avait pas vu le minimum, et pas la division, qui ne lui a été attribuée que plus tard. Mais là ma mémoire floue m'interdit de garantir cette assertion. Si quelqu'un a un souvenir de cet article?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'ai vu Dark Vador faire du ski sur les pentes du Mont Olympus sur Mars avec mon 150 et un H 20 mm ... si si !
Faut dire que j'avais un peu fumé avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'était certainement une zone sombre entre B et C. »

La division qui sépare B et C, et dont je ne sais plus le nom, n'est visible qu'avec les sondes je crois. Par contre, je trouve qu'il y a un léger assombrissement du bord interne de l'anneau B (pas au point d'en faire une division). Peut-être que tu parlais de ça ?

-------
Ah, ben je dis une bêtise : la division entre B et C apparaît sur le dessin de J.M. Lecleire illustrant la discussion donnée en lien un peu plus haut.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ma trompé, c'était Obewan Kénobi en Kilt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé saturne pendant 2h 30 et j'ai longuement cherché à discerner les details dans les anneaux. On discernait nettement C et B, avec une bande sombre entre. Sans doute s'agit t-il effectivement d'une tranche ayant un albedo plus faible que le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification: plus haut je parlais de l'anneau B. En fait il s'agit de l'anneau A (le plus externe des anneaux principaux, et le minimum de Encke apparait au milieu de cet anneau A.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la visibilité de la division de Encke...
Que dites vous de ça ? -rapport visuel dans un Mewlon T180-
"Encke est visible sur tout le tour !!"
Ces propos m'ont été soufflés par 2 obervateurs astronomiquement cultivés mais permettez-moi d'en douter aux vues de la connaissance apparemment approximative de la dénomination des anneaux.(cf. ci-dessus). Pourtant, ils sont 2 à l'avoir vue, ils ont bénéficié des excellentes oppositions du début du siècle et le télescope est un très bon Mewlon pour l'avoir testé personnellement.
Pour moi, Encke est déjà un beau challenge visuel dans une L250 bénéficiant d'un ciel stable. Au bout de 6 ans, toujours rien au NAGLER de mon C14 pourtant de bonne qualité ... Peut-être que le rapport de Strehl un peu juste (0,78-0,79) du T356 même sous une turb t= 0,4" est suffisant pour compromettre ce défi. Soit un manque de contraste instrumental. Reste que je suis OK avec Bruno, celui qui validera Encke en ce moment, sera un bon observateur muni d'un très bon tube opt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai récemment observé cette diaphane séparation, juste aux anses, avec le T560 à 450X et 735X et turbu très faible.Bien moins que ce que j'ai pu en voir au T312 à 600x au moment du maximum d'ouverture.Je ne sais si on peut la voir dans un 200mm mais surement pas en dessous de 400x et avec de bons yeux .Si ton image avec le 4.8mm est excellente, alors je te conseille l'achat d'une barlow 2x (3x sera sans doute trop)tu verras que les planètes, étoiles doubles, et petites NP brillantes se révèleront plus riches en détails, par nuit sans turbu
A+
Manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage peut-être l'acquisition d'un Nagler 2.5 pour les nuits exceptionnelles, ce qui me fournirait un agrandissement de x480. Le problème sera le recentrage, qui risque de devenir délicat.

Par contre, j'ai VU cet zone assombrie entre B et C au 200 x250, certe avec des contours pas extremement définis mais quand même bien identifiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant