Joël Cambre

La nébuleuse de la flamme NGC 2024 au dob de 300

Messages recommandés

On est plusieurs à l'avoir vue hier soir au Champ du feu dans les Vosges du nord. L'étoile Zeta d'Orion est très gênante pour l'observer car brillante et proche, mais on voit la nébuleuse quand même. Oh c'est pas M42 certes! Mais quand on sait qu'elle est là on peut la discerner. C'était la première fois que je la voyais celle-là! Opération effectuée sans filtre avec un dob XT12 muni d'un oculaire Nagler 22. Peu de turbu mais transparence pas terrible because un voile de nuages fins d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devais avoir aussi B33 dans le champ ?
Avec la transparence qui va bien ça doit être faisable au CdF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit voile + un léger vent qui faisait légerement osciller l'image : il aurait fallut se lever de bonne heure pour voir B33 !!

AstroTop
(et oui, c'est bien lui, et il est toujours vivant ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,moi aussi j'ai vu la flamme au 304 ,cetait je crois ,il y a 2 jours.

[Ce message a été modifié par Gemini29 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais pu observer la nébuleuse de la flamme, pensez-vous qu'avec un filtre OIII ou UHC, elle ressortirait mieux.
Par contre l'hivers dernier, sous un ciel exceptionnel, j'ai eu la chance d'apercevoir au Dobson 254mm la "Tête de cheval" !!!!
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nébuleuse de la Flamme est largement plus facile que la Tête de Cheval. Je trouve qu'un UHC améliore un petit peu, qu'un OIII l'éteint, et que sans filtre c'est aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison bruno,sans filtre c'est mieux,les 2 filtres assombrissent trop la nebuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On est plusieurs à l'avoir vue hier soir au Champ du feu dans les Vosges du nord.

Plutôt succinct comme CROA! ...et la mirabelle? Elle était comment? C'est bon > je sais où se trouve la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit pas falloir trop grossir pour la voir, déjà visible aux J10x50 sous ciel transparent et au T114/900 à 22,5x sous ciel correct.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Doit pas falloir trop grossir pour la voir, déjà visible aux J10x50 sous ciel transparent et au T114/900 à 22,5x sous ciel correct."

Moi qui croyait que c'était un objet difficile... C'est vrai que j'étais à 68x de grossissement sur le XT12. Si je n'ai pas fait de CROA môssieur Rastaman, c'est parce-que raconter la vue d'une image super-floue de chez floue, ben c'est pas passionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi qui croyait que c'était un objet difficile..."
-> oui Joël, à fort grossissement sûr qu'au T114 à 72x elle disparait... (je n'ai pas d'oculaire intermédiaire )
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette nébuleuse est facile du moment qu'on a un ciel noir et transparent. je l'ai observé la semaine dernière depuis l'hôtel Saharasky au Maroc avec ma megrez 80 mm et elle était bien visible sans filtre. Un bon ciel çà change tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pointé la Flamme (ngc 2024) hier soir avec mon newton 254, de mon jardin des hautes-Pyrénées (500m d'altitude).

A 76x, elle est carrément évidente sans filtre et en vision directe, surtout si on retire Alnitak du champ.

On voit très bien la bande sombre qui traverse la nébuleuse sur un axe nord/sud. On voit également une deuxième bande sombre perpendiculaire à la première, au sud-est de la nébuleuse.

Bref, superbe objet pour les amoureux du ciel profond.

Et cerise sur le gateau, on distingue également dans le même champ, la nébuleuse ngc 2023 comme un halo bleuté entourant une étoile brillante. cette nébuleuse est d'ailleurs toute proche de la tête de Cheval, que malheureusement je ne distingue pas avec mon télescope.

Par contre un filtre OIII éteint completement ces nébuleuses. A proscrire pour cet objet donc.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant