ngc6240

etoile double sirius

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il déjà observer la double Sirius B?
Avec quel diamètre?
Quelqu'un connait-il une formule qui donne le delta(mag)
limite entre l'étoile primaire et l'étoile secondaire
que l'on peut observer en fonction du diamètre du télescope?
Exemple : malgré sa mag de 8.4, Sirus B est très dure à observer à cause de Sirius A (-1.46)!
Merci bcp d'avance,

Bon cieux,


ngc6240.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois que les chances d'observer Sirius B augmentent avec le diamètre et surtout avec l'état de surface des optiques. Elles diminuent aussi fortement avec la turbulence atmosphérique. Je crois avoir déjà lu/entendu que quelqu'un avait réussi à l'observer avec un 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Merci bcp.
Moi qui voulais la tenter avec un T200....
Mais on ne sait jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai deja observé , on voit 8 aigrette et une espèce de forme rouge bien visible, avec un 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Elle est plus dure qu'antarès (1.2 3" 5.4) et je n'y suis pas arrivé avec le 312mm je comptais essayer au 560mm cet hiver .
un filtre bleu aide pour antarès mais là les deux sont de la même couleur (blanche) et la différence est monstrueuse!
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier de tenir compte de l'écartement. Elle est très difficile quand l'écartement est maximal, alors quand l'écartement est minimal... Actuellement l'écart est de 7,6" mais augmente peu à peu : le schéma montre que les condition deviennent de plus en plus favorables. C'est donc peut-être possible ?

Antarès, je ne l'ai jamais dédoublée depuis le nord de la France. Mais sous un ciel très stable en Lozère, en 2005, elle était très facile au 300 mm (B était entièrement séparée). La stabilité est vraiment importante car à part ces nuits là, je ne la dédoublais jamais non plus depuis le sud de la France (sauf une exception, et encore). Peut-être qu'avec ce type de ciel on aurait pu dédoubler Sirius ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue French de S&T aurait vu Sirius B avec une lunette AP de 105 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,


cela paraît étonnant.
Mais c'est loin d'être impossible.
En effet, je pense qu'il vaut mieux une très bonne optique
et un petit diamètre qu'un gros dobson. Et puis, il y a voir et voir....
Comme Sirius A est super brillante, un trop gros diamètre noierais plus sirus B qu'autre chose, non?
Puis un ciel hyper noir n'est pas nécessairement le mieux, car ce sont généralement les ciels les plus turbulents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC6240,
"Comme Sirius A est super brillante, un trop gros diamètre noierais plus sirus B qu'autre chose, non?"

Je suis assez d'accord: il y a longtemps j'avais une L75/1200 objectif Unitron avec laquelle je voyais mieux le compagnon de la Polaire qu'avec n'importe lequel de mes autres instruments plus gros. Il n'y avais pratiquement pas de diffusion sur la Polaire et le compagnon était adapté aux 75mm de l'objectif.
Même si la difficulté est bien plus grande pour Sirius, je pense que le problème est comparable.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé plusieurs fois avec un dobson 254mm et avec un fort grossissement, mais je n'ai jamais pu dédoubler, Sirius est trop ébouissant je pense !!!!
Astronomiquement votre.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais lu ça, j'avais essayé de contacter Sue French sur les conditions de son observation . Malheureusement, mon mail n'est jamais arrivé à destination .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Phil,

A-t'elle relaté cette observation dans un S&T?
Si oui, aurais-tu la référence?

Merci d'avance,

Cordialement,


ngc6240.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dédoublé Sirius, même au T300 à plus de 400X par turbulence extrêmement faible. Ca fait partie de mes frustrations.
Antarès est assez simple à dédoubler si la turbu est faible, on l'avait vue avec Phil dans ma lunette de 128.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé ngc, c'était bien un S&T d'il y a qqs années, mais je ne les garde pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En video (Watec 120N) avec un filtre UV (comme pour Venus) ça marche ... Voir le lien suivant :
http://www.geocities.com/gaehrken/doppelst.htm#v2

En visuel jamais réussi, il faut dire que Sirius est toujours assez basse et souvent assez turbulente
Peut-être avec un filtre qui baisse la luminosité de A et qui augmente le contraste ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que diminuer le diamètre ou la luminosité de l'image puisse aider. J'ai constaté qu'en augmentant le diamètre du télescope, je voyais quand même mieux les petits objets à côté des gros (par exemple Alpha Cancri B est difficile au 300 mm, elle est évidente au 495 mm - c'est un couple du même type que Sirius mais en bien plus facile car l'écart en magnitude est moins important, de même pour les satellites d'Uranus, très difficile au 300 mm et évidents au 495 mm). De toute façon, si on diminue la luminosité de Sirius A, on diminue de même celle de Sirius B.

J'ai relu mon CROA de fin octobre dernier : il me semblait bien que j'avais tenté Sirius puisque les conditions de turbulence étaient exceptionnelles (peut-être ma meilleure depuis 3 ans) : mais je n'ai rien vu d'autre que Sirius A.

À mon avis, il faut une qualité optique exceptionnelle (zéro diffusion, ce qui n'est probablement pas le cas de mon miroir) en plus de l'absence de turbulence. Et la hauteur doit jouer aussi, même en l'absence de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour NGC6240, j'ai retrouvé la reference de S&T concernant SiriusB. Dans le n° de mars 2002, Sue French rapporte effectivement l'avoir observé avec une lunette de 105 mm (il n'est pas precisé qu'elle est apo) en 2001, soit pour une separation de 5,5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les non anglophobes un fil sur ammastro en 2002 ou effectivement sue french en parle : http://tech.groups.yahoo.com/group/amastro/messages/6419?threaded=1&m=e&var=1&tidx=1

perso je l'ai vue dans un bon 250 mm mais l'observation est délicate avec la faible hauteur de sirius sur l'horizon, il y aénormemnt de turbulence et il faut attendre un trou dans toute cette agitation pour saisir l'image fugace et faible du compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant