doublon_androméde

fuites d'huile avec une lunette astro-physics 105 EDT

Messages recommandés

Le film d'huile c'est la rançon du pinailleur.
C'est un choix qu'il fait au départ car il souhaite une APO avec la meilleure transmission possible.
Je comprends très bien ce choix mais comme tous les choix, il faut aussi être capable d'en assumer les risques même s'ils sont minimes.

Le mieux est l'ennemi du bien donc autan choisir une lunette qui va être utilisée un maximum de fois par an avec un chouia en moins de transmission.

Moi je m'oriente tout doucement vers un doublet asphérique de 180mm à f/8 c'est peut-être pas le top mais ça évite pas mal d'emmerdements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ce n'est pas correct de dire qu'un triplet air peut etre regle par l'utilisateur...
les vis de collimation servent juste a parfaire l'alignement du triplet par rapport au tube. Par contre si les lentilles du triplet bougent les unes par rapport aux autres alors la retour chez le fabriquant obligatoire!!
Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danielo,

J'ai bien précisé sur les triplets haut de gamme. Tous les triplets ne sont pas réglables, loin de là. De plus, je ne conseille pas à l'utilisateur de faire ça lui-même, au risque de dérégler complètement son objectif. Les réglages sont autrement plus délicats et difficiles que sur un télescope.

Quand aux vis, je suis désolé mais elles ne servent pas qu'à régler l'alignement par rapport au tube. C'est peut-être le cas sur la tienne mais chez d'autres (Takahashi, par exemple), c'est un vrai outil de réglage de l'ensemble de l'objectif.
Si le barillet de l'objectif est correctement conçu, elles doivent servir à ajuster de nombreux paramètres : assiette des groupes de lentilles, position des groupes l'un par rapport à l'autre, distance inter-lentilles, décalage latéral, etc. Il n'est donc pas nécessaire de retourner la lunette chez le fabricant mais de régler tout ça sur un banc optique.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprime..
Les vis de collimation manipulables par l'utilisateur 'lambda' (si elles existent) servent a l'alignement du triplet dans le tube. Effectivement le reglage des lentilles dans le triplet peut se faire au moins en partie avec une autre serie de vis mais la le reglage n'est pas a la portee de n'importe qui.. donc a moins de posseder effectivement un banc optique et la competence qui va avec c'est aussi retour au magasin

(du moins c'est comme cela sur les TMB pour les Taka je ne sais pas)

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms

"Moi je m'oriente tout doucement vers un doublet asphérique de 180mm à f/8 c'est peut-être pas le top mais ça évite pas mal d'emmerdements."

Tu pourrais me dire de à quelle lunette tu pense ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azin, il existe plusieurs possibilités pour des doublets asphériques entre 150mm et 250mm de diamètre.
Pour ne pas polluer ce post, il faudrait ouvrir un post à part qui ferait l'inventaire des solutions existantes.

A mon avis, un bon compromis est autour de 180mm à f/8 pour une question d'encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement hormis l'alignement du barillet dans le tube, le réglage d'un triplet air semble d'une complexité équivalente voir supérieure à la remie en forme d'un triplet "gel" (puisque ce n'est plus de l'huile depuis belle lurette) compte tenu des tolérances d'alignement (>> à celles d'un doublet) : quelques vis à tourner, peut être (encore que pour les cales, c'est pas gagné) mais pas par n'importe quels doigts et le tout sur un banc optique ; idem pour le triplet gel qui doit être contrôlé. Dans les deux cas, il faut un opticien confirmé et c'est donc retour à l'usine.

J'estime cependant que le triplet gel est moins fragile que le triplet air, notamment au transport. Les incidents sur gel arrivent probablement parce que il devait y avoir un bug au départ (le destin...).

Le sujet est décidemment toujours abondamment discuté dans les forums mais il y a toujours des listes d'attente chez AP et TEC (qui sont les seuls à faire du gel).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je vais raconter une connerie pour détendre ou retendre l'atmosphère...

J'en suis à ma seconde AP. Chacune de mes AP avait de l'ordre d'une demie douzaine d'années. Je suis un peu psycho-rigide... je m'interdit de toucher aux réglages des triplets. Je n'ai jamais eu de soucis.

Il n'y a pas de produit parfait à ma connaissance. Globalement les utilisateurs sont un facteur bien plus aléatoire que la qualité des produits en question.

William
vieille AP 130F6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve le triplet à film d'huile (ou gel...) le nec plus ultra pour les lunettes. Il n'y a pas les artefact produits par les cales à 120° il n'y a pas les 6 surfaces air/verre qui enlèvent de la transmission, il n'y a pas besoin de régler quoi que ce soit (hormis la collimation si besoin), et il n'y a pas besoin de se préoccuper de l'entretient puisque comme le dit Gilles, AP propose des solutions d'entretient... Bref que demander de plus ???

Quand on regarde la difficulté de monter et régler un triplet à film d'air, à espacer correctement les lentilles, à faire tenir les cales (de bonne dimension) sans contraintes entre chaque lentille, à centrer le tout ensemble et dans le barillet, à éviter les poussières entre les lentilles, les problèmes de la buée qui peut venir entre 2 également, les reflets internes, et j'en passe, ... ben franchement si de l'autre côté le seul problème c'est de risquer une "fuite" tous les 10 ans... je penche de ce côté là... mais c'est affaire de gout ! Et si 3 ou 4 lunettes ont eu des problèmes sur les centaines produites, il me semble qu'on reste dans de l'acceptable (bien entendu pas pour celui à qui ca arrive j'en conviens...)

Quand à savoir si quelqu'un utilise une 155EDFS pour imager (les AP ont disparu et sont vite revendues ou bradées ?!?!? si vous en trouvez une dans une poubelle, dites moi laquelle...) Gilles pourra vous en dire quelque chose il me semble...

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai eu une fuite d'air sur un doublet FS Taka !
Ok je sors de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro,

La difficulté n'en est visiblement pas une quand je vois le nombre de lunettes à objectif air-spaced qui existent et circulent sur le marché (et le nombre de quadruplets air-spaced Taka FSQ qui imagent avec des résultats du feu de Dieu)... Tout est une question de qualité et de précision de barillet mais aussi de réglage en usine.
Et puis, il ne faut pas exagérer, un objectif de lunette air-spaced ne bouge pas tout seul.

Après, chacun fais selon son envie. Il y a des avantages et des défauts dans les 2 formules.
Pour ma part, je trouve que l'air-spaced à le gros avantage de la souplesse de réglages. Pour l'imagerie, ça rend de gros services.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me disais bien que j'avais les oreilles qui sifflent

En ce qui concerne l'edf155 que j'ai eu il y a 2 ans, le problème n'était pas du à une fuite d'huile, comme je le pensais initialement! Je l'avais signalé aux personnes intéressées après que ma lunette reviennent de chez AP (qui a fait la remise en état de l'optique gratuitement, et en un délai tout à fait raisonnable).

Les problèmes résultaient d'une accumulation de différents facteurs : usure des cales, jeux et contrainte de l'optique dans le barillet, humiditée stockée dans le barillet, et aussi une lunette totalement abandonnée et maltraitée durant de nombreuses années par son ancien proprio
En fait c'est cette énorme poche d'humidité qi suintait qui me faisais penser à une fuite d'huile au départ.

AP a gardé l'optique plusieurs semaines pour la nettoyer totalement (le douanier en a profiter pour mettre ses doigts sur l'optique pour être bien certain de voir que c'était le même verre qui revenait ).
Il y a également eu changement des patins et tous le toutim.

Maintenant qu'est ce que je préfère :air ou huile?
Et bien les 2

Le petzval taka de la fsq ma comblé de bonheur en imagerie et j'aurais foncé tête baissée sur le triplet TOA130 si il n'était pas si lourd.
A l'époque les évènements ont fait que j'ai du faire un choix dans mon matériel, et lorsque j'ai eu l'occasion d'avoir une edf130 neuve, j'ai sauté sur l'occasion.

Une lunette de 130 qui à le même poids que la fsq106, que demander de plus ;-)
Mécanique parfaite, optique également. Peut-être la toa130 est un poil devant, mais aucun des observateurs avec qui j'ai fait la comparaison n'a pu le confirmer ou l'infirmer. C'est tellement ténu que cela devient très, trop subjectif.

Et quand j'ai pris en main les 2 lulu, j'ai jamais regretté mon choix.

La seule chose qui me manque : un réducteur dédié au format 24*36 pour avoir un champs plus large sur certains objets
Et Monsieur AP si tu m'entend, j'en rêve de ce réducteur qui couvrirait l'entièreté du 24*36

Sinon mon dos et moi sommes comblé

Bon, mais je m'éloigne du sujet de départ, et ma femme qui fait justement des frites, ..... hé touche pas à mon edf ... de France? Non 130

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un témoignage intéressant qui explique peut être certaines fréquences de problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a aussi total de synthèse, que je n'utilise pas qui est trop chère, pour ma mattiz.Une bonne apo c'est air-spaced aujourd'hui!A vos feuilles de calculs. Il reste à vendre quelque M3 d'huile super chère, le verre est peanuts devant. A vous de voir.Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Somme toute, sujet très intérressant.

Je ne suis pas en mesure d'apporter des éléments sérieux, si ce n'est que la lunette de GALILEE ne devait pas avoir ce genre de pb puisque une seule lentille convergente!


Bon, c'était juste pour détendre l'atmosphère

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 10-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai bien ce post ! la cote des AP va chutée ;-)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
Pas compris ta dernière remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'estime cependant que le triplet gel est moins fragile que le triplet air, notamment au transport. Les incidents sur gel arrivent probablement parce que il devait y avoir un bug au départ (le destin...).

Le sujet est décidemment toujours abondamment discuté dans les forums mais il y a toujours des listes d'attente chez AP et TEC (qui sont LES SEULS à faire du gel)."

-> Y'en a d'autres
Sauf éventuellement si tu parles de production actuelle.

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 12-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant