bruno thien

Dobson: des lattes de bois?

Messages recommandés

Bonsoir!

Dans le cadre d'une n ième construction de Dobson j'aimerais innover un peu! Les tubes ronds ou carrés en aluminium sont assez chers je trouve, sachant qu'il en faut tout de même 8. Alors que les lattes de bois sont beaucoup moins chères, je me pose la question d'en utiliser pour la structure triangulée du tube.
L'inconvénient majeur que je vois c'est pour la peinture. Côté extérieur ce sera la couleur de la caisse et de la cage, et côté intérieur de l'encre de Chine. Cà risque d'être bien chiant de faire çà proprement!

J'attends donc vos remarques quant à la faisabilité et au dimensionnement. Pour info c'est pour un miroir de 250à f/6, poids de la cage secondaire 1,5 kg maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh... Super... Un nouveau disciple, Youpi !
"De toutes les matiè...reu, c'est les lattes que j'préfè...reu, c'est les lattes !" (air connu).

En ce qui concerna la peinture, pas de problème. Tu peux utiliser de la "peinture à tableau" (noir mat), de la peinture noire acrylique, de la peinture noire pour meuble en bois,... et la passer au pinceau ou, mieux, avec un petit rouleau.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais ta réponse! Mais je n'ai encore rien décidé. OK pour la peinture. Mais il y a d'autres zones d'ombre telles que le dimensionnement, l'éventuelle usure des trous de fixation au fur et à mesure des montages/démontages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Inutile de se creuser sur la peinture des barres...elles ne sont pas dans le trajet optique.
Tu peux peindre l'interieur en rouge coquelicot, vert pomme ou bleu de prusse
Sur mon 260 f/4,7 j'ai opté pour des cornières alu...non peintes !
Je n'ai jamais noté de lumière parasite causée par elles.
Les cornières ont l'énorme avantage de se glisser les unes dans les autres après démontage.
Ainsi je les transporte d'une main toutes les 8.
La collimation ne bouge pas en utilisation.
L'ensemble du telescope pèse 14Kg sac de transport compris !
C'est la cornière que j'prefere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Il faut savoir que le bois bouge avec l'hydrometrie,peut-etre tres peu mais quand on fait des reglages tres pointus au niveau de l'alignement optique,donc la question se pose du choix du bois.

amicalement

Eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, excusez moi de radoter, mais moi aussi je trouvais que les tubes alu du commerce étaient cher et...lourds. Parce que très épais. Trop épais en fait!

Du coup, je suis devenu un fervent utilisateur des manches à balai Carrefour en alu fin. Ils font 21mm de diamètre, paroi fine style "canette", ce qui n'altère en rien leur rigidité, qui au final ne dépend que du diamètre, et pas de l'épaisseur. Longueur, 120 cm.

Donc parfait pour des Dobson jusqu'à 1800 de focale style 400 F4,5.
Collimation gardée au millimètre, contrôlée par laser.

Coût total pour huit tubes: même pas 20€ pour en plus un fini impeccable. La découpe étant assurée le cas échéant grâce à l'outil de coupe des tubes des plombiers (qui vaut peanuts...)

Adopté pour mon 200, puis mon 400, puis mon 300 équatorial "double" serrurier qui embarque plus de deux kilos au Porte Oculaire quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les manches à balais que j'ai essayés avec succès sur mon dernier 400 F/4.5. Pas cher, légers, dispo partout, faciles à travailler, le bonheur quoi! Je ne m'explique pas trop que beaucoup cherchent des tubes en carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois joue avec l'humidité mais uniquement dans le sens perpendiculaire aux fibres (les fibres gonflent en absorbant de l'eau) mais pas du tout dans le sens de la longueur. Quant à la dilatation thermique, c'est indétectable => pas de dérèglage pendant la nuit. Si en plus on le protège par un bon vernis ou une bonne peinture spéciale bois, alors c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Je suis pour revoir mon tube de 200 mm pour l'allegé et de metre des tubes alu et j'ai pensé a des supports de stores a projection.J'ai ete ce matin voir un distributeur de stores et il vendent ces fameuses barres(assé rigide et esthetique pour cette emploie)quand pensé-vous?.

amicalement,

Eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, la rigidité n'est pas primordiale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Astrogef,c'est vrais que le bois se dilate tres peut dans le sens des fibres,mais il peut se tordre sous leffet de modification de l'humiditée surtout si il est ou pas sec au depart,quand a Toutiet pour un 200 fd 6 c'est peut-etre pas important la regiditée,mais un 250 fd 6 je pense que cela peu joue un petit peut(point de vue optique).

amicalement Eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème particulier ni avec un 250 à f5 ni avec un 400 à f4,5.(Les lattes ne travaillent qu'à la compressiopn ou l'extension).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les lattes chères à Toutiet sont en effet une solution viable et économique.
Mais gaffe ! comme dit, dans le principe d'une strcuture triangulée, ça ne marche que par traction compression.
Hors si une latte fonctionne du feu de dieu en traction, on ne peut en dire autant de la compression où du fait de son prodigieux élancement, elle aura une très forte tendance à partir au flambage.
Bien voir que le flambage entre en ligne de compte dans tout problème lié à la compression.
Donc gaffe à l'inertie des sections, fussent-elles en lattes : Elles doivent impérativement garantir le non-flambage. Pour une section donnée, un tube répond idéalement à ce genre de considérations.

Le carbone, oui, c'est la mode, c'est beau et ça a des perfromances intéressantes. Pour nos Strock 250, ce matériau permet d'offrir outre un rapport rigidité/encombrement remarquable, une belle elasticité pour le concept des tubes cintrés et l'arqueboutement dans la caisse primaire, ce qui évite un système de serrage en partie basse - et ce n'est pas rien, ça me semble très novateur. Quelques copains ont utilisé d'autres matériaux moins chers (PVC)pour un résultat convenable, rattrappé par une augmentation du diamètre de 6 à 8 mm ou plus.

Enfin pour les tubes,
bien voir qu'on peut considérer une structure tringulée assemblée par des articulations. Or il peut être intéressant de considérer des encastrements et de tendre vers ce concept, sachant que les encastrements permettent une diminution sensible du départ au flambage, chose primordialle dans les structures fines dont il est question ici.

Comme quoi ce n'est pas si simple !

bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
le flambage est évidemment une réaction néfaste due à la compression mais il faut bien voir que, dans une structure serrurier telle que celle de nos télescopes, celui-ci est quasiment impossible car jugulé par le triangle opposé, qui devrait alors travailler à l'extension... quasiment inexistante.
Quant aux encastrements implicant un cintrage des barres, tu sais ce que j'en pense, confirmé par les essais d'évaluation que j'ai pu en faire et que j'ai présentés ici, il y a quelque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah mais point du tout l'ami !!!
on travaille en traction/compression, avec un principe favorisant la compression !!!!
traction compression >>>> ca veut dire que la composante des forces de traction est égale à celles des force de compression, ni plus ni moins !!!! donc il est faux de dire que ça tire plus que ça pousse.
D'ailleurs si tel était le cas, tu pourrais faire une structure triangulée qu'a l'aide.... de cables !!!! bien évidemnt, ça se casserait la margoulette !
et de plus tu favorises la compression car tu dois encaisser le poids de la cage secondaire, qui à une composante verticale favorisant la compression. Ton télescope à la verticale, les 8 tiges n'encaissent que des forces de compression pour absolument aucune en traction.
Je t'assure qu'il faut prendre en compte cet aspect. Maintenant c'est sur,dans bien des cas les forces en jeux ne sont généralement pas suffisante pour faire partir le système en sucette. Mais en terme de rigidité/stabilité, c'est une autre histoire....
L'arqueboutement, je sais bien que je n'ai pas réussi à te convaincre. Ca ne prouve pas que tu as raison pour autant.

En toute amitié, cela va de soi, car nos discutions sont ma foi bien sympathiques !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,tu dis :
"...donc il est faux de dire que ça tire plus que ça pousse."

Mais je n'ai jamais dit cela. Je dis simplement que la compression, d'un côté, entraînerait une extension (quasi impossible) de l'autre. Mais je suis bien d'accord sur le fait que le poids de la cage secondaire ne peut que solliciter l'ensemble des barres ( des lattes...) à la compression, encore faudrait-il que celle-ci "déclenche" le flambage...

Quant aux encastrements, je suis d'accord sur l'avantage apporté pour la fixation, mais des essais élémentaires ont confirmé l'influence négative de ceux-ci sur la rigidité (déformation) de chacun des triangles de la structure (Je ne me souviens plus si j'ai publié ici les résultats de mes essais "expérimentaux"...?)
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un peu de peine à vous suivre dans ces histoires de traction/compression
Bien sûr quand le télescope est vertical toutes les barres sont en compression en principe.
Par contre à partir d'une certaine inclinaison on a 4 barres en compression en bas et 4 barres en traction en haut il me semble?
C'est bien ça?

D'ailleurs si on essaye de faire pivoter à la main la caisse du primaire seule sur ses tourillons on se rend bien compte des efforts à exercer, qui sont vite considérables.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les forces de compression/tractions sont en effet un peu plus compliquées qu'il n'y parait.. Il y a bien sur la compression des tubes avant et la traction des tubes arrière lorsque le tube est incliné, mais il y a aussi, comme il est dit, les forces qui s'appliquent lorsque l'on pointe et tourne le tube sur sa base. Et la, si les tubes ne sont pas assez rigides, et surtout, si les attaches ne sont pas à la hauteur, il y a des déformations que l'on voit tout de suite à l'oculaire (effet élastique).

Pour ma part, j'utilise des lattes de bois pour faire les premiers tests, avant de couper définitivement les tubes d'alu ou de carbone pour lesquels il vaut mieux ne pas se tromper.

Pour des focales relativement courtes (150), les lattes de bois sont relativement rigides. Par contre, à partir de focales de 180 et plus, on voit vraiment la différence avec les tubes alu ou carbone (vibrations plus longues, effet élastique au pointage). Rappelons que le rigidité dépend de la longueur au cube.

Donc , les lattes de bois peuvent être un bon choix dans un premier temps, en attendant de metttre de tubes plus costaux, et pour des focales raisonnables (150, pas plus). Et attention, à terme, le bois au niveau des attaches va s'user.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant