spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

Non seulement il fait avancer la page, mais en plus, il écrit des trucs intéressants .
Je me posais vaguement la question d'un filtre pour le visuel en remettant toujours mes recherches au lendemain. Mon prochain achat pour l'observation sera donc un filtre OIII .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400, quand même, ...
Ca fait un message par € de télescope , c'est du consulting bon marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OIII ou UHC qui est moins sélectif.

Pour les autres filtres bof à part peut-être un filtre qui atténue la pleine lune (Moon & Skyglow par exemple) quand le diamètre commence à devenir important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn, oui tu peux y aller sans hésitation. Toi qui n'est pas à Paris, si tu n'as jamais eu l'occasion de le faire, tu verras sur les Dentelles du Cygne, c'est un miracle. Ca pour le compte tu peux même essayer avec ta 80 sous un ciel très sombre, sur un tel diamètre c'est simple, sans filtre tu ne vois rien ou presque, avec ça devient évident. C'est assez logique en fait si tu regarde une photo les Dentelles ont beaucoup de vert, il n'y a pas tant de nébuleuse diffuses que ça ou cette couleur est aussi présente par rapport à H alpha. M17 aussi devient très spectaculaire. Et puis il y a toutes les neb planétaires qui elles sont souvent bien vertes, mais bon leur éclat est plus condensé, sur Dumbell par exemple elle a beau être assez verte, je la trouve limite plus intéressante sans filtre sous un très bon ciel, ... mais bon, elle est très brillante, donc forcément l'intérêt de filtre est moindre que sur les Dentelles. Par contre en ville oui, on a déjà fait des trucs comme Saturne Nebula avec la lunette de 380 de Paris, ça passe très très bien filtré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, UHC oui sous un bon ciel c'est aussi très bien. En ville par contre le OIII passe bien devant, sans pb. Comme tu dis l'UHC est moins sélectif, à Paris ça ne pardonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, en ville j'utilise :
- en visuel, sur les nébuleuses Lumicon OIII,
- en visuel, sur la pleine lune Baader Moon&Skyglow,
- en vidéo, sur les nébuleuses Astronomik HAlpha,
- en vidéo, sur tous les autres objets Astronomik CLS.

C'est un peu hors sujet mais la vidéo pour le ciel profond, ça devrait donner à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec n'importe laquelle c'est jouable je pense
Je ne connais pas bien le marché des EMCCD, mais il semblerait que les Raptor soient dans les plus accessibles actuellement, le prix reste quand même assez dissuasif. Là on s'éloigne du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix d'un filtre OIII, je déconseille ça sur un télescope de 150 mm utilisé en plein Paris. Ou alors tout à la fin, quand on aura réuni les oculaires et les accessoires plus ou moins utiles.

Parce que bon, les Dentelles à Paris au 150 mm avec un filtre OIII (ou UHC), je veux bien croire qu'on verra vaguement un machin flou informe en faisant bien attention, mais ça ne vaut pas les 50 à 100 € que ça coûte. Et sorti des Dentelles, bof... M42 ? Mouais. Pas convaincu que ça vaille le coup.

Je sais bien qu'on s'amuse à papoter de tout et de rien histoire de péter le record de messages (à mon avis, le record est battu depuis longtemps si on se limite à la catégorie "matériel astro"), mais ce n'est peut-être pas utile d'aborder tous les accessoires de la Création...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------putain de doublon----------------

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est encore bien loin des 67 pages du post test d'Antoine : bravo Antoine et vive nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars au boulot, Anne peux tu commencer la treizième page de ma part
Je t'en remercie

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mais il semblerait que les Raptor soient dans les plus accessibles actuellement, le prix reste quand même assez dissuasif.
----------------------------------------------------------------------
à sensibilité et vitesse égalent, tu as 10 fois moins cher sur le marché.
Je suis d'accord c'est un peu hors sujet.

33/35 si j'ai bien compté.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Parce que bon, les Dentelles à Paris au 150 mm avec un filtre OIII (ou UHC), je veux bien croire qu'on verra vaguement un machin flou informe en faisant bien attention, mais ça ne vaut pas les 50 à 100 € que ça coûte. Et sorti des Dentelles, bof... M42 ? Mouais. Pas convaincu que ça vaille le coup.

Tu as raison Bruno suis bien d'accord avec toi c'est le dernier truc à acheter et pour le diamètre ce n'est pas une priorité. Je n'ai jamais essayé les dentelles à paris mais honnêtement même si le filtres font des miracles je pense qu'on ne le voit pas. Le ciel est tellement pollué que ce qui reste dans la bande passante du filtre est faible mais pas non plus négligeable.
Sur les objets brillants comme M42, par contre même avec un petit diamètre c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
à sensibilité et vitesse égalent, tu as 10 fois moins cher sur le marché.
Je suis d'accord c'est un peu hors sujet.

OK, c'est HS, mais si tu me trouveq une EMCCD 10x moins cher je saute dessus . Ou même une simple CCD qui va aussi vite et qui est aussi sensible avec 1 électron de bruit ou moins, à 10x moins cher je saute dessus aussi

C'est où, c'est où ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non !! j'ai l'air de quoi moi maintenant !!
Jérôme me confie une mission ultra-importante et je la rate !
Bon, je m'en vais me cacher et pi c'est tout .
Hum...adieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouuups ...doublon (histoire d'arriver à la 14ème )

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi aussi tu comptes le nombre de réponses pour savoir quand on passe à une autre page! J'me sens moi seul d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, sans rancune, elle était facile celle là
Mes hommages à M31-qui-fait-sa-sieste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant