Vincent STEINMETZ

Quelques secrets de fabrication du vinzographe

Messages recommandés

Oui oui c’est fait. Je mets la vis dans le mandrin de la perceuse sur colonne. Je mets en route et approche une lime tiers-point… hop, joli fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une photo plus parlante pour les branches:

Il faut effectivement bien soigner la position des branches.
Pour la rotation, il n'y a qu'une vis a deserrer, la rotation est indépendante des trois vis d'inclinaison (pas de soucis de marquage).

A terme je vais peut etre remplacer les vis inox par des vis a main, mais en pratique j'utilise un tourne vis a empreinte allen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaww, une couronne en alu pour la cage du secondaire !!
Je voulais faire aussi comme ça avec 2 couronnes, mais on me prenait trop cher pour cela.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coredump : t'as pas de flexion de secondaire avec ce montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui très joli

la seule chose a redire dans tout ça c'est que c'est de l'alu mais pour du visuel, pas grave du tout.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, j'adore l'usinage, les copeaux chuad qui te filent partout, l'ordeur de l'huile de coupe, du chariot qui chariote, de l'outil qui mord à plien rendement dans le métal, etc...

mes interrogations :
*- 4 vis de colim mieux que 3.... la j'vois pas.... A moins d'être toujours bancal et donc en appui moins écarté (3/4) ou en contrainte, vraiment je ne suis pas....
*- de ressort de rappel qui ne doit pas rappeler garnd chose vu la config...
*- le gigantisme des attaches de l'araignée sur le tube, l'usage de visserie énormes, etc.... Même avec quelques mm de moins, pas de doute, ça ne broncherait pas de ce coté !!!!
*- le fait que le secondaire soit comme il est de solide tradition, certainement en contact ou en regard avec l'énorme bloc alu, véritable radiateur de calories vers le ciel, que tu vas compenser par une belle consommation d'électricité.

juste quelques détails qui ne retirent en rien le sérieux de ce travail.

Serge
Admiratif au demeurant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

moi aussi j'aime ça, c'est incroyable comment une petite fraiseuse peut t'arracher ces morceaux de métal !

alors voici mes réponses à tes questions, ça m'intéresse bien d'y répondre

avec les 4 vis tu peux vraiment désolidariser les deux axe, et dans la pratique vu du porte oculaire, j'utilise uniquement l'inclicaison sous le porte oculaire et la rotation.

le ressort de rapel, si si il rapelle, en dessous le tefon, et dessus le roulement donnent une rotation assez libre , et réglable d'ailleurs, sans rien toucher aux vis de reglages de l'inclinaison. c'est dur à expliquer mais en fait le miroir et son reglage d'inclinaison forment un bloc, et ce bloc tourne tout entier dans le moyeu, poussé par la vis et rappellé par le ressort.

pour les vis j'ai que pris du gros à cause des tarauds j'en ai cassé plein de 3mm et je n'utilise plus ce diamètre

pour les lames , ça tire assez fort, d'ou les vis de 6mm qui devaient aussi être en plastique pour isoler l'araignée et s'en servir comme masse pour le courant, idée abandonnée depuisantisme des attaches de l'araignée sur le tube, l'usage de visserie énormes, etc....


pour le coup de l'alu radiateur, la je suis fait comme un rat j'y ai pas pensé ... par contre le support du secondaire ( 80 mm ) est creux il tient juste sur les bords et est bourré de mousse. Juste au dos du miroir il y a la petite résistance chauffante , et de la couverture de survie contre les radiations

Je ne vois pas remarques comme des critiques, et c'est intéressant de justifier mes choix

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

es-tu sûr d'aimer ce genre de bricolage? C'est quand même assez classique et lourd de surcroît et à des années lumières de tes travaux précurseurs.
Sinon, attention à la masse quand même surtout quand le diamètre monte; ci-joint un secondaire de 15 cm petit axe avec sa cloche de fixation creuse pour diminuer le poids du support.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens Rolf, ça fait plaisir de te lire !

Si-si, j'adore la grosse mécanique : avant de me plonger dans l'astro à fond les ballons, j'étais dans le modélisme ferroviaire : d'abord du plastique (bof), puis du laiton (aaaah très beau), puis les échelles qui grimpent. J'avais alors dans l'idée de passer à la vapeur vive et... à la grosse et belle mécanique de précision.... puis au lycée, l'atelier était peut-être le truc que je préférais avec le dessin et la mécanique...
Cela étant, oui, j'adore mes trucs minimalistes,
mais j'aime bien aussi les grosses artilleries. Ce n'est pas comme ça que je ferais mais j'aime voir du copeaux. Un peu comme l'incroyable installation de Laurent B, dont le travail sur son instrument est ENOOOOORRRRME !!!! mais j'aime bien.
Cela étant, je crois que même si je faisais un truc tout métal, je crois que je chercherais d'avantage à optimiser les sections, avoir un truc hommogène, etc... mais ce n'est pas si simple et souvent on constate au final des faiblesses ou du surpoids mal pensé.
Disons que je pèche par effet inverse, avec ses défauts....

oui, bien pris les explications, bienq'uil faudrait voir le truc en vrai pour mieux comprendre.

Bien amicalement

Serge

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>serge , cadeau pour toi :

sinon le site :
http://xmcvs.free.fr/scope1/index.htm

>rolf

"somme toute assez classique" ...
ah ton enthousisiasme fait plaisir ... cela dit ou tu as deja vu une vis de réglage pour la rotation de cette manière , et une boule pour remonter le point de rotation , et un moyeu de cette forme ? il y a même un morceau de support ASTAM la dedans , c'est dire la rareté de la chose
sinon, oui , evidement c'est lourd , mais c'est surtout rigide, ça ne bouge pas de 5µ dans n'importe quel orientation y compris la tête en bas ! pour des tests, j'ai fait une pose guidée en // de 60 minutes ... et puis pour avoir un truc qui plie alors que la monture peut trimballer 30kg de telescope, ce serait un peu idiot , non ? Allez je t'en veux pas, mais mets y un peu diplomatie, ce sera plus sympa ! et sors nous un peu ton telescope on commence à se languir d'attendre.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

il faut bien comprendre mes dires. Si je parle de "lourd" et de "classique" c'est un clin d'oeil à Serge, qui l'a bien compris. Pour moi c'est tout relatif; je dirais: si le télescope fini peut se priver de contrepoids inutiles, il est bien conçu; il n'est pas inutile non plus de pouvoir le soulever sans souffrir.
En ce qui concerne la boule, j'ai exactement la même chose dans mon 600 et pour la rotation on voit les vis de réglage sur la photo ci-dessus; ce n'est pas si nouveau que cela ... et l'idée ne vient pas de moi ... . Mais on s'en contrefiche un peu, l'essentiel est que cela fonctionne ... et qu'on partage la chose ici.

amicalement rolf
Citation: "et sors nous un peu ton telescope on commence à se languir d'attendre."
Il sort bien (pas très souvent certes ...) pour faire du visuel; en ciel profond photographique rien pour cause d'absence de plate-forme équatoriale de qualité, et en planétaire la bonne nuit n'est pas encore venue ... malgré l'attente patiente... .


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

le mien non plus ne sort pas très souvent, faute à la météo !

Mais au moins ça occupe de bricoler. Sinon, t'as pas une photo vu du dessus ? le ressort vert, c'est lui qui tire le support contre la boule ? et qui règle la dureté de la rotation ?

si c'est le cas chez moi c'est vraiment différent puisque la rotation est totalement indépendante, en ccd, tu as vraiment besoin d'un ajustement très fin sur la rotation. Le plus sensible au niveau collimation se fait à l'autocollimateur, et franchement, la c'est comme dans du beurre.

bon, sinon, classique moi je veux bien, mais alors j'ai reinventé plein de trucs qui existaient le coup de la tirante centrale et des trois poussantes c'est du tout cuit, mais la très grosse boulasse elle a bien révolutionné le comportement mécanique. ce qui manque ce serait que tu touches le mecanisme pour sentir comment ça bouge, c'est ça le vrai truc, de l'extérieur tu peux dire ouais bon, et après, mais à chaque réglage, je bénis cette araignée qui me permet de tirer la substantifique moelle de ce telescope.


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quatre illustrations:

Il ne s'agit pas d'une véritable boule mais d'une tête de boulon arrondie muni d'un caoutchouc.
En regardant bien, je constate que ta boule a une fonction différente que ma tête. Elle centre à elle seule le secondaire et tient son support. Sur le mien ce sont les trois boulons qui le tiennent.
Le centrage chez moi se fait avec les trois tiges filetées qui appuient dans trois avant-trous de la plaque supérieure. Ta solution fait compact et doit être moins spongieuse.
La dureté se règle en tirant le ressort vert. La hauteur et position verticale du secondaire en tournant les trois longs tiges filetes avec les têtes en plastique. Pour la rotation on desserre les trois vis pour pouvoir tourner la tête à la main. En principe cette manipulation ne se fait qu'une fois et on ne revient pas dessus.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Ah la meca !C est genial
Bon la fonction C est quoi ?
F(optimisation porte secondaire)sous contrainte de flexion
avec flexion mini et flex maxi
ok tout ca c est vraiment notre dada,mais Vincent j ai l impression desfois que l on réinvente la roue....et c est ca qui nous tient hein !
Maintenant regardes le rendement ...
Sinon ton systeme de reglage est tres bien
Bravo !
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

la boule de Vincent n'a pas la même fonction que l'écrou (le caoutchouc n'est qu'un amortisseur) qui lui ne fait que tenir le plateau supérieur, tandis que la boule tient et centre toute la pièce sur laquelle est fixé le secondaire et garantit ainsi un bon frottement quand on collimate, si j'ai bien vu. Cela optimise toute la pièce.

Question à Vincent: Y-a-t-il un mouvement verticale pour placer bien en face du po?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

rolf, merci pour les photos c'est intéressant. Le système que tu as est sympa, mais la boule donne un rotation stricte et extrèmement fluide et en plus le centre de rotation est rehaussé, idéalement ce point devrait d'ailleurs se trouver sur le miroir , sinon le réglage provoque des mouvements parasites, qu'on voit très bien à l'autocolimateur.

je ne sais pas si tu utilises au autocollimateur, mais je dirais que non, sinon tu ne devrais ( devinette ! ) pas être satisfait de ton système de réglage

La personne qui a conçu le tien a aussi pensé à ça , la rotation est séparée , mais le reglage est peu accessible , et sans reglage fin ( tu tournes le secondaire à la main j'ai fait comme ça un moment, et vu que c'était anti-pratique, c'est ça qui m'a motivé pour tout refaire.

Toi tu collimates avec les trois vis, et le support du secondaire tourne au bout de la chaine. chez moi c'est inversé, je tourne un bloc, et dans ce bloc il y a les vis de reglages

je vais essayer de faire un dessin pour expliquer ça !


Je vois bien le reglage de rotation ( tu pourrais y intercaler une fine couche de teflon pour la fluidifier ) mais quand tu dis on y touche plus, la je ne suis pas d'accord , ce reglage de rotation est le *LE* coeur du problème chez moi, et la ou le laisse plus ou moins fixe, moi je mets un reglage micrométrique ! en photo c'est très important pour avoir un champ plan et bien corrigé. ici http://xmcvs.free.fr/imagenewton/ngc891_full.jpg jettes un oeil dans les coins à 11mm du centre , la fwhm fait moins de 15µ , c'est grace à cette partie de l'araignée.

pour boris, la facilité de réglage elle vient vraiment des choix techniques, en fait un truc de pépére, en construisant je cherchais vraiemnt à me simplifier les reglages en moufle par moins 10 de cet hiver, quand la ccd sera à moins 60

sinon comme je te l'ai dit un kit à monter pour faire l'astrographe aurait sa place, et ça pourrait se vendre ! ce n'est pas pire de le monter que de juste le collimater !

oups, pour la question , oui bien sur il y a reglage verticale, mais c'est le moins pratique, je desserre l'ecrou supérieurr au dessus de roulement, et la tige fileté se visse/devisse faisant monter descendre le miroir ) ensuite il faut resserer desserer les vis poussantes

pour finir des mecs intellegents qui ont construits des telescope il y en a un paquet, après reflexion, je n'ai pas/plus la pretention d'avoir inventé quoi que ce soit , n'importe quelle machine outil est bien mieux conçue !
Disons que ce qui me plait c'est d'avoir avec solutions mecaniques simples et *très peu onéreuses* et classiques rn mécanique répondu à des besoins précis pour améliorer les réglages du telescope. Encore pour la rotation, un enfant de 5 ans pourrait le faire, avec une clé allen , un 1/4 de tour correspond à environ 5/100 d'inclinaison du plan focal sur un diametre de 50mm , c'est plus que nécessaire !!!

un autre endroit ou j'ai utilise cette articulation boule/trou c'est sous le primaire ici j'avais fait un schéma :

par rapport à une articulation ) base de rotule c'est bien moins cher , et bien supérieur en termes de fiabilité, les vis tirantes plaquent la boule dans son trou.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui aiment la belle mécanique
Allez quelques petites images de l'araignée d'un newton 400 conçu par Jean Baptiste Daban.


une grosse partie à été usinée dans la masse et l'intérieur de tout ça est bourrée de trucs que je n'ai jamais vu avant sur un télescope (des boules, des rondelles élastiques, des aimants...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa trop beau !

et remplies de boulasses

Pour les aimants t'est sur ?

Merci pour les liens tu as un site de ce monsieur ?

Crénom, maintenant je trouve que le mien manque de raffinement, mais ça doit être comme pour les clebards, tel chien tel maitre !

sinon, les rondelles elastique j'en ai aussi

hé hé moins 20 quand même c'est possible au cdf avec un peu de chance, faudrait pas que ça coince au froid !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vois bien le reglage de rotation ( tu pourrais y intercaler une fine couche de teflon pour la fluidifier ) mais quand tu dis on y touche plus, la je ne suis pas d'accord , ce reglage de rotation est le *LE* coeur du problème chez moi, et la ou le laisse plus ou moins fixe, moi je mets un reglage micrométrique ! en photo c'est très important pour avoir un champ plan et bien corrigé. ici http://xmcvs.free.fr/imagenewton/ngc891_full.jpg jettes un oeil dans les coins à 11mm du centre , la fwhm fait moins de 15µ , c'est grace à cette partie de l'araignée.

pour boris, la facilité de réglage elle vient vraiment des choix techniques, en fait un truc de pépére, en construisant je cherchais vraiemnt à me simplifier les reglages en moufle par moins 10 de cet hiver, quand la ccd sera à moins 60 "


En effet c'est ce réglage la qui fait défaut sur la plupart des Newton astrographe, de même que le tilt du PO, je ne comprends pas que l'on ne trouve pas de solution commerciale "simple" à ce problème, a moins que je ne soit passé a coté.
ça serait tellement plus facile à régler,
Bon par contre à -10 tu les enlèves tes moufles hein

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là cher ERic, ça calme....
Un truc pas vraiment tropicalisé....fait pour la glace ?
Mais là, il faudrait un schéma de principe pour voir toutes les ficelles de ce magnifique truc.
Cela étant, je le trouve terriblement en porte-a-faux. J'aime les trucs compact, notamment pour minimiser ce porte-à-faux et toutes les contraintes mécaniques que cela génère, ainsi qu'une diminution d'autant de la longueur totale du tube - et des bô tubes carbone de la structure triangulée.
bizes

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa trop beau !

et remplies de boulasses pour les aimants t'est sur ?

merci pour les liens tu as un site de ce monsieur ?"

oui oui je suis sur non il n'y a pas de lien et non tu n'auras pas les fichiers catia

aller la photo du jouet avec l'équipe de conception Astep
(Antarctic Search for Transiting ExoPlanets)

400 mm newton carbone/invar/Alu entièrement a-thermique
poid de l'engin 100kg dont 25kg de camera.

http://pleiades.unice.fr/astep/spip.php?article273

aller, je te passe les dessins tu devrais trouver des trucs ici

www.oact.inaf.it/arenact/Presentazioni/Daban.ppt

de gauche à droite ligne du haut

Karim Agabi chef de projet technique
Zalpha challita stagiaire/consultante Dôme C
Jennyfer Claudel Stagiaire traitement données
Nicolas crouzet thesard exploitation des données Astep Sud et Astep 400
Yan Fantei Dev soft
JB Daban Chef de projet Opto/méca et conception Mécanique
Carole Gouvret (et son futur bébé) Opticienne (design optique / conception correcteur)

ligne du bas
Lyu Abé Chef de projet Dôme C et Dev soft
Jean Pierre Rivet Chercheur à tout faire méca/soft... perle rare !
Djamel Mekarnia Chercheur (expert en réduction et traitement de données)
Tristan Guillot Chercheur (initiateur du projet Astep)
Erick Bondoux qui passait par la pendant 4 mois

Il manque (au moins)
David Vernet, taille du miroir
franck valbousquet/Ovision Conception méca, Consultant Antarctisation et monture, résolution des problèmes des autres

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, ce sujet dans mes favoris!! Y'a trop de bonnes idées à prendre par ici!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

à propos des mouvements parasites, dont tu parles, je les ai évoqués plus haut en parlant des solutions moins "spongieuses". En collimatant je vois bien sur les deux miroirs le point laser produire des mouvements parasites. J'avais bien compris que la boule représente une avance technique.

Quand tu dis ceci: "Toi tu collimates avec les trois vis, et le support du secondaire tourne au bout de la chaine. chez moi c'est inversé, je tourne un bloc, et dans ce bloc il y a les vis de reglages".
je ne comprends pas bien "je tourne un bloc". Tu n'aurais pas des photos précises de ton support. Merci d'avance.

Avec la photo d'Erick en plus, tout cela donne terriblement envie de refaire toute cette pièce. Si j'avais un peu plus d'informations je m'y mettrais, ne serait-ce que pour le plaisir de bricoler une belle pièce. L'hiver serait ainsi meublé en attendant quelques belles nuits.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant