jjc

Instrument complémentaire pour vacances

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Meade SC 8" sur HEQ5.
Je fais un peu de tout avec : visuel planétaire, visuel ciel profond + photo ciel profond avec APN-D40x ... selon les possibilités de mon ciel en RP.
Je suis satisfait de ce matériel.

Quand je pars en vacances le ciel est meilleur, mais le tube prend beaucoup de place dans le coffre de ma clio (En fait le coffre est un peu réservé à l'astro).

Je regarde donc pour un tube complémentaire, moins encombrant pour les vacances me permettant de faire du visuel ciel profond (car le ciel est plus noir que chez moi donc je me régale) ainsi que de la photo ciel profond avec APN (le ciel n'est pas tout rouge au bout de 2 minutes et les souvenirs c'est toujours sympa !!!).
Toujours le dilemne du poids-encombrement et de la qualité de l'instrument.
En fait, j'ai du mal à me persuader de l'utilité d'avoir un deuxième instrument qui me donne autant satisfaction que mon Meade et qui soit moins encombrant.

Que me conseillez-vous ?
Mon budget disons limité à 1000-1200 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ED80/600 tu peux faire de la photo et m^me de meilleur qualité qu'au C8 mais en grand champ. Pour le visuel ca sera très limité mais ca marche aussi. C'est ce que j'emmène en vacances.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Le Strock est une bonne solution si tu es bricoleur. Mais comme l'a dit Serge, tu dois retrousser les manches, moi je rajouterais qu'il vaut mieux les couper!
Le problème c'est que si le miroir est bon ton Meade ne serra plus bon à autre chose qu'à la photo.

Sinon comme instrument secondaire je verrais bien une Televue 76 d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A mon avis tu ne vas pas gagner énormément de place en changeant un C8 pour une lunette de 80. Puisque tu dis vouloir quand même faire un peu de photo, tu auras toujours la monture et tout le bazar pour faire de la photo.
Si c'est pour justifier un nouvel achat, ce n'est pas le bon argument
En plus c'est dommage d'aller sous un beau ciel avec un si petit calibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet un télescope de voyage (Strock ou autre) dans les 200-250mm est le meilleur choix. C'est beaucoup moins encombrant à trimballer qu'une 80ED et un trépied avec un diamètre 2,5 à 3 fois supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être faut il se pose plus simplement la question sous un autre angle,
quel instrument principale pour les vacances.

En effet en vacance, on a du temps pour observer, on est souvent dans un site meilleurs, en gros on profite réellement de notre instrument.
c'est donc peut être a ce moment là que l'on aimerait avoir l'instrument le plus performant.

après avoir fait un peu le tour de la question, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur ses vacances plutôt que sur le reste de l'année. Deux à 3 semaines bien exploitées remplaceront avantageusement une année pas toujours propice sur le plan de la météo, fatigue, boulot, famille...

(bon j'ai aussi la chance de profiter d'instrument d'exception dans ces moments là, donc c'est assez facile).
mais par contre louer de temps en temps un T600 dans un superbe site (pic du midi ou pic Chateau renard), revendre le gros "meade" pour un truc plus transportable et peut être de meilleur qualité (si la place dans la voiture est le problème), afin de gonfler le budget d'un instrument plus efficace n'est peut être pas une option a écarter.
Et puis cet instrument sera aussi présent le reste du temps.
Ensuite pourquoi pas aussi se rapprocher d'un club durant l'année pour profiter des instruments commun afin de ne pas perdre la main.

voilà

Erick Bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 03-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait !!!
paceke quand c'est bon, c'est bon !!!!
et réciproquement.
Mais pour que ce soit bon, alors faut se donner le maximum de moyens pour que ce soit encore plus bon.
mouarf !!!
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une solution moins onéreuse => le coffre de toit cela double ton coffre donc pas besoin de changer d'instrument. J'ai opter pour cette solution sur ma megane j'emmène mon C9 partout ensuite une voiture a plein de recoin inutilisé on peut loger les contrepoids, le trépied, des petites valises au lieu d'une grande qui contient tout. Pour ma part le tout tiens sur une place arrière adulte et c'est tout.
Après si c'est juste pour jeter un coup d'œil en vacances je ne prend que mon etx 90 cela me permet de tester le ciel et de prendre le GROS la fois suivante si ça vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant