cricri

Toujours pas décidé : 120 achro/120 apo en visuel pur : qui a testé ?

Messages recommandés

Oui c'est vrai que c'est excellent, j'aime beaucoup la 153 de la SAF

Il y a peut-être une histoire de planéité de champs pour un f/d plus court.
Il me semble que les secretan étaient aussi des littrow.

C'est chouette d'avoir un tel engin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que la 153 souffrait de chromatisme (ce qui ne l'empêche pas d'être bonne). Qu'en savez-vous ??
Les doublets les plus fréquents actuellement sont les Fraunhofer. Il est possible qu'on ne trouve plus de Littrow car c'est tout simplement un savoir-faire qui est perdu … Si c'est la réalité, c'est bien dommage. Pour moi, la seule limite d'un achro long foyer c'est l'encombrement donc la monture de fou qu'il faut. Le chromatisme c'est juste une question d'heures de travail ou de connaissances de l'opticien.
Z
AKROALAKRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chromatisme de la 153, le verbe souffrir est trop fort.
Elle cartonne en planétaire du fait de son contraste.

La dernière fois que j'ai vu dedans il y avait un Newton de 250mm en parallèle dont le miroir était absolument parfait. Cela fait un moment.
Les deux instruments étaient extraordinaires.

J'ai entendu dire que la lulu avait été démontée par la suite pour être nettoyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai. Je crois même me souvenir d'une photo récente qui la montrait à moitié propre. Un bel instru à faire revivre et sûrement une belle histoire pour le coin du feu quand la météo joue les enfants capricieux comme actuellement.
Un niuot ou un cassegrain de 250, en plané, ça envoie aussi, s'il est construit comme il faut.

À Puimich" on est dans le brouillard normand !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOYOASTRO et ZAROFF, vous avez déjà eu des contacts avec DG Optical?
Je vais surement leur commander début Janvier une 150 a F12, histoire de voir ce que ça donne avant un diamètre beaucoup plus important.

J'ai déjà vu dans une de leur lunette en allemagne, mais c'est tellement loin (1998,1999?), que je ne sais plus trop bien ce que ça donnait.
Une chose est sur c'était au moins une 200 mm, l'ensemble était énorme.

Vous parlez d'une 400 mm, seulement l'objectif ou le tube complet?
Car comment recevoir un colis qui fait au minimum 5 mètres de long?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

une fois j'ai essayé l'apo Skywatcher 120mm de Xavier ( si tu passes par ici ) en parallèle avec la mienne juste à côté sur la lune. En visu, j'ai trouvé indéniable le rendu du piqué avec la sienne. Le côté "hamilton" de mes images lunaires avec cette lulu, démontre le défaut de chromatisme que la Skywatcher n'a pas ( visuellement ). Les images qu'il a faites avec ont une couleur bien plus naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne connais pas D&G en direct. Mais l'acquéreur est allé chez eux cet automne et ça à l'air d'être tout sauf des plaisantins.
La 200 et la 400 seront montées en réfracto-réflecteur (si mes souvenirs sont bons, les plans seront fabriqués aux US, chez le fournisseur de D&G, à confirmer). Un réfracto de 400 sur monture ad hoc est un engin d'exception et là, en fait, l'occasion fait le larron, c'est pour ça que le pote s'est lancé dans cette aventure. Quant à son amour pour les lulus, ça lui est tombé dessus un soir à l'Alifant avec une certaine 230 et un quartier de lune, allez comprendre …
La monture sera faite sur mesure.
D&G sont fournisseurs officiels d'observatoires nationaux. Il y a aux US un certain nombre de tarés de lunette. Quand on connait le fonctionnement la culture astro américaine, c'est normal. Si je me faisais une lulu ce serait a priori là-bas (mais bon, on va dire qu"une 230 historique, ça occupe déjà pas mal !!!!).
Pour la petite histoire, il est possible que la rencontre entre ma 230 et D&G change leur façon de voir et faire et la production à partir de 2010 va peut-être changer. Elle est pas belle l'histoire ??
Bonnes nuits
Z
AKROALAKRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un test d'une lunette DG Optical

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=30106#post30106

un autre ici
http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=42340#post42340

bon çà casse pas des briques mais bon vu le prix....


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-12-2009).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-12-2009).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le catalogue D&G celle qui pourrait encore tenter c'est la 8" F/12.

200mm de diamètre et 2400mm de long, pour un poids de 17kg. Le revêtement multi couche n'est pas compris dans le prix.

C'est encore transportable. D'après le constructeur il n'y a pas de grosse différence entre f/12 et F/15.


Pour les 10 » et 11" faut l'observatoire qui va avec.


Entre une 120ED chinoise et une achro 150 f/15 , je prends la 120ED. Toujours d'après mon expérience d'avoir eu en même temps une 120/1000 et une 150/1200.


La lunette coudée, il n'y a que des inconvénients, trop compliqué, je préfère un bon newton.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette coudée, il n'y a que des inconvénients, trop compliqué, je préfère un bon newton.

Ben non, justement, cela lui permet notamment de garer sa coupole. Mais par contre, mécaniquement et optiquement il ne faut pas se rater, notamment sur le tube. Là, je lui fais confiance, vu les engins de fou qu'il s'était construit avant de se lancer dans cette réalisation.
Pour lui, s'attaquer à quelque chose de compliqué fait partie du challenge.
On ne peut que lui souhaiter bonne chance. C'est notamment une question de tournure d'esprit+. Il se sent de taille à tenter la partie, pourquoi ne le ferait-il pas ??

Z
AKROALAKRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip en effet idem pour la correction chroma ...
Bon après faut voir le barillet, car si je prend l'ex de ma mearde 178/9, et bien avant les images tiraient sur me bleu et une fois que le barillet a été changé et recalé correctement et bien ce fût une agréable surprise

Mais pour revenir à D&G, je cru comprendre que suite à la visite de notre pote, qu'ils allaient revoir leur barillet... donc à suivre

Pour le strehl , faut peut être précisé à la commande le degré de qualité exigé ...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux m'appeler Yohan si tu veux André(?) .
Le barillet vient de chez Valmeca. Les plan ont été réalisés par Jean Texereau...
C'est exactement le même que celui qui équipe la 230 du père Josset.
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes yohan
T'en as eu pour combien (en roros...)?
Penses tu que Valmeca soit capable de taillé une lentille en flint?
Je pose ses questions car je suis intéressé par la lulu meade 178 qui a la lentille de cassé sur 15 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valmeca non , mais Cardoen oui et ce sans pb ... mais sous condition qu'il est de la place sur son carnet de commande

Pour le coût du barillet , faut que je regarde ...

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
et une lentille en BK7 de 520 de diamètre et de 7600 de focale ça intéresse quelqu'un ?
me contacter par MP

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A propos de la lulu meade 178mm avec un éclat j'étais le premier sur le coup (en plus c'était pas loin de chez moi).
Mais avec un éclat qui provoque une aigrette sur les étoiles brillantes et diminue donc nécessairement un peu le contraste en planétaire à fort grossissement (ce qui reste l'atout principal de cette lulu semi-apo)...
Finalement je me suis désisté car outre ce fait là (et se dire que peut-être un jour cela risque de s'aggraver) il y a aussi le barillet Meade d'origine et cela fait donc beaucoup.
Si on diaphragme on perd alors 3cm et cela fait long et lourd pour une 148mm!
Et si il faut faire retailler cette lentille et acheter un nouveau barillet, autant attendre une autre occase, même plus cher.
De toute façon je me contenterai de mon Astrophysics EDT 155mm f/d 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En photographie si on a un éclat sur une lentille on peint la partie abimée de peinture noire.

Cela ne diffuse plus, on a une simple obstruction proportionnelle à la surface de l'éclat.

Si l'éclat est sur la surface avant (extérieure) pas de probléme. Si c'est sur la surface arriére (intérieure) c'est poubelle.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 24-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri,

A voir ton dessin de Mars, je ne pense pas que la 120Ed t'apporte beaucoup plus !
Quitte à changer, passe à 200 de diamètre, là je pense que la différence devrait se voir plus nettement !
Ma 120Ed est trés prés en rendu d'images de mon T180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel Deromme,

mince, c'est pas courant un objectif pareil !! Mais bon y'a un peu de taff autour, mon EQ6 va être un peu short...
Sans indiscrétion, ça se vend dans les combien une lentille pareille ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour relancer le debat quelqu'un a t-il des infos
techniques sur la nouvelle taka 12O remplaçante de
la 128 de la meme marque?
Il n'y a rien sur le site OU.
Cette lunette hors de prix en donne t'elle
3 fois plus en visuel que la Kepler 127
3 fois moins cher?
En bref est ce que ça vaut le coup de depenser
pres de 4000€ pour du visuel?
Je possede par ailleurs un tube meade 8"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Jtex
Je suis de ton avis, ce prix est exorbitant pour un tube,et si en plus tu rajoute la monture et le trepied...
j'ai déjà pensé au problème pour passer au dessus de ma 108 en restant
dans le domaine des lulus. Il faudrait qu'Orion ou Kepler nous sorte une
135/140mm ED vers f:9 ou 10 et bien sûr : pas trop cher... le miracle en
somme.
Bonne année à tous
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Patience, je pense que cela ne tardera pas.
Il y a bien WO avec ses triplets (pas trop bien réussit, il faut le dire) de 130 et 150.
Un simple doublet ED avec du FPL53 et un f/d de 10 ne doit pas être insurmontable à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous,

en effet cela ne vas pas tarder : LZOS doit sortir un doublet ED de 150 mm "abordable " en optique de remplacement pour les achro 150 F8 .....
A voir .....

Je cite :

New Product Announcement:
a small announcement to make you guys a bit nervous for 2010 :-)

we plan 3 new apo refractors for 2010

1, inexpensive 6"F/8 Doublet ED as replacement for Skywatcher, celestron, Meade 6"F/8 achromat lenses

2, new 4 element , double ED , 150 mm f/1000 ( F/6.67 )superapo that is fully diffraction limited from h line to r line (near infrared) and have a huge corrected flat field (60 mm)

3, new 4 element , double ED , 140 mm f/700 ( F/5 ) SuperEDapo that have a huge corrected flat field

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant