jéjé14pouces

Possesseurs d'abris à toit roulant, quelle taille ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cette fois le projet d'abris à toit roulant est en marche, mais une question primordiale hante mes nuits.......
L'abri que je vise a une taille intérieure de 3m20 x 3m80.
Est ce que cela vous semble suffisant et confortable, dans le sens où j'aimerais pouvoir faire le tour sans me cogner dans le télescope (évidemment, le trépied va laisser place à une colonne), et m'installer une petite table avec portable, atlas, etc....

Le télescope qui va y prendre place est un Meade Lx200 14". Et d'ici quelques années, si mes moyens me permettent d'acheter une AP1200gto ou une Axis F60a, pensez vous que mon "observatoire" sera toujours bon ? (avec les barres de contre-poids des allemandes, l'amplitude est grande.

Dans mon idée, c'est assez grand, mais avant de me lancer, je me sentirai rassuré par vos points de vue et vos retours d'expérience.
Merci de votre aide, n'hésitez pas à laisser les dimensions intérieures de votre abri avec le matériel qui y repose.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'embase du tien est un peu plus grand que le mien. Et dans le mien, il y a le 250mm sur une EQ6, le trépied avec la monture de la lulu 120mm, une table de camping, une chaise et moi. Et ça roule si j'ose dire, aucun problème de place pendant les séances.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j’ai un abri roulant et peux vous donner mon avis.
La dimension intérieure est simple à trouver. Vous mettez le pare-lumière, vous tirez le porte-oc au plus loin, vous mettez le tube à l’horizontale, vous mesurez la longueur hors-tout et vous rajoutez 1,5m. Comme ça, vous avez la place de mettre un siège à l’oc et les gens peuvent tourner autour de votre tél. sans le heurter.
Pour la hauteur des murs, c’est simple aussi. Vous pointez le ciel à l’endroit le plus bas de votre lieu d’observation et la hauteur du bas du tube est la hauteur des murs (vous devrez alors faire une trappe sur l’horizon sud pour le passage de l’instru).
Ma lulu fait 3,5m, j’ai un abri de 6mx6,4 (j’ai rajouté 40cm pour mettre un plan de travail. La hauteur de la maçonnerie est 2,6 à partir du sol fini). Vous pouvez aller sur mon site et voir comment j’ai fait. Si cela peut vous aider …
Vous verrez mon mail sur le site ; si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.
Bonnes nuits
Z

http://www.lalunetteduperejosset.com
[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 16-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 16-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori la taille a l'air d'être bonne,le mieux serait de dessiner tout ça et de vérifier l'implantation.
un conseil: regarder bien la hauteur, le mieux est d'avoir un abri qui ne risque pas de buter sur le matériel quelque soit sa position quand le toit se referme.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL & micv : ce que vous dites est rassurant, je vais quand même bien tout mesurer à nouveau (y compris la hauteur), mon idée de départ était un abri d'environ 3,5m x 5m, mais deux choses me bloquent un peu : le poids du toit, et... le prix. Par contre je ne veux pas faire des économies maintenant et le regretter plus tard. s'il faut viser plus grand, je viserai plus grand.

Zaroff : je suis allé sur votre site.... mais c'est quoi cette lunette de dingue ? Elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du grand art.... sans parler de l'abri ça valait le coup d'aller voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre visite. Dans cet obs, vous vous en doutez bien, tout est réfléchi et tout a été réfléchi bien longtemps à l'avance. Donc, pour les dimensions (hauteur du pied notamment), n'hésitez pas à me solliciter. Vous avez tout à fait raison de ne pas trop vous limiter pour le volume car vous ne savez pas de quoi demain sera fait.
Bonnes nuits, et, si vos pas vous portent jusqu'à Puimichel, n'hésitez pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Jéjé, moi j'ai mon 400 avec son tube de 170cm de long dans un abri de 290x290cm intérieur et il y a assez de place je trouve, même à trois ou quatre personnes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le poids du toit, pas de problème non plus, le mien est assez massif puisqu'il pèse 500kg et je peux le pousser facilement d'une seule main pour le déplacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de site mais je te mettrai quelques images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques images de la construction (2004) et maintenant... quand le tube n'est pas à l'horizontale, c'est assez spacieux

Ben ma première image ne vient pas je ne sais pas pourquoi ...

Ah! la voilà ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai un observatoire en abri avec un LX14. Il fait 1m60 X 1m60 et c'est parfait ! Un pare buée ne passe pas, j'utilise une résistance. Les parois font 1,70 et je les ai réaussées a 2m ce qui m'évite les reflets d'éclairages et aussi les réflexions des voisins.

Le toit est fait de deux panneaux en agglo marine ouvrable par le milieu et bords rabattants sur les cotés, on ouvre, on ferme en 30secondes s'il pleut !
le tout sur plateforme a 2m40 de hauteur, la salle d'observation est à coté, niveau du sol. Le tout cablé avec visu déportée.

Pourquoi comme ça ?

J'ai des haies de jardin et des arbustes, je vise au dessus, la visée bas est de toute manière totalement inutile et les parois a deux mètres laissent un bon champs.
Surtout avec deux mètres on est à l'abri du vent, primordial avec le 14 qui a une grosse prise au vent.

On est mieux a observer au chaud et surtout on ne piétine pas a coté du tube ce qui le fait - forcément -vibrer.

Je ne peux que conseiller la pièce d'observation déportée pour toutes ces bonnes raisons et j'ai essayé pas mal de config avant. Quitte a construire autant faire utile. Avec 60cm de recul on est très bien sur une chaise d'observation derrière le tube si on veut.

Le tube est sur un pilier maçonné sur des éléments de poteau de portail 40cmX40cm, hauteur 3,20m.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute après les photos, que c'est un peu dommage de se priver des deux paries, ça n'aurai pas compliqué la construction (au contraire, les parties mobiles auraient été éliminées..) Et là ça va vibrer !

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part T300/1200 / eq6 dans 300x300 avec une chaise et un escabot, je dirais que c'est un minimum car j'ai bien avoir de la place. Tes dimensions semblent correctes à conditions de ne pas remplir le local de mobilier ou autres...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La partie où se trouve la monture fait 2.3mx2.8m, les murs sont assez hauts car ils me protègent ainsi du vent et surtout de la pollution lumineuse.
De toutes façons au dessous de 35°, la pollution "mange tout".

Il y a assez de place pour s'asseoir pour observer et deux petits meubles de rangement.
Le contrôle de la monture et de la caméra est fait à partir d'un local attenant ; très agréable l'hiver pour de ne pas avoir le froid qui te tombe sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j’ai opté pour 3x4m tout simplement parce que c’était la dimension de l’abri dont j’ai acheté la palette d’occase au village. L’occasion fait le larron !!!

J’envisageais timidement 3x3m avec une EQ6/C8. Et finalement 3x4 ça passe très bien avec mon Newton 300/1200 « maison » sur AP 1200. Tout a été révisé à la hausse… C’est ça la passion. Sans mesure !

J’en ai profité pour installer deux tables, rabattables le long du mur sud et nord « au cas où », comme on peut le voir sur la photo. Je range les caisses de matos dessous, dispose de plans de travail conséquents et ce sans nuire au débattement du télescope.

Je n’ai pas de pilier central volontairement envisageant des le départ l’usage d’un pied colonne (utilisable en nomade) et désirant parfois faire place nette pour utiliser éventuellement un Dobson comme ici un certain 600 F3,3 de passage…

Quelques remarques :

Je n’ai pas envisagé d’observer trop bas en déclinaison, sauf vers le sud (qui correspond judicieusement à une diagonale de l’abri) parce que les images pouraves, j’évite sauf en site exceptionnel d’altitude, et pour que les murs me protègent suffisamment de quelques réverbères lointains. Il est vrai qu’ainsi je me pose quelques limites, mais le ciel est suffisamment vaste. De toute manière, le matériel, une fois dompté sous abri, peut être utilisé en nomade .

L’aération et la mise en température peuvent se faire, sans ouvrir le toit dans la journée, grâce à deux chatières situées le long des pignons sud et nord comme on peut le voir sur les photos.

Je n’ai jamais éprouvé le besoin d’avoir un local « chaud » attenant parce que j’aime piloter le nez au vent, sous les étoiles, même par « moins » quelque chose. Et puis en cas de mode « feignasse », il y a toujours la ressource du remote devant la cheminée .

Pour ce qui est du toit, il doit faire dans les 500 kg et se déplace d’une main grâce à des roues de portail sur rail. A noter qu’il a encaissé jusqu’à 5 tonnes de neige compacte l’année dernière.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000966.html

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 16-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, vraiment sympa ton abris, je ne m'y connais pas trop dna sles Newton mais ce ne serait pas le Meade Starfinder 16 ? En tous cas, il remplit bien la cabane

Helix, serait-il possible d'avoir quelques photos de ton abri ? ou un lien sur un site si tu en as un ?

vjac, pour toi c'est correct à condition de ne pas trop "meubler"... justement, j'aimerais aussi y mettre mon C8....

astrild : quel matériel as tu dans ton abri ?

Bernard : j'avais déjà vu le sujet sur la neige, et j'en avais profité pour regarder comment votre abri était fait.... sympa le 600 !!

Petit détail datant d'aujourd'hui même : ma femme a peur que je regrette plus tard d'avoir pris la cabane de 3.2m x 3.8m, en gros j'ai son accord pour l'abri de départ que je m'étais fixé (3.5m x 5m)... c'est moi maintenant qui a peur de me lancer ! Et si c'était trop grand ? Et trop lourd ? Et si l'abri de 3.2 x 3.8m suffisait...
Pour celui de 3.5 x 5m, l'idée serait d'utiliser 4m de long pour les télescopes, et le mètre restant (qui lui resterait toujours couvert), pour la partie informatique, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien le Starfinder 16 ...

Je pense que si tu peux avoir une cabane plus grande, avec un coin dédié à l'informatique, ce sera parfait, le grand luxe quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon abri fait 3x2 m cotes intérieures.
Le télescope évolue dans 2x2m et les 2m² restant ont été aménagés en poste de controle fermé isolé et même chauffé en hiver quand je reste pour les poses (il m'arrive aussi de suivre à distance via une liaison CPL entre le poste d'observation et la maison...)

Mon instrument, sur monture Allemande, mesure environ 1.2 m de longeur au total, il est en tandem avec un C8. Niveau place c'est bien, je peux faire du visuel sans trop me cogner dans le télescope

Le toit roulant, tout compris doit peser dans les 300 à 350kg. Il est monté sur rails de portail roulant et se manoeuvre à la main sans difficulté.

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fguinepain......

Je suis sûr que tu ne sais pas que tu parles à ton "élève"......
Mais oui, le petit Jérôme à qui tu as fait découvrir l'astronomie quand il était encore un petit mioche !! Je ne pensais pas tomber sur toi au hasard d'un message sur le forum !!

Et, un truc : je connais ton site par coeur, de même que ton abris ! C'est ça la rançon du succès.....
En espérant qu'un jour, lors d'un passage proche de chez moi, tu t'arrêtes voir mon installation.....

Salut Fred !!!
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En feuilletant un magazine auto je suis tombé sur çà:
http://www.spdistri.com/index.php

Je ne sais pas si cela peut t'être utile, mais il est peut-être possible
de modifier un garage auto en abris astro, les prix de certains modèles
semblent être abordables et les surfaces importantes.

Cordialement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Perso je n'ai pas encore d'abri, mais cela est envisagé plus tard.
Je suis actuellement en train de retaper un Meade Starfinder et j'ai vu que c'etait le meme que Baroche.Aussi je profite de ton poste si BAROCHE sait ou je pourrais trouver les bagues nylon de l'axe la déclinaison, cela pourrait me rendre service, et ensuite m'inspirer pour construire un abri.
Bon cieux

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re jéjé,

C'est donc le "petit" jérôme qui se cache derrière jéjé14pouces !

Ca me fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles...
J'avais entendu parler de toi au pays, et je savais que tu avais investi dans un 14" et que tu pratiquais toujours l'Astro.
Que de chmein parcouru ! C'est vraiment très cool tout ça !

Arf, et dire que je suis coupable de cette terrible addiction à la poussière d'étoiles.

Bon, et bien on ne sera sans doute pas sans se croiser ici ou bien sur, encore mieux, dans le monde réel

Et si tu as besoin d'un coup de main pour la conception de ton abri, n'hésite pas !

@+ Jéjé
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coupable ???? J'étais déjà accroc..... Mais bon, à cause de toi je me suis mis à acheter du matériel, et me voilà à me prendre la tête sur la conception imminente d'un abri !

Plutôt cool non ??

Pour l'abri, tu seras au courant de son avancée... les autres aussi d'ailleurs.
Si j'arrive à me décider....

Au fait, mon site : www.astrosurf.com/jvolette
Ce n'est vraiment qu'un début, comme mes photos d'ailleurs, mais bon, faut bien commencer par quelque chose. J'apprends depuis 2 mois l'astrophoto (si on élimine la photo en parallèle de mes débuts...) avec une lunette de 80, sur une SPDX sans autoguidage, sans portable, sur APN.... un truc de ouf !

Si vous avez d'autres avis sur les abris, ils seront les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant