mak178

collimati Schmit cassegrain

Messages recommandés

Magnifique! Couple de vis tirant/poussant. Trois apuis latéraux . On a un schéma dans le livre de Bourge-Becker "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier, soyez sûr d'une chose c'est que je suis tout sauf un optimiste. J'ai horreur de l'approximation et du manque d'objectivité. Si je dis “ma lulu est collimatée” c'est qu'elle l'est. Il suffit de venir voir. C'est comme la mise en station, elle a été faite (pas par moi, je suis nul et je le sais donc j'ai demandé à quelqu'un qui savait) selon Bigourdan et le méridien tracé au théodolite. Elle a été réglée une fois en 08/07 et depuis, rien, pas un coup de boulon, rien. Je mets 300x sur la Lyre, je vais jouer avec les chiens, je reviens, c'est pile au centre !!!!!

Pour le barillet je ne peux que vous envoyer sur mon site http://www.lalunetteduperejosset.com/restauration2.html
(cliquez sur les photos en bas de page pour les agrandir et zoomez)
Je précise que mon objectif comporte deux lentilles non collées et la partie du réglage qu'on voit permet de faire bouger latéralement les deux disques séparément pour caler les centres optiques de l'un par rapport à l'autre. Bien sûr, si vous avez deux lentilles collées il n'y aura qu'un seul réglage !!!! Comme l'avait exigé JTx, l'alu utilisé est un alu assez spécial et l'usinage a été particulièrement soigné. Une fois les verres calés dans le barillet, il m'a interdit de toucher à quoi que ce soit, ce que je fais scrupuleusement. C'était en 93. Depuis, seules 3 personnes parfaitement identifiées ont eu le droit de manipuler mon objectif. ça m'a couté un bras (pas JTx !!) mais en attendant, ça avionne comme pas possible !!!!
Bonnes nuits,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un schéma dans le livre de Bourge-Becker "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas?"

Ça ne doit pas être tout à fait le même car quand JTx nous a sorti le modèle, c'étaient les plans du barillet de la 76 de Nice et de la 27 de Bordeaux, et ces plans là, il ne les a jamais diffusé, même à la SAF.
C'est du 100% Texereau et je dois même préciser que, sur les photos, par respect pour cet homme qui m'a tant apporté, n'est jamais visible le système complet de réglage. Sur la photo de Frédéric Josset (le neveu du père) que vous présentez, vous ne voyez pas les vis de réglage (en bérylium pour être précis) et vous ne les verrez jamais (comment sont-elles mises ??). C'est bien là la question. Figurez-vous qu'il y a un sens de montage (en fonction du méridien) et sans ce conseil-là, on verrait apparaître du chromatisme !!!! Mon objectif est parfaitement corrigé et JTx m'a indiqué comment, techniquement, m'exonérer du très faible résidu que l'on verrait autrement. Ce barillet, sans en avoir l'air, est aussi bien réalisé que l'entraînement, il est le deuxième nerf de la guerre de la lulu …
Bonnes nuits,
Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 03-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'avec un flint, un crown et un barillet magique nos anciens avaient domptés le chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'avec un flint, un crown et un barillet magique nos anciens avaient domptés le chromatisme.

et une grande focale avec la formule optique qui va bien, oui, absolument, et ce, dès 1890 !!!!! La preuve à l'Alifant …

Bonnes nuits
Z

Dompté n'est pas supprimé, nous sommes bien d'accord sur le sens du mot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'avec un flint, un crown et un barillet magique nos anciens avaient domptés le chromatisme.

C'est presque ça. Il suffit de rajouter deux ingrédients, longue focale et formule qui supporte le gr (Littrow par exemple). J'apporte la preuve par l'image, il suffit de venir à l'Alifant. Pas besoin de verres ou formules ésotériques. Du savoir-faire …

Enfin, soyons bien ok sur le sens du mots domptés. Domptés ne signifie pas supprimés
Je rentre d'M42, c'était encore une fois absolument splendide. Les 6 du trapèze dès 88x !!!!
Bonnes nuits,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'instrument qui ne se décollimate pas reste à inventer

en tout cas on peut s'en approcher. J'ai retouché légèrement la collimation de la TOA150 quand je l'ai reçue il y a plus de 4 ans, et je n'ai plus jamais retouché la collimation, malgré une bonne dizaine de milliers de km parcourus en voiture. A chaque vérification je suis émerveillé, j'ai la même figure d'Airy avec le premier anneau parfaitement uniforme (qu'est-ce que c'est beau, une figure d'Airy impeccable ! )
Le Mak Intes 180 que j'avais auparavant ne bougeait quasiment pas, juste un chouia de temps en temps pour que les vis ne grippent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci qd meme pour les photos.
ça ne m'avance guère, tant pis pour moi.
ce n'était que pure curiosité, je n'ai pas de lunette à collimater, ni de béryllium pour les vis.
il me semble que le comte Zaroff habitait une ile entourée de brumes et de marécages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que le comte Zaroff habitait une ile entourée de brumes et de marécages ?

Oui, c'est tout à fait ça !!!!! ça fait plaisir de croiser des gens qui connaissent !!! Il suffit de taper ZAROFF sur un moteur de recherche. C'est le nom que j'ai choisi pour mon Barzoï (lévrier russe …).
Je suis désolé de n'avoir pu vous aider davantage mais c'est tout ce que je peux faire.
En espérant que vous allez avancer
Bonnes nuits,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le télescope catadioptrique à miroirs sphériques type Makstutov-Gregory ouvert à f/15 n'est pas le meilleur exemple de l'instrument qui tient bien la collimation ?

Pour la lunette APO, l'utilisation de 3 lentilles à partir d'un certain diamètre va demander un barillet de grande qualité chose qui n'est pas triviale avec les optiques chinoises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un newton a F/D 9 ça tient très bien la collimation"
oui mais ça tient pas dans le camion

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Donc pour résumer si j'ai bien compris, il ne faut pas avoir peur de faire une bétise avec un SC. Les Mak sont plus tolérents, comme les lulus. Les nouveaux SC comme les edges devrait être plus tolérents avec leur miroir secondaires sphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant