thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

Oui, pas plus de 19 ça devrait être bon.
Laisser bien ton outil au moins une demi heure en presse aprés l'avoir un peu réchauffé, et rogne les cotés de poix de ton outil , voir meme reduit le de quelques mm par rapport à ton miroir
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tiens le bon bout là, avec les conseils de l'artiste... quant à moi, je viens de franchir la barrière du L / 4 sur mon petit miroir de 80 mm ! et j'ai un bord trop plat !? c'est bien la première fois que je ne fais pas de bord rabattu

Sont pas facile à maîtriser ces p'tits photons hein....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Avant tout chose je vous souhaite une bonne et heureuse Année 2011
avec surtout une santé de fer pour mener a biens tous vos projets autant astro que privée.

pour moi l'année commence assez bien car mon 1er controle est l'un des meilleurs que j'ai obtenu depuis le début de la parabolisation du 300 mm,
mesures prise cet aprés midi au club.

certe il me reste encore du chemin mais je pense tenir le bon bout,enfin je crois
si vous avez des suggestions n'hésité pas je suis preneur.

encore merci

Th.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des défauts < à 125 nm (lambda > à 4 )c'est bon mais pas suffisant, "l'error transverse" dois être < à 1 aussi.

Ca paraît en bonne voie tous ça

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola pas mal ! tu ne veut pas un peu lisser tous ça avec quelques course droite , miroir dessus !
attention c'est juste une sugettions ! et surtout tu est au bout donc un travail trés court , pour la douceur je sais que tu as une surperbe surface et que tu y fait gaffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yopla !
ça devient bon là !

Entre tes deux dernière retouches on voit que le profil général est presque le même mais que l'amplitude des défauts a baisser. Si j'étais toi je crois que je referais encore une fois la même retouche, peut être juste un peu moins longue en durée, histoire de voir si ça continue à baisser dans le même sens.

On voit aussi que maintenant, la zone la plus haute est celle du centre qui justement sera caché par le secondaire : faut faire comme si elle n'existait pas !
Si on l'enlève des mesure on doit passé de L/5 à L/8 environ dans ton cas, ça commence à être bon.
J'en profite pour te refiler le lien d'un autre logiciel : http://www2.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm
Ce qui est bien avec lui c'est que justement tu peux faire en sorte de ne pas prendre en compte cette zone centrale. Je pense que tu devrais analyser tes mesures comme ça.

Banzaï !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

oui en effet c'est ce que j'ai prévu de faire,aprés pour le logiciel de la SAF je crois qui fonctionne pas avec W7 visiblement il tourne avec WINDOW95
mais je vais essayer avec windowXP sur l'ordi dédié a l'astro.

en tous cas il était temps que ça bouge un peu car ça faisait pas mal de temps que mes résultats resté figés et ça devenait frustrant maintenant il va falloir jouer serré.

A+

Th.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est vrai que là, il ne faut chercher à en faire plus que nécessaire.
Dans un cas comme ça, je chercherais surtout à creuser sur une large zone centrale. C'est d'autant plus criant si tu ajustes le rayon de courbure dans figureXP. Je pense qu'en changeant la valeur du ROC, tu peux quasiment faire disparaitre la bosse à R=125 et mettre toute l'erreur dans la partie centrale. C'est une autre façon de voir la forme du miroir qui à mon avis donne une retouche plus facile.
Ceci dit, avec l'expérience que tu as acquise pour en arriver là, il est certainement préférable de te fier à ton expérience qu'à mes interprétations.
En tout cas, bon courage pour la suite.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je vous mets les résultats de mes derniéres mesures prises sur 2 meridiens dont j'ai fait la moyenne.

une interprétation avec FIGURE XP qui tient pas compte du centre caché par le secondaire.

et une seconde vision avec le logiciel de la SAF qui enléve la mesure de la zone central avec un secondaire de R=30.

mes mesures sont fiable je les prends une premiére fois chez moi et une seconde fois a l'observatoire par des personnes objective.

si vous avez des suggestions encore une fois n'hésité pas!

Th.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
qu'as tu fais , pour en arriver là ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franck

j'ai fait des courses en "I" a 25% outil dessus T=19.5°,je m'appréte a refaire 3 tours de poste
de la méme maniére juste ce qui faut.

ensuite il va se poser la question de creuser un peu la zone centrale
pour faire grimper le "ptv"soit je la laisse comme tel comme il y aura le secondaire soit comme je suis perfectionniste je la retouche avec un petit outil .

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait!
par contre si tu veux toucher ton centre fait le avant le bord, ça aura tendance effacer les défauts de ton petit outil si il en a fait ...

( un outil de 180 mm pourra trés bien faire le taf, tu poses ta main sur un demi diametre de cet outil et que tu masses de l'exterieur de la zone 1 au centre, ça bossera trés proprement)

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De mieux en mieux ça fait plaisir de voir ce lambda grimper en flèche !

Juste deux conseils :

méfie toi du perfectionnisme
Il ne faudrait pas que cela retombe comme un soufflé raté à cause du retouche dont le but était de rectifier une zone du miroir qui ne servira pas à l'observation ! Mais... c'est vrai qu'avoir un miroir au top sur toute sa surface donne quand même une grande satisfaction

Et tu écris que tu fais la moyenne de deux méridiens différents. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée : cela peut fausser les résultats. Chaque méridiens peut avoir des défauts différents et potentiellement gênants mais qui disparaitraient du résultat de manière artificielle si on en fait la moyenne...Je pense qu'il est effectivement indispensable de mesurer plusieurs méridiens mais qu'il est préférable de considérer leurs résultats séparémment.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

le miroir étant terminé je vous remercie pour votre aide et vos conseils
maintenant je m'attaque a la structure,encore merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola thierry !voila donc l'ecrin de ton miroir ,ça se présente bien bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Thierry,
Bon tu sais se qui te reste à faire le terminer avant le mois d'Août et on se fait une soirée sous le ciel de Cavarc
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tout ça, ça permettra d'observer pendant que tu fais de la prise de vue avec le 150. Et le secondaire, tu l'as ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

>william une structure pas trés difficile a réalisé ,pas de probléme pour l'instant ,vivement la premiere lumiére sur le ciel,ça sera l'heure de vérité!

>Jean pierre vivi j'ai le secondaire reste a faire le barillet ,les tourillons ,etc etc ....il devrait ressembler a celui ci une fois fini.

>mon jéjé ah que oui "sous le ciel de CAVARC pour la fin aout ça serai tip top"

A+

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut c'est encore moi

bon ben voilà tous est fixé ,collé ,vissé et l'ensemble est trés rigide
quelques images de l'évolution de la structure ,reste a faire les tourillons -le rocker - la base et le barillet!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant