thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

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salut

bon j'ai repris le foucault en suivant vos conseils je pense qu'il est un plus compact maintenant,mais je pense qu'on peut encore l'améliorer,

le point ou je galére le plus c'est pour avoir le miroir éclairé il y a bien une technique non!

je me mets au rayon de courbure avec le foucault mais j'arrive pas a avoir
le miroir allumé ou éteint avec le couteau

merci de vos conseils

Th.


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Oui, c'est déjà bien mieux.
Pour être encore mieux tu devrais remettre une plaque bien lisse sous la vis qui permet de faire une coupe avec le couteau comme on peux le voir sur ta première version. Et en bas de cette vis un écrou borgne pour avoir un bout bien rond.
De même rajoute un petit truc rond collé sur la cornière là où la vis micrométrique vient en buté. Ne serait-ce qu'une tête de clou.

Pour le positionnement de l'engin :

1- Place la bête au rayon de courbure (environ 3 mètres dans ton cas), enlève la fente, allume la diode et vise le miroir. Mets toi dans le noir.

2- Mets toi à côté du miroir et regarde en direction du foucault. Tu devrais voir quelque part un halo de lumière verte sur les murs derrière. C'est le reflet de la diode sur le miroir.

3- Bouge le support du miroir de manière à superposer ce halo sur le couteau du foucault.

4- Retourne vers le foucault et déplace le d'avant en arrière de façon à rendre le halo vert le plus petit et le plus net possible.

5- Remets à la fente devant la diode. Arrange toi pour que l'image de la fente soit le plus parallèle possible à ton couteau.

6- Banzaï : c'est prêt. Si tu fais une coupe avec le couteau en plaçant ton oeil juste derrière tu devrais voir des trucs !

T'inquiète pas. La première fois on galère un peu mais après c'est très rapide.

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Punaise, il est bien rustique ton zinzin....
A voir mais c'est juste un truc pour mesurer les poignées de nanomètres. Disons que ça se respecte....
Sinon pour voir le miroir éclairé,
ben retires la fente et éclaires plein pot le miroir.
EN se placant derrière l'appareil et en baladant le regard, on arrive à "attraper" le spot de lumière.Yapuka positionner l'appareil pile sur ce reflet.
OU alors juste devant, avé une feuille blanche, tu cherches le spot du reflet par porjection.
L'un comme l'autre marchent bien

Serge

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salut thierry,

je vois que ça avance,tu touches là,la partie la plus intérressante du projet.

Pour voir ton miroir entièrement illuminé,tu te places au rayon de courbure et tu mets ton oeil pas trop prêt du couteau,genre 20 à 30cm du couteau pour voir le retour de la fente,qui doit être proche du couteau;ensuite tu avance ou recule ton chariot doucement tout en mettant ton oeil trés proche du couteau sans perdre le retour doucement et quand il est illuminé entiérement tu y es.
Tu devrais mettre quelque chose(plaque de verre) sous la vis du plateau supérieur.
BON COURAGE

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Il faut que tu places ton disque sur un support bien rigide, réglable en inclinaison et qu'il repose sur 2 points à 90 °, penser de mettre en haut une patte anti-basculement les accidents peuvent arriver !

Tu mesures à quelle hauteur ce trouve le centre du miroir, l'ensemble source lumineuse / couteau doit être à la même hauteur.

Tu allumes la source dans une pièce exempte de turbulences avec un faible éclairage SANS METTRE LA FENTE, il s'agit là d'avoir un max de lumière renvoyées par ton miroir.

Avec un papier calque il faut que tu situes l'image de retour du miroir, en bougeant cet écran translucide à environ une vingtaine de cm derrière l'appareil tu vas voir l'image de retour, une tâche lumineuse floue. Conserve bien cette image sur ton papier calque et en le rapprochant ou l'éloignant du miroir cette tâche va devenir de + en + nette. Bref tu fais la mise au point, comme tu le ferai avec ton scope habituel .
Si malgré cela tu ne vois pas l'image de retour, à tous les coups elle se trouve arrêtée par la structure même de ton appareil ou de son support.
Il faut maintenant que tu arrives à placer cette image de retour, ronde et nette sur le fil de ton couteau.

Tu places ensuite la fente, et en reculant l'oeil d'une dizaine de cm derrière tu devrais voir la fente lumineuse, cela permet aussi de vérifier que l'image de la fente soit bien // au couteau.

Si tu ne vois pas la fente, c'est qu'encore une fois elle se cache contre la structure du Foucault. Déplace alors l'appareil.

Et maintenant en affinant du + en + la map avec la vis micrométrique tu vas voir la forme de ton miroir. Je le répète encore, la fente doit être parfaitement // au couteau, recule l'oeil et effectue des coupes pour voir si la fente s'éteint d'un coup sur toute sa hauteur.

Enfin tu vois la forme ! Les défauts sont en général de révolution et pour savoir si tu as affaire à une bosse ou un creux il faut que tu imagines une lumière rasante sur le bord gauche de ton miroir (car la source sur ton foucault est à gauche)

Toutes ces opérations son longues la 1ière fois, mais avec l'habitude tu réalise cela en 2 minutes pas plus

Tiens nous au jus

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 17-10-2010).]

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un petit pas

en me placant derrière l'appareil et en baladant le regard, j"arrive à "attraper" le spot de lumière sur le miroir

c'est tout pour l"instant

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salut les gars


je crois que je touche au but j'arrive a voir le miroir éclairé en placant l'oeil entre le couteau et la source avec fente et en coupant le foyer avec le couteau ça tranche net mais l"éclairage du miroir est trés trés faible faut il une ampoule plus forte?

parce que la on voit pas grand chose j'avais un bord rabattu on le voit plus!

juste la teinte plate qui apparait.

>julien ta led verte ne marchait plus en arrivant a la maison j'ai du prendre une ampoule 3 volts

Th.

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Oui, tu es en bonne voie. Tu as pigé le truc.
Pour la loupiotte plus ça crache mieux c'est.
Pour la diode vérifie bien encore un coup, c'est vicieux ces petites bêtes la. Si tu la branche dans un sens ça fonctionne et si on inverse les fils elle reste éteinte comme si elle étais grillé. Il faut mettre le pôle plus de la pile sur la longue patte et le pôle moins de la pile sur la plus courte patte de la diode.

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C'est bon, tu arrives à aligner l'image de ta source lumineuse sur le fil du couteau, maintenant il faut faire la mise au point. Ton couteau doit se trouver trop en avant ou trop en arrière du point recherché. Pour trouver ce point déplace carrément l'appareil longitudinalement le long de l'axe optique sans perdre de vue l'image de retour toujours sur le fil du couteau, tu affineras la MAP avec le palmer.

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salut

bon maintenant que j'ai un appareil de Foucault correcte je voudrai
attaquer la parabolisation mais j'ai du mal a comprendre le schémas des courses et combien de temps il faut pour obtenir une parabole détectable au
foucault?

merci

Th.

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Salut,
a mon avis, il ne faut pas chercher à arriver d'emblée à la parabole en une retouche. Il vaut mieux y aller petit à petit en mesurant à chaque fois le progrès qu'on a fait vers la parabole en ajustant les courses au fur et à mesure. Ceci dit pour un 300 à f/5, il y a quand même un écart significatif entre la sphère et la parabole. A ta place je commencerais la parabolisation miroir dessus, courses longues comme expliqué ici : http://www.loptics.com/ATM/mirror_making/full_lap/full_lap.html (je trouve que cette page web correspond très bien à mon expérience sur les petits miroirs)
Pour une première séance, une vingtaine de minutes ça me parait bien. Après ça tu devrais être encore assez loin de la parabole, mais tu pourras constater facilement le chemin parcouru depuis la sphère.
Bon courage.

Eric

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Salut Thierry,

Pour les courses regarde dans le Texereau p.94. Tout en haut à gauche il y a un schéma. On y voit le miroir dessus et l'outil dessous. L'espèce de gros zig zag à bout pointu dessiné représente le passage du centre du miroir sur l'outil. En gros imagine qu'il y a un crayon au centre du miroir et que tu dessine ce gros zig zag pointu sur l'outil.
Il ne faut pas dépasser 4/5 du diamètre pour les mouvements. Dans ton cas ça fait 24cm. Il en reste 6cm. On en met la moitié de chaque côté et on trouve 3cm. Conclusion : le centre du miroir ne doit pas s'approcher à plus de 3cm des bords de l'outil quand tu dessines le zig zag. Et dans un premier temps essaye de faire les zig zag les plus régulier possible.
Pour la durée, tu peux effectivement faire une bonne vingtaine de minute juste pour voir et sentir le truc. Tu te reposes, tu bois une bière et tu tentes le foucault. Normalement le miroir commencera déjà à être déformé. Tu pourra commencé à essayer de mesurer.
Vas-y fonce Alphonse !

Julien

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Pas trop froid le local hein ! et la poix non plus, faut que l'outil se déforme par les longues courses.

L'opaline seule, je n'arrive pas à l'utiliser ça adhère trop, pour l'utiliser je l'avais mélangée au RZ.

JP

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Et mollo en bout de course : il ne faut pas que le miroir bascule !
Normalement ça n'arrive pas mais il vaut mieux être prudent.

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salut les amis

ce soir pendant 25 minutes plein pot j'ai fait des zig et des zag
comme vous m'avez dit de faire mais au foucault je vois pas de réel
amorce de parabole si ce n"est une petite tache sombre en haut a droite du miroir!
est ce peut étre cela et suis je sur la bonne voie?

la parabole s'agrandit elle au fur et a mesure des séchées?

Th.

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Salut,
a ce stade pour voir l'avancement du travail, il faut vraiment faire des mesures et non pas se fier à la simple apparence du miroir au Foucault. Je me suis fait avoir plus d'une fois en pensant à première vue que la forme ne semblait pas avoir évolué depuis la dernière retouche alors qu'après avoir mesuré il y avait une réelle différence.
Je crois que tu devrais faire un masque de Couder pour mesurer le tirage de chaque zone. Ca te permettra de vraiment voir si le travail avance dans la bonne direction.
Peut-être aussi que ta retouche n'a pas été efficace. Ca arrive si le polissoir glisse trop facilement sur le miroir (quand il y a trop de liquide par exemple). Est-ce que tu avais l'impression d'une adhérence grasse ou d'un aquaplanning ?

Eric

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salut

plutot une adhérence grasse que je trouve assez sportive

je vais refaire 25 minutes ce soir et on verra bien ,ensuite je commencerai

a prendre des mesures,j'ai commencer l'écran de couderc.

Th.

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Oui il est temps de confectionner l'écran couder.

En parallèle du soft "Fouc" je m'étais fait un tableau excel qui me permettait de surveiller seulement les écarts inter zone, de façon à ce que je ne me retrouve pas avec des écarts trop importants à corriger (et de fait, difficile à corriger)

Bref, lors des retouches successives et je surveillais sur mon tableau les cases en bleue, elles m'indiquaient en pourcentage à combien j'étais du tirage idéal.
Plus simplement, le tableau me permettait de ne pas creuser des écarts trop importants et d'avancer lentement et surtout REGULIEREMENT vers la parabole, et le graphique du logiciel "Fouc" (demi front d'onde) me disait où il fallait "enlever" du verre (bien qu'il n'en est rien, on n'enlève pas le verre on le pousse soit disant...)

Je'n sais pas si je me suis bien fait comprendre !!!

JP

PS : si tu veux ce tableau je peux l'adapter pour ton miroir

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salut jean pierre

en 2 jours 2 x 25 mn de zig zag courses longue 4/5 du diametre comme julien
m'a dit de faire et je crois reconnaitre un début de parabole mais j'en suis pas sur,il faudrait l'avis d'un gars experimenté.

quand je coupe au foucault surtout a droite du miroir l'image commence a ressembler a celle ci,un peu moins prononcer dans le noir dans la partie gauche.

sinon oui pour ton tableau tu sais tout ce qui peut m'aider je prends

A+

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 26-10-2010).]

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Oui si ça commence à ressembler à ça c'est que tu es en bonne voie ! Continue comme ça !

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Comme ledit J12, ça va dans le bon sens. Continues comme ça, mais surtout fais des mesures pour voir si ta parabolisation avance régulièrement entre les zones centrales et les zones du bord.

Eric

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Rappelle moi les caractéristiques de ton écran couder et je te modifie le tableau en conséquence :

Hx, Hm, nombre de zones

JP

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Rappelle moi les caractéristiques de ton écran couder et je te modifie le tableau en conséquence :

Hx, Hm, nombre de zones

JP

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salut a tous

bon avec JULIEN c'est aprés midi on a fait quelques mesures
et je me retrouverai avec une hyperbole,donc il m'a montré comment revenir a la parabole.

sinon a priori pas de bord rabattu mais tu pain sur la planche!

>jp mes mesure de l"écran couderc sont

44 70 91 111 129 146 se sont les radius

des 6 zones.

merci

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