thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

Ca y est, je t'ai modifié le tableau ainsi que l'aide pour l'utilisation, mais je n'ai pas ton mail

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci JP

voila comme j'avais une hyperpole ça fait 2 jours que que je fais des courses 1/3 de diamétre en forme de huit en m'arrangeant que le bord du miroir coincide avec la zone0.7 de l'outil en fin de courses mais rien n'y fait mes mesures ne bouge pas d'un "chouia"

j'avoue étre un peu découragé !
si y a du monde pour m'aider ça serai pas de refus

Merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperbole, t'es allé trop loin, il faut revenir vers la sphère. Les courses en 8 je n'en ai jamais fait, je ne peux pas t'en parler.

Je me fiais aux courses normales dictées par Texereau.

Mais deux points remarquables m'ont permis d'avancer :

-la température... asphériser nécessite un polissoir tendre l'ongle du pouce doit pouvoir entrer profondément dans la poix en qques secondes (5 à 6 s)

-ce n'est pas le bord de l'outil qui travaille le plus sur ta zone saillante, mais plutôt à 70 à 80 % de son rayon. (c'est Franck Grière qui m'a enseigné cela et ça a plutôt bien fonctionné)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola thierry vient au club mardi et je te montrerai une façon qui m'a bien réussi sur un 200 qui etait comme le tien !
miroir dessous , déplacement de l'outil vers la droite avec la main gauche en surpréssion dessus qui ne participe pas au mouvement de W , un peu comme si elle faidsait axe de rotation , les doigts de la main droite sur la tranche de l'outil excerce un soulagement et lui imprime un mouvement de W en arc de cercle !
pas facile par ecrit mais j'essaye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bizarre que tes mesures n'évoluent pas du tout.
Comme le dis Jean-Pierre essayes les courses conseillés sur le post d'à côté.

As-tu refait les sillons du polissoir ? C'est très important d'avoir un polissoir en bon état.
Fais-tu un bon gros pressage avant d'attaquer ? Mets-tu encore le papier cuisson ? Il ne faut plus le faire, on ne le fait que la première fois ! Comme je te l'ai dis, maintenant que les carrés sont chargés ça ne risque plus trop de coller au miroir. Mouille bien le miroir et zou tu presses.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui tout est bon sillons propre, pressage de 20 minute sans papier etc...

température du local 20°

peut étre mes mesures sont pas bonnes mais c'est bizarre quand méme!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

le week end est la et hier soir au lieu d'aller faire de l'astro j'ai repris mon hyperbole et ce matin j'ai fait des nouvelles mesures qu'en pensez vous ,suis sur la bonne voie j'ai l'impréssion de revenir vers dame parabole non!

doit je continué dans ce sens ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors t'es pas monté ?!
Tu as raté un ciel superbe ! Contrairement à en bas, le ciel là haut était transparent et sec comme rarement ! Mais comme un gros couillon, j'vais oublié l'alim de l'ordi, j'ai rien pu faire.
J'ai maté un peu le ciel à l'oeil nu, vu 4 étoiles filantes et je suis redescendu...
Bon on remet ça la semaine prochaine j'espère !

Pour ton miroir, c'est vrai que tu t'es rapproché de la parabole. Maintenant, c'est surtout la dernière zone qui chie visiblement. Moi ce que je ferais c'est la retouche n°2 de la page 166 du livre de Jean-Marc Lecleire.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui , surpression sur la bosse, tu peux essayer de mixer avec des courses de parabolisation du centre car tu as un centre plat, ça pourrait peut être te conduire à la parabole .
Sinon revient à la sphére et ...........recommence ;-)

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

voila j'ai tenu compte des conseils suggérés et j'ai éffectue 2 retouches
j'obtiens ce résultat ,mais il va falloir reprendre des mesures avec un bon Appareil de Foucault pour avoir un avis objectif!

mais en supposant que je sois dans les clous qu'en pensez vous pour faire mieux?

merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça progresse bien dis donc ! Le lambda décolle !

Pour l'appareil de foucault, si tu as modifié les deux ou trois points qu'on avais vu quand j'étais passé chez toi à priori c'est bon. Y'a pu qu'à faire confiance en tes yeux.

Si on regarde ce nouveau profile, on voit que c'est à peu près le même mais en bien plus faible. Si tu regarde l'échelle à gauche du graphique tu vois que l'amplitude des défauts a été divisé par 4 en gros.
Ta zone centrale est aussi bien mieux.
Reste ce bord qui plonge mais tu l'as déjà bien rattrapé.

Si tu as fais ça en deux retouches, moi j'en referais encore une comme ça mais environ deux fois moins longue que ce que tu as fais car maintenant les défauts commencent à être petits.

Et puis laisse bien reposer le miroir avant de le re-controller. Et aussi fais plusieurs série de mesures pour moyenner tes mesures. Et enfin, pense maintenant à faire des mesures sur plusieurs axes du miroir pour voir si ça colle. Et re-enfin,essaye de te bricoler un "test du fil" comme on trouve dans les bouquins pour tester l'astigmatisme. C'est tout

Banzaï !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

surpression sur la bosse, mais attention maintenant elle est sur la dernière interzone, ta retouche précedente a un peu trop écrasé l'inter zone 4/5 donc il faudra la recorrigé, ainsi que la zone 2/3 qui est trop corrigée.
Théoriquement ;-) si tu suis cet ordre , surpression sur l'extreme bord, miroir dessous, ensuite , miroir dessus course de parabolisation de bord en approchant légérement du centre , oui ça à l'air paradoxale, mais ça servira a redonner de la correction aux zones 3/4/5 , et ainsi manger la zone 2/3 surcorrigée, ça devrait te rapprocher du firmament;-). Enfin tu auras le centre à creuser.

Fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours épaté de voir comment tu arrives à anticiper ce qui va se produire avec deux ou trois retouches d'avances Franck. Y'a pas à dire, c'est un métier. J'ai l'impression de jouer aux échec, faut toujours prévoir plusieurs coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>franck

surpréssion sur l'extréme bord , faut il que l'outil s'approche
du bord extréme du miroir tout en faisant une surpréssion sur l'outil?

et ensuite course paraboliques du bord en approchant légérement le centre
c'est a dire?

excuse moi mais c'est difficile de comprendre par écrit.

merci Fr

julien idem

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surpréssion sur l'extréme bord , faut il que l'outil s'approche
du bord extréme du miroir tout en faisant une surpréssion sur l'outil?

il faut que tu te cantonnes sur la derniére interzone, car les zones en aval sont déjà trop courtes, donc oui, tiens toi prés du bord.
Ca ne sera pas une retouche facile, et pas trés propre, car beaucoup de matiére à enlever.
Le mieux est de ne jamais en arriver là ;-)
La retouche la plus propre est miroir dessous, course droite faible débord, mais ça effacera beaucoup de bonne chose, à toi de voir.

et ensuite course paraboliques du bord en approchant légérement le centre
c'est a dire?

la parabolisation du bord miroir dessus, on a tendance à ne pas faire de grands débord E/O , là , tu peux aller jusqu' a ce que l'exterieur de la zone 2 soit tangente au bord de l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

alors voila hier soir j'ai fait une petite retouche de 15 mn sur le premier conseil de FrGr et voila ce que j'obtiens avec des mesures effectuées par un ami experimenté cet aprés midi au club avec un appareil de Foucault qui tient bien la route.

il m'a dit pas de bord rabattu et trois fois rien d'astigmatisme(0.90)

les mesure sont zone 1 ,2 et 3: 5.44
4: 6.08
5: 8.71
6:10.55

on voit que les zones 1, 2, 3 sont sphérique.

alors et maintenant que dois je faire creuser le centre?

ou continué un peu comme hier soir pour faire descendre la zone 4/5/6?

voila le graphique qui donne lambda 2 ça fait plaisir de le voir décollé.

merci.

Th.



[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je dirais des courses de parabolisation en insistant un peu sur les zones centrales. Mais je ne te garantis pas du résultat, pour terminer mon 300 j'ai du faire plusieurs dizaines de retouches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

une bonne nouvelle et une mauvaise..
la bonne tu as réussi a corriger ton bord, la mauvaise tu as fait plonger l'avant dernière zone sérieusement. il s'est passé quelque chose de bizarre, tu as du insister sur les courses de parabolisation de bord un peu trop longtemps...

Maintenant c'est surpression sur la bosse, controle ;-) , puis, course de parabolisation du centre ..

Fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant