thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

Ben alors, tu n'as pas fait une seule retouche de la semaine ? ça baisse !

Non, sérieusement il n'y a que deux raisons pour lesquelles tu pourrais ne pas réussir à finir ton miroir :
- le faire tomber !
- ne pas oser se lancer !

J'ai l'impression que tu hésites beaucoup beaucoup trop avant de te lancer !
Comme tu as déjà pu le constater, entre une retouche expliquée par écrit et ce que l'on fait en vrai, il y a des fois des écart importants, des effets pas prévus.
La seule façon d'éviter ça c'est de se forger sa propre expérience. Si tu attends trop les conseils tu ne t'en sortira pas !

Un polissoir c'est un truc vivant. D'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, ça se déforme, sa se ramollit ou se durcit... Il est donc indispensable d'enchainer les retouches sans trop de temps mort.

Donc mon conseil : Fait la retouche que tu veux et fais toi confiance !
Pourquoi pas celle que tu proposes ou une autre du livre de Jean-Marc Lecleire mais tu dois te lancer sans attendre notre feu vert

Si l'effet de la retouche va dans le bon sens tant mieux, sinon, il sera toujours temps de faire autre chose.
Et toute retouche que tu fera t'apprendra inéviablement quelque choses qui pourra te servir après !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>julien j'avait bien compris en voyant aucune réponses a mes derniers messages,mais je vais suivre tes conseils

Th.


[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait daccord avec julien !

mais ok pour la course dépression du centre methode A ;-)

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait daccord avec julien !

mais ok pour la course dépression du centre methode A ;-)

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je voudrai savoir si mon miroir peut devenir encore plus sphérique avec la course A Déprimer le centre ou alors je sais pas me servir de mon Foucault,parce que j'ai fait 40 bonne minutes et

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean Pierre

je travaille a 19°-20° mais voila au dernier controle j'avais la zone 1-2-3
sphérique j'ai appliqué la méthode A pour creuser le centre mais j"ai l'impréssion que rien n'a bougé pourtant 40 mn!

méme j'ai l'impréssion que la zone 4 devient aussi sphérique aprés cette derniere retouche!

SI je continue dans ce sens je vais revenir a la sphére
c'est pas cowl

Merci JP

Th.


[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 21-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un nombre entier de tours en ne laissant que les environs du centre sur le bord de l'outil. De toute façon, va falloir y aller un peu plus "viril" pendant une courte session (disons 10 minutes ?) et puis voir ce que ça donne. Je crois qu'il faut pas se cantonner aux courses citées sur les bouquin, bien qu'elles donnent des bonnes bases pour amorcer une forme. A chaque fois j'ai du suivre d'autres voies pour sortir d'un pb.
Courage, tu es dans la partie la plus passionnante de la taille d'un miroir.
J'ai vu William dimanche dernier à l'observatoire, il a actuellement le même pb que toi de la Z1 à 4 ça ne bouge pas, s'il trouve la sortie je t'en fait part

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois William cet aprés midi a l'observatoire on va prendre de nouvelles mesures et aprés je deciderai de la marche a suivre

en tous cas merci de ton aide

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,

je me rappelle avoir eu le même souci que toi,la zone 1,2 et 3 avaient le même tirage malgrès les courses de parabolisation par le centre;et bien en passant le miroir en dessous et outil dessus,j'ai fait des courses de parabolisation classique avec une amplitude max de 1/2D ,(n'insiste pas trop sur l'amplitude;sinon BR),j'aivait réussi a creusé l'écart entre la Z1 et 2 mais dans ce cas la zone 3 avait bougé aussi,du coup j'ai perdu de l'écart entre la Z3 et le bord;puis tu repart miroir dessus parabolisation par les bords;

Faut ôser des fois;ça te donneras assez de base dans ton carnet de retouches et tu pourras prendre des décisisons seul
Je suis au polissage d'une galette de 250mm au club avec des amis,cela explique pourquoi je n'ai pas le temps pour le mien

je te dis bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tiens voici un lien pour un autre logiciel qui pourrais t'être utile : http://www2.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm

Ce qu'il a de bien c'est que tu peux faire en sorte de ne pas tenir compte de la zone centrale pour les mesures.
En effet le centre du miroir sera caché par le secondaire de toutes façons.
Si au cours d'une retouche tu t'aperçois que c'est aucentre que tu as la plus grosse erreur, ce sera peut-être utile de ne pas se prendre le choux avec.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Te sers-tu du tableau que je t'ai donné, car il pourrait te permettre de considérer que les zones 3, 4, 5 sont "meilleures" et d'agencer différemment les retouches et tant pis pour le centre, privilégier les zones ext.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien et JP

dernier controle le L est descendu mais ça m'inquiéte plus
je sais ce qui me reste a faire et ça devient passionnant quand on commence a comprendre toutes les données

Th.

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 27-11-2010).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde

derniere retouche et dernier controle pour vous tenir au courant
ça progresse bien le moral est bon ,ce soir je remets ça

Th.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

oui en effet ça vient pas mal et je commence a comprendre l'art de la
parabolisation ,c'est pas une mince affaire mais l'adrenaline monte a chaque
controle et j'aime ça

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'lui disais qu'il avait choppé le virus..... et que non qu'il me dit.
Soit, il ne veut pas le reconnaître, soit il ne s'en rend même pas compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde

en dépit que je doit construire ma propre méthode a partir de l'expérience acquise tout au long de mon travail,je vous présente quand méme mes derniéres
mesures en espérant avoir des avis,on dira que le Pére FG est passé prés du sapin

sérieusement j'ai un peu l'impréssion de tourner en rond mais qu'il faudrait pas grand chose pour toucher au but.

je vous souhaite a toutes et a tous un bon réveillon.

merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'en sortiras pas tant que tu n'auras pas remonté ce bord.

outil pleine taille bien pressé température de la piéce assez fraiche.
Miroir dessous et on masse le bord en soulageant légérement le coté opposé pour créer une legère surpression sur le bord.
15 min comme ça
puis 15 min sans faire le soulagement mais avec une main bien à plat sur l'outil qui masse le bord
Ca va remonter ton bord lentement mais aussi ton avant dernière zone qu'il faudra donc redescendre en course de parabolisation du bord.

pere FG ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant